• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
Non, c'est le champ inclus dans génétique, dans Sources "illustration" que j'ai utilisé de façon détournée (car il ne me servit à rien), il n'existe pas de champ illustration pour la Nationalité.
Exact, je l'ai vu après...toutefois, quel est le mode opératoire pour afficher le drapeau de la nationalité.
Lorsqu'il y a dans Médias : une photo de la personne, est-ce que le drapeau vient en plus, à la place ou en petit au-dessus ? Je n'arrive pas à saisir la condition de MEV pour la circonstance.
Mes excuses pour ces demandes de précisions, mais le graphique est intéressant.
 
Bonsoir,
Concernant les filiations....je n'y arrive pas...j'explique :
Comme je n'ai pas les mêmes valeurs que les vôtres (Certaine Histor., Certaine....Trés Incertaine), je préfère avoir les 2 triangles à gauche et à droite de la case et valider avec les items natifs de GT : Filiation avec le Père / Mère. J'ai juste un champ booléen : ETAT_FIL = Filiation Très probable.
J'ai bien compris que vous n'y voyez pas trop l’intérêt (je respecte votre choix), toutefois je suis d'un avis contraire, car bien souvent la mère est certaine et le père Incertain, or, en ayant qu'un seul triangle pour tout "dire", il est plus compliqué (à mon sens) de mémoriser l'ensemble des couleurs.
Ce que j'arrive à faire couramment avec d'autres modèles d'arbres, ici, je n'y arrive pas.
1 - j'ai supprimé vos 5 MEV sur les filiations. (sur une copie de votre modèle d'arbre)
2 - dans les 3 CDP, j'ai supprimé la forme "_-_" (forme certainement particulière, sans nom et impossible à le modifier)
3 - j'ai créé pour les 3 CDP deux autres formes (Triangles 12x13) : FP (Père) et FM (Mère) et je les place à l'endroit voulu sur la case maquette.
4 - j'ajoute dans les MEV : Filiation Première avec le Père /égal/Certaine = triangle Vert
Idem pour la Mère.
5 - j'ajoute dans les MEV : Filiation Première avec le Père /égal/Incertaine = triangle Rouge
Idem pour la Mère.
6 - j'ajoute dans les MEV : Etat filiation /égal/ O = les 2 triangles bleus
Le résultat = aucun aucun triangle ne prend la couleur choisie.
Certainement encore une note sensible qui m'échappe !
Auriez-vous une idée ?
 
- Pour le Drapeau, il faut l'insérer dans Média événement et non Photo.
Le drapeau est sous la photo et/ou de la signature quand elles existent. "Personne : Image Source Premiere Illustration"

- Pour l'état des filiations, je pense que cela devrait fonctionner, mais peut-être que vous avez oublié de :
* Au départ, dans les conditions de présentation (pour toutes les conditions), sélectionner le triangle concerné, clic droit, cacher la donnée.
* Sélectionner la 1re MeV concernée, Sélectionner le triangle concerné, choisir la couleur souhaitée pour cette MeV, clic droit, afficher la donnée.
Il me semble que cela devrait fonctionner.
Attention à l'ordre des Mevs !

Sinon, joignez votre fichier pour pouvoir analyser.
 
Dernière édition:
bien souvent la mère est certaine et le père Incertain,
Oui, bien sûr on peut toujours douter. Je connais 2 cas dans ma famille où le père officiel (le mari qui a déclaré l'enfant) n'est pas le père biologique, mais alors il n'y a plus de généalogie possible...Donc je me fie aux actes.
Et je me demande sur quel critère ou information on peut mettre une filiation avec le père incertaine
 
Il me semble que cela devrait fonctionner.
Attention à l'ordre des Mevs !
Sinon, joignez votre fichier pour pouvoir analyser.
Bonjour,
Merci pour votre aide : fichier en pièce jointe.
J’ai repris la base de votre fichier avec les modifications suivantes :
M1 – La punaise rouge s’affiche avec mon champ perso booléen : Post-it (au lieu de suivi)
M2 - Les événements NMD et BMS sont en Rouge (200,0,0) si pas d’illustration (au lieu de parme). Je ferais par la suite d’autres modifs sur ces événements en tenant compte pas d’illustration OU pas de source = dates en bleu. En effet, au cours de mes recherches je vois des actes hors de ma généalogie (personnes connexes) et je relève la source sans copier l’acte.
Par contre, je trouve très bien l’idée des événements en italique si N et B ; D et Inhumation.
M3 – La case sélectionnée H ou F est encadrée en jaune fluo, plus visible pour moi (au lieu de vert)
M4 – J’ai modifié pour n’avoir que la Première profession, du coup ça règle mon besoin de cases plus petites sans rien modifier d’autre.
M5 – Les filiations. J’ai supprimé vos 5 MEV et j’ai ajouté au même endroit les 5 miennes avec les données natives du CDIP : Filiation avec le Père/Mère Certaine (Vert) ; Filiation avec le Père/Mère Incertaine (Rouge) ; Filiation Très probable (Bleu : 100,177,255). Cette dernière est un champ complémentaire booléen (voir copie d’écran en pièce jointe). Ces informations s’affichent avec 2 triangles (12x13) de chaque côté de la case correspondant à gauche le Père et à droite la Mère (leur positionnement est certainement à revoir).
Dans les CDP les triangles sont bien cachés, dans les MEV elles sont bien visibles…par contre aucune action sur le graphique… j’avoue ne pas comprendre.

Je garde les ellipses:). Je suis votre conseil.
Je garde profession OU Titre (si pas de profession) = bien vu.

Les futures Modifications :
-> Je reverrai ensuite l’attribution des Notes (2 demi-cercle et leur entourage) avec mes critères, car je trouve l’idée très intéressante pouvant visualiser 5 informations (2 couleurs par demi-lune + l’entourage)
En effet, j’ai ajouté (entre autres) une catégorie de notes (individuelle et couple) : Commentaires. C’est en fait un complément d’information sur la personne que je destine à l’exportation sur GeneaNet. Puis d’autres infos comme celle de la biographie …etc. Mais je garde cet ensemble fort bien construit et très visuel.
->Les drapeaux, pas encore réalisés.
-> Pour les notices sur le patronyme, j’adopterai la méthode « Prédigny » avec l’astérisque qui, je trouve parle très bien graphiquement.
-> Je souhaite supprimer l’information de variation du NOM ainsi que le Surnom. La variation du NOM je la réalise directement en la séparant avec un « ; ».
Quant au Surnom je l’ajoute derrière le Prénom (ex : Jacques dit le jeune).

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • petilagreleche_2023_essai_tourfl_v11.zip
    17.6 KB · Affichages: 4
  • GT2023_etat_filiation_tourfl.jpg
    GT2023_etat_filiation_tourfl.jpg
    88.2 KB · Affichages: 5
Oui, bien sûr on peut toujours douter. Je connais 2 cas dans ma famille où le père officiel (le mari qui a déclaré l'enfant) n'est pas le père biologique, mais alors il n'y a plus de généalogie possible...Donc je me fie aux actes.
Et je me demande sur quel critère ou information on peut mettre une filiation avec le père incertaine
Je suis bien d'accord avec vous !
En dehors des actes, il faut passer à l'analyse génétique !
Et là, ça va faire négliger dans les cimetières en chantier, mais par contre des nouveaux créneaux porteurs, avocats familiaux, fossoyeurs, laboratoires d'analyse…:D

J’ai repris la base de votre fichier avec les modifications suivantes :
C'est parfais si vous pouvez trouver ce qui vous plait !
J'essaierai certain point pour voir ce que cela donne.

M5 – Les filiations. J’ai supprimé vos 5 MEV et j’ai ajouté au même endroit les 5 miennes avec les données natives du CDIP : Filiation avec le Père/Mère Certaine (Vert) ; Filiation avec le Père/Mère Incertaine (Rouge) ; Filiation Très probable (Bleu : 100,177,255). Cette dernière est un champ complémentaire booléen (voir copie d’écran en pièce jointe). Ces informations s’affichent avec 2 triangles (12x13) de chaque côté de la case correspondant à gauche le Père et à droite la Mère (leur positionnement est certainement à revoir).
Dans les CDP les triangles sont bien cachés, dans les MEV elles sont bien visibles…par contre aucune action sur le graphique… j’avoue ne pas comprendre.

C'est très simple, dans vos conditions : égale Certaine, alors que votre champ booléen est sur O/N !
 
C'est très simple, dans vos conditions : égale Certaine, alors que votre champ booléen est sur O/N !
Effectivement c'est bien un champ booléen... toutefois j'avais réalisé les mêmes MEV que sur le modèle d'arbre de Prédigny (son mode 1, qui est aussi mon mode 2) et dans ses MEV il y a bien :
- filiation avec le Père/égal/Certaine (idem pour la Mère)
- filiation avec le Père/égal/Incertaine (idem pour la Mère)
et ce sont aussi des champs booléens...y'a un truc !

Notre chef d'orchestre (py);) va certainement nous donner une explication sur ce passage.
 
...
Notre chef d'orchestre (py);) va certainement nous donner une explication sur ce passage.
Ben, j'ai fait tourner cet arbre mais je ne l'ai pas analysé en détail ; je vais jeter un coup d'oeil
 
Dernière édition:
Mais ne serait ce t'il pas un champ liste de choix plutôt que Booléen ?
Je ne vois pas d'autre solution !
Je ne crois pas que ce soit une liste de choix, puisque pour activer les triangles (dans le mode 1 de py) on coche bien sur les 2 valeurs natives dans GT : Filiation avec le Père / Mère... qui elles, sont bien des champs booléens.
 
Mais ne serait ce t'il pas un champ liste de choix plutôt que Booléen ?
Je ne vois pas d'autre solution !
Eurêka🎷, c'est bien un champ booléen, il faut agir sur la liste déroulante "Style" jusque Certaine/Incertaine/Indéterminée. (voir copie d'écran).... on a jamais fini d'apprendre !
 
Fichiers joints
  • GT2023_filiations.jpg
    GT2023_filiations.jpg
    347.9 KB · Affichages: 9
Eurêka🎷, c'est bien un champ booléen, il faut agir sur la liste déroulante "Style" jusque Certaine/Incertaine/Indéterminée. (voir copie d'écran).... on a jamais fini d'apprendre !
On en a pourtant souvent parlé : Il faut tenir compte du style de la donnée pour établir la condition logique.
Attention aux conditions qui utilisent la valeur de référence "Indéterminée" ; il y a un gros cafouillage sur l'orthographe de ce "Indéterminer" ; déjà signalé et toujours pas corrigé en v 3.4
Voir message : https://www.guide-genealogie.com/forum/threads/2-8-0-styles-des-donnees-booleennes.37847/
 
Dernière édition:
On en a pourtant souvent parlé : Il faut tenir compte du style de la donnée pour établir la condition logique.
Attention aux conditions qui utilisent la valeur de référence "Indéterminée" ; il y a un gros cafouillage sur l'orthographe de ce "Indéterminer" ; déjà signalé et toujours pas corrigé en v 3.4
Voir message : https://www.guide-genealogie.com/forum/threads/2-8-0-styles-des-donnees-booleennes.37847/
Pas d'accès possible à cette page, sans doute pour les Bétatesteur ?
 
On en a pourtant souvent parlé : Il faut tenir compte du style de la donnée pour établir la condition logique.
Attention aux conditions qui utilisent la valeur de référence "Indéterminée" ; il y a un gros cafouillage sur l'orthographe de ce "Indéterminer" ; déjà signalé et toujours pas corrigé en v 3.4
Oui, nous en avons souvent parlé et cette fois, je ne suis plus près de l'oublier.

Pour indéterminée, la bonne orthographe dans les MEV est : Indeterminée, pas d'accent sur le premier "e"!
Dans le même esprit, il y a "Illustration" ; Image ; Acte ; Photo ; Médias, tout un ensemble de mots dont il conviendrait d'avoir (ou de respecter) une sémantique simple et cohérente, c'est possible puisque dans GT nous avons 2 grandes catégories dans l'onglet Médias (terme qui englobe l'ensemble des documents) :
C1 -> PHOTOS et PORTRAITS....où il conviendrait de garder le terme "Photo" dans la sémantique du logiciel. Il s'agit ici des représentations d'identités numérisées.
C2 -> ÉVÉNEMENTS, ACTES ET DOCUMENTS...où il conviendrait de garder le terme "Illustration"dans la sémantique du logiciel.
Le terme "Image" me semble de trop.

Cordialement
Jean-Jacques
 
- Pour le Drapeau, il faut l'insérer dans Média événement et non Photo.
Le drapeau est sous la photo et/ou de la signature quand elles existent. "Personne : Image Source Premiere Illustration"
Bonsoir,
Pourriez-vous me détailler d'avantage, car je n'y suis pas arrivé.
1 - Insérer le drapeau dans Média ... donc le "bon" drapeau il faut l'insérer à chaque personne. (il n'y a pas d'automaticité ?)
Remarque : à partir de l'onglet Médias, il faut que je choisisse "événement" pour que le drapeau s'insère dans le Média événement et non Photo.
2 - Ensuite faut-il créer une MEV : Personne : Image Source Première : Illustration / non vide ?
Est-ce que cette MEV existait dans votre modèle ?

Cordialement
Jean-Jacques
 
1 - Insérer le drapeau dans Média ... donc le "bon" drapeau il faut l'insérer à chaque personne. (il n'y a pas d'automaticité ?)
Oui pour chaque, j'ai fait quelques essais avec la Nationalité, mais pas satisfaisant.

Remarque : à partir de l'onglet Médias, il faut que je choisisse "événement" pour que le drapeau s'insère dans le Média événement et non Photo.
Oui.

Arbre Base 16.JPG



2 - Ensuite faut-il créer une MEV : Personne : Image Source Première : Illustration / non vide ?
Est-ce que cette MEV existait dans votre modèle ?
Oui et oui, elle existait.

Arbre Base 17.JPG

Arbre Base 18.JPG
 

gratuit

Retour
Haut