• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
(Pour les "Image source" )
Je ne suis pas certain de comprendre votre remarque, sauf s'il s'agit de dire qu'elle n'a pas de sens dans la structure de base du fichier du logiciel Généatique. Je cherche encore son utilité de base !
Maintenant heureusement qu'elle existe, car sans elle, je n'aurais pas eu la possibilité de la détourner pour le "Drapeau".
....
Je ne me souviens plus du détail de la naissance de cette rubrique "Image source" mais c'était lié au renommage automatique des médias et le cdip avait pensé qu'il fallait garder trace de images d'origine (images sources) mais cette rubrique n'est plus utilisée.
Son utilisation détournée pour le drapeau ne me semble pas être une bonne idée ; une simple rubrique booléenne est plus simple à mettre en place et même si elle n'est pas standard, le MPLF commence à devenir assez répandu et deviendra peut-être une donnée standard de Généatique.
 
Ce ne sont pas tout à fait, Mes Notes "de couple et générale" mais celle que l'on est bien obligé de créer dans l'onglet "structure du fichier", si l'on veut des notes en respectant les bases du logiciel.
Ce sont des données qui existaient dans ma base d'origine Gedcom, lors de mon passage à Généatique.
C'est effectivement, le grand intérêt de Généatique : pouvoir l'adapter à ses propres critères.

Ce que je voulais dire c'est que j'utilise vos MEV " Notes de couple et générale" en les modifiant par mes "Even_P et Even_C" non vide...tout en gardant vos formes, qui rendent super.

Nous attendons avec impatience votre Mode 1

Cordialement
Jean-Jacques
 
Je viens de constater un petit détail, qui est corrigé dans la version jointe. (La branche 4, avait les noms et prénoms de la couleur de la branche, même si ce n'était pas un sosa)
Et oui, même si on vérifie… les Béta-Testeurs doivent en savoir quelque chose :mad:
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign K 2023 01 30.zip
    11.6 KB · Affichages: 5
Pour petilagreleche,
Pourriez-vous me dire à quelles MEV répondent vos 3 formes :
- Notes Individuelles
- Notes Couples
- Notes Générales
Car je souhaite garder ces formes, mais les attribuées à d'autres critères...et surtout que ces formes gardent les couleurs des branches.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Pour petilagreleche,
Pourriez-vous me dire à quelles MEV répondent vos 3 formes :
- Notes Individuelles
- Notes Couples
- Notes Générales
Car je souhaite garder ces formes, mais les attribuées à d'autres critères...et surtout que ces formes gardent les couleurs des branches.
Cordialement
Jean-Jacques

Voir les deux écrans joins.
Générales et prise dans Individuel et couple.
Mais il faut que les catégories soient créées dans l'onglet Structure du Fichier / Catégories de Notes /

Capture 9.JPG


Capture 10.JPG
 
Voir les deux écrans joins.
Générales et prise dans Individuel et couple.
Mais il faut que les catégories soient créées dans l'onglet Structure du Fichier / Catégories de Notes /
Merci, mais ça j'ai bien compris.
Mon interrogation est autre : à quelles MEV correspondent les 3 formes ?
 
Fichiers joints
  • GT2023_MEV_Formes.jpg
    GT2023_MEV_Formes.jpg
    672.3 KB · Affichages: 8
J'avoue que vous m'étonnez, on le voit dans le libellé sur les deux écrans que je vous ai donnés.

Pour plus de précision, ci-dessous les trois lignes à partir de celle sélectionnée.

Voir la pièce jointe 16921
Glouppps...je m'étonne moi-même !
En fait je les avais repérées (les 3 MEV) mais ça ne fonctionnait pas ! Je me suis laissé prendre par la méthode soustractive qui concerne ces 3 formes.
Tout est rentré dans l'ordre et je dois dire que je suis fan de ces 3 formes.
J'ai adapté les MEV correspondantes à mes propres critères.
Cerise sur le gâteau, ces formes prennent les mêmes couleurs que les branches auxquelles elles appartiennent...génial.
Merci et mes excuses
Cordialement
Jean-Jacques
 
Bonjour

Dernièrement, j'ai constaté que beaucoup de personnes avaient regardé ce sujet.

De ce fait je vous joins la dernière mouture de cet arbre, j’en ai fait mon outil quotidien, ce n’est pas parfait, mais il me permet de visualiser d’un coup d’œil, sans recherches dans les différents onglets et autres, ce que j’ai et donc ce que je dois rechercher, ainsi que les indices possédés pour y arriver.

Si cela peut amener des idées ou être utile à quelques-uns, j’en serais ravi.
En plus d’un an, quoi de nouveaux (de ce que je me souviens) :
  • C’est une version pour Généatique 2024 (modifiable pour 2023)
  • Cela tient compte des modifications notamment des champs de 2024 (Surnoms, Titres, …)
  • Quelques corrections diverses de couleurs, positions, erreurs…
  • Quelques nouveautés
    • Affichage de la présence de documents divers, professionnels, … par une Image de Dossier
    • Création d’une Note « Générale Ascendance » avec indication par une petite flèche vers le haut (Il y a des cas où la preuve de la filiation est complexe, mais certaine, obtenue par des actes de personnes différentes, ou des explications sur les suppositions obtenues….)
    • Lorsqu’il y a une source, pour NMD l’affichage « 12/12/1852 Paris (75) » passent de rouge à bleu, puis à noir lors de la possession de l’acte.
    • Affichage d’une Couronne pour la présence de « Prince, Roi, Empereur » dans le champ Titre.
    • Affichage d’une Couronne pour la présence de « Princesse, Reine, Impératrice » dans le champ Titre.
    • Affichage de « 1 » en rouge, dans le cas d’un divorce avec une seule union.
    • Affichage en rouge du nombre d’unions dans le cas de la présence d’au moins un divorce.
    • J’avais supprimé la Case Centrale que j’ai réintégrée.

Image Coin Doc Ascen.JPG Divorce.JPG Roi.JPG Reine.JPG

Voilà en gros les modifications, comme précédemment, certains champs spécifiques doivent donc être créés (voir plus haut) ou, à vous de modifier les MEV en fonctions des champs que vous employez.

Seule nouveauté pour les Notes « Générale Ascendance » à créer.

Un en moins _Surnom, qui est passé en version officielle Surnom NICK.

En plus de la version 2024, je vous joins la 2023 pour comprendre les autres indications.
Dans un futur message, je vous préciserai quelques remarques sur des problèmes rencontrés.

Je reste à votre disposition…


Arbre Base 2024 03 20.JPG


Arbre Base  2023 01 13.JPG
 
Fichiers joints
  • Arbre Details Phot Sign M 2024 03 20.grf
    314.5 KB · Affichages: 0
  • Roi.JPG
    Roi.JPG
    4.9 KB · Affichages: 3
  • Divorce.JPG
    Divorce.JPG
    4 KB · Affichages: 2
  • Image Coin Doc Ascen.JPG
    Image Coin Doc Ascen.JPG
    5.9 KB · Affichages: 2

gratuit

Retour
Haut