• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG

Bonjour
Je vous propose deux petites modifications :

1) Pour les heureux possesseurs de N° de Sosa très élevés placés devant le Patronyme, lorsque ce N° est vraiment très élevé, cela pose un problème de lisibilité, je dirais même que cet affichage à rallonge n’a plus aucun intérêt et perturbe la bonne vision du Patronyme.
Après divers essais, pour le moment, la solution trouvée qui ne créé pas d’autres problèmes, et de remplacer automatiquement ce N° de Sosa par le texte « Sosa + » pour les N° supérieur à 9999999 (valeur que chacun peut modifier à sa convenance dans la condition idoine).

2) Pour l’affichage de la forme blason « Noble », pour le champ Titre, il n’était pris en compte, dans les conditions, de la présence de : Sgr, Marquis, Duc… que la position « Première ».
Ceci est modifié pour « Tous, Description complète ».

Voir ci-dessous :

Voir la pièce jointe 28782

* Pour finir, je ne sais pas si j’ai suffisamment été clair, pour les deux Marqueurs placés devant le prénom. On n’est absolument pas obligé de garder mon choix de « Symbole » ni bien sûr « d’objet » pour ces marqueurs.
Dans la gestion des Marqueurs, chacun fait ce qu’il l’intéresse, ils s’afficheront dans l’emplacement de l’arbre existant.

* Ci-joint la nouvelle version de l'arbre, mais si on possède une version personnalisée, il est très facile éventuellement de la modifier à son gout avec les propositions ci-dessus.

Bonne journée
Merci Petilagreleche, toujours dans le détail qui fait la différence.

Si je puis me permettre une petite remarque, le fond d’écran noir (75,75,75) ne met peut-être pas pleinement le contenu en valeur… tu connais la chanson : noir, c’est noir ;)

J’ai pour ma part essayé plusieurs couleurs (vert, bleu…), sans résultat vraiment convaincant. J’ai finalement opté pour un jaune pâle (254,245,218), mais comme chacun sait… les goûts et les couleurs !

Cordialement
Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques
Oui, au fil du temps et de l'utilisation, on s'aperçoit des petits (ou gros) détails qui gênent la lisibilité, ou ne fonctionne pas très bien dans certains cas. Donc autant corrigé si c'est possible.

J’ai pour ma part essayé plusieurs couleurs (vert, bleu…), sans résultat vraiment convaincant. J’ai finalement opté pour un jaune pâle (254,245,218), mais comme chacun sait… les goûts et les couleurs !

Merci, j'ai essayé ton jaune, c'est vrai que cela fait mieux ressortir l'arbre, mais très rapidement devant ce type de couleur, je vais vite pleurer !
En fait, j'ai essayé à l'origine plusieurs fonds et j'ai opté pour cette couleur sombre, car il faut certainement préciser un paramètre, en ce qui me concerne, je suis très sensible aux lumières vives 😢.

Donc fond sombre, et thème noir qui va très bien en association, en ce qui me concerne. (Ces thèmes sombres m'ont apporté un réel confort visuel).

Mais d'autres utilisateurs seront sûrement partants pour ta proposition.

Cordialement.

Donc fond sombre, et thème noir qui va très bien en association, en ce qui me concerne. (Ces thèmes sombres m'ont apporté un réel confort visuel).
Bonjour Petilagreleche,
L’important est que chacun trouve l’équilibre qui lui convient.
Le fond noir que tu utilises (75,75,75) me paraît assez contrasté, voire un peu fatigant à l’affichage (du moins sur mon écran).
J’ai de mon côté testé deux autres teintes sombres que j’utilise comme fond dans mon traitement de texte :
– gris sombre (102,102,102), qui a ma préférence,
– gris clair (183,182,181).

Cordialement
Jean-Jacques

Pourrais-tu nous communiquer le sigle graphique pour signaler la présence d'un Testament ?
Oui bien évidement, désolé, d'ailleurs, je ne comprends pas de ne pas l'avoir communiqué avec les autres, car il est bien présent dans un répertoire "Envoi Généatique" sur mon Pc, mauvaise manœuvre sans doute lors de la sélection de l'ensemble de ces icônes…

Bon dimanche

Testament06.PNG

Oui bien évidement, désolé, d'ailleurs, je ne comprends pas de ne pas l'avoir communiqué avec les autres, car il est bien présent dans un répertoire "Envoi Généatique" sur mon Pc, mauvaise manœuvre sans doute lors de la sélection de l'ensemble de ces icônes…
Merci Petilagreleche,

Cet icône « Testament » m’est utile car je suis en pleine insertion des testaments…et ce n’est pas un événement simple !
Tu as certainement vu sur le forum généraliste mes interrogations à ce sujet.
Puis-je te demander : comment gères-tu les testaments ?

PS
: juste pour ton info, j’utilise ton modèle d’arbre avec finalement le fond d’écran vert foncé (1,83,71) avec les traits en jaune. Perso : je trouve ce rendu confortable visuellement et d’un bel effet esthétique avec 3 générations en ascendance et 2 en descendance et un zoom un peu plus grand.

Cordialement
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2026_arbre_PL.jpg
    GT2026_arbre_PL.jpg
    43.9 KB · Affichages: 7
Bonjour Petilagreleche,

Dans le champ Titre, il existe une subtilité qu’il conviendrait de corriger.
En effet, lorsque le mot ROI est saisi comme titre, une couronne s’affiche automatiquement, ce qui est cohérent.
En revanche, lorsque la chaîne de caractères contient « roi » à l’intérieur d’un mot (par exemple Maroilles), la couronne s’affiche à tort, alors qu’il ne s’agit évidemment pas d’un titre royal.

Cordialement
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2026_roi.jpg
    GT2026_roi.jpg
    63.4 KB · Affichages: 5
Puis-je te demander : comment gères-tu les testaments ?
J'ai vu les interrogations sur Testament/Héritage :
- Pour les testaments, je les attribue bien évidement à celui qui écrit le testament, rempli la rubrique de généatique existante, et met une copie du document (testament ou autre y faisant référence) dans l'onglet Testament - Décès - Inhumation...
Et éventuellement une note complémentaire dans "Note de personne : Testament" (Ce champ fait partie des choix de notes que j'ai créé)

- Pour Héritage ou donation, je viens de regarder, et j'ai une rubrique "_HERITAGE" dans la structure du fichier, l'underscore du début, semble signifier que c'est un champ que j'aurai créé il y a longtemps, je ne m'en souviens plus...
Mais ce n'est pas un sujet que j'ai souvent utilisé, si ce n'est de mettre une copie du document notarié dans les documents de l'héritier.
Après, on peut, à mon avis, indiquer dans une note de ce champ Héritage des informations liées.

Je pense en général que le plus simple est la bonne solution.

En revanche, lorsque la chaîne de caractères contient « roi » à l’intérieur d’un mot (par exemple Maroilles), la couronne s’affiche à tort, alors qu’il ne s’agit évidemment pas d’un titre royal.
Oui, il y a un souci ! Bien vu.
Le problème, c'est que l'on peut avoir "Roi" avec plusieurs autres titres avant.
Donc la condition ne peut pas être "commence par "Roi"
La solution est je pense de modifier la condition par Contient "Roi " (avec un espace à la fin).
Je pense que cela devrait fonctionner.
Je vais essayer.

La solution est je pense de modifier la condition par Contient "Roi " (avec un espace à la fin).
Je pense que cela devrait fonctionner.
Je vais essayer.
Eh bien non, cela ne fonctionne pas, l'espace n'est pas pris en compte !
J'ai comme l'impression que cela va être compliqué à régler !

Peut-être en mettant "Roi d"
Ce qui permet par exemple :
- Roi d'Italie
- Roi du x
- Roi des C

Eh bien non, cela ne fonctionne pas, l'espace n'est pas pris en compte !
J'ai comme l'impression que cela va être compliqué à régler !

Peut-être en mettant "Roi d"
Ce qui permet par exemple :
- Roi d'Italie
- Roi du x
- Roi des C
Il semblerait qu'il faille mettre comme condition : "commence par"....et ça marche !
Roi = Ok
Roi d'Angleterre = Ok
Bourgeois de Maroilles = non ok

.../...à vérifier

Il semblerait qu'il faille mettre comme condition : "commence par"....et ça marche !
Il a des cas où j'ai Seigneur de ... devant Roi, ou autre chose, donc non pour moi ce n'est pas valable.

Ce que je disais dans le message précédent semble bien fonctionner, dans tous les cas, il me semble "Roi d"

On a rarement à mon avis autre chose qu'un "d" après Roi.
Quant à Roi tout court, heu... on est toujours le roi de quelque chose :ROFLMAO:

Bonjour,
Je crois que ça ne marche pas si on a 2 titres : Duc de Kent, Roi d'Angleterre
Merci Alain pour votre avis, plus on en a, plus on doit toucher la bonne solution.

C'est vrai...toutefois, pourquoi ne pas mettre "Roi" avant "Seigneur..." et là le tour est joué :giggle:
Après tout, Roi est un titre au-dessus de Seigneur
Oui justement, on commence plus bas, exemple Baron et ont fini Roi dans certain cas empereur, mais dans l'autre sens là cela sent mauvais !
Bref, un ordre temporel ce n'est pas mal non plus !

Pas vraiment,
Dans le modèle de Petilagreleche, il y a une MEV spécifique pour "Roi" et une autre pour "Duc".
C'est deux Mev n'ont rien à voir l'une avec l'autre :

- Mev "Roi et Reine" sont pour afficher une couronne.
- Mev "Duc, Sgr, Marquis..." sont pour afficher le blason "Noble"

a) Pour "Noble" je viens de rajouter Baron et Baronne dans la Mev

b) Le problème est que si l'on a "Roi" plus un titre "Noble" Les deux s'affichent et se superpose !
Avec "Noble" au-dessus.
Dans les possibilités de condition des Mev, il manque dans le logiciel une fonction qui est "Ne contient pas"
Cela permettrait de ne pas afficher "Noble" si Roi ou Reine sont présents.
Ce n'est pas la première fois que ce manque me pose un problème !

La solution que j'envisage d'essayer est de superposer les icônes Roi et Reine sur l'icône Noble.
Cela entraine la nécessité, je crois, d'effacer et de recréer, cet ensemble dans le bon ordre, avec les couronnes dessus...

c) La condition contient "Roi d'" fonctionne parfaitement.

Nota : Une couronne est également affichée pour Prince, Princesse, Empereur, Impératrice.

Le titre retenu en premier est généralement le plus noble ou le plus institutionnel, afin d’assurer la cohérence de la MEV.
Cela dépends de l'esprit dans lequel on raisonne, personnellement, je raisonne de façon chronologique,
surtout pour de la généalogie, je commence par la naissance, puis… vers la mort, pas l'inverse.
Le Roi ne commence pas par Duc en général, et il me semble que la cohérence historique est essentielle.
De même pour tous les événements, métiers, résidences...
Pour les Mevs qui nous intéressent (Roi, Reine, Noble) c'est moins simple qu'il n'y paraît à mettre en œuvre.

Dans les possibilités de condition des Mev, il manque dans le logiciel une fonction qui est "Ne contient pas"
Cela permettrait de ne pas afficher "Noble" si Roi ou Reine sont présents.
Bonjour,
Ce n'est pas grave que cette condition "ne contenant pas" n'existe pas car :
On écrit la condition "contenant "
et dans l'équation, on met "non" devant le numéro de la condition par exemple
1770043579188.png1770043579188.png

gratuit

Retour