• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un conseiller municipal : quelles archives ?

Membre
Bonjour,

J'ai un extrait d'acte de mariage (1909) qui précise que le père de la mariée était conseiller municipal.

Y a-t-il des documents d'archives qui permettent d'avoir des renseignements sur cet ancêtre, et la vie locale à cette époque ? quel type ?
Si oui, comment y avoir accès ?

Je vous remercie par avance.
Soall.
 
J'ai un extrait d'acte de mariage (1909) qui précise que le père de la mariée était conseiller municipal.
Y a-t-il des documents d'archives qui permettent d'avoir des renseignements sur cet ancêtre.

Je suppose que cet ancêtre était conseiller municipal de la ville où le mariage aura été célébré ...

Il suffit très probablement de lire les actes de mariage de la période de ce mariage dans la ville indiquée et, s'il était adjoint au maire, il arrivera certainement un moment où vous allez croiser son nom ...

Y a-t-il des documents d'archives qui permettent d'avoir des renseignements sur cet ancêtre, et la vie locale à cette époque ? quel type ?
Si oui, comment y avoir accès ?

Autrement, une fois la ville déterminée, il suffit très probablement de téléphoner à cette mairie ; dans toute mairie il existe un service de documentation, qui pourra (peut-être) répondre à vos attentes sur la période concernée, notamment si ce conseiller disposait d'une délégation, et de quelle mission ou de quelle représentation de quartier il était responsable.
 
Bonjour,

mvelard a écrit :
Je suppose que cet ancêtre était conseiller municipal de la ville où le mariage aura été célébré...
Oui, effectivement, c'est le cas.

mvelard a écrit : Il suffit très probablement de lire les actes de mariage de la période de ce mariage dans la ville indiquée et, s'il était adjoint au maire, il arrivera certainement un moment où vous allez croiser son nom...
Bonne idée, je vais le faire !

mvelard":phdz16f9 a dit:
dans toute mairie il existe un service de documentation, qui pourra (peut-être) répondre à vos attentes sur la période concernée, notamment si ce conseiller disposait d'une délégation, et de quelle mission ou de quelle représentation de quartier il était responsable.
Oh ! Merci pour ce renseignement : un service de documentation ! et qui pourrait me répondre, je peux tenter.
Est-ce qu'il y a un nombre d'habitants minimal pour qu'il y ait un service documentation ?
Et, je me demande s'il faut aller sur place.
A suivre...

Cordialement.

Soall.
 
Est-ce qu'il y a un nombre d'habitants minimal pour qu'il y ait un service documentation ?
Et, je me demande s'il faut aller sur place.
Pour ce qui concerne les maires et élus du conseil municipal, nul doute que TOUTES les mairies conservent des archives sur ce sujet, tout comme les délibérations de ces conseils municipaux, dans lequels figurent les nominations des adjoints disposant d'une délégation ...

Ensuite, et selon les effectifs du personnel municipal, vous aurez une réponse plus ou moins rapide ...

Logiquement, c'est simple comme un coup de fil, sauf qu'il existe des mairies avec des heures restrictives d'ouverture au public, en milieu rural notamment ....
 
Bonjour,

Merci bien.
Milieu rural, oui : Envermeu (76) 2100 habitants à ce jour. A voir.
J'arrive à un moment où les démarches se complexifient en raison de la distance et donc prennent plus de temps.
Je ne sais quand j'aurai la réponse pour vous dire comment çà a marché.....
Cordialement.
Soall.
 
Milieu rural, oui : Envermeu (76) 2100 habitants à ce jour. A voir.
J'arrive à un moment où les démarches se complexifient en raison de la distance et donc prennent plus de temps.
Bonsoir,

Cette petite commune a néanmoins quelques élus, ont un site Internet avec une faculté de contact à cette adresse :

http://envermeu.fr/contact.html

C'est logiquement prévu pour des problèmes avec le site internet, mais c'est également un moyen de communication.
 

gratuit

Retour
Haut