• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Visualisation de toutes les branches sosa

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
J'ai fait un modèle d'arbre qui permet de visualiser toutes les branches sosa, dans le but de voir celles qui étaient "à la traine" ou même oubliées. Les cases sont réduites à un petit carré. En affichage normal (avec fiche simple) le détail est dans la fiche simple pour la case sélectionnée ; si l'on est en affichage plein écran sans la fiche simple c'est en mettant le curseur sur une case que la fiche d'identité révèle le détail de la personne. La personne centrale doit être le sosa1 ; la case sélectionnée prend la couleur rouge.

branches.jpg
Et le modèle (G2019 seulement) :
 
Fichiers joints
  • Branches-sosa.zip
    1.7 KB · Affichages: 297
Flauniac":21f260l0 a dit:
...Je vais recommencer l'installation, pare que je n'ai que le jaune et le mauve affichés
C'est plutôt que la "personne centrale" n'est pas le sosa 1 ; vous devez être une génération plus haut.
 
dianemercier":25x527ui a dit:
Bonjour, ce modèle m'intéresse. Il est téléchargé mais je ne sais pas comment l'ouvrir dans généatique 2019.
Merci de m'aider.
Diane
- Vous téléchargez (dans "Téléchargements" par exemple) le fichier ci-dessus
- Vous double-cliquez sur ce fichier .zip pour voire apparaître le fichier .grf
- Ensuite il suffit ce copier (ou déplacer) ce fichier .grf dans C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2019\Modèle d'arbres\13 Autres.
Il faut ré-ouvrir 2019 pour que ce nouveau modèle soit visible dans "Fenêtre pour le choix d'un modèle d'arbre"
 
bjr Predigny, bjr à tous

serait-il possible, à partir de cet arbre, de générer un fichier des couples pour une génération donnée, avec le lieu ?
(par exemple, génération 8), un outil où l'on puisse facilement changer de génération?
 
Flauniac":2cih5a3y a dit:
...serait-il possible, à partir de cet arbre, de générer un fichier des couples pour une génération donnée, avec le lieu ?
(par exemple, génération 8), un outil où l'on puisse facilement changer de génération?
Il s'agirait donc d'une liste des couples de la génération N. Mais un modèle d'arbre n'a rien à voir avec la génération d'un liste ni même avec la généalogie ; c'est juste une description de la façon de dessiner un arbre généalogique.
Faire une telle liste doit être possible avec les Listes sélectives ou les Fiches familiales. Vous avez déjà la liste sélective "Liste ascendante parents conjoints.lsm" qui vous liste toutes les générations de couple ; il suffit d'y ajouter une sélection de personnes "Données calculées/Numéro de génération = N" et elle n'affichera que la génération N
 
Bjr Predigny, bjr à tous
merci pour la réponse. Utilisant G15, je ne vois pas la liste dont vous parlez.
Mais j'ai trouvé une liste qui fera l'affaire : "ancêtres parents inconnus"
Dans mons esprit, cette liste représente chaque "bout de branche" de l'arbre que vous venez de créer.
Et je voulais lier les 2.
Serait-il possible de modifier votre modèle d'arbre pour avoir dans la dernière case seulement le N° Sosa correspondant à la liste "ancêtres parents inconnus" ?
C'est un aide mémoire à faire suivre lors de mes recherches, ou à échanger avec d'autres généalogistes.
Bien cordialement
Bernard
 
Flauniac":2lxz6r84 a dit:
...Serait-il possible de modifier votre modèle d'arbre pour avoir dans la dernière case seulement le N° Sosa correspondant à la liste "ancêtres parents inconnus" ?...
Il est assez facile de faire une liste de ces "bouts de branches", mais pour l'arbre dont il est question ici, les cases sont très petites et ne peuvent accueillir un numéro de sosa, même en le mettant vertical en dehors de la case, il serait difficilement lisible. Si on active l'affichage de la fiche d'identité, on obtient facilement le numéro sosa des cases sur les quelles on passe le curseur de la souris.
Je pense plutôt à une évolution de cet arbre qui afficherait par une couleur de la case la filiation Certaine/Probable/Incertaine, soit en utilisant les rubriques standard Filiation avec le père/Filiation avec la mère, soit en utilisant une rubrique "perso" FILIATION qui détaille la qualité de la filiation.
 
J'ai fait un essai en ajoutant le N°sosa en bout de branche mais le résultat n'est pas très convaincant :

sosas.png
 
ben, c'est très joli…
mais je me rends compte qu'en cliquant sur un carré quelconque, on ouvre la fiche simple de la personne, et là, j'ai bien le N° sosa
je vais l'utiliser comme cela pour l'instant, et à l'usage, je verrai s'il y a d'autres possibilités.
J'aime bien l'interaction arbre/liste, c'est une partie du charme de Généatique.
Et si, au lieu du N° sosa, je savais mettre le lieu, ça me donnerait une représentation géographique de la parentèle.
Y aurait plus qu'à le mettre sur une carte (?)
Mais je crois me souvenir que qq1 récemment rêvait d'une représentation en 3D.
On va y venir, c'est sûr :D
Merci Prédigny
Bien cordialement
Bernard
 
C'est bien de voir toutes les branches sosa mais ce serait encore mieux de voir leur qualité du point de vue des filiations ; c'est ce que propose cette variante qui se base sur les deux rubriques standard "Filiation avec le père/la mère".
La logique d'affectation de la couleur des cases est la suivante (dès qu'une condition est remplie on ne regarde pas la suivante) :
- Père ET mère certaine ---> Vert
- père OU mère certaine ---> Orange
- père OU mère incertaine ---> Rouge
Si non ---> Blanc
La case sélectionnée est bleue
Le modèle (compatible G2013 à G2019)
 
Fichiers joints
  • Branches-sosa-2013-Filiations.zip
    1.4 KB · Affichages: 109
Bonjour,

Je viens de télécharger la dernière mouture Branches-sosa-2013-Filiations.grf
Si j'obtiens bien le graphique : il est en ... noir et blanc
Quelle bêtise ai-je faite ?
 
Utilisez-vous bien les rubriques "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère" ?
 
Fichiers joints
  • filiation_p-m.jpg
    filiation_p-m.jpg
    13.6 KB · Affichages: 309
predigny":13xvkfqd a dit:
Utilisez-vous bien les rubriques "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère" ?

Bonjour, pourquoi lorsqu'on a ajouté le père et la mère d'un enfant, la filiation serait-elle indéterminée ? Si on l'a fait, c'est parce que, en principe, on en est certain.
Vous voulez dire qu'il faudrait pour toutes les filiations de la généalogie (personnellement 24000 personnes) aller cocher les cases dans l'espace de travail ! Ces deux cases devraient être "déterminée" et pas "indéterminée" par défaut.

Jean-Louis
 
Là c'est une toute autre discussion ! Je considère que dans une généalogie, ce qui compte c'est la filiation au mariage ; la naissance ne garantit pas que la personne qui se marie en 1732 soit celle qui est née en 1709 ; le nom prénoms ne suffit pas. La filiation à la naissance est un indice faible de la filiation de la lignée.
Les cases à positionner dans l'espace de travail doivent l'être à fur et à mesure, mais si ce n'a pas été fait on peut commencer par positionner les sosa. Quand le mariage est filiatif les choses sont simples ; quand le mariage n'est pas filiatif il faut tout un travail pour considérer que la filiation est certaine ; la filiation à la naissance est l'un de ces éléments de preuve, parfois le décès est filiatif et le conjoint est cité ça revient presque à un mariage filiatif.
Les filiations me semblent être un aspect fondamental de la généalogie mais l'utilisateur de Généatique doit lui-même positionner ces indicateurs de filiation ; ils ne pourront jamais se positionner tous seul.
Il y a quelque temps j'avais créé une rubrique qui permettait de définir avec plus de finesse l'état des filiations mais j'ai abandonné cette méthode qui avait pourtant l'avantage de définir les filiations "probables", mais finalement je préfère utiliser les filiations standard de Généatique. Si je veux signifier "probable" il est possible de faire apparaitre la couleur orange en mettant le père en "Certaine" et la mère en "Incertaine" (ou l'inverse) et joindre un commentaire en note de couple sur la raison de cette filiation probable mais pas prouvée. C'est un "léger détournement" de la signification de ces rubriques.
Pour les personnes dont on a que la naissance, il n'est pas besoin d'afficher une filiation car rare sont les actes de baptême ou naissance non filiatif.
 
bsr Predigny, bsr à ts
observation très importante sur la vérification des filiations, merci.
Tout un pan que j'avais négligé. Donc, je me mets à l'ouvrage, parce que, moi aussi, la nouvelle version (merci encore !) est tout noir et blanc…
Bien cordialement
Bernard
 
Pour cocher toutes les filiations de ma base généalogique, j'en ai pour un moment ; c'est un travail de titan
N'y aurait-il pas un outil qui pourrait réaliser ce travail en un tour de main
 
peyroutet47":h8wpd42o a dit:
Pour cocher toutes les filiations de ma base généalogique, j'en ai pour un moment ; c'est un travail de titan
N'y aurait-il pas un outil qui pourrait réaliser ce travail en un tour de main
On pourrait utiliser le dictionnaire des données pour tout mettre à "Filiation certaine" mais outre que ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt, j'ai découvert aujourd'hui qu'il y a un problème avec cette rubrique quand on veut tout initialiser à "Indéterminée" ; ça bloque le fonctionnement du "rond à cocher" dans l'espace de travail, mais il semble que l'on peut positionner à "Filiation certaine". Sauvegarde de la généalogie avant ces manip.
Il me semble plus raisonnable de positionner ces deux rubrique à la main, surtout avant la révolution où les mariages ne sont pas toujours filiatifs. On peut commencer par les sosa, puis les frères et soeurs des sosa qui se sont mariés mais c'est beaucoup moins important que pour la chaîne des sosa.
Pour 10 générations ça ne fait que environ 2000 personnes à traiter ; un broutille ! :lol:
 
Bjr Predigny, bjr à ts
en 1709 nait Jean, un autre Jean en 1711, et enfin un 3e en 1714 (mm parents, bien sûr)
l'un d'eux se marie en 1741 et aura des enfants entre 1742 et 1758, et l'un d'eux est DCD en 1749. Pas de nouvelles de l'autre Jean (pas de mariage, pas trouvé de DC.)
Comment est qualifié le Jean époux ?
Bien cordialement
Bernard
 
Bonjour,
Votre cas n'a rien à voir avec la présentation d'un arbre. C'est juste ... la joyeuse incertitude de la généalogie !

A vous de choisir (en recoupant avec tous les actes que vous pouvez trouver) parmi les 3 Jean celui qui sera époux et père. Vous pouvez expliquer votre choix dans la note du Jean ... élu. Si l'acte de mariage est filiatif, la filiation est "certaine".
 

gratuit

Retour
Haut