• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Visualisation de toutes les branches sosa

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
J'ai fait un modèle d'arbre qui permet de visualiser toutes les branches sosa, dans le but de voir celles qui étaient "à la traine" ou même oubliées. Les cases sont réduites à un petit carré. En affichage normal (avec fiche simple) le détail est dans la fiche simple pour la case sélectionnée ; si l'on est en affichage plein écran sans la fiche simple c'est en mettant le curseur sur une case que la fiche d'identité révèle le détail de la personne. La personne centrale doit être le sosa1 ; la case sélectionnée prend la couleur rouge.

branches.jpg
Et le modèle (G2019 seulement) :
 
Fichiers joints
  • Branches-sosa.zip
    1.7 KB · Affichages: 297
peyroutet47":1onlf3d4 a dit:
Bonjour,
Peu importe que l'on commence avec un ancêtre ou pas, le graphique s'affiche avec les données qu'il trouve, en utilisant le modèle du 2 avril 2019 !
Bien sûr, n'importe quelle ascendance peut être affichée, cet arbre se comporte comme n'importe quel autre arbre. Ce que je voulais dire c'est que pour voir "toute SA généalogie" c'est le sosa1 qui doit être la "personne centrale" mais elle peut être n'importe qui d'autre sosa ou pas sosa et le nombre de générations affichées peut être ajusté. En ce moment je mets à jours les deux rubriques Filiation avec père/mère et on n'a pas intérêt à afficher toutes les générations.
 
Vous écrivez "si l'on est en affichage plein écran sans la fiche simple c'est en mettant le curseur sur une case que la fiche d'identité révèle le détail de la personne. La personne centrale doit être le sosa1 ; la case sélectionnée prend la couleur rouge"
J'ai G2018 et j'ai charger votre modèle Branche-Sosa-2011.grf, en mode plein écran avec la case sosa 1 en rouge je n'arrive pas à visualiser le contenu d'une autre case en la pointant !
Où est le problème ?
 
Bellbild":10rg3pob a dit:
...Où est le problème ?
Je pense que vous n'avez pas activé l'affichage de la fiche d'identité. On peut l'activer dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique" ou encore plus facilement dans l'espace de travail/Choix du modèle d'arbre/case à cocher en haut.

identité.png
Mais en fait, sauf si l'on a énormément de générations affichées, on peut laisser ouverte la fiche simple et ne plus avoir cette fiche d'identité qui est parfois un peu "collante".
 
Bjr Predigny, bjr à ts
est-ce qu'il serait possible de programmer cet arbre pour avoir la même chose, mais en descendant, à partir d'un personnage quelconque ?
Par ailleurs, dans le modèle actuel, je ne sais pas déterminer le nb de générations : comment faites-vous ?
Bien cordialement
Bernard
 
Flauniac":j7hicspf a dit:
Bjr Predigny, bjr à ts
est-ce qu'il serait possible de programmer cet arbre pour avoir la même chose, mais en descendant, à partir d'un personnage quelconque ?
Par ailleurs, dans le modèle actuel, je ne sais pas déterminer le nb de générations : comment faites-vous ?
Bien cordialement
Bernard
Quasiment pas d’Internet où je suis !
Le modèle tel qu’il est doit pouvoir marcher en descendance, il faut juste modifier le nombre de générations en asc. Et en desc.
 
Je reprends le fil de ce sujet car j'ai un peu fait progresser mon modèle "de travail" pour ce qui est des représentations des qualités des filiations (les petits triangles). Je n'ai plus qu'une seule condition de présentation, ce qui accélère l'affichage de l'arbre. Dans le modèle précédent, le triangle était un caractère de la police Wingdings dont je changeais la couleur selon les rubriques standard "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère" mais les caractères n'acceptent pas la couleur transparente. Mais j'ai découvert que l'on pouvait faire un triangle avec un "Forme" rectangulaire dont les deux coins du haut ont la forme tronqué ; cette forme a le gros avantage de pouvoir prendre la couleur transparente ce qui me permet de supprimer la condition de présentation qui était obligatoire quand il n'y avait pas de triangle à afficher.
Dans la logique des filiation j'ai ajouté une rubrique "perso" qui indique par une case à cocher "Filiation très probable" car les deux rubriques standard ne permettaient pas d'afficher ce cas. Quand cette case est cochée, le triangle est bleu. J'ai regroupé les trois rubriques de filiation dans la Fiche simple :

ma-fiche-simple.jpg
Avec ça c'est très facile de gérer les filiation, même sans ouvrir l'Espace de travail.
L'affectation des couleurs du triangle est toujours la même :
- Filiation père et mère ok = Vert
- Filiation père et mère, not ok = Rouge
- Filiation d'un seul parent ok = Orange
- Filiation très probable = Bleu (quelque soit l'état des deux autres rubriques).

les 4 couleurs.jpg
La rubrique "Filiation très probable" doit avoir la structure suivante :

Fil-probable.jpg
et le modèle dans le message suivant....
 
Le modèle (G2019 seulement)
Note : Le nombre sous les cases indique le nombre d'enfants de la personne ; si la rubrique standard "Sans descendance" est cochée, il n'y a plus de chiffre affiché. C'était déjà comme cela dans le modèle précédent.
 
Fichiers joints
  • predigny-2019-Rapide-Travail-juin2019.zip
    9.7 KB · Affichages: 73
Super, je viens d'installer ce modèle "évolué" de travail. Il fonctionne parfaitement.

Lorsque que j'entre dans le paramétrage de l'arbre, puis paramétrage avancé, j'ai cette incrustation du "Zoom" dans le coin en bas à droite (voir copie d'écran) ce qui m'empêche l'accès aux enregistrements.
Toutefois cette "anomalie" n'est pas en rapport avec ce modèle d'arbre, elle est présente dans tous mes modèles d'arbre, y compris les natifs de GT.

Auriez-vous une solution?
 
Fichiers joints
  • GT2019_zoom.jpg
    GT2019_zoom.jpg
    537 KB · Affichages: 215
Cette palette de zoom n'est pas à la bonne place, elle devrait être en haut avec les autres palettes ; essayez de la déplacer avec la souris. Dans les Préférences il y a une option "Autoriser les palettes flottantes ; voyez si ça intervient dans le positionnement. Si ça ne marche pas, en effaçant la base de registre (Utilitaires/Effacer), ça devrait revenir en place.
Je ne vais plus jamais dans le paramétrage avancé de l'arbre par ce chemin (Paramétrage puis Paramétrage avancé) mais par "Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" ; c'est plus rapide.
Dans mon nouveau modèle, ce qui est amusant (et a justifié que je le mette ici) c'est de pouvoir faire un triangle avec un rectangle ; Généatique m'étonnera toujours !
 
Bonjour Predigny,
Ce dernier modèle est très explicite : de suite l'on voit le nombre de descendants
Ce qui me gêne c'est ce que vous avez rajouté filiations (avec le père, avec la mère, incertaine) : je ne sais pas comment faire
Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci pour votre travail
 
peyroutet47":iswfrv97 a dit:
...Ce qui me gêne c'est ce que vous avez rajouté filiations (avec le père, avec la mère, incertaine) : je ne sais pas comment faire...
Je pense que vous faites allusion aux cases à cocher que j'ai ajouté à droite de la fiche simple. C'est dans "Configuration de l'écran de saisie (la roue dentée à gauche de la fiche simple) que ça se règle ; il suffit de faire "glisser" les rubriques qui sont en haut vers l'endroit souhaité. Quand c'est en place, il vaut mieux sauvegarder le modèle d'écran de saisie (.cns) sous un nom "perso". Les deux rubriques sont celles que l'on voit aussi dans l'espace de travail/Parentèle mais dans cet espace ce ne sont pas des cases à cocher mais "ronds à cocher", mais la fonction est la même ; je préfère juste avoir ces rubriques dans la fiche simple ce qui me permet d'y accéder même si l'espace de travail n'est pas ouvert.
Par contre la rubrique (booléenne) "Filiation très probable" est à créer dans Préférences/Structure du fichier et il est pratique de la faire apparaitre aussi dans la Fiche simple.

config-fiche simple.jpg
Je rappelle que :
- les cases avec un carré dans le coin haut-droit sont les sosa ; celles avec ce coin replié sont les frères/soeurs des sosa ; et celle avec ce coin coupé sont les personnes ayant un "lien par le sang" (les "cousins).
- Les cases qui ont une petite pointe au milieu du coté droit, on des unions multiples.
Est-ce que cela répond à vos interrogations ?
 
predigny":25xnwvdn a dit:
Note : Le nombre sous les cases indique le nombre d'enfants de la personne ; si la rubrique standard "Sans descendance" est cochée, il n'y a plus de chiffre affiché. C'était déjà comme cela dans le modèle précédent.
Dans ce modèle qui fonctionne parfaitement, lorsque la case "sans descendance" est cochée il y a un "0" qui s'affiche en blanc....mais peut-être est-ce en raison de mon fond d'écran gris (210;210;210)
Dans la MEV : Personne : sans dec première = O, je ne vois pas le "P" qui me permettrait d'y mettre la couleur grise pour masquer le chiffre.
 
Fichiers joints
  • GT2019_sans_descendance.jpg
    GT2019_sans_descendance.jpg
    122.9 KB · Affichages: 215
Oui, c'est bien ça, il faut que la MEV mette ce chiffre à la couleur du fond, donc allez dans les MEV, sélectionnez la condition sur "Sans descendance" et modifiez la couleur de la donnée "Personne : Nombre d'enfants" qui se trouve tout en haut à gauche. et changez la couleur de la police (bouton TT) ; avec Couleur/RGB mettez bien les mêmes couleurs que votre fond.
Notez que dans les exemples que j'ai montré, le libellé écran de la rubrique S_P (Personne sans descendance) à été renommée "Sans desc." ; ça prend moins de place. Ca ne devrait pas gêner l'utilisation du modèle.
 
predigny":13loag4k a dit:
il faut que la MEV mette ce chiffre à la couleur du fond, donc allez dans les MEV, sélectionnez la condition sur "Sans descendance" et modifiez la couleur de la donnée "Personne : Nombre d'enfants" qui se trouve tout en haut à gauche. et changez la couleur de la police (bouton TT)
Parfait, c'est fait. Merci encore.
 
TOURFL":2sjb6ldk a dit:
...Parfait, c'est fait. Merci encore.
De rien !
Il est assez étonnant de voir qu'avec seulement les conditions de MEV on puisse traiter autant de cas. Le problème de ce modèle c'est sa relative lenteur à afficher l'arbre si il y a trop de générations affichées ; cela est dû en grande partie à la détection des "cousins" qui utilisent pas mal de ressources. Pour un travail qui reste proche des branches sosa, on peut imaginer un modèle qui ne gère pas les cousins (cases à coins cassés) ; il suffit de supprimer la condition de MEV qui gère cela (6ème ligne qui contient A, B, C, D, E)
 
Bjr Predigny, bjr à ts
Au delà de ce travail formidable de présentation, se pose la question de fond sur la réalité des filiations.
Pouvez-vous nous dire/expliciter dans quels cas vous considérez que les conditions sont remplies pour cocher les cases

- filiation avec le père

- filiation avec la mère

- filiation probable


Bien cordialement
Flauniac
 

gratuit

Retour
Haut