• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

clé USB Généatique

Bonjour, je travaille sur Généatique 2022, et ai acheté la clé USB "photos de famille". Le but de cet achat était de pouvoir transférer toute ma généalogie sur cette clé afin de travailler toujours à partir de celle-ci (mon ordi-bureau montre des faiblesses et n'a pas assez d'espace libre pour effectuer une sauvegarde). Mon achat correspondait-il à ma demande et si oui pouvez vous me donner la marche à suivre pour faire le transfert; j'ai lu sur le forum la question et les réponses d'une internaute mais je n'ai pas vraiment compris. Pourriez vous m'expliquer, le plus détaillé possible, les opérations à effectuer, je vous remercie par avance. très cordialement.
 
Bonjour,
De façon à pouvoir utiliser ma généalogie en dehors de mon PC sur un autre, j'utilise une clé USB quelconque : celle qui me permet d'exporter mes généalogies

Je n'ai absolument pas eu besoin d'acheter la clé "Photo de famille" !
 
Pour 12 Euros vous pouvez avoir une clé usb 3.1 de 64Go qui sera bien plus adaptée que la clé de photo de famille. Cette clé peut contenir vos généalogies, vos sauvegardes, mais attention : Toujours utiliser plusieurs supports pour les sauvegardes.
 
Bonsoir Monsieur,
Merci de votre réponse, par contre n'étant pas très familière avec l'informatique, auriez vous la gentillesse de me donner le "mode d'emploi" pour effectuer cette manip' correctement; j'ai peur de faire une fausse manœuvre et de perdre mes plus de 11000 données. je vous remercie Monsieur d'avance. Très cordialement
Michèle Tharreau
 
, auriez vous la gentillesse de me donner le "mode d'emploi" pour effectuer cette manip' correctement; j'ai peur de faire une fausse manœuvre et de perdre mes plus de 11000 données.
D'abord, si vous faites régulièrement des sauvegardes sur votre ordinateur (vers son disque dur) vous ne risquez pas de perdre vos données, du moins tant que le disque dur est en bon état ... !
Pour sauvegarder de temps en temps sur une clé usb, il faut :
- Bien sûr avoir une clé (généralement elles sont vendues déjà formatée)
- Introduire la clé dans une prise usb de votre pc
- Dans Généatique, avec votre généalogie ouverte, vous cliquer sur l'icône
icone_S.png
- Puis sur le gros bouton "Sauvegarder sur disque/USB
- La première fenêtre vous indique quelle généalogie sera sauvegardée ; norlalement vous ne faites rien que cliquer sur Continuer :

f1.png
- La deuxième fenêtre est importante car c'est là que vous choisissez l'endroit où sera placée la sauvegarde.

F2.png

En cliquant là om pointe ma flèche rouge, vous ouvrez la liste des divers support de stockage de votre ordinateur. Vous devez voir votre clé mais qui n'a pas forcement la lettre D: ; de plus elle n'a peut-être pas de dossiers déjà définis, vous pouviez en créer un avant cette opération avec l'Explorateur de fichiers de Windows mais ce n'est pas indispensable, mais c'est mieux d'avoir un dossier Généatique qui lui même contient un dossier Mes sauvegardes.
- On sélectionne le dossier où sera la sauvegarde ; ici c'est "Mes sauvegardes".
- Pour les images, vous pouvez faire une sauvegarde très rapide en décochant Inclure les images mais ils vaut mieux tout sauvegarder en cochant cette option.
- Pour finir vous cliquez sur Sauvegarder
- Quand la sauvegarde est terminée, le logiciel revient sur votre arbre.

Donc avant la sauvegarde, je vous conseille de créer sur votre clé les dossiers dont j'ai parlé plus haut.
 
D'abord, si vous faites régulièrement des sauvegardes sur votre ordinateur (vers son disque dur) vous ne risquez pas de perdre vos données, du moins tant que le disque dur est en bon état ... !
Pour sauvegarder de temps en temps sur une clé usb, il faut :
- Bien sûr avoir une clé (généralement elles sont vendues déjà formatée)
- Introduire la clé dans une prise usb de votre pc
- Dans Généatique, avec votre généalogie ouverte, vous cliquer sur l'icône
Voir la pièce jointe 13845
- Puis sur le gros bouton "Sauvegarder sur disque/USB
- La première fenêtre vous indique quelle généalogie sera sauvegardée ; norlalement vous ne faites rien que cliquer sur Continuer :

Voir la pièce jointe 13846
- La deuxième fenêtre est importante car c'est là que vous choisissez l'endroit où sera placée la sauvegarde.

Voir la pièce jointe 13847

En cliquant là om pointe ma flèche rouge, vous ouvrez la liste des divers support de stockage de votre ordinateur. Vous devez voir votre clé mais qui n'a pas forcement la lettre D: ; de plus elle n'a peut-être pas de dossiers déjà définis, vous pouviez en créer un avant cette opération avec l'Explorateur de fichiers de Windows mais ce n'est pas indispensable, mais c'est mieux d'avoir un dossier Généatique qui lui même contient un dossier Mes sauvegardes.
- On sélectionne le dossier où sera la sauvegarde ; ici c'est "Mes sauvegardes".
- Pour les images, vous pouvez faire une sauvegarde très rapide en décochant Inclure les images mais ils vaut mieux tout sauvegarder en cochant cette option.
- Pour finir vous cliquez sur Sauvegarder
- Quand la sauvegarde est terminée, le logiciel revient sur votre arbre.

Donc avant la sauvegarde, je vous conseille de créer sur votre clé les dossiers dont j'ai parlé plus haut.
Merci Monsieur pour tous conseils, je fais déjà ces opérations pour enregistrer ma généalogie sur Généanet, mais cela ne me permet pas d'enregistrer généatique mais seulement ma généalogie; c'est sur ce point que je bute. je vais essayer de créer un dossier comme vous le préconisez,
encore un grand merci à vous
 
Merci Monsieur pour tous conseils, je fais déjà ces opérations pour enregistrer ma généalogie sur Généanet, mais cela ne me permet pas d'enregistrer généatique mais seulement ma généalogie; c'est sur ce point que je bute. je vais essayer de créer un dossier comme vous le préconisez,
encore un grand merci à vous
Non, pour Geneanet, c'est un fichier gedcom que l'on crée. La sauvegarde c'est seulement pour sauvegarder votre généalogie. Pourquoi voulez-vous sauvegarder Généatique ? ! Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire.
 
je souhaite pouvoir transférer le logiciel généatique sur une clé USB pour pouvoir principalement travailler sur généatique à partir de cette clé USB. mon ordinateur commence à donner des signes de faiblesse et j'ai un message Norton qui m'indique que je n'ai pas assez d'espace pour effectuer une sauvegarde. donc par précaution et surtout par prévention je préfèrerais continuer à travailler à partir d'une clé USB. merci
 
Aaaah ! ca c'est tout à fait différent mais ça ne sautait pas au yeux. C'est la "Synchronisation sur clé usb". On verra ça demain....
 
En relisant votre premier message, je vois que vous voulez utiliser la clé pour y installer Généatique et vos généalogies et vos sauvegardes. Pour les sauvegardes, pas de problème, (voir plus haut). On peut en effet installer sur clé un Généatique "portable" et des généalogies, ce qui permet de montrer et même de travailler sa généalogie sur un pc non équipé de Généatique. C'est la fonction "Synchronisation sur clé usb" mais cette fonction n'est pas destinée à un usage permanent de Généatique car il y a des protections qui limitent cet usage, autrement il serait facile de pirater le logiciel. De plus, il faut avoir Généatique installé sur son pc pour pouvoir mettre sur clé cette fonctionnalité.
A mon avis il faut installer Généatique sur votre pc, et y avoir votre généalogie sur le disque dur ou sur une autre clé.
Pour installer la version "portable de Généatique il faut :
- Avoir une clé vide et formatée (NTFS de préférence)
- Faire "menu Fichier/Exports (.... )/Emporter vos généalogies"
- Choix du support : Clé USB / Disque dur externe
- Suivre les instructions données
 
Bonsoir monsieur, merci beaucoup pour votre réponse; si je ne vous répond qu'aujourd'hui c'st comme je le présentais mon internet m'a lâché du fait de ma box qui a tendue l'âme ! je vais suivre vos conseils, en continuant sur mon PC, en faisant un transfert sur ma clé USB ainsi que des sauvegardes régulièrement.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée ou une bonne journée de vendredi. très cordialement
 

gratuit

Retour
Haut