• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réaliser un livre avec G2023

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf

EDIT : La notice explicative en pièce jointe au format pdf que vous trouverez également dans le document généré, cependant vous n'avez rien à créer tout est intégré dans le modèle Ma_mono3.mgr
Cette notice à pour but de vous indiquer la démarche effectuée pour la réalisation du livre ainsi que les différents modèles d'origine qui ont été utilisés puis modifiés .
ascendance-rédigée2.ff
parentele2.ff
Tableau-chronologique-sosa.ff
asc-génération-6-recueil.grf
La-compact-couleurs_12G.la
defaut.ld
Album Photos2.lsm
Professions des ancêtres_12g.lsm
Livret-ascendance-colonnes-12g.lvd
notices-professions_12G.np
 
Fichiers joints
  • Ma_mono3.mgr.zip
    244.7 KB · Affichages: 171
  • Notice explicative3.zip
    101.1 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf
Bonjour,
Je cherche depuis fort longtemps à faire une monographie descendante, qui comporte environ 5000 descendants sous G 2022, et n'y suis jamais arrivé. Du coup j'utilise la fonction livret de famille/ descendance/livret descendance complète avec options : rédigé, numérotation d'Aboville, sommaire, index des personnes, des lieux et des professions. Ce qui ne me permet pas d'insérer des arbres de rappel format A4 de 3 générations pour que le lecteur s'y retrouve, comme possible en monographie.
Je suppose que votre modèle "momo" est ascendant? Auriez-vous un modèle ascendant en G2023? pour tenter une nouvelle fois d'y parvenir? Merci, si c'est possible !
 
Ce qui ne me permet pas d'insérer des arbres de rappel format A4 de 3 générations pour que le lecteur s'y retrouve, comme possible en monographie.
Je suppose que votre modèle "momo" est ascendant? Auriez-vous un modèle ascendant en G2023? pour tenter une nouvelle fois d'y parvenir? Merci, si c'est possible !
Voici une monographie JGDLC2.mgr.zip
Il vous faut déjà avoir projet-par-défaut dans la monographie
ensuite dupliquer ce projet puis modifier cette copie de projet
puis sélection d'un modèle importer le zip à mettre dans modèles
ensuite choisir JCDLC dans mes modèles, choisir la personne pour la descendance
générer le document
 
Fichiers joints
  • JGDLC2.mgr.zip
    1.3 Mo · Affichages: 16
Oui j'ai testé .
C'est au niveau du transfert vers Mes modèles que j'ai un problème Je le télécharge dans le dossier "Téléchargement" et quand je le copie ver Mes descriptifs 2023\Mes modèles, le zip est bien copié mais il est vide !
Alors je l'ai "Importé" dans la monographie directement à partir du dossier Téléchargement et là ça a marché en choisissant ce modèle j'avais une liste de document qui semblait correcte.
J'ai choisi la personne de départ de la descendance, mais pourquoi diable faut-il définir cette personne pour chaque document ! Elle pourrait être mise par défaut dès que l'on définit la première. J'ai un document (Professions) qui me met une alerte "Type doc non géré" ! ?
Puis "Générer le document".
Le résultat semble correct mais une liste des professions s'insère dans le sommaire du début. Ce problème disparait si on supprime le document "non géré".
On remarque aussi que dans le livre de descendance les fiches n'ont pas de numéros devant le nom alors que l'index des personnes fait référence à ces numéros.
Autre chose le classement des fiches pour une généalogie descendante n'est pas le bon ; je voudrais qu'elle commence par la personne d'origine ; alors comment je fais pour modifier le paramétrage du modèle de descendance que je n'ai pas ? J'ai trouvé, il faut l'exporter puis l'ouvrir dans projet Livret de famille. Et ensuite comment on récupère dans la Monographie ce modèle de liste modifié ? Oui, à nouveau en important le modèle de liste que l'on a exporté avant.
C'est sans doute plus simple quand on fait son propre modèle de monographie car on a d'abord mis au point les divers documents mais pour utiliser un modèle d'un autre, ou bien on l'utilise tel que ou bien ce n'est vraiment pas simple ! Mais ça marche.
Il faudrait pouvoir modifier les modèles des documents dans la monographie elle-même. En attendant cette possibilité, quelques très petites améliorations faciliteraient beaucoup les choses en particulier si on exporte un modèle dans "Livret de famille" qu'il soit disponible aussitôt dans "Monographie" ; pour l'instant ce n'est pas le cas et il faut soit l'importer (ce qui est absurde car il est déjà dans Mes Modèles), soit fermer et ouvrir G2023 pour voir le modèle dans Mes Modèles !
 
Fichiers joints
  • sommaire.png
    sommaire.png
    7.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Après m'être arraché le peu de cheveux qu'il me reste je commence à maîtriser "la bête" mais un conseil : attendre la prochaine version, ça facilitera beaucoup les choses.
 
Après m'être arraché le peu de cheveux qu'il me reste je commence à maîtriser "la bête" mais un conseil : attendre la prochaine version, ça facilitera beaucoup les choses.
Merci à tous deux d'essuyer les plâtres pour la mise au point d'un modèle de livre de famille en généalogie descendante, qui je crois pourrait intéresser pas mal de personnes, bien que ce ne soit pas le plus habituel!
Étant éloigné temporairement de mon ordinateur je ne peux participer, mais ne manquerai pas de le faire dès que possible.
Je trouve que les nouvelles fonctions projets, sont difficiles à apprivoiser! Par contre la monographie semble avoir beaucoup progressée, en nettement mieux, mais à condition de maîtriser sa logique et son fonctionnement... Y a t il des tutoriels,? Que dit l'aide " avancée" qui a été publiée mais que je n'ai pas vue?
Merci encore
 
Je pense que dans votre mode opératoire, il faudrait indiquer les documents à faire avant (on trouve la liste et les modèles à utiliser dans le document fini). Je vais me replonger dedans.
J'ai modifié le premier post et joint la notice explicative, cette notice est à titre informatif.
 
Voici une monographie JGDLC2.mgr.zip
Il vous faut déjà avoir projet-par-défaut dans la monographie
ensuite dupliquer ce projet puis modifier cette copie de projet
puis sélection d'un modèle importer le zip à mettre dans modèles
ensuite choisir JCDLC dans mes modèles, choisir la personne pour la descendance
générer le document
Bonjour,
Je ne suis pas encore bien rompu à cette Gestion de projet.
Aussi j'ai essayé ce modèle JGDLC2.mgr.zip
J'ai adopté le mode opératoire suivant à partir de mon sosa 30 :
  • Documents --> Gestion de projets
  • Se positionner sur Monographie
  • Se positionner sur Projet par defaut
  • Ensuite dupliquer ce projet puis modifier cette copie de projet
  • Puis sélection d'un modèle importer le zip à mettre dans modèles
  • Ensuite choisir JCDLC dans mes modèles, choisir la personne pour la descendance
  • Générer le document
Je m'attendais à une généalogie descendante ...et le résultat me donne un document excellent de 119 pages MAIS d'une généalogie ASCENDANTE à partir du sosa 30.

Ou j'ai raté un paramétrage ?

Cordialement.
 
Je ne suis pas encore bien rompu à cette Gestion de projet.
Aussi j'ai essayé ce modèle JGDLC2.mgr.zip
Je m'attendais à une généalogie descendante ...et le résultat me donne un document excellent de 119 pages MAIS d'une généalogie ASCENDANTE à partir du sosa 30.
Ou j'ai raté un paramétrage ?
Mon interrogation en image -> voir en pièce jointe
 
Fichiers joints
  • GT2023_gestion_projet.jpg
    GT2023_gestion_projet.jpg
    297.9 KB · Affichages: 11
Voici une monographie JGDLC2.mgr.zip
Bonjour jlturbe,
La monographie JGDLC2.mgr.zip est-ce une mono ascendante ou descendante ?

En effet le message faisait suite à celui de JGDLC : "Je cherche depuis fort longtemps à faire une monographie descendante, qui comporte environ 5000 descendants sous G 2022, et n'y suis jamais arrivé".

Donc je m'attendais à avoir une descendance à partir de mon sosa 30.

Tout a bien fonctionné, j'ai un document excellent....mais en ascendance !!!

Qu'en est-il ?

Cordialement
Jean-Jacques
 
c’est une généalogie descendante, le descriptif indiqué n’a pas été modifié, il faut le modifier.
Dans les modèles il faut choisir la personne pour la descendance, l’arbre montre bien la descendance sur une page.
Le plus difficile est de trouver un arbre .
 
c’est une généalogie descendante, le descriptif indiqué n’a pas été modifié, il faut le modifier.
Dans les modèles il faut choisir la personne pour la descendance, l’arbre montre bien la descendance sur une page.
Le plus difficile est de trouver un arbre .
Merci pour votre réponse, mais lorsque je fais l'essai je confirme que le document me donne une généalogie ascendante et non descendante.
Pourriez-vous détailler le mode opératoire, ça m'aiderait beaucoup
Merci
Jean-Jacques
 
c’est une généalogie descendante, le descriptif indiqué n’a pas été modifié, il faut le modifier.
Dans les modèles il faut choisir la personne pour la descendance, l’arbre montre bien la descendance sur une page.
Le plus difficile est de trouver un arbre .
Comment le modifier ?
J'ai bien choisi la personne pour la descendance : ROZE Cyrille Paul
Je ne vois pas d'arbre !
En pièce jointe l'illustration de mon ignorance
merci pour votre aide
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_essai_desc.jpg
    GT2023_essai_desc.jpg
    647.7 KB · Affichages: 10
Réponse depuis mon ipad à priori ce n’est pas le bon modèle.
Il doit y avoir un arbre graphique dans le modèle. Je regarde quand je rentrerai lundi. Je ferai une copie écran.
 
Bonjour,
Message à jlturbe et prédigny et à celles et ceux qui maîtrisent cette gestion de projet.
Je n'y suis pas (encore) rompu à ce nouveau pavé de GT.
C'est pourquoi j'ai tenté d'essayer le modèle de descendance (celui qui m'intérese dans un premier temps).
J'applique pourtant le mode opératoire mentionné à partir de mon sosa 30 :
  • Documents --> Gestion de projets
  • Se positionner sur Monographie
  • Se positionner sur Projet par defaut
  • Ensuite dupliquer ce projet puis modifier cette copie de projet
  • Puis sélection d'un modèle importer le zip à mettre dans modèles
  • Ensuite choisir JCDLC dans mes modèles, choisir la personne pour la descendance
  • Générer le document
J'imagine que ce n'est pas suffisant car il ressort un document (excellent au demeurant), mais une ascendance !
Merci pour votre soutien et mes excuses pour mon insistance. Je ne peux pas rester sur une incompréhension
Cordialement
Jean-Jacques
 
...
J'imagine que ce n'est pas suffisant car il ressort un document (excellent au demeurant), mais une ascendance !
...
Dans un projet Monographie il ne faut mettre que des modèles déjà bien paramétrés car on ne peut pas modifier les paramètres dans la monographie, du moins pas dans cette version 2023.
 
Bonjour jlturbe,
Avez-vous trouvé le "bon" modèle ? (pour une descendance)
Cordialement
Jean-Jacques
Oui j'ai vérifié le modèle doit être ainsi :
JGDLC2.mgr.jpg
et non pas comme le votre .
Je viens de le refaire il faut changer la personne.
Sur la généalogie de démonstration prendre christophe DIRER sosa 34
Ci joint le résultat en pdf, le résultat est moyen car c'était dans le but d'une démonstration.

JGDLC.jpg

Dans .....\Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles

vérifier la taille du fichier JGDLC2.mgr.zip qui doit faire 1292 ko
Vous le décompressez au préalable
 
Fichiers joints
  • jdlc2.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 4
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut