• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Modèle en construction

J’ai tenté d’adapter -pour le fun- le modèle d’Isabelle assez simple et très lisible avec des illustrations, cases plus petites, date de mariage entre les cases…

Les MEV dans leur ordre d’exécution :
  • Homme (cadre en bleu Nom et sosa en bleu)
  • Femme (cadre en rose, nom et sosa en rose)
  • Implexe : sosa répété (ellipse, trait entourage ep.2 noir)
  • Confidentiel : case en orange (254,156,114)
  • Connexe : case en parme (253,162,219)
  • Sosa non vide (encadrement rouge avec coin)
  • Filiation père et mère certaine : cadre en vert (160,252,197)
  • Case sélectionnée…c’est selon
  • Le tout sur fond jaune (255,255,212)
Au-delà des couleurs et du fun, je cale. En effet, en fonction de l’ordre de déroulement des MEV, les cases devraient prendre en compte les couleurs choisies…or, ce n’est pas le cas.
J’ai pourtant bien fait « annuler la mise en valeur pour ce champ à chacune des MEV avant d’acter leurs couleurs.
Où je pêche ?
 
Fichiers joints
  • tourfl_2020_mode_perso.zip
    7.8 KB · Affichages: 11
Pas étonnant que ça ne marche pas, les conditions de mise s en valeurs agissent presque toutes sur les mêmes éléments.
- Une caractéristique comme Homme/Femme ne doit être modifiée par rien d'autre que H/F or c'est modifié par sosa non vide
- La couleur rose de remplissage pour les cases "connexes" écrase le remplissage orange des cases confidentielles qui elle-même est écrasée par la filiation certaine.
Il faut agir sur des éléments indépendants de la case et cette action doit être discrète pour des mises en valeur très fréquentes, par exemple la plupart des cases sont "Connexes" et mettre un fond rose avec 4 coins coupés pour cette info très secondaires, c'est un peu lourd.
 
- La couleur rose de remplissage pour les cases "connexes" écrase le remplissage orange des cases confidentielles qui elle-même est écrasée par la filiation certaine.
C'est bien ça que je ne comprends pas, en effet, j'avais acquis qu'une condition s'appliquait à la suite des unes des autres en fonction de leurs positions respectives.
Or, la filiation certaine (case en vert) devrait "écraser" les autres puisqu'elle est la dernière à s'appliquer
 
Oui, mais ta condition est fausse ; regarde bien .... :)
Franchement, je ne vois pas, c'est exactement la même condition que dans le modèle d'Isabelle :
Personne : filiation avec le père / égal/ Certaine ET Personne : filiation avec la mère / égal/Certaine.
Où est l'erreur ?
 
Franchement, je ne vois pas, c'est exactement la même condition que dans le modèle d'Isabelle :
Personne : filiation avec le père / égal/ Certaine ET Personne : filiation avec la mère / égal/Certaine.
Où est l'erreur ?
Le "Style" de ta variable Filiation est O/N/? et tu as mis Certaine/Incertaine en valeur de référence. Il faut faire coïncider la valeur de référence et le style ; soit tu changes le style, soit tu changes la valeur de référence.
 
Le "Style" de ta variable Filiation est O/N/? et tu as mis Certaine/Incertaine en valeur de référence. Il faut faire coïncider la valeur de référence et le style ; soit tu changes le style, soit tu changes la valeur de référence.
Ce que je viens de faire, mais ça n'a rien changé.
 
Pour les filiations, le style est plutôt Certaine/Incertaine/Indéterminée, comme indiqué dans la structure du fichier et comme on peut le voir aussi dans l'onglet "Complet" pour la donnée "Filiation avec P/M", donc dans la condition de MEV on aura :

fil-certaine.png

Et l'arbre sera tout vert.
 
.../...Et l'arbre sera tout vert.
... Et l'arbre devint tout vert... Effectivement, je faisais pourtant bien cette manip mais pas dans le bon ordre :
1 - il faut d'abord sélectionner "Lien de parenté avec le père"
2 - puis sélectionner le style
On n'a jamais fini d'apprendre !
Une remarque sur ces styles : Dans l'écran de saisie ces styles sont orthographiés : Certaine ; Incertaine ; Indéterminée. Dans le choix du style c'est orthographié : Indeterminer... ce qui peut amener une confusion lors de la création d'une condition : doit-on écrire Indéterminée ou Indeterminer ?
Une unification serait souhaitable.;)

Je peux maintenant présenter un modèle d'arbre finalisé:) : tourfl_2023_filiation_lecture_directe.grf
C'est un modèle avec illustrations ayant la lecture immédiate des filiations certaines (en vert).
Lorsque les filiations n’ont pas été cochées (actes manquants ou non recherchés), la case reste en blanc.

Les MEV dans leur ordre d’exécution :
  • Implexe : sosa répété (ellipse, trait entourage ep.2 noir)
  • Connexe : case en parme (253,162,219) avec coins biseautés. Personne ayant un lien parenté quelconque avec le sosa 1.
    Exige un champ complémentaire booléen « Connexe » non standard (pas obligatoire). (en pièce jointe)
    La mise jour automatique des personnes via le champ « connexe » est possible avec le dictionnaire des données. Ne pas hésiter à mettre un grand nombre de degrés civils (100 par exemple) et bien vérifier en ouvrant la liste de choix qu'on est bien en parité quelconque.
  • Sosa non vide (encadrement rouge avec coins)
  • Filiation père et mère « certaine » : cadre en vert (160,252,197)
  • Filiation père « Incertaine » ou « Indéterminée » : case en vert pâle (134,255,234)
  • Confidentiel : case en orange (254,156,114)
  • Case sélectionnée : case en jaune standard… facilement modifiable en fonction de ses propres préférences.
  • Le tout sur fond jaune (255,255,212)
Modèle réalisé sur la base de celui d’Isabelle et toujours avec la complicité de Prédigny lesquels je remercie. (nov.2023).
 
Fichiers joints
  • tourfl_2023_filiation_lecture_directe.zip
    8.6 KB · Affichages: 6
  • GT2023_connexe.jpg
    GT2023_connexe.jpg
    63.2 KB · Affichages: 8
... Et l'arbre devint tout vert... Effectivement, je faisais pourtant bien cette manip mais pas dans le bon ordre :
1 - il faut d'abord sélectionner "Lien de parenté avec le père"
2 - puis sélectionner le style
On n'a jamais fini d'apprendre !
...
"Filiation avec le père", et non "Lien de parenté", mais moi aussi je me suis trompé dans mes flèches rouge en les pointant vers "Filiation très probable", mais on s'est compris.
Oui, il faut toujours faire dans cet ordre : Sélectionner la donnée, vérifier ou modifier son "Style", cliquer sur le "tournevis" pour transférer la donnée, puis opérateur et valeur de référence en accord avec le style.
Pour le "Indéterminer" on l'a signalé 50 fois ; l'orthographe n'est pas copain avec certains développeurs. Je comprends que ce soit troublant. La bonne valeur de référence c'est "Indeterminée" (et pas Indéterminée" !
N'importe quoi donc.
 
me reste quand même petit pb résiduel vec la case en cas d'implexe qui ne se met pas en ellipse
Si on les voit bien mais il faut afficher au moins 4 générations en ascendance pour les voir facilement.
Mais c'est pas très joli ces ellipses ! ?
 
Si on les voit bien mais il faut afficher au moins 4 générations en ascendance pour les voir facilement.
Mais c'est pas très joli ces ellipses ! ?
C'est vrai pas très joli.... mais quoi d'autre ?
J'ai essayé "activer la gestion des implexes" dans le paramétrage de l'arbre et je ne vois pas ces traits d'implexes.
J'ai essayé avec les modèles natifs de GT....surprise, je ne les vois pas non plus !
Est-ce un pb de version (2.2.0.0) ?
Je n'ai pas encore réalisé une retstructuration
 
Non, ça marche avec la 2.2.0. Mais il faut aussi avoir des implexes dans la généalogie et attention ce ne sont pas les implexes que représente cette donnée mais les cases qui sont à l'origine des cases répétées. A mon avis, les lignes colorées, en les paramétrant pas trop épaisses (7 à 1 pixels) sont largement suffisante et beaucoup plus parlantes car on voit les cases reliées.
 
A partir de mon modèle finalisé présent dans ce post, j'ai intégré les conditions pour que les dates soient :
- en rouge si pas d'illustration
- en bleu si seulement la source
- en noir si illustration + source + date + lieu.
(fichier en pièce jointe)
Tout est en place et fonctionne...j'ai juste à régler la couleur du fond de l'union pour les conjoints qui ne sont pas de la descendance.
Je me souviens qu'il fallait une condition spéciale CDP ou MEV je ne sais plus où et que la couleur doit être transparente.
Merci à prédigny de venir à mon secours !
 
Fichiers joints
  • tourfl_2023_filiation_lecture_directe_dates.zip
    9.6 KB · Affichages: 5
  • GT2023_union.jpg
    GT2023_union.jpg
    577.7 KB · Affichages: 6
Je n'avais pas vu le message ci-dessus et je t'ai mis dans un autre sujet le modèle avec les trois couleurs pour les événements. Voir :
 
Je n'avais pas vu le message ci-dessus et je t'ai mis dans un autre sujet le modèle avec les trois couleurs pour les événements. Voir :
Merci beaucoup.
Toutefois, j'aimerais bien comprendre comment régler la couleur du fond de l'union pour les conjoints qui ne sont pas de la descendance.
 
Merci beaucoup.
Toutefois, j'aimerais bien comprendre comment régler la couleur du fond de l'union pour les conjoints qui ne sont pas de la descendance.
En effet c'est un vrai problème. J'ai plusieurs façons de le contourner :
1- Je laisse la date d'union des conjoints de la descendance en transparent dans les conditions de présentation. Mais alors on voit les traits de liaison traverser la date d'union des conjoints de la descendance.
2- Je mets un fond coloré à la date d'union des conjoints de la descendance dans les conditions de présentation mais je les passe en transparence dans les conditions de MEV. Mais alors on voit les traits de liaison traverser la date d'union des conjoints de la descendance, sauf pour les unions qui n'ont pas été modifiées par la MEV.
3- Je différentie les unions de l'ascendance des unions des conjoints de la descendance ; pour cela je mets P:Union pour les conjoints de la descendance et CC:Union pour l'ascendance. Ainsi je les contrôle séparément. C'est la meilleure méthode mais il faut ajouter deux conditions de MEV pour la donnée CC:Union.
4- Une méthode plus "directe" de résoudre le problème est de ne pas mettre la date d'union de la descendance à l'extérieur des cases mais à l'intérieur ; ça simplifie les conditions de présentation.

Je mets ci-dessous le modèle modifié selon la méthode 3. Les couleurs pour les unions de la descendance ont un peu changé car sur le fond vert-foncé elles ressortaient mal :
- Le noir devient gris, presque blanc (3x250).
- Le bleu est beaucoup plus clair
- Le rouge est plutôt rose
 
Fichiers joints
  • tourfl_ESSAI2_predigny3.zip
    14.6 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
En effet c'est un vrai problème. J'ai plusieurs façons de le contourner :
3- Je différencie les unions de l'ascendance des unions des conjoints de la descendance ; pour cela je mets P:Union pour les conjoints de la descendance et CC:Union pour l'ascendance. Ainsi je les contrôle séparément. C'est la meilleure méthode mais il faut ajouter deux conditions de MEV pour la donnée CC:Union.

Je mets ci-dessous le modèle modifié selon la méthode 3. Les couleurs pour les unions de la descendance ont un peu changé car sur le fond vert-foncé elles ressortaient mal :
- Le noir devient gris, presque blanc (3x250).
- Le bleu est beaucoup plus clair
- Le rouge est plutôt rose
Merci beaucoup, c'est parfait, comme d'hab:).
C'est ce que j'essayai de me rappeler : Conjoint fonction du contexte (la méthode 3).

Toutefois j’hallucine, alors que tenter d'essayer cette méthode avec mon modèle dit "en construction" objet de ce post, ça fonctionne sans que j'aie à passer par une des 4 méthodes ! Miracle ?
Je mets (en pièce jointe) le modèle finalisé (il s'agit de celui qui affiche les filiations en lecture directe) mais avec cette fois en plus les dates en rouge si pas d'illustration (acte) et en bleu si source et description complète et bien sûr en noir (enfin presque noir) les dates ayant un renseignement complet (illustration et source)
Par quel miracle je n'ai plus cette barre colorée pour les mariages ?:unsure:
 
Fichiers joints
  • tourfl_2023_filiation_lecture_directe_dates_v2.zip
    9.8 KB · Affichages: 3
Dans ton modèle ci-dessus, tu as utilisé la méthode 2 ; on voit que des traits de liaison traversent la date de mariage. Ca peut être acceptable mais c'est moins bien que la méthode 3.

traits.png

La date modifiée par la MEV devient transparente () gauche) et celle non modifiée garde le fond coloré non transparent (à droite). Si elle n'était pas transparente, tu aurais le fond beige dans les unions de l'ascendance, en plein milieux des cases.
 

gratuit

Retour
Haut