• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2024 : Bug - Rupture de compatibilité pour certains tags Geneatique avec _

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour à tous,
En installant G2024 V1.3.5 et en créant une nouvelle base vierge, je viens de m'apercevoir que le tag de la rubrique "Sans posterité" (S_P) est passé de _S_P à _SP. Par ailleurs le chargement d’une ancienne base convertit l’ancien tag.
Dans les 1ere versions G2024 s'était correct (tag inchangé)

Du coup :
- l'import d'un gedcom d'une version antérieure ne reconnait pas la rubrique et créé une rubrique _S_P en doublon
- Geneanet ne traduit pas le tag _SP pour les utilisateurs de G2024 (il traduit toujours _S_P en "Sans descendance")

Il y a une raison à cela ?
Sans conversion cela me semble une erreur / bug à corriger car cela altère les échanges gedcom avec les précédentes versions de geneatique et vers geneanet

votre avis ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Je modifie le titre du sujet, le problème n'est pas spécifique au tag _S_P
Il s'agit de toutes les rubriques suivantes pour les lesquelles des underscores sont supprimés dans les tags propriétaires :

Nom rubriqueObjetTag gedcom niveau 1
ABN_NOTIFAbonné à la notification_ABNOTIF (ex _AB_NOTIF)
IMAGE_BLASONImage Blason_IMGBLASON (ex _IMG_BLASON , mais nouveau en G2024, donc pas génant)
IMAGE_SIGNATUREImage Signature_IMGSIGN (ex _IMG_SIGN)
IMAGE_SRCImage source_IMGSRC (ex _IMG_SRC)
P_SAAscendance inconnue_PSA (ex _P_SA)
PHOTO_GROUPEPhotos de groupe_PHOTOGROUPE (ex PHOTO_GROUPE)
REGISTRE_MATRICULERegistre Matricule_REGISTREMATRICULE (ex _REGISTRE_MATRICULE)
RELATION_PRIVRelation privilégiée_RELPRIV (ex REL_PRIV)
S_PPersonne sans descendance_SP (ex _S_P)

Donc problèmes :
- l'utilisateur de G2024 qui reçoit un gedcom d'une ancienne version, se retrouve avec des rubriques en double dans la structure de la base (2 rubriques avec des tags différents si l'on ajoute les tag inconnus)
-réciproquement, les utilisateurs des éditions avant 2024, de même
- Les tags qui étaient traduits en note par Geneanet (_S_P par exemple) ne le sont plus. Ils se retrouvent non décodés dans les notes Geneanet

Depuis une des dernières versions de G2024 (pas trouvé laquelle) les anciens tags sont maintenant convertis dans la nouvelle valeur.

Donc rupture de compatibilité ascendante/descendante dans les échanges gedcom pour ces tags (sauf pour _IMGBLASON qui est nouveau) ==> Je recommande de corriger pour revenir à l'ancienne valeur

La correction ne peut être faite par l'utilisateur car à chaque réouverture d'une généalogie les dits tags sont reconvertis (suppression _ ) si ils correspondent à l'ancienne valeur

Pour Geneanet, un contournement est de modifier les tags qui posent problème juste avant l'export gedcom. (Geneatique les remodifiera au rechargement de la base suivant)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Je modifie le titre du sujet, le problème n'est pas spécifique au tag _S_P
Il s'agit de toutes les rubriques suivantes pour les lesquelles des underscores sont supprimés dans les tags propriétaires :

Nom rubriqueObjetTag gedcom niveau 1
ABN_NOTIFAbonné à la notification_ABNOTIF (ex _AB_NOTIF)
IMAGE_BLASONImage Blason_IMGBLASON (ex _IMG_BLASON , mais nouveau en G2024, donc pas génant)
IMAGE_SIGNATUREImage Signature_IMGSIGN (ex _IMG_SIGN)
IMAGE_SRCImage source_IMGSRC (ex _IMG_SRC)
P_SAAscendance inconnue_PSA (ex _P_SA)
PHOTO_GROUPEPhotos de groupe_PHOTOGROUPE (ex PHOTO_GROUPE)
REGISTRE_MATRICULERegistre Matricule_REGISTREMATRICULE (ex _REGISTRE_MATRICULE)
RELATION_PRIVRelation privilégiée_RELPRIV (ex REL_PRIV)
S_PPersonne sans descendance_SP (ex _S_P)

Donc problèmes :
- l'utilisateur de G2024 qui reçoit un gedcom d'une ancienne version, se retrouve avec des rubriques en double dans la structure de la base (2 rubriques avec des tags différents si l'on ajoute les tag inconnus)
-réciproquement, les utilisateurs des éditions avant 2024, de même
- Les tags qui étaient traduits en note par Geneanet (_S_P par exemple) ne le sont plus. Ils se retrouvent non décodés dans les notes Geneanet

Depuis une des dernières versions de G2024 (pas trouvé laquelle) les anciens tags sont maintenant convertis dans la nouvelle valeur.

Donc rupture de compatibilité ascendante/descendante dans les échanges gedcom pour ces tags (sauf pour _IMGBLASON qui est nouveau) ==> Je recommande de corriger pour revenir à l'ancienne valeur

La correction ne peut être faite par l'utilisateur car à chaque réouverture d'une généalogie les dits tags sont reconvertis (suppression _ ) si ils correspondent à l'ancienne valeur

Cordialement
Thierry
Bonjour

merci pour ces informations
En effet, je gère ma base sur Geneatique, mais je veux avoir en parallèle une base dans Heredis en backup.
Si je comprends bien il faut que je corrige le paramétrage dans Geneatique 2024 et que je rajoute tous les "_" qui ont disparu

En effet, je gère ma base sur Geneatique, mais je veux avoir en parallèle une base dans Heredis en backup.
Si je comprends bien il faut que je corrige le paramétrage dans Geneatique 2024 et que je rajoute tous les "_" qui ont disparu
Bonjour,
Il n'est pas possible de corriger dans Geneatique 2024 de manière définitive car à chaque ouverture de la base les tags sont reconvertis. Il faut le faire juste avant chaque export gedcom si c'est nécessaire

Néanmoins à l'import dans HEREDIS (dépend de la rubrique) on est dans le cas de champs propriétaires, donc HEREDIS demandera quel est le nom de la rubrique correspondante :
1718536562639.png
A noter qu'HEREDIS à des rubriques équivalentes pour certains tags (par exemple le tag _CLS correspond à _S_P, _CREA à _DCT, etc... ), en théorie il faut donc faire des conversions que ne fait pas HEREDIS. (par exemple "_S_P O" en "_CLS YES").

Donc, si vous utilisez les rubriques objets de ce post, il n'y a pas de souci, vous les retrouverez dans HEREDIS (mais avec une variante du nom); Pas utile de modifier dans Geneatique. Le problème est plus entre versions de Geneatique et vers Geneanet

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
J'ai récemment testé l'export et l'import dans les 2 sens. On y arrive mais c'est laborieux surtout à partir de Heredis.
A transformer dans les 2 sens aller et retour
_SP Tag sans descendance (_CLS YES)
_DCT Tag Date de création
_CFT Tag Confidentiel (RESN privacy) bien pris en compte
RESI Tag Résidence avec info
OCCU Tag Profession avec info
TITL Tag Titre avec info
3 TEXT Tag Descriptif sources (CALN)

Plus les suppressions sur le retour
_UST, _FIL, FORM, _FNA,
Pour les sources les suppressions sur le retour
QUAY, TYPE Deed, MEDI Other

Aucun problème pour les images portraits et évènements,
Les décorations sont bien prises en compte avec les images mais à transformer en DECO pour le retour tags concernés HONORS et CAUS

Le plus difficile est pour DCT à transposer en CREA pour récupérer la date de création sinon c'est la date du gedcom du jour qui sera choisie.
Ou bien vous optez pour _DCT en rubrique personnelle

Sous Linux et sous macOS, les sauts de ligne sont encodés seulement avec LF, le gedcom 2024 de généatique le fait également en LF. Heredis le fait lui toujours en CRLF ( retour chariot (Carridge Return ou CR) suivi de nouvelle ligne (Line Feed ou LF).
notepad++ converti également CRLF en LF et vice versa donc ce n'est pas un problème
(Notepad ++ --> Menu --> Edition --> convertir les sauts de ligne en CR+LF

ci dessous la formule pour récupérer les données de _DCT d'une ligne
1 _DCT 25/11/2012 22:38
en utilisant notepad ++, en LF
résultat sur 3 lignes
1 CREA
2 DATE 25/11/2012
3 TIME 22:38

Expression régulière
1 _DCT (.*) ([0-9]*):(.*)
1 CREA\n2 DATE $1\n3 TIME $2:$3

Images à cause de l'émoticone :( qui s'incruste dans l'expression
DCT2.png

puis
Pour ceux sans time on rajoute un time bidon,
La présence de time ou pas est vérifiable par la recherche avec le champ supplémentaire
dct.png

1 _DCT (.*)
1 CREA\n2 DATE $1\n3 TIME 14:00

J'ai constaté 2 petits problèmes non résolus pour l'instant, mais il y en a peut être d'autres à découvrir
Les notes évènements ne sont pas reprises correctement par heredis, certains mots restent accolés alors qu'ils ne l'étaient pas dans la note évènement originale sous généatique.
Geneweb, gramps, webtrees récupèrent bien ces notes correctement sous OS windows donc ....

Autre chose pour le retour de Heredis vers généatique pour le Tag RELA on a 2 fois godfather en anglais pour parrain et sans godmother pour marraine. On perd l'information parenté.
3 TYPE EVEN
3 RELA Godfather
3 ROLE Godfather

Globalement pas de gros problèmes rencontrés avec ces tags propriétaires mais ces différentes manip ne s'adressent pas à tout le monde.

Dernière édition:
Bonjour,
Il n'est pas possible de corriger dans Geneatique 2024 de manière définitive car à chaque ouverture de la base les tags sont reconvertis. Il faut le faire juste avant chaque export gedcom si c'est nécessaire

Néanmoins à l'import dans HEREDIS (dépend de la rubrique) on est dans le cas de champs propriétaires, donc HEREDIS demandera quel est le nom de la rubrique correspondante :
Voir la pièce jointe 21386
A noter qu'HEREDIS à des rubriques équivalentes pour certains tags (par exemple le tag _CLS correspond à _S_P, _CREA à _DCT, etc... ), en théorie il faut donc faire des conversions que ne fait pas HEREDIS. (par exemple "_S_P O" en "_CLS YES").

Donc, si vous utilisez les rubriques objets de ce post, il n'y a pas de souci, vous les retrouverez dans HEREDIS (mais avec une variante du nom); Pas utile de modifier dans Geneatique. Le problème est plus entre versions de Geneatique et vers Geneanet

Cordialement
Thierry
Bonjour

je suis très impressionné par cette gestion de paramétrage. Il existe une option dans les Préférences pour le modifier mais le concepteur du logiciel remet sa sauce quand on réouvre la base. C'est du jamais vu !
Si encore c'était juste, mais en plus c'est erroné, c'est plutôt gonflé ou alors c'est un moyen de nous rendre captif en limitant les échanges avec d'autres logiciels; Bof !

gratuit

Retour