• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

GT utilisé par une autre application

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOURFL
  • Date de début Date de début
Membre expert
Bonjour Ttous,
Impossible d'ouvrir GT....message : GT est utilisé par une autre application !
Que faire ?

Fichiers joints
  • GT2025_ouverture.jpg
    GT2025_ouverture.jpg
    22.6 KB · Affichages: 13
J'ai déjà eu ça en effet. Essayez en redémarrant le pc.
ce que j'ai fait, mais toujours pareil, impossible d'ouvrir GT.
En faisant Ctrl/Alt/Suppr : Gestionnaire de tâches, il n'y a aucune autre application ouverte !
C'est arrivé lors d'une transcription d'un acte avec l'IA. Le déroulement fut normal et lors du clic pour transfert vers la note événement = blocage. Impossible de fermer GT.
D’où fermeture de GT via la barre des tâches : Fermer la fenêtre
Puis récupération des médias : attente 15mn... GT toujours pas fermé => clic sur arrêt.

Ensuite à la nouvelle ouverture de GT sur le même fichier = impossible.
Par contre je peux ouvrir une autre généalogie, uniquement celle présente dans l'écran d'accueil, car le bouton "ouvrir" est inactif dans ce cas.

J'ai déjà eu ça en effet. Essayez en redémarrant le pc.
j'ai toujours cette boite de dialogue, comme quoi GT est utilisé par une autre application !?
Bien sûr j'ai une sauvegarde que je peux relancer toutefois, il se trouve qu'aujourd'hui j'avais consacré ma journée de canicule à travailler une branche où j'ai modifié plus de 50 personnes....ce que je perd si j'active la sauvegarde.
Ce blocage à l'ouverture et uniquement sur ma généalogie principale est arrivé lors de la transcription d'un acte avec l'IA.
Question : il y a bien dans ce fichier généalogique une instruction qui bloque son ouverture....n'y-aurait-il pas moyen de la supprimer, de façon à ne pas perdre mon travail d'une journée ?

En effet redémarrer le pc n'avait pas suffit pour moi non plus je crois bien.

C'est un cas qui intéresserait le cdip car pour G2026 il y a un gros effort de fait pour éliminer tous ces disfonctionnements. Particulièrement intéressante votre remarque sur l'IA : "Ce blocage à l'ouverture et uniquement sur ma généalogie principale est arrivé lors de la transcription d'un acte avec l'IA."
Je remonte ce problème au cdip ; il est possible qu'ils vous contactent pour plus de détails.

Vous créez une généalogie Bidon de 1 seul individu Bidon et vous y ajoutez toutes les fiches de l'autre fichier.
Ensuite vous supprimerez la fiche Bidon
merci pour votre réponse, mais ça ne fonctionne pas non plus.
J'ai créé un fichier Bidon avec 1 fiche puis fait ajouter toutes les fiches d'un fichier = je choisis mon fichier ...et là : boite de dialogue : une erreur s'est produite....voir en pièce jointe..

Y-aurait-il une autre solution, je suis prêt à l'essayer

Fichiers joints
  • GT2025_ajouter_fiches.jpg
    GT2025_ajouter_fiches.jpg
    32.6 KB · Affichages: 11
"Ce blocage à l'ouverture et uniquement sur ma généalogie principale est arrivé lors de la transcription d'un acte avec l'IA."
oui, très précisément, la transcription de l'acte via l'IA s'est très bien passée, c'est au moment où j'ai cliqué sur le bouton : Transfert vers la note de l'événement...il ne s'est rien passé et GT s'est retrouvé bloqué.
Peut-être une précision : j'ai un compte de l'IA chatGPT qui était ouvert dans un onglet de mon navigateur (Firefox) mais je ne questionnais pas chatGPT à ce moment. J'utilisais la fonction native de GT.

J'attends une solution pour tenter de ne pas perdre tout le travail de cette journée.

...
J'attends une solution pour tenter de ne pas perdre tout le travail de cette journée.
Avec l'explorateur de fichiers vous pouvez essayer de supprimer dans la généalogie le fichier undo.adb ainisi que tous les fichiers avec l'extension .r1, r2, r3, etc il peut y en avoir plus de 100 ; la généalogie ne risque rien ces fichiers seront reconstitués par la mise à jour des tables d'aide à la saisie.

Avec l'explorateur de fichiers vous pouvez essayer de supprimer dans la généalogie le fichier undo.adb ainisi que tous les fichiers avec l'extension .r1, r2, r3, etc il peut y en avoir plus de 100 ; la généalogie ne risque rien ces fichiers seront reconstitués par la mise à jour des tables d'aide à la saisie.
Rien n'y fait après la suppression de ces fichiers, toujours "dossier utilisé par une autre application".
J'avais 328 fichiers*.r

Le fait que GT détecte qu'il est utilisé dans une autre application....j'imagine que cette autre appli était l'IA intégré dans GT....il existe donc une mémoire dans un fichier qui est active à l'ouverture et l'empêche d'ouvrir GT.....où se loge cette mémoire ?

Il est possible aussi que ce message ne veuille rien dire : Généatique veut ouvrir la généalogie et n'y arrive pas alors il sort ce message sans réellement analyser le problème.
Il serait intéressant de voir si votre généalogie s'ouvre sur un autre pc. Pourriez vous zipper les fichiers de cette généalogie, sans les dossiers Images et Projets et me l'envoyer via WeTransfer ?

Impossible d'ouvrir GT....message : GT est utilisé par une autre application !
Bonjour,
Pour moi c'est le fichier .adb (la base de donnée accuracer) qui est verrouillé.
il doit être impossible de copier le fichier manuellement

Pour déterminer le processus qui verrouille le fichier
> Télécharger handle.exe : Handle - Sysinternals
> Dezipper dans un répértoire de travail
et sous la console windows (de préférence en mode administrateur)
taper la commande handle "nom du fichier .adb"

Cela donnera le nom du process qui verrouille.
Pour moi, je parierai que c'est généatique lui même (2 processus concurrents dans Geneatique qui tentent d'accéder à la bd simultanément ).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Pour moi c'est le fichier .adb (la base de donnée accuracer) qui est verrouillée.
il doit être impossible de copier le fichier manuellement
...
C'est possible mais ça dépasse largement le cadre de ce que l'on peut faire sur ce forum ; il faudrait que le cdip prenne cette généalogie en main et regarde ce qu'il se passe car ce n'est pas un cas isolé, c'est déjà arrivé.

C'est possible mais ça dépasse largement le cadre de ce que l'on peut faire sur ce forum ; il faudrait que le cdip prenne cette généalogie en main et regarde ce qu'il se passe car ce n'est pas un cas isolé, c'est déjà arrivé.
Bonjour Pascal,
Si confirmé par TOURFL avec la commande handle, oui
Du coup la question, pour envoyer le tout au CDIP, est "est-ce qu'un .zip du répertoire est faisable" (généatique non lancé) car j'imagine que la sauvegarde Geneatique ne marche pas non plus.

Thierry

Dernière édition:
Bonjour Pascal,
Si confirmé par TOURFL avec la commande handle, oui
Du coup la question, pour envoyer le tout au CDIP, est "est-ce qu'un .zip du répertoire est faisable" (généatique non lancé) car j'imagine que la sauvegarde Geneatique ne marche pas non plus.

Thierry
Bonjour Thierry,
Je ne me sens pas d'attaque pour tenter cette solution avec la commande handle, par contre je peux envoyer le fichier *.adb pour que vous puissiez y regarder si vous êtes d'accord bien évidemment.
La commande sauvegarde pour ce fichier généalogique bloqué ne fonctionne effectivement pas.
Par contre j'ai accès à tous les fichiers inclus dans le répertoire de ma généalogie en *.gwa

Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques,

Désolé je ne trouve pas de solution :
> Réception faite de ancrage_TOURFL.gwa (sans les images), je reproduis bien le problème chez moi

En regardant avec le moniteur de ressources, on voit que le message d'erreur apparait immédiatement. Probablement sur un appel système pour lire le ancrage_TOURFL.adb
infine aucun fichier n'est ouvert ou n'est verrouillé par une autre application (handle et system monitor de donnent rien)

Si on supprime tous les fichiers du répertoire sauf le .adb c'est pareil
Donc c'est le fichier ancrage_TOURFL.adb qui est corrompu.
> Le message " xxxx est utilisé par une autre application" est donc erroné. Il ne reflète pas le constat à défaut de la cause racine.
> une réparation, depuis la page d'accueil de G2025, avec régénération ne permet pas de résoudre le problème. (niv1, niv2 et régénération).
1755423573869.png
Cela veut probablement dire qu'au moins une table de la bd est corrompue/illisible.

==> Seule solution récupérer une sauvegarde avec un .adb correct, les dernières modifications avec l'IA vers les notes de transcription ont du casser quelque chose dans une ou plusieurs tables de la BD.

Si pas de sauvegarde, il faut passer par le CDIP pour essayer de récupérer le .adb avec des utilitaires spécifiques.

La "bonne nouvelle" c'est que j'ai reproduit le problème à partir de votre .zip; Donc le CDIP pourra faire le même constat.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
... La "bonne nouvelle" c'est que j'ai reproduit le problème à partir de votre .zip; Donc le CDIP pourra faire le même constat.

Cordialement
Thierry
C'est aussi ce que je constate avec le zip que m'a envoyé Tourfl. Avec son accord j'ai donné au cdip le lien WeTransfer ; j'espère qu'ils le chargeront vite car maintenant c'est seulement trois jours de disponibilité pour les transferts gratuits.
EDIT : Le cdip à bien reçu la généalogie et a pu récupérer les données, sauf peut-être les transcriptions qui seraient alors la partie corrompue de la base de données ; c'est assez en accord avec ce que Tourfl décrit comme action quand le problème est arrivé.

gratuit

Retour