C'est aussi ce que je constate avec le zip que m'a envoyé Tourfl. Avec son accord j'ai donné au cdip le lien WeTransfer ; j'espère qu'ils le chargeront vite car maintenant c'est seulement trois jours de disponibilité pour les transferts gratuits.
EDIT : Le cdip à bien reçu la généalogie et a pu récupérer les données, sauf peut-être les transcriptions qui seraient alors la partie corrompue de la base de données ; c'est assez en accord avec ce que Tourfl décrit comme action quand le problème est arrivé.
OUI, Le CDIP vient de m'envoyer ma généalogie réparée

avec le message suivant :
"J'ai réparé votre base par un outil interne. Tout semble correct sauf vos transcriptions qui sont perdues. J'exécute le traitement de régénération pour m'assurer que toute la base est opérationnelle...à suivre"
Un grand merci au CDIP d'avoir réparée mon fichier.
Un grand merci aussi à Prédigny et Thierry pour leur entraide efficace.
Je viens d'ouvrir mon fichier réparé, cette fois c'est OK, je retrouve bien mes 81172 fiches et surtout tout le très gros travail réalisé pendant la journée de canicule ! (mais bien sûr j'avais aussi une sauvegarde de la veille sur 3 supports différents au cas où).
Ce que je retiens de cet incident de blocage, c’est qu’en cas de travail conséquent sur un fichier, il est préférable de ne pas attendre la fin de journée pour effectuer une sauvegarde.
==> Je vais désormais adopter des sauvegardes intermédiaires régulières.
Concernant le bilan, il serait utile de comprendre l’origine de ce blocage :
- S’agit-il d’une mauvaise manipulation de ma part ?
- D’un bug propre à GT qu’il conviendrait de corriger ?
- Ou bien d’un conflit lié à l’IA intégrée dans GT, alors que mon compte ChatGPT était également actif au moment du blocage ?
Encore un grand merci pour votre aide et pour la réactivité dont vous avez fait preuve.
Jean-Jacques