• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2026 Les nouveautés de la version 2.0.0

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
La nouveauté la plus visible, c'est cette icône à gauche de l'icône de Recherche de personnes ; un clic sur cette icône et l'arbre se recentre sur le de cujus.

sosa1.png

Ok tout est correct de ce coté là. Pour le choix du modèle de monographie/Mes Modèles, le rendu sur ce forum donne des caractères énormes ; sans doute dus à l'écran 4K.
Ma conclusion (provisoire) c'est que Généatique ne gère pas correctement les marges s'il détecte la présence d'un écran 4K

Intrigué, j'ai refait le test sur un des écrans "normaux" connectés à mon PC puisque maintenant Généatique démarre sur l'écran de l'icône utilisée pour le démarrer. J'ai donc arrêté Généatique, effacé le dossier "C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Projets-Document\Nom de la généalogie\Monographie", redémarré Généatique sur un écran "normal" et puis généré le document pour '2026-10g-v2-0-bis'. J'ai eu le même résultat que celui que je vous ai posté aujourd'hui, que j'avais généré depuis un écran 4K. Ceci dit, quand je vois que certains écrans affichés sont incomplets quand le démarrage a eu lieu sur un écran "normal" (par exemple, dans la partie droite de l'écran affiché quand le document 'Base portraits 16' est sélectionné, on ne voit pas la case à cocher pour demander la prise en compte de la mise en page générale et il n'y a pas d'ascenseur horizontal, ni un ascenseur vertical, pour essayer de faire apparaître les parties non visibles), je me dis (naïvement?) que peut-être Généatique se rappelle dans un certain nombre de cas de la configuration de l'écran de son tout premier démarrage après installation.
Ce qui m'étonne, c'est que, à un tout petit qq chpse près, ma première génération (depuis un écran 4K) de document pour '2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen' était parfaite en terme d'alignements.
Ceci dit, à titre d'illustration d'un écran incomplet, j'ai joint à ce post la capture de ce que l'on voit sur un écran "normal" quand le document 'Base portraits 16' est sélectionné.

Fichiers joints
  • EcranParamétrageMonographieSurEcranNon4K.jpg
    EcranParamétrageMonographieSurEcranNon4K.jpg
    261 KB · Affichages: 7
Beaucoup de choses sont anormales dans votre image, en particulier ce qui concerne les objets graphiques. Si c'est sur un écran normal (du genre 1920x1080) alors c'est la présence de l'écran 4K qui perturbe tout.
Ci-dessous une vue normale :

vue normale.png

C'est sur un écran 1920x1080.
Pour votre information, ce qui est étonnant, c'est que l'écran pour les projets semble normal sur un écran 1920x1080. J'en ai joint une capture à ce post.

Fichiers joints
  • EcranProjetsMonographieSurEcranNon4K.jpg
    EcranProjetsMonographieSurEcranNon4K.jpg
    152.5 KB · Affichages: 8
Oui, tout semble normal mais l'icône jaune "Voir les autres projet .... " est deux fois plus grande que chez moi.

2x.png

Et si vous rallumez le pc avec l'écran 4K éteint, que se passe t il ?

Dernière édition:
Les écrans non 4K sont tous à 100%. Pour l'écran 4K, la mise à l'échelle est 250%.
Ci-dessous la raison pour laquelle je n'essaie pas de modifier la mise à l'échelle de l'écran 4K.
ChangementEchellePasRecommandé.jpg

Je comprends ... !
Le cdip va devoir nous donner des explications sur ce problème qui ne semble bien concerner que les pc qui ont un 4K connecté ; en particulier je ne comprends pas que vos écrans classiques qui sont à 100% présentent des icônes déformées visiblement dimensionnées pour le 4K. Le mélange de ces deux types d'écran semble être mal géré.
Avez vous un portable sur lequel vous pourriez tester le modèle ?
En tout cas ces problèmes m'ont fait revoir beaucoup de choses sur mon modèle d'arbre 10g et ont permis de pas mal simplifier ce modèle.

Oui j'ai encore un portable qui a un écran normal. Il y a pas mal de temps que je ne l'ai plus utilisé mais il est normalement encore OK (je crois de plus qu'il est Windows 10). Pourquoi souhaitez-vous que je teste ce modèle sur ce portable? Vous êtes pressé de savoir quoi? Heureux que tout ceci vous a permis d'améliorer et de simplifier votre modèle d'arbre 10g.

Bonjour,
Chez moi écran normal (mais 1600 x 900) , avec le modèle 2026-10g-v2-0-bis, seuls les 23, 24, 27 et 28 sont parfaits, les 25 et 26 ont un léger décalage, le 16 est le plus catastrophique
1760384986295.png

Je vair regarder pour faire les modifs.
Les traits des Bases portraits ne vont pas tous jusqu'à la reliure.

...
Les traits des Bases portraits ne vont pas tous jusqu'à la reliure.
Ne modifiez rien, il faut d'abord trouver ce qui provoque ces différences. On dirait que les calculs des marges dépendent de la taille de l'écran, c'est invraisemblable ! A mon avis il y a une erreur dans le calcul des marges car actuellement j'avais une marge de 1mm partout mais si je mets 0 mm les images des arbres sont complètement décalées, bien plus que de 1 mm.
Le trait ne va pas jusqu'au bord c'est normal, j'avais gardé une légère marge. Par contre sur la page de droite le trait de liaison devrait être deux fois plus long et lui aussi ne pas aller jusqu'au bord.

gratuit

Retour