• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

état civil indochine - vietnam 1887-1890

Bonjour,
avez vous cherché au site le site des ANOM (CAOM) ?

Si votre grand père n’y est pas, ça va être compliqué voire impossible.
Vu qu'Haïphong a été fondée en 1887 par les colons français, il n'y a visiblement que des documents entre 1875 (début convention de cession à la France ) et 1887
cf aussi l'ensemble des documents : Recherche libre (au cas où)

Je ne pense pas qu’il existe des archives Chinoises / Tonkinoises avant.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Thierry
Tout d’abord je vous remercie de votre réponse.
Mais malheureusement sur l'acte de naissance de mon papa c'est mentionné à haiphong tribu Ammite en 1887.
J'ai fait partout des recherches dont je ne trouve rien.
Parce que en 1909, il est venu en Afrique côtés français des somalis puis il s'est marié avec ma grand mère. Pareil aucune résultat '.

China

Cordialement

Bonjour China,
J'ai fait partout des recherches dont je ne trouve rien.
J'ai sondé rapidement les tables de Haiphong; Visiblement ce sont surtout des européens mais on trouve aussi des reconnaissances d'enfants de la population du Tokin/Annam (les tables se trouvent sur l'année 1875)

Par exemple il y a l'acte 11 de 1890 :
cf en allant à la vue 10 : ANOM, Etat Civil, Résultats

On y trouve le texte suivant :
1766427550100.png
1766427403981.png

Qui implique qu'il n'y avait pas du tout de registre de la population totale ( en particulier de la population "indigène") à cette époque au Tonkin.
La seule possibilité aurait été qu'il existe un acte de reconnaissance dans les années suivantes.
mais je ne trouve pas de "DUYEN" dans les tables décennales. 1875-1901 sur HAIPHONG (peut être à chercher dans une autre ville)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour China,

J'ai sondé rapidement les tables de Haiphong; Visiblement ce sont surtout des européens mais on trouve aussi des reconnaissances d'enfants de la population du Tokin/Annam (les tables se trouvent sur l'année 1875)

Par exemple il y a l'acte 11 de 1890 :
cf en allant à la vue 10 : ANOM, Etat Civil, Résultats

On y trouve le texte suivant :
Voir la pièce jointe 29640
Voir la pièce jointe 29639

Qui implique qu'il n'y avait pas du tout de registre de la population totale ( en particulier de la population "indigène") à cette époque au Tonkin.
La seule possibilité aurait été qu'il existe un acte de reconnaissance dans les années suivantes.
mais je ne trouve pas de "DUYEN" dans les tables décennales. 1875-1901 sur HAIPHONG (peut être à chercher dans une autre ville)

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry
sincèrement , je tiens à vous remercie sur ce soutien à pour ma recherche .
je vais vous faire part des actes de naissance de mon père ainsi la carte d'identité lorsqu'il a immigré en Afrique les anciens cotes française des somalis .

Fichiers joints
  • WhatsApp Image 2025-11-26 at 22.31.57(2).jpeg
    WhatsApp Image 2025-11-26 at 22.31.57(2).jpeg
    138.5 KB · Affichages: 4
  • WhatsApp Image 2025-11-26 at 22.31.57(1).jpeg
    WhatsApp Image 2025-11-26 at 22.31.57(1).jpeg
    84.5 KB · Affichages: 4
  • WhatsApp Image 2025-11-26 at 22.31.57.jpeg
    WhatsApp Image 2025-11-26 at 22.31.57.jpeg
    93 KB · Affichages: 5
  • WhatsApp Image 2025-11-26 at 21.39.55.jpeg
    WhatsApp Image 2025-11-26 at 21.39.55.jpeg
    53.5 KB · Affichages: 4
Bonsoir Thierry
sincèrement , je tiens à vous remercie sur ce soutien à pour ma recherche .
je vais vous faire part des actes de naissance de mon père ainsi la carte d'identité lorsqu'il a immigré en Afrique les anciens cotes française des somalis .
Es_ce_que ,vous avez des cordonnées des registres par exemple l'ambassade de France au Vietnam ou au service d'Etat civil du Vietnam.

J'arrive pas a décrire
il est écrit Victor François (NGUYEN VAN NGHIEM), mais je ne pense pas que ce soit la même famille vu que le nom de la mère est différent (NGUYEN THI NGOC). Vous recherchez :
1766772647774.png
Es_ce_que ,vous avez des cordonnées des registres par exemple l'ambassade de France au Vietnam ou au service d'Etat civil du Vietnam.
Pour le Tonkin, je pense que toutes les archives disponibles sont au CAOM (cf liens dans mes posts précédents) à Aix en Provence mais comme les ambassades/consultats envoient une copie des registres aux archives diplomatiques (aux archives Nationales de la Courneuve)
voir avec eux si ils ont plus de registres : cf email : https://francearchives.gouv.fr/service/34567
(néanmoins j'en doute, vu qu'il est indiqué qu'il n'y avait pas de registre de la population indigène en 1887 tout doit être au CAOM)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
PS : vous pouvez aussi chercher des info dans les journaux officiels sur Gallica
par exemple : on trouve en bas de page d'un JO de 1914 un NGUYEN VAN MAT (vu le nombre d'année de services probablement correspondant à la période)
cf Journal officiel de la République française. Lois et décrets | 1914-02-27 | Gallica
1766775821511.png
Mas vu les noms NGUYEN relativement courant, ce n'est pas évident de trouver une "aiguille dans une botte de foin"

J'arrive pas a décrire
cet actes de naissance est celui de mon père car depuis l'arrive de mon grand père Nguyen van mat s'immigré à Djibouti (anciennes colonies des cotes françaises des somalis ) puis après il s'est marie avec ma grand mère dit Loula Saleh.

Ma recherche est spécifique sur mon grand pere et ces parents car je ne trouve pas.
es ce que tu as une idées comment les archives si je demande l'acte intégrale de mon grand père pour retrouve les noms de mes grands parents c'est a dire sa mère et son père .

Comme déja dit on est dans une période (il y a plus de 140 ans) et une zone géographique où l'état civil commençait juste à se mettre en place. Donc je pense qu'il n'y a pas d'autres registres qui existent. Le mieux est de demander à la Courneuve (archives diplomatiques) ce qu'ils ont mais je doute qu'il soit possible d'aller plus loin.

gratuit

Retour