• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

aide utilisation recherches par critères

Bonjour.

J’utilise Généatique 2023. Ma base de données compte environ 225.000 personnes. J’ai créé un champs booléen intitulé « personne reliée au de cujus » que je coche chaque fois que je saisis un sosa et ses descendants. Par contre, je n’ai pas créé ce champs booléen dès le début de mes saisies dans Genéatique. Je dois donc en avoir oublié, voire avoir coché des personnes non reliées par erreur (collatéraux, ….).

Je souhaiterais donc remédier à cela en utilisant la fonction « recherches par critères », d’où mes questions auxquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse malgré de nombreux essais :

• Rechercher toutes les personnes « reliées au de cujus » non cochées comme telles.
  • Rechercher toutes les personnes non reliées mais cochées comme telles.
Quelqu’un pourrait-il m’aider en m’indiquant quelle suite de critères utiliser pour obtenir ces résultats ? Merci de m’envoyer des procédures testées et validées.

Un grand merci d’avance. Bien à vous. Philippe ROLLIN

Si c'était ma généalogie je ferais les choses suivantes :
- Une sauvegarde de la généalogie dans l'état actuel (si pas déjà faite)
- Je prendrais comme options "Vos médias sont renommés avec le format ci-dessous"
- Je définirais un format de nom des médias qui me convient, le plus simple possible ; le mien est

nom-automatique.png
- et on termine en faisant "Appliquer ces préférences"

Normalement tous les médias que Généatique peut voir seront copiés dans le dossier Images de la généalogie.
Ensuite une recherche des médias manquant vous dira combien n'ont pas été trouvés. Vous pouvez d'ailleurs faire cette recherche avant toute autre opération.

Bonjour et mes meilleurs voeux pour 2026. Je reviens vers vous car la procédure que vous m'avez aimablement envoyée il y a quelques temps ne fonctionne plus avec G2026. En phase 3, le remplacement des Oui par Non ne se fait pas. Avez-vous une idée de ce qui peut occasionner ce dysfonctionnement? Merci d'avance. Ci-dessous la procédure en question pour rappel :

Dans "Utilitaires/Dictionnaire des données" :

PHASE 1
0) Ma donnée booléenne se nomme "Personne reliée au de cujus" : sélectionner cette rubrique dans la liste de choix du haut.
1) réinitialiser à Non la valeur de cette donnée. Pour cela, sélectionner "Toute la généalogie". Vérifier que le nombre de personnes sélectionnées correspond au nombre de personnes de la généalogie.

2) Cliquer sur "Afficher la liste"
3) Puis : Rechercher « Oui » ; remplacer par « Non » puis "Rechercher et remplacer" ; répondre "Tout" pour que tout soit remplacé et cliquer oui au message « Voulez-vous mettre à jour la liste »

PHASE 2

4) On va positionner à « Oui » les personnes "connectées" :
5) Revenir dans l'onglet « Choix de la rubrique »
6) sélectionner « liens de parenté", sélectionner le de cujus, puis « Type de parcours ». Choisir « Ayant un lien de parenté par le sang" et régler à au moins 100 le nombre de degrés civils.
7) Cliquer vers le haut sur « Prendre en compte la nouvelle sélection" ; ça peut être assez long avant que le nouveau chiffre s'affiche ; ce chiffre doit être plus petit que le nombre de personnes de la généalogie.
8) Quand ce chiffre est modifié, cliquer sur "Afficher la liste ».

PHASE 3
9) En haut cocher "Création de la rubrique ou remplacement systématique"
- Rechercher = [vide]
- Remplacer par = Oui
- Cliquer sur Rechercher et remplacer (ça va être assez long avec 230000 personnes).

10) vérifier le nombre de « Oui » en affichant la liste. C'est terminé.

Pour info, la dernière mise à jour 2.3.1 n'a pas réglé le problème.
Oui, il y a un problème ; le logiciel doit se mélanger les pinceaux entre les Oui et les O. Le "Rechercher Oui" doit en fait rechercher les O et du coup ne trouve pas les Oui et on ne peut pas mettre "Rechercher O".
Vous n'utilisez pas le "Rechercher Oui" mais toujours "remplacer systématiquement par Non puis par Oui pour les "Cousins".
Sachez aussi que pour les personnes liées par le sang à la lignée sosa, on peut utiliser directement la donnée "N° de descendance" ; si elle est non vide c'est que c'est un "cousin". Le seul petit problème c'est que les conjoints de ces cousins ont aussi un numéro de descendance mais ce n'est pas bien grave et on peut les supprimer en compliquant un peu la condition.

Dernière édition:
Merci pour votre réponse, mais en un premier temps, quelle prodédure est à utiliser pour uniformisez les O en Oui ? Je me permets de vous rappeler que la procédure initiale que vous m'avez communiquée fonctionnait parfaitement jusqu'à G2026!

.... Je me permets de vous rappeler que la procédure initiale que vous m'avez communiquée fonctionnait parfaitement jusqu'à G2026!
Oui oui, c'est une régression récente ; je suis dessus pour bien cerner d'où vient le problème.
En plus dans ma généalogie où j'utilise une rubrique "Connexe" qui définit si une personne à un lien quelconque avec les sosa, j'a n mélange de Oui et de O visible dans la recherche de personnes quand j'utilise Connexe pour la "Rubrique supplémentaire" :

Oui-O.png

En attendant la correction, on peut mettre toute la généalogie "Systématiquement à Non" puis en sélectionnant les personnes qui ont un lien par le sang (pour vous) systématiquement à Oui.
C'est un peu plus lourd, surtout avec 200000 personnes.

Oui oui, c'est une régression récente ; je suis dessus pour bien cerner d'où vient le problème.
En plus dans ma généalogie où j'utilise une rubrique "Connexe" qui définit si une personne à un lien quelconque avec les sosa, j'a n mélange de Oui et de O visible dans la recherche de personnes quand j'utilise Connexe pour la "Rubrique supplémentaire" :

Voir la pièce jointe 29972

En attendant la correction, on peut mettre toute la généalogie "Systématiquement à Non" puis en sélectionnant les personnes qui ont un lien par le sang (pour vous) systématiquement à Oui.
C'est un peu plus lourd, surtout avec 200000 personnes.
J'ai essayé de tout mettre en Non, mais sans succès!

Je confirme : remplacer Oui par Non : ça ne fonctionne pas
Il ne faut pas remplacer Oui par Non, il faut mettre systématiquement Non.
Deux méthodes :
- Vous mettez Systématiquement Non pour toute la généalogie
- Un peu plus fin: vous mettez une condition "votre donnée égale à Oui" ou mieux "Commence par O" et vous affichez la liste, ensuite vous mettez "systématiquement la valeur Non à cette liste.

systématique.png

J'ai remonté le problème au cdip. En fait le "Rechercher Oui" ne recherche pas Oui mais O, ainsi les O sont bien remplacés par Non (j'en avais) mais pas les Oui.
En fait il serait souhaitable de n'avoir que le style Oui/Non/? et abandonner partout le style O/N/? ; ces deux styles apportent de la confusion, la preuve le cdip s'est fait piéger.

Dernière édition:
Comme je le disais plus haut j'utilise le numéro de descendance (Aboville) pour identifier les "cousins" sur mon modèle d'arbre et j'élimine les conjoins non cousins ; ma condition de mise en valeur (un coin cassé) est la suivante :
aboville.png

La première ligne sert à la mise en valeur des personnes ayant un lien quelconque avec la lignée sosa donc au total avec le même coin j'identifie automatiquement les sosa, les frères/sœurs de sosa, les cousins, et par une case à cocher les personnes seulement connectées à l'arbre principal, et par défaut les personnes n'ayant aucun lien avec l'arbre principal. C'est simple et très utile pour savoir où l'on est dans l'arbre.

Bonjour.
J'ai commencé la procédure juste après votre dernier message, donc Dimanche à 19h. J'en suis venu à bout hier soir Mardi à 20h! Ca a donc été très très long. Le remplacement systématique une fois terminé, une fenêtre est apparue me demandant si je voulais remplacer les N par Non. Ce 2ème traitement a pris autant de temps que l'étape 1. Après bien sûr, il a fallu remplaver "vide" par "oui", ce qui est long, mais là je m'y attendais. Je vous raconte cela pour témoigner que tout est devenu beaucoup plus long avec G2026, y compris le lancement du logiciel. Qu'en persez-vous? Bien à vous. Philippe (de Lille)

gratuit

Retour