• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Ajout d'une rubrique non préexistante

Membre actif
Bonjour,
Je voudrais ajouter une rubrique dans l'onglet complet. Or cette rubrique n'existe pas dans la liste proposée. Je peux en créer une. mais là, je bute sur les infos à fournir, en particulier les tag Gedcom niveau 1 et 2. Comment trouver ces tags ?
Précisément, je voudrais ajouter la rubrique "Contrat dotal". Je ne sais pas quoi réponse pour le tag Gedcom mais aussi pour l'"événement associé" et d'ailleurs pour toutes les autres questions. Quelqu'un pourrait-il me donner une vue d'écran pour une rubrique "contrat dotal" ?
Merci !!

Bernard - Généatique 2026

"événement notarial" ? je n'ai pas ça dans la liste proposée !
Je pense qu'il s'agit de l'événement "Evénement" qui a deux champs Info ; le premier pourrait être "Notarial" et le second "Contrat dotal". Ca permet d'avoir de nombreuse sortes d'actes de notaire tout en restant dans les rubriques standard.
Mais vu l'importance croissante des actes de notaire, il devrait y avoir une rubrique consacrée aux notaires. Un problème cependant : certains actes doivent être associés au couple et pas d'autres.

Je pense qu'il s'agit de l'événement "Evénement" qui a deux champs Info ; le premier pourrait être "Notarial" et le second "Contrat dotal". Ca permet d'avoir de nombreuse sortes d'actes de notaire tout en restant dans les rubriques standard.
Mais vu l'importance croissante des actes de notaire, il devrait y avoir une rubrique consacrée aux notaires. Un problème cependant : certains actes doivent être associés au couple et pas d'autres.
Comment accède-t-on aux "champs d'info" de la rubrique événement ?
Evénement s'applique au couple ou à l'individu ?

Bonjour,
le tag ANOT est un tag inconnu et non reconnu par Geneanet ou tout autre logiciel de généalogie. C'est non conforme à la spécification gedcom. Cela va être mis en note en trace Geneweb à l'import dans Geneanet.
-- GEDCOM (INDI) --
1 ANOT info
etc...
(A moins de modifier le gedcom manuellement en remplaçant par ANOT par EVEN. ou _EVT à l'import)

La bonne manière de faire comme indiqué par Pascal (predigny) est d'utiliser la rubrique EVENEMENT en remplissant l'intitulé de l'acte :
1785254643879.png

Comment accède-t-on aux "champs d'info" de la rubrique événement ?
Evénement s'applique au couple ou à l'individu ?
Si vous voulez absolument un nom de rubrique "acte notarial" alors faite comme assyril en créant une rubrique mais en mettant un tag EVEN
C'est la seule manière de faire pour que cela soit reconnu par tout logiciel

Pour créer un évènement associé à un couple dupliquer la rubrique et cocher la case "associé au couple"
1785255086502.png

A noter que ,dans tous les cas, si l'on récupère de telles rubriques particulières depuis Geneanet cela sera produit avec le tag EVEN donc importé automatiquement dans la rubrique EVENEMENT ou EVENEMENT_COUPLE suivant le cas

La spécification gedcom ne gère pas les noms de notaires/études ou actes notariés autre que sous forme de note ou de source. Le contournement est donc d'utiliser un événement générique (tag EVEN) avec comme valeur le nom de cet événement (texte libre) si on veut le faire indépendamment d'un événement standard (contrat de mariage, décès, etc... )

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Il faut voir ce que vous appelez "contrat dotal". Si c'est, en France au 17e ou 18e siècle, le contrat passé devant notaire qui déterminait entre autres la dot, c'est ce qu'on appelle un contrat de mariage et c'est un évènement MARC
Si c'est plus de type anglo-saxon c'est une évènement MARS : contrat prénuptial de mariage, constitution de rente entre époux
L'évènement EVEN n'a donc pas lieu d'être.

Merci à Généalogie.etienne : c'est très clair et je vois bien les deux manières de faire. (et aussi comment en faire un événement de couple)

@PUNSOLA : Oui le contrat dotal peut davantage être associé à un contrat de mariage mais c'est quand même parfois un peu différent. Donc le code MARC
Et j'ai aussi par exemple un contrat "cession de droits" qui est tout autre chose et n'a rien à voir avec un mariage. Et là ce serait code EVEN

Je vais tester tout cela.

gratuit

Retour