• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Accès aux Archives via GeneaTique

Membre expert
Outil d’Aide à la Recherche : Accès aux Archives Départementales (AD) via GeneaTique (GT).
Lorsque j'accède aux AD via GT, j'ai accès aux commandes de GT et non plus aux commandes du site des AD et là il m'est impossible de sélectionner intégralement mon acte.
Je sélectionne mon acte via la commande GT "capture d'écran" et là l’écran se défile et je ne peux que sélectionner qu'une partie de l'acte comme le montre cette copie d'écran en pièce jointe (acte n°13 partiel).
Lorsque j'accède aux AD 02 HORS GT, j'ai accès au zoom du site des AD (et des autres commandes), dans ce cas pas de problème.
Auriez-vous une solution ?
 
Fichiers joints
  • GT2014_AD59_copie_ecran.jpg
    GT2014_AD59_copie_ecran.jpg
    371.1 KB · Affichages: 1 426
Perso je n'ai pas de problème avec cette fonction
et au pire rien ne m'empêche depuis d'ouvrir les archives dans un onglet de mon naviguateur(qui n'est pas IE) , depuis cette fenetre Généatique ....

je ne vois vraiment pas ce qui vous dérange
 
Dites-nous comment vous ouvrez les archives dans un onglet de votre navigateur(qui n'est pas IE) , depuis une fenêtre GeneaTique ...ce n'est pas possible....vous sortez nécessairement de GeneaTique pour accéder aux Archives, puisque l'accès aux Archives se fait exclusivement via l'IE de GT.

Cette fonction de recherche via GeneaTique pose des problèmes (voir ma copie d'écran de mon premier message pour preuve). Certainement qu'avec certains sites d'Archives le problème n'existe pas encore, et c'est ce qui vous fait dire que pour vous tout se passe bien chez vous (avec quel site d'Archives, que je puisse faire un essai?).
Toutefois, tôt ou tard ce problème apparaîtra. Initialement chez moi aussi avec les AD 02 (Aisne) tout allait bien, puis ce site a modifié son informatique et maintenant j'ai ce problème.
J'ai l'occasion de participer à des salons généalogiques avec mon association (pour laquelle je suis le gestionnaire de la base de donnée), et lorsque je demande si l'accès aux Archives fonctionnent, soit la personne n'utilise pas cette fonction de GT, soit la personne pense faire une fausse manœuvre car elle n'a pas réussi à capter un acte via GT. Jamais je n'ai rencontré un utilisateur de GeneaTique me dire sa satisfaction avec cette fonction.
Vous avez dit "certains"....avez-vous fait un sondage?

Il faut être conscient que ce problème se posera toujours parce qu'elle lie le CDIP à l'évolution des différents sites d'archives. C’est une charge inutile pour le CDIP...de plus cette surveillance des sites d'archives semble déborder du cadre d'un logiciel de généalogie, il y a bien d'autres choses à faire pour se consacrer au développement de notre logiciel préféré....il n'y a qu'à se rappeler les déboires incessants lors de la sortie de GT2015.

Il n'est pas question de faire table rase sur cette fonction, il est question de la concevoir autrement. Je suis parfaitement en phase avec cette proposition faite sur ce forum où GeneaTique pourrait juste offrir un onglet AD, contenant les URL des AD, mais éditable par l'utilisateur et sous sa responsabilité. Un clic sur un de ces URL appellerait l'explorateur Web défini par défaut. GeneaTique pourrait même intégrer un petit outil de capture appelé par un raccourci clavier.

Bien cordialement
 
Bonjour,
Mes navigateurs sont chromes et firefox, cependant IE est installé et sert à Généatique, je ne vois pas où est le problème qui semble plus épidermique au fait d'avoir IE sur sa machine qu'autre chose.
Quand à votre jugement sur ce que doit être la façon de gérer sa charge de travail par le CDIP cela les regarde et eux uniquement. Ils font un produit, ils le font ou non évoluer en fonction de leur ligne de conduite et non en fonction des désidératas individuels de chaque client. Depuis quand les clients décident du bien fondé ou non de la charge de travail d'une équipe appartenant à une société privée ?
Je vous retourne la question : avez-vous réalisé un sondage pour savoir si les 2 ou 3 anti-fonction accès archives qui s'affichent sur ce forum sont majoritaires ou non ?
Je suis contre la modification de cette option, elle fonctionne parfaitement bien chez moi et je n'ai pas à être pénalisé parce qu'elle ne fonctionne pas chez d'autres membres.
Comme la précisé christouneda, rien ne vous empêche d'aller consulter les archives par un autre biais que la fonction incluse dans Généatique.
Bien cordialement,
 
mathieu230":7t3raas3 a dit:
....Je suis contre la modification de cette option, elle fonctionne parfaitement bien chez moi et je n'ai pas à être pénalisé parce qu'elle ne fonctionne pas chez d'autres membres....
Cette fonction ne sera certainement pas supprimée, mais force est de constater qu'elle pose problème dans pas mal de cas ; elle doit donc être améliorée.
Rien n'empêche non plus, sans pénaliser les personnes qui en sont satisfaites, d'imaginer que la liste des liens donnés dans Généatique, permet d'ouvrir les AD dans le navigateur par défaut ; ce serait juste une option, un clic-droit ou une icône en plus. Rien non plus n'empêche d'imaginer que le module "Retoucher l'image", possède une fonction de capture d'écran activée par un raccourci clavier (qui serait d'un usage très général). Tous le monde serait satisfait.
 
Bonjour,

Je crois que tout a été dit sur ce sujet, il n'est pas nécessaire de transformer ce forum en débat "technique politicienne" :lol: arrêtons le sujet.
Cordialement
 
MINGOUT":do8fbopc a dit:
...Je crois que tout a été dit sur ce sujet, il n'est pas nécessaire de transformer ce forum en débat "technique politicienne" :lol: arrêtons le sujet....
Il est des sujets d'éternelles discussions ; celui-ci en est un ! :lol:
 
mathieu230":3rle5rop a dit:
Depuis quand les clients décident du bien fondé ou non de la charge de travail d'une équipe appartenant à une société privée ?
Depuis que les clients sont justement des clients. :lol:

De plus je trouve sain qu'une société privée (à fortiori une sté de développement informatique de logiciels) demande et tienne compte des différents avis de ses utilisateurs, le CDIP nous a déjà gratifié par le passé de fonctions que "certains" utilisateurs avaient souhaitées.
Pas de polémique me concernant, mais un échange de points de vues :mrgreen: mais j'arrête ici, car tout a été dit...dont acte.
Personnellement, je suis complétement en phase avec la proposition de "prédigny"....à suivre par le CDIP...

Bien cordialement
 
jerome-cdip":1vc1t2hw a dit:
Bonjour,

Le choix d'IE est simple, il est installé d'office avec windows.

Mais pour vous, éditeur de logiciel, vous ne devriez pas choisir ce que Microsoft à tendance à imposer, mais au contraire faire des applications ouvertes qui conviennent à la majorité de vos clients, c'est de cette façon que l'on fait du business.
Je résume les points d'enfermement constatés:
1- Traitement de texte spécifique CDIP
2- Choix d'IE en oubliant les autres navigateurs
3- Donner les liens vers des archives dont le CDIP ne maîtrise pas l'adresse, laquelle peut évoluer et impose alors de la surveillance et de la maintenance.
Tout cela sont des contraintes, pour le CDIP et pour les utilisateurs que nous sommes.
Je termine de mon coté cette discussion.
Cordialement
 
@TOURFL

Heu....On ne doit pas parler de la même chose ... :?:

Depuis la fenetre ouverte par généatique , (qd on clic sur accèder aux archives ) si je veux ouvrir le site des archives d' un département ,je peux l'ouvrir ds un onglet de mon navigateur (pas IE)...Je ne parle pas d'une page precise (acte) , je parle du site des archives( j'arrive sur la page d'accueil du site en question ).
Après, bien sur, qd je suis ds mon navigateur , je ne suis plus ds Généatique ....
 
christouneda":2j9rlogf a dit:
.... si je veux ouvrir le site des archives d' un département ,je peux l'ouvrir ds un onglet de mon navigateur (pas IE)....
Comment procédez-vous (sauf à faire un copier-coller de l'URL) ?
 
Je clique sur la flêche bleue a coté de la petite maison , dans la fenetre ouverte par généatique apres avoir cliquer sur "acceder aux archives "et avoir choisit un département bien sur

et ça m'ouvre ce site ds mon navigateur ....pas ds IE

rassurez moi on parle de la même chose ?? j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien compris ... :D
 
christouneda":12y74obj a dit:
... j'ai vraiment l'impression de n'avoir rien compris ... :D
Oups ! Avant même de lire votre réponse j'avais découvert cette flèche bleue ! Jamais fait attention à ça avant !
Ca rend caduc les 3/4 des messages précédents :lol:
 
christouneda":3pwgqxep a dit:
Je clique sur la flêche bleue a coté de la petite maison , dans la fenetre ouverte par généatique apres avoir cliquer sur "acceder aux archives "et avoir choisit un département bien sur
et ça m'ouvre ce site ds mon navigateur ....pas ds IE
Bravo grâce à vous, je viens de découvrir que le CDIP a rajouté cette possibilité pour G2015, fonction qui n'existait pas sur les versions précédentes. Bonne nouvelle :D
 
Alors je ne sais pas comment vous faites. :x
Décrivez-nous un mode opératoire précis. Voici le mien en image... :idea:
- je me connecte aux AD via GT (= écran1) :wink:
- ce qui me donne bien la page d'accueil de l'AD choisie (ici l'Aisne) (= écran2). :wink: ...vous constatez bien que je ne peux pas choisir mon navigateur (Firefox) et que je suis bien dans celui choisi par GT. :evil:
Bien cordialement
 
Fichiers joints
  • acces_AD_via_GT_ecran2.jpg
    acces_AD_via_GT_ecran2.jpg
    491.2 KB · Affichages: 794
  • acces_AD_via_GT_ecran1.jpg
    acces_AD_via_GT_ecran1.jpg
    477.8 KB · Affichages: 794
Pour avoir cette possibilité il faut avoir au minimum la version Généatique 2015
La flèche est la dernière à droite en 7° position et non la 4° position des icônes.
ad.JPG
 
Bonsoir,
Je viens de télécharger GT2015 :D qui était en version V1.0.1.6 et je ne voyais toujours pas cette flèche bleue à droite. :( J'ai réalisé une demande de mise à jour et à ce moment j'ai la version V1.1.9.5 et cette fois je vois bien cette flèche bleue qui effectivement ouvre l'AD choisie dans notre navigateur préféré. :p
BRAVO au CDIP d'avoir ajouté cette icône supplémentaire qui règle bien des problèmes.
Du coup, comme "predigny", ça rend caduc les 3/4 des messages précédents.
Bien cordialement
 

gratuit

Retour
Haut