• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage de la fratrie après rajout d'un enfant

Membre
Bonjour,

J'ai Généatique 2018 depuis peu et utilise windows 7
Je constate une anomalie qui me dérange.
Lorsque j'ajoute un enfant à une fratrie, ce n'est que cet enfant qui apparaît sous les parents ! Pour voir les autres enfants, il faut que je clique sur le père ou la mère.
Pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire pour rétablir cet affichage comme pour les versions précédentes ?
Je vous en remercie à l'avance
Cordialement
Irène
 
C'est sur l'arbre graphique que vous constatez cela ?
Comment ajoutez-vous cet enfant (ajout d'un frère ou ajout d'un enfant) ?
Je ne constate pas de chose pareilles !
Pouvez-vous faire une capture d'écran, avant et après l'ajout de l'enfant (donc deux images).
 
Bonjour,
Je confirme ce que dit @Loisirs. Quand j'ajoute un enfant, soit il se positionne avec la fratrie, soit il se positionne seul avec le couple de parents.

Le pb, c'est que je n'arrive pas à détecter quand cela se produit. Je viens de faire différents tests : avec "ajouter un enfant" ou "ajouter un frère ou une sœur", sans réussir à reproduire le phénomène.

Et pourtant, nous sommes aux moins deux à le constater, et à en être un peu agacés ....
 
campagne27":2x5yln8e a dit:
....Et pourtant, nous sommes aux moins deux à le constater, et à en être un peu agacés ....
Si vous en êtes agacé c'est que ça doit se produire assez souvent. La prochaine fois que ça arrive faites vite une capture d'écran quand l'enfant est seul.
Quand ça se produit, est-ce qu'en cliquant sur "Menu/Affichage/Rafraîchir l'écran" remet les choses en place ?
 
Bonsoir

Je ne vous comprends pas, c'est pourtant une anomalie connue de tous et évoquée depuis longtemps, 5 à 6 ans .

Il faut restructuré la base (2ème choix)
 
dfx":3adf7zz5 a dit:
Bonsoir
Je ne vous comprends pas, c'est pourtant une anomalie connue de tous et évoquée depuis longtemps, 5 à 6 ans .
Il faut restructuré la base (2ème choix)
Connue de tous sauf de moi :D du moins je ne m'en souviens plus car je n'ai pas eu ce problème; Il est vrai que je restructure régulièrement ma base.
EDIT: En effet maintenant ça me dit quelque choses mais c'est vraiment très ancien ; je n'ai plus jamais ce problème.
 
C'est récurrent, 3 ou 4 fois par an il y a ce problème qui est évoqué dans ce forum.
Le dernier en date : post116228.html?hilit=dfx#p116228

J'en ai même un sous le code, je clique sur le père j'ai un enfant avec madame, je clique sur la mère je n'ai plus d'enfant.
Je restructure, tout rentre dans l'ordre

predigny":2gh65mmt a dit:
Connue de tous sauf de moi du moins je ne m'en souviens
Je me souviens même de vous avoir envoyé une base altérée par ce bug.
La mémoire est fragile :wink:
 
dfx":2vop9mt8 a dit:
C'est récurrent, 3 ou 4 fois par an il y a ce problème qui est évoqué dans ce forum.
Le dernier en date : post116228.html?hilit=dfx#p116228...
Dans le fil que vous citez, c'est lors d'une recherche que tout n’apparaît pas ; là oui, ça arrive souvent. Mais ce que j'avais compris pour le sujet présent c'est que la fratrie n’apparaît pas dans l'arbre graphique (les cases de l'arbre) et ça, j'en ai très peu de souvenir. Parlons-nous bien du même phénomène ?
 
predigny":1d4vtrac a dit:
dfx":1d4vtrac a dit:
Mais ce que j'avais compris pour le sujet présent c'est que la fratrie n’apparaît pas dans l'arbre graphique (les cases de l'arbre)

Bonjour,
Oui, c'est ça : ajout d'un enfant, et hop, l'arbre "saute" : plus de fratrie à l'écran, juste l'enfant et ses parents. Si double-clic sur les parents, on retrouve tout le monde.

C'est totalement aléatoire (chez moi). Et encore ce matin, je n'arrive pas à reproduire le phénomène.

Promis, je vais surveiller mes doigts de près dans les jours qui viennent ....
 
C'est vrai que si la base de données est trop déstructurée, le logiciel peut avoir du mal à retracer le graphique de l'arbre. Si la restructuration (choix 2) remet les choses en place il n'y a que demi-mal mais il n'est arrivé que ça ne suffisait pas pour régler tous les problèmes : Assez régulièrement (1 ou 2 fois par an) je fais une extraction totale des fiches, avec reprise des fichiers d'équivalences de noms/prénoms et il n'est même arrivé une ou deux fois (de puis 10 ans) de devoir passer par un export-import gedcom. On peut regretter de devoir bricoler ainsi sa base de données mais on arrive à s'en sortir si l'on prend quelques précautions (Sauvegardes multiples, même sous forme d'un gedcom qui est une solution extrême mais robuste et qui prend peu de place*).
* Environ 6 Mo pour une généalogie de 100000 personnes. Attention : sous sa forme zippée, un gedcom ressemble exactement à une "sauvegarde" faite par la fonction "Sauvegarder" ; il faut regarder ce que contient le .zip pour voir s'il contient un .ged ou un .gw2. Si l'on tente de faire une "Restauration" avec un gedcom zippé, le fichier est présenté dans le choix des fichiers de sauvegarde (ce qui est anormal), et si l'on lance la restauration on a un message incompréhensible "Vous devez choisir un fichier de sauvegarde réalisé avec cette version de Généatique". Message doublement anormal car il ne s'agit pas d'un fichier de sauvegarde et les fichiers de sauvegardes faits avec G2014 sont tout à fait utilisables avec G2018.
 
Bonjour,
Excusez mon retard... j'ai dû m'absenter à partir de jeudi après-midi.
Vous me demandez quand cette anomalie se produit. J'ai vérifié,
Dès que je rajoute un frère et (ou) une sœur à la fratrie, j'ai ce problème. Ci-jointe la capture d'écran, cas 1,
Quand je rajoute l'enfant directement aux parents, c'est toute la fratrie qui apparaît. (cas 2).
Avec ma version précédente, je ne voyais pas de différence entre les 2 saisies.
Merci pour votre aide.
Cordialement
IW
 
Fichiers joints
  • Rajout 2 enfants à 1 existant_cas1.jpg
    Rajout 2 enfants à 1 existant_cas1.jpg
    21.1 KB · Affichages: 553
  • Rajout 1 enfant au père_cas2.jpg
    Rajout 1 enfant au père_cas2.jpg
    33.1 KB · Affichages: 553
Dans le cas 1, il n'est pas normal que l'enfant (le frère) ajouté se retrouve en "personne centrale" de l'arbre, mais même dans ce cas, les frères/soeurs devraient être affichés, sauf si une option du modèle d'arbre n'est pas cochée.
Essayez la choses suivante :
- Menu Arbre/Paramétrage de l'arbre/Descendance
- cochez la case "Ajouter : la descendance des frères et soeurs
- cliquez sur "Enregistrer", puis OK
Dans ce "Paramétrage avancé", vous pouvez aussi restaurer le modèle d'arbre en cliquant sur le bouton Restaurer (en bas à droite).
Si ce n'est pas du tout cette option qui est en cause, il faut bien sûr faire une restructuration : Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" (avec option 2)
 
Re-bonjour,

J'ai coché la case "ajouter la descendance des frères et sœurs" comme vous me l'avez indiqué
et maintenant ça marche.
Merci beaucoup

J'ai encore une autre question pour Généatique 2018 avec Windows 7
Quand je fais une fusion de deux personnes, j'ai toujours le message ci-joint.
Est-ce important ? Bizarre plutôt.

Merci d'avance
Très cordialement
IW
 
Fichiers joints
  • Après fusion.jpg
    Après fusion.jpg
    11.7 KB · Affichages: 525
C'est un problème connu qui est en cours de résolution. Ces erreurs sont des erreurs d'indexation suite à des fusions ou à certaines saisies. Normalement une restructuration (choix 2) remet l'index en place.
 

gratuit

Retour
Haut