• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

Membre actif
Je voudrais ajouter un document PDF sur l'histoire d'un personnage de ma généalogie
En me référent à ce qui se fait, j'ai appris qu'il était possible de créer des notices.
Dans la partie Notice comment ajouter une rubrique autre que (Patronyme, profession, ville, code de lieu...)?
D'autre part il semblerait que seul un format TXT puisse être utilisé, et comme vous le saver copier un pdf dans un txt cela ne fonctionne pas à cause des balise...
Donc une deuxième question se pose
Est il possible tout en gardant la rubrique notice, d'incorporer un pdf et si oui comment le faire?
Il ne faudra cependant pas que cette "image" crée soit visible dans la case de la personne au même titre que son portrait par exemple.
Merci
 
J'avoue ne pas utiliser les notices car je n'y comprends pas grand chose, je n'ai pas dû creuser assez. Cela me semble intéressant, mais je n'arrive pas à y mettre ce que je veux, j'ai dû mal les organiser.
Pour le souhait de Polo67 et la remarque de Campagne27, ce serait une sorte de notice individuelle. L'idée me paraît intéressante. Est-ce que ce ne pourrait pas être une rubrique un peu comme les illustrations qui pointent vers des fichiers images, là on pointerait vers des fichiers pdf. Mais je pense qu'il faut une rubrique différente dans la mesure ou le traitement serait différent. L'intérêt de cette méthode, c'est de ne pas encombrer les notes, mais surtout de pouvoir y mettre des images.
 
polo67":3ummuap9 a dit:
Bonsoir,
Nous n'avons décidément pas la même optique de ce à quoi peut et devrait servir un logiciel de Généalogie....
Mon message n'avait pas cette ambition ; je me contentais de dire ce que faisait (ou ne faisait pas) les Notices de Généatique.
Pour ce qui est de l'environnement des personnes, il existe le document "Fiche et livret de famille/Fiche chronologique" qui résume chronologiquement les événements concernant la personne. Le contenu de cette fiche peut être copié-collé dans une catégorie de note individuelle pour y être consultable/modifiable à tout moment. On peut aussi définir ce modèle comme celui utilisé pour créer une "Fiche à la volée".
 
jmambro":fv6fpubn a dit:
Par contre, je cherche où vous avez trouvé ça dans Geneanet.

Dans Geneanet, on peut lier une fiche à une page de la "Chronique familiale". Ce sont deux sections différentes, mais qui peuvent être liées.

Un exemple :
https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr ... n=bouchaud

Si on clique sur le lien en dessous du nom, on arrive sur la page concernée.
Et, sur la page, si on clique sur le nom, on retourne sur la fiche de la personne.

Je précise que pour réaliser ces différentes pages nominatives, je ne suis pas passée par GT. Toujours pas compris comment on pourrait faire.
 
je parlais de Généalogie "pure"
Miles excuses si je n'ai pas su me faire comprendre
De mon coté, avec les réponses qui m'ont été données, je clos le débat.
GT ne peux pas réaliser ce que je recherche
Cdt
 
campagne27":3hxn8sc8 a dit:
jmambro":3hxn8sc8 a dit:
Par contre, je cherche où vous avez trouvé ça dans Geneanet.

Dans Geneanet, on peut lier une fiche à une page de la "Chronique familiale". Ce sont deux sections différentes, mais qui peuvent être liées.

Un exemple :
https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr ... n=bouchaud

Si on clique sur le lien en dessous du nom, on arrive sur la page concernée.
Et, sur la page, si on clique sur le nom, on retourne sur la fiche de la personne.

Je précise que pour réaliser ces différentes pages nominatives, je ne suis pas passée par GT. Toujours pas compris comment on pourrait faire.
Oui, ça c'est ce que je fais aussi, mais cela n'rien à voir avec ce que veut faire polo, ou tout au moins ce que j'en ai compris.
Par contre indépendamment des notices on peut faire des tas de choses avec le menu documents.
Ensuite, ben, Filiatus

ou l'ecriture, car l'écriture automatique reste quand même très impersonnelle.
 
Bonjour Toutes Tous,
Comme j’utilise abondamment les notices, c’est avec plaisir que je partage mon expérience.
1 – est-il possible d’ajouter un fichier *.pdf à une notice ? = OUI.
Une preuve, voir copie d’écran en pièce jointe.
Ce fichier *.pdf devient un appendice TOUTEFOIS, il ne sera pas possible d’ouvrir ce fichier via la notice ====> c’est une évolution importante souhaitable (et souhaitée).
2 - Y a-t-il un moyen de lier une notice à un personnage ? = OUI et NON
2.1 – OUI, si le personnage porte un nom unique …par exemple si vous n’avez qu’une seule fiche répondant au nom de CHARLEMAGNE, la notice lui sera attachée.
2.2 – NON, dans le cas où il y a plusieurs fiches avec le même patronyme.
3 – Y-a-t-il galère pour la mise en page dans les notices ? = OUI et NON
3.1 – OUI car c’est un traitement de texte basique desservant GT dans son ensemble, et ce n’est pas du Word 2016, là c’est certain. L’important lorsque l’on vise une monographie au sens large, c’est déjà essentiel d’avoir du texte qui ne soit plus à ressaisir avec ou non des images ou schémas afin de ne rien oublier. Ensuite, lors de la réalisation partielle ou finale d’une monographie, il faut nécessairement tout reprendre la mise en page. Aucun logiciel ne vous sort une monographie imprimable du premier coup. Le plus des notices ici (entre autre) est de concentrer l’information pour ne rien oublier.
3.2 – NON, je n’ai pas rencontré de souci particulier dans la mise en page d’une notice. J’y ajoute des illustrations que l’on peut réduire ou agrandir à volonté, le tout étant de bien gérer les sauts de page qui sont systématiquement indiqués.
 
Fichiers joints
  • GT2019_notice.jpg
    GT2019_notice.jpg
    579.5 KB · Affichages: 256
A la réflexion, deux choses :

1 - je réagis peut-être comme une "enfant gâtée", mais je trouve le TT de GT obsolète, et habituée à W2016, j'avoue que je ne supporte pas.

2 - il est vrai que je ne réalise pas de "notice" sur un patronyme ou un lieu, mais je suis toujours orientée vers une personne précise, un couple, et parfois fois une famille.

Donc, j'ouvre un dossier au nom de la personne, j'y mets les textes, les illustrations ... tout ce que je trouve sur cette personne, et quand tout est "mûr", je passe à la moulinette pour exporter vers GNN ou pour intégrer dans un livre imprimé.

Quant au pdf ... très utile pour transmettre un fichier, mais l'utiliser au quotidien est au-dessus de mes capacités ! D'autre part, concernant les monographies sorties en pdf, avez-vous réussi à les faire imprimer par un professionnel ? J'ai tenté, mais le pdf a été rejeté car non lisible par l'imprimeur. Obsolète à ce qu'il semble.
 
TOURFL":2dvlwsz8 a dit:
Bonjour Toutes Tous,
Comme j’utilise abondamment les notices, c’est avec plaisir que je partage mon expérience.
1 – est-il possible d’ajouter un fichier *.pdf à une notice ? = OUI.
Une preuve, voir copie d’écran en pièce jointe.....
Quel est l'intérêt d'ajouter une vignette d'un pdf que l'on ne peut pas ouvrir ! ?
 
predigny":yjzawq03 a dit:
Quel est l'intérêt d'ajouter une vignette d'un pdf que l'on ne peut pas ouvrir ! ?
Un double intérêt :
1 - Avoir la visibilité de l'existence d'un fichier annexe sur un sujet donné (sujet faisant l'objet d'une notice)
2 - montrer au CDIP l'importance de pouvoir lire un fichier *.pdf directement via les notices.
Tout est une question d'organisation.
L'information (les données en fichier texte ou image) sont légion et, bien que classées dans des répertoires précis, il est important de se rappeler que nous avons un fichier se rapportant au sujet traité dans cette notice. De plus, plusieurs notices peuvent se rapporter à ce fichier.
C'est pourquoi il serait important de pouvoir lire le pdf directement via les notices. C'est exactement le rôle d'un appendice...à condition de pouvoir le lire.
Il me semble préférable de faire évoluer une fonction donnée plutôt que d'ignorer cette fonction parce que ce n'est pas possible.
Nous pouvons lire des fichier *.pdf et des vidéos avec GT, alors il serait logique que l'on puisse le faire aussi via les notices.
campagne27":yjzawq03 a dit:
Quant au pdf ... concernant les monographies sorties en pdf, avez-vous réussi à les faire imprimer par un professionnel ? J'ai tenté, mais le pdf a été rejeté car non lisible par l'imprimeur. Obsolète à ce qu'il semble.
OUI, je le fais couramment. Je suis le rédacteur d'une revue pour le compte d'une association. Je la réalise avec Word 2016 en glanant des infos dans les notices (infos déjà saisies au km) avec rappel de fichiers annexes. Une fois la revue terminée (100 pages) et après son passage en relecture (par un comité), je la transforme directement à partir de Word en *.pdf, puis je l'envoie par WeTransfer chez l'imprimeur qui n'a plus qu'à imprimer la revue en 250 exemplaires.
 
TOURFL":pcptl46q a dit:
campagne27":pcptl46q a dit:
Quant au pdf ... concernant les monographies sorties en pdf, avez-vous réussi à les faire imprimer par un professionnel ? J'ai tenté, mais le pdf a été rejeté car non lisible par l'imprimeur. Obsolète à ce qu'il semble.
OUI, je le fais couramment. Je suis le rédacteur d'une revue pour le compte d'une association. Je la réalise avec Word 2016 en glanant des infos dans les notices (infos déjà saisies au km) avec rappel de fichiers annexes. Une fois la revue terminée (100 pages) et après son passage en relecture (par un comité), je la transforme directement à partir de Word en *.pdf, puis je l'envoie par WeTransfer chez l'imprimeur qui n'a plus qu'à imprimer la revue en 250 exemplaires.

OK, vous intégrez des pdf issus de GT dans Word, puis vous remoulinez le tout en pdf, à partir de Word. C'est bien ça ?
Ma question portait sur l'utilisation directe de pdf issus de GT par un professionnel (sans passer par une seconde ... moulinette)
 
campagne27":2gno3egd a dit:
OK, vous intégrez des pdf issus de GT dans Word, puis vous remoulinez le tout en pdf, à partir de Word. C'est bien ça ? Ma question portait sur l'utilisation directe de pdf issus de GT par un professionnel (sans passer par une seconde ... moulinette)
Pas exactement, je n’intègre pas directement des pdf issus de GT.
Je reprends l'info de mes pdf (et pas ceux de GT) en copier-coller et aussi les infos contenues dans les notices de GT, le tout en copier-coller dans Word dans lequel je revois la mise en page.
 
TOURFL":3vh94bhy a dit:
Pas exactement, je n’intègre pas directement des pdf issus de GT.
Je reprends l'info de mes pdf (et pas ceux de GT) en copier-coller et aussi les infos contenues dans les notices de GT, le tout en copier-coller dans Word dans lequel je revois la mise en page.

OK, donc mon pb de pdf refusé ne vient pas d'un mouvement d'humeur de l'imprimeur : il ne passait pas.

En conclusion, on est tous au même point : quel que soit le moyen utilisé, notices ou autres, on se retrouve avec un gros travail de mise en page pour avoir quelque chose de communicable. Et donc ... J'ai toujours du mal à comprendre l'utilité des notices, telles qu'elles nous sont proposées aujourd'hui ...

Je sais aussi qu'intégrer un TT et un pdf "au goût du jour" doit avoir un coût. Mais quand même, une évolution de ce côté là serait la bienvenue.
 
Si les pdf de Généatique posent problème (c'est curieux car Adobe les lit très bien) essayez d'imprimer les document de Généatique avec PDF Creator (gratuit).
 
campagne27":252t9an8 a dit:
J'ai toujours du mal à comprendre l'utilité des notices, telles qu'elles nous sont proposées aujourd'hui ...
Les notices sont pour moi incontournables
-> Concentration des informations relatives à la notice crée. Une information disparate est une information perdue.
-> Accès immédiat avec l'onglet "Notice" de l'écran de saisie....et là les utilisations sont nombreuses...par ex :
- Vous créez une notice type patronyme : DUPONT
- Dans le volet 2 de la création de la notice, dans choisissez la catégorie, vous créez : Avancement des recherches.
- A chaque fiche DUPONT vous verrez quel est votre avancement des recherches sur ce patronyme.
etc....seule limite c'est l'imagination
 
@predigny : Chez moi, aucun pb pour lire, ouvrir, imprimer.

C'est au niveau de l'imprimeur professionnel que tout a coincé.

J'ai tout repris en copié-collé dans Word, refait toute la mise en page :( , puis recréé un pdf avec Word, et c'est passé.

Mais, comme c'était il y a maintenant pas mal de temps, je me demandais si c'était toujours la même chose.
 
campagne27":ls85cl2g a dit:
Nous avons tous une façon différente de travailler. Le tout est d'arriver à faire ce qu'on veut.
OUI, c'est certain, mais il est quand même dommage de ne pas utiliser les ressources que GT nous propose.
Il y a aussi deux autres avantages dans l'utilisation des notices :
1 - elles sont sauvegardées en même temps que la généalogie
2 - vous les emportez partout avec vous (avec le logiciel) puisque partie intégrante.
 
campagne27":2qxt1qmo a dit:
@predigny : Chez moi, aucun pb pour lire, ouvrir, imprimer.
C'est au niveau de l'imprimeur professionnel que tout a coincé....
Quand un pdf est bien lu sur son propre pc mais pas chez quelqu'un d'autre c'est souvent un problème de polices non intégrées au fichier pdf.
 
NOTICES : synthèse à destination du CDIP
Il est peut-être possible sans un investissement considérable que vous puissiez prendre en compte au moins 2 évolutions incontournables au sujet des notices :
1 – La prise en compte des mots clés composés. (Ex : Tisserand de toile n’est pris en compte que si nous notons : « Tisserand toile »)
2 - Qu'un fichier *.pdf soit lisible à partir de la notice. C’est possible dans d’autres rubriques de GeneaTique, ce devrait être aussi possible à partir des notices.

Accessoirement pouvoir créer 10 types de notices

Merci pour votre écoute
Jean-Jacques LANNOIS (alias TOURFL)
 
TOURFL":fgu3lqvu a dit:
....Accessoirement pouvoir créer 10 types de notices ...
Idéalement, les rubriques comme Titre, Religion, Décoration, Diplôme, Nationalité, Prénom,... devraient être ajoutées à celles existantes (Patronyme, Profession, Ville, Région, Pays, ...). Par contre je vois mal l'intérêt du type "Code du lieu/Code postal".
Un type pour les prénoms serait intéressant car certain prénoms ont toute une histoire et de nombreuses variantes qu'il serait intéressant d'expliquer ; on peut le faire pour les noms, pourquoi pas pour les prénoms.
Mais.... faudra-t-il que les utilisateurs de Généatique enfilent un gilet jaune pour se faire entendre ? !
 

gratuit

Retour
Haut