• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

au sujet des associations d'entraide

bonjour, j'ai récupéré les adresses de quelques associations régionales d'entraide généalogique.
connaissez vous leur fonctionnement ?
est-ce que c'est gratuit ou que faut-il apporter en contrepartie ?
par exemple, j'ai pensé à une association dans le nord parce qu'une grosse partie de ma famille paternelle est originaire du nord. j'ai pensé qu'il était plus raisonnable de faire appel à une association plutot que d'embêter les autres membres du site pour faire des recherches. j'ai quelques scrupules
que pensez vous de mon idée ?
et vous comment procédez-vous ?
je suis très étonnée que certains d'entre vous arrivent à atteindre les 14 000 ou 50 000 personnes sur leur arbre.
pour ma part je me contente pour l'instant de prendre les personnes qui ont la même orthographe patronymique de ceux que je recherche (par exemple, je ne prends que les DELAMARE avec un R parce que ce nom dans mon arbre ne comporte qu'un R pour l'instant) et je recherche le maximum de renseignements les concernant pour bien vérifier qu'ils me sont bien apparentés. je ne prends pas non plus les témoins aux mariages , aux naissances ou aux décès sauf s'ils ont eux-mêmes un lien de parenté en rapport avec mes recherches.
bien sur avec cette méthode je n'ai que 300 personnes dans mon arbre; mais à quoi cela sert-il d'engranger des dizaines de personnes dont on n'est pas sur qu'elles soient de notre parenté ?
quand pensez-vous ?
vos avis m'intéressent car je stagne un peu en ce moment...
merci
a bientot
martine
 
Il est évident que si vous voulez profiter d'une aide auprès d'associations, il faut vous même participer et collaborer, c'est un échange.
Le même principe est d'ailleurs en vigueur sur des sites comme "mes-arbres.net" ou "Geneanet" bien que rien n'oblige à donner, mais ces personnes qui prennent sans retour ne sont que des "dommages collatéraux" rien ne dit, qu'un jour, ayant compris le système d"échange ils rejoignent le bon chemin.

Vous vous étonnez de la taille des généalogies de certains d'entres nous, c'est justement le collaboratif qui permet cela. Il est évident que l'on ne peut exploiter nous-même un tel nombre d'actes, nous travaillons sur nos branches ascendantes directes, sur d'autres branches collatérales et puis nous profitons du travail d'une cousine ou d'un cousin pour completer notre arbre, comme ceux-ci profitent de notre travail poue compléter le leur.

En ce qui concerne le choix de ne prendre que l'orthographe exacte d'un patronyme c'est une grave erreur, car l'hortographe des noms n'existe pas, lors de la rédaction des actes le nom était souvent transmis oralement et transcrit suivant la phonétique, peu de nos anciens savaient écrire. Si j'avais procéder ainsi je me serais arrêter à mon grand père paternel ...
Il est dommage également de ne pas prendre les témoins, qui sont étaient très souvent des personnes de la famille, par exemple les parrains et marraines étaient souvent grands-parents, oncle, tante, ... essentiel.

Pour terminer, bien que la base des mormons et les bases de mes cousins plus ou moins éloignés m'ont bien aidé, il est essentiel aussi de s'appuyer sur les copies ou extraits d'actes ce qui permet de valider les données, cela représente toute la raison de notre passion.

J'espère avoir répondu un peu à votre questionnement.
 
suis très étonnée que certains d'entre vous arrivent à atteindre les 14 000 ou 50 000 personnes sur leur arbre.
pour ma part je me contente pour l'instant de prendre les personnes qui ont la même orthographe patronymique de ceux que je recherche (par exemple, je ne prends que les DELAMARE avec un R parce que ce nom dans mon arbre ne comporte qu'un R pour l'instant)"

Bien entendu, il est nécessaire de débuter mais, si l'on pouvait comprendre cette limitation lorsque les logiciels de généalogie n'existaient pas, aujourdh'ui, il en va différemment, et de limiter à des homonymes stricts peut être une erreur, surtout lorsque l'on remontera la généalogie au-delà de la révolution où, effectivement, la transcription se menait de façon orale et avec les bons soins des curés.

Ensuite et pour avoir constaté une reconstitution d'arbre généalogique remontant à un mariage de 1611, il s'agit de savoir que c'est une réalisation qui aura demandé 10 bonnes années, et qu'en fait, la généalogie est une affaire qui ne s'arrête pas, et qui prendra encore plus d'importance avec les pratiques d'union libre ainsi qu'avec l'adoption du texte léfislatif sur la modification de la transmission du nom ...

je recherche le maximum de renseignements les concernant pour bien vérifier qu'ils me sont bien apparentés. je ne prends pas non plus les témoins aux mariages , aux naissances ou aux décès sauf s'ils ont eux-mêmes un lien de parenté en rapport avec mes recherches.
bien sur avec cette méthode je n'ai que 300 personnes dans mon arbre; mais à quoi cela sert-il d'engranger des dizaines de personnes dont on n'est pas sur qu'elles soient de notre parenté ?

qu'en pensez-vous ?
vos avis m'intéressent car je stagne un peu en ce moment...

Au début, nous ne sommes jmais certain qu'une personne ou une lignée soit apparentée ou non, mais il arrive parfois qu'au hasard d'une découverte dans un registre, un mariage ou une naissance vienne en fait tout bouleverser ...

C'est pour cela qu'il convient de ne négliger aucune piste, et de conserver trace de façon aussi systématique que possible des données que l'on rencontre ...

Bien entendu, votre base est limitée mais certaine, et je ne sais pas à quand remonte votre ancêtre le plus lointain, mais c'est peut-être effectivement aussi le moment de vous intéresser à nouveau à toutes ces personnes qui n'avaient pas encore retenu votre attention ...

En règle générale, on progresse doucement en généalogie, même si au fil du temps, on finit par acquérir des automatismes de recherche, et même aussi si, parfois, on bute sur une inconnue difficilement contournable ...

Et justement, cette inconnue, vous parviendrez alors parfois à la contourner à l'aide de ces témoignages et autres informations que vous négligez actuellement.
 
bonjour,
merci de m'avoir répondu
je vais "cogiter" votre réponse.
sur l'utilisation d'une association ou d'une entraide sur n'importe quel site généalogique, je suis entièrement d'accord. ça va de soi
par contre ce qui m'interpelle c'est l'utilisation des témoins et l'extension de l'utilisation des noms de famille orthographiés de façon différente. je suppose qu'on peut prendre cette option de travail à condition de s'assurer ensuite par le visu des actes de la concordance des familles. j'attendais plutôt de trouver une orthographe différente dans un acte pour élargir mes recherches.
j'ai contacté plusieurs (des dizaines, plutot !) personnes ayant les mêmes noms principaux de famille mais pour l'instant nos arbres ne se rejoignent pas.
je suis effectivement "coincée" à hauteur de mes grands parents...
a bientot
martine
 
Les deux correspondants précédents ont parfaitement bien répondu à votre question: je me permets aussi d'insister sur l'importance des témoins grâce auxquels on peut souvent remonter une piste.
Je me permets aussi de vous donner ce petit conseil: prenez un cahier et notez tout, même ce qui peut sembler sans importance comme les lieux-dits... et n'oubliez pas de préciser vos sources:
J'ai commencé ma généa en janvier et au début, j'oubliais par ex d'où me venait l'âge de telle personne: ayant tout noté sur mon cahier, je retrouvais assez aisément mes sources: cela est d'autant plus essentiel que l'âge des personnes peut différer d'un acte à l'autre!!!
Enfin, tout noter m'a permis de rectifier mes erreurs lorsque j'avais confondu deux homonymes!!!
Bien cordialement
Sophie
 
Je me permets aussi de vous donner ce petit conseil: prenez un cahier et notez tout, même ce qui peut sembler sans importance comme les lieux-dits... et n'oubliez pas de préciser vos sources:

Un petit complément à cette réponse, qui vous suggère de tout noter sur un carnet, ce qui est une solution, mais dans lequelle il est parfois fastidieux de retrouver l'info pertinente que l'on sait avoir notée "quelque part".

Perso j'ai commencé la généalogie en exploitant une généalogie existante (celle de la famille de mon épouse), et j'ai tout de suite acheté un petit logiciel courant, mais cela m'a permis de noter tous ces détails pour des recherches ultérieures ou complémentaires, de les répertorier et de les retrouver facilement.

Bien entendu, il existe ensuite des logiciels plus élaborés (tel que celui qui vous est proposé sur cet espace), mais dans un premier temps, un logiciel de base devrait vous permettre de vous familiariser, et de réaliser vos premiers arbres, qui se font pratiquement tout seuls, une fois les liens entre personnes judicieusement rentrés.
 
bonjour
merci de vos réponses
leurs contenus est pertinent et plusieurs de vos avis de rejoignent et je vais utiliser vos idées
un autre détail : je fais mon arbre toute seule; je m'explique : je ne l'ai dit à personne de mon entourage. en effet, se pose à moi un problème de famille biologique et de famille nourricière et comme je ne veux choquer personne... je marche seule.
rien d'héroique, il est vrai mais les renseignements pris dans la famille me font défaut.
c'est mon choix; j'y arriverai quand même
je garde contact avec vous
a bientot
merci encore
martine
 

gratuit

Retour
Haut