• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bug lors de la saisie d'un lieu

Membre
Bonjour
Depuis quelques temps un bug survient lors de la saisie des noms de lieux; le lieu saisi ne peut-être validé; il est surligné et souligné en bleu. Il faut fermer et redémarrer l'application pour pouvoir ressaisir le lieu.
Ce bug est aléatoire et énervant.
Quelqu'un a t'il une explication ?
Merci
 
Montrez nous l'image de ce problème, là c'est trop vague.
Bug.jpg

Voici ce qui ce passe, la ville est surlignée en bleu, et la touche entrée pour valider ne fonctionne pas, on reste sur le champ lieu. Si je change d'onglet et que je reviens sur cet écran de saisie, le champ ville est vierge, et quand je ressaisi le bug subsiste.
La solution est de fermer le logiciel et de redémarrer, parfois 2 fois de suite.
C'est pénible quand on a de multiples saisies à faire. Bug récent apparu il y a un mois environ, il n'y a pas eu à ma connaissance de mise à jour du logiciel.
Merci
 
Il est facile de mettre un lieu en surbrillance, il suffit de le sélectionner mais normalement ça ne bloque pas le fonctionnement.
Ce que je ferais :
- Sauvegarde le la généalogie
- Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique avec l'option "Réenregistrement classement et symétrie".
- En cliquant dans le champ Lieu ouvrez le "Volet des lieux" et en haut de la liste "Toutes vos saisies" cliquez sur la petite icône qui représente une corbeille. Cela effacera la Table des saisies.
- Pour restaurer cette table "Utilitaires/Réparer/Mettre à jour le stables de duplication".
 
Voici ce qui ce passe, la ville est surlignée en bleu, et la touche entrée
Bonsoir,
Il me semble qu'il n'y a pas à utiliser la touche Entrée pour valider, il suffit de cliquer sur la case de la personne dans l'arbre (ou d'une autre personne), et c'est peut-être le fait de d'utiliser la touche Entrée qui annule cette saisie (je n'ai pas pu le reproduire chez moi).
Je ne vois pas bien pourquoi, ce lieu est surligné, est-ce que vous l'avez sélectionné en glissant la souris dessus ? ou bien est-ce qu'il se surligne au fur et à mesure de la saisie ?
 
Il est facile de mettre un lieu en surbrillance, il suffit de le sélectionner mais normalement ça ne bloque pas le fonctionnement.
Ce que je ferais :
- Sauvegarde le la généalogie
- Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique avec l'option "Réenregistrement classement et symétrie".
- En cliquant dans le champ Lieu ouvrez le "Volet des lieux" et en haut de la liste "Toutes vos saisies" cliquez sur la petite icône qui représente une corbeille. Cela effacera la Table des saisies.
- Pour restaurer cette table "Utilitaires/Réparer/Mettre à jour le stables de duplication".
Merci
J'ai appliqué vos instructions
A voir si cela ce reproduit
 
Bonsoir,
Il me semble qu'il n'y a pas à utiliser la touche Entrée pour valider, il suffit de cliquer sur la case de la personne dans l'arbre (ou d'une autre personne), et c'est peut-être le fait de d'utiliser la touche Entrée qui annule cette saisie (je n'ai pas pu le reproduire chez moi).
Je ne vois pas bien pourquoi, ce lieu est surligné, est-ce que vous l'avez sélectionné en glissant la souris dessus ? ou bien est-ce qu'il se surligne au fur et à mesure de la saisie ?
Bonjour
Le champ lieu se prérempli en fonction des lieux déjà saisi, il faut appuyer sur entrée pour valider la proposition de Généatique, c'est à ce moment que le lieu se surligne en bleu et impossible de le valider. Idem si je tape le lieu sans tenir compte de la proposition du logiciel.

J'ai suivi les instructions de Predigny et attends de voir si cela se reproduit
 
Il est facile de mettre un lieu en surbrillance, il suffit de le sélectionner mais normalement ça ne bloque pas le fonctionnement.
Ce que je ferais :
- Sauvegarde le la généalogie
- Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique avec l'option "Réenregistrement classement et symétrie".
- En cliquant dans le champ Lieu ouvrez le "Volet des lieux" et en haut de la liste "Toutes vos saisies" cliquez sur la petite icône qui représente une corbeille. Cela effacera la Table des saisies.
- Pour restaurer cette table "Utilitaires/Réparer/Mettre à jour le stables de duplication".
Bonjour
So far, so good. Plus de bug suite à l'application de votre proposition.
Merci pour votre aide
 
Bonjour
So far, so good. Plus de bug suite à l'application de votre proposition.
Merci pour votre aide
Finalement le bug est de retour, c'est pénible d'être obligé de fermer l'application et ensuite de tout ressaisir.
Cela serait sympa qu'un développeur de Généatique lise ce forum.
 
Dernière édition:
Finalement le bug est de retour, ....
Je n'ai jamais eu un tel problème de saisie avec G2023. Il y a quelque chose de pas normale ; reste à savoir si c'est dans votre généalogie , dans la configuration de votre G2023 ou dans le logiciel lui-même qui aurait subit une corruption de fichier.
Quel est le chemin complet de l'emplacement de votre dossier "Mes généalogies" ?
 
Je n'ai jamais eu un tel problème de saisie avec G2023. Il y a quelque chose de pas normale ; reste à savoir si c'est dans votre généalogie , dans la configuration de votre G2023 ou dans le logiciel lui-même qui aurait subit une corruption de fichier.
Quel est le chemin complet de l'emplacement de votre dossier "Mes généalogies" ?
Bonsoir
J'utilise Généatique depuis la version de l'année 2008, soit en gros 15 ans en sautant une version sur 2 pour minimiser les coûts.
Le répertoire d'installation est
C:\Users\Xtian\OneDrive\Généatique\
J'utilise ce chemin depuis 4 ou 5 ans sans problème (pour une sauvegarde journalière sur le cloud). C'est le premier bug que je rencontre en 15 ans, je trouve ce logiciel très facile et pratique à utiliser (comparé à Hérédis que j'ai acheté en version 2020 sans finalement l'adopter).
La config du logiciel n'a pas évolué chez moi, à l'exception des masques de saisie.
J'hésite à réinstaller le logiciel, en attendant la version 2024 (que j'avais l'intention de sauter).
Vu le peu de réaction de ce fil, je dois être le seul concerné.

Bonne soirée
 
...
Le répertoire d'installation est
C:\Users\Xtian\OneDrive\Généatique\
....
Pour les sauvegardes ce chemin est OK mais pas pour les généalogies. Il remettre le dossier Mes généalogies sous "C:\users\nom-utilisateur\Document\Généatique\Mes généalogies" et changer ce chemin aussi dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique\Base de données\Répertoires.
Une base de données est accédée en permanence par le logiciel (Généatique) et OneDrive de son coté essaie de synchroniser quelque chose qui change constamment d'où problèmes assurés.
 
Bien, je suppose que je peux faire ça manuellement sans risque.
OneDrive est peur-être la cause, avant OneDrive, je n’avais jamais mis mes répertoires sur le disque de boot pour ne pas le surcharger.
 
Bien, je suppose que je peux faire ça manuellement sans risque.
...
Si vous savez utiliser l'explorateur de fichiers c'est juste un déplacement de dossier. Faites tout de même une sauvegarde avant. Vous pouvez aussi laisser les généalogies sur OneDrive et faire une copie en local ; si vous changer le chemin dans les préférences c'est ce chemin qui sera utilisé et ça marchera beaucoup mieux.
 
Bonjour
J'ai déplacer l'ensemble des fichiers selon vos recommandations, pas de bug de saisie de lieu pour l'instant.
En revanche, je suis actuellement entrain de faire des saisies de recensement et malheureusement lors des saisies des personnes citées, le logiciel se fige souvent pdt qques secondes puis se ferme.
J'ai fais une sauvegarde puis la réparation suggérée en début de post, sans succès.
Avez-vous une idée
Je cumule les problèmes sur ce logiciel
Merci
Avant de publier ma réponse, j'ai réinstallé le logiciel pour m'affranchir d'un fichier corrompu.
 
Votre événement recensement est -t-il avec l'option "événement partagé" dans la structure du fichier ? Combien y a t il de champs Info sans cette structure (Nb d'éléments) ? il devrait yen avoir 3.
 
Dernière édition:
Votre événement recensement est -t-il avec l'option "événement partagé" dans la structure du fichier ? Combien y a t il de champs Info sans cette structure (nNb d'éléments) ? il devrait yen avoir 3.
Je ne comprends pas vos questions
Sur le chef de famille, je clique l'onglet média, j'ajoute depuis l'ordinateur la copie d'écran du recensement, je choisi l'événement recensement puis clique sur le bouton enregistrer et éditer
A partir de là :
- soit le fichier qui s'affiche n'est pas le bon, par exemple un recensement précédent. dans le cas je reviens dans l'onglet média, resélectionne le bon fichier puis éditer le média
- Soit le fichier qui s'affiche est bien le bon et je commence à entrer les personnes citées et le logiciel se plante et redémarre ou je dois redémarrer.
 
Je ne comprends pas bien dans quel ordre vous faites les choses pour ajouter un événement Recensement. L'onglet Médias ne peut vous montrer que les événements déjà créés ! Il est vrai que l'on peut créer un événement à partir des vignettes de l'onglet Médias mais ce n'est pas ce que vous semblez dire.
Normalement on crée l'événement à partir de l'onglet Complet (en cliquant sur l'icône (+) puis on choisi l'événement et seulement après on renseigne les dates les lieux les personnes citées et on ajoute l'illustration.
Ma question portait sur une caractéristique de l'événement Recensement qui peut être "Partagé" avec les personnes citées ; avec cette option les personnes citées voient aussi l'événement recensement saisi pourtant seulement sur le "chef de famille". Il ne faut alors pas saisir aussi l'événement sur les personnes citées. Cette option se voit en faisant "Menu Préférences/Structure du fichie" pour la rubrique Evénement.
 

gratuit

Retour
Haut