• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

ça m'énerve ce Dictionnaire de données ...

Membre actif
Bonjour
sous ce tire "génériqueé je veux exprimer mon mécontentement sur un détail mais qui pose problème au vu des remarques faîtes sur le sujet autour de moi ...
Il s'agit du fonctionnement du Dictionnaire de donées, extrêmement pratique mais le problème c'est que l'on a l'impression que le logiciel est "planté"
Par exemple je définis une condition "Origine de la donnée contient Roglo" (c'est juste un exemple et le valide en cliquant sur le bouton "Prendre en compte la nouvelle sélection de personnes ci-dessous"

mon fichier fait un peu plus de 90.000 personnes donc il faut quand même un peu de temps de recherche de G2025 pour parcourir la base et c'est normal
MAIS
pendant ce temps là le curseur ne bouge pas , ce curseur reste en forme de flèche et on crois que le logiciel est planté ...
Beaucoup de personnes autour de moi on arrêté pensant que c'est planté, mais en fait il n'en ai rien, il faut attendre et à un moment le bouton prend une autre couleur
(peu visible) , bref on ne sait pas trop quand c'est fini ...
Je pense que ce n'est pas une grosse modification à faire pour le CDIP mais ça serait quand même bien que le curseur nous montre que cela "tourne" toujours ...

Tout à fait d'accord, mais... dans les programmes que j'ai pu faire en Delphi, j'ai constaté que mettre une barre d'avancement ralenti l'exécution du programme, car il faut tester l'avancement de la recherche et rre faire l'affichage sur l'écran. Mais il est vrai que c'est frustrant de ne pas savoir si les choses avances ou c'est planté.
Et pour la restructuration niveau 2, on a bien le nombre de fiches déjà traitées et on supporte le ralentissement de la routine.

Afficher un sablier au lancement de la fonction ne doit pas beaucoup ralentir son exécution ; la barre d'avancement est sans doute plus gourmande mais il vaut mieux perdre 5% du temps d'exécution que de croire son logiciel planté.

oui je suis d'accord avec Pascal
il y en a d'autres comme ça, par exemple lorsque l'on recherche une image dont on a perdu le lien, on peut donner le dossier à parcourir mais lors de la prochaine recherche G2025 se repositionne sur "son" dossier par défaut et non sur "notre" ancien dossier donné lors de la précédente modification, il y a bien un symbole pour "revenir" sur le précédent dossier mais qui ne fonctionne pas, donc également pas grave mais vraiment énervant

ça laisse facilement penser que "les" développeurs n'utilisent absolument pas le logiciel car ça ferait partie des modifs très simples à faire vu que c'est prévu comme ça... ce n'est pas forcément rassurant :)

Ah mais le sablier ce serait très bien, enfin je pense

Oui mais....

Toi Alain qui a l'habitude de la programmation, tu sais que si l'incrémentation de la donnée source de ce sablier n'est pas positionnée au bon endroit (dans la bonne boucle logicielle par exemple), alors ce sablier (ou tout autre indicateur) ne progressera pas !

oui mais c'est quand même la base de la programmation et cela est déjà mis en place dans d'autres cas dans G25;
c'est quand même mieux que de laisser l'utilisateur dans le "flou",

c'est le genre de chose que je ne laissais jamais passer lorsque je m'occupais du service de développement logiciel :)

Dernière édition:
Toi Alain qui a l'habitude de la programmation, tu sais que si l'incrémentation de la donnée source de ce sablier n'est pas positionnée au bon endroit (dans la bonne boucle logicielle par exemple), alors ce sablier (ou tout autre indicateur) ne progressera pas !
Ah bien sûr, encore que pour le sablier, il suffit de le positionner en début de procédure (boucle?) (en fait on change la forme du pointeur de souris en sablier) et de le restitue en fin de procédure.
cela est déjà mis en place dans d'autres cas dnas G25;
Oui, mais il y a tellement des cas, dans Généatique, où on a besoin de ce sablier ou barre d'avancement que je pense qu'il s'agit d'un raté (plusieurs ratés) des programmeurs. S'ils font des tests sur des petites généalogies, et cela peut se comprendre quand on développe, il n'y a pas vraiment besoin de ces indicateurs d'avancement parce que le temps de traitement est très court. Mais il faudrait qu'ils fassent des tests sur des grosses généalogies. Et pour moi, cela ne fait partie du travail des béta-testeurs

Bonjour
pour Info, avec le thème Noir ça fonctionne bien, en fait le fond du bouton "Prendre en compte la nouvelle sélection de personnes ci-dessous" passe en vert lorsqu'il a fini de faire sa recherche ...
faudrait juste faire quelque chose comme ça pour tous les thèmes :)

Bonjour
sous ce tire "génériqueé je veux exprimer mon mécontentement sur un détail mais qui pose problème au vu des remarques faîtes sur le sujet autour de moi ...
Il s'agit du fonctionnement du Dictionnaire de donées, extrêmement pratique mais le problème c'est que l'on a l'impression que le logiciel est "planté"
Par exemple je définis une condition "Origine de la donnée contient Roglo" (c'est juste un exemple et le valide en cliquant sur le bouton "Prendre en compte la nouvelle sélection de personnes ci-dessous"

mon fichier fait un peu plus de 90.000 personnes donc il faut quand même un peu de temps de recherche de G2025 pour parcourir la base et c'est normal
MAIS
pendant ce temps là le curseur ne bouge pas , ce curseur reste en forme de flèche et on crois que le logiciel est planté ...
Beaucoup de personnes autour de moi on arrêté pensant que c'est planté, mais en fait il n'en ai rien, il faut attendre et à un moment le bouton prend une autre couleur
(peu visible) , bref on ne sait pas trop quand c'est fini ...
Je pense que ce n'est pas une grosse modification à faire pour le CDIP mais ça serait quand même bien que le curseur nous montre que cela "tourne" toujours ...
C'est exact
C'est le même pb lorsque l'on fait une recherche ou que l'on veut changer simplement de fiche (j'ai 62600 fiches donc une relative grosse généa)

gratuit

Retour