J'ai un fichier le plus simple possible, typiquement dates et lieux pour naissances, mariages, décès, bien des mariages multiples, pas mal de grandes familles. Je ne fais pas de documentation généalogique et je n'ai aucune image.
Ceci dit j'ai relevé le déroulement des opérations (heure locale GMT+6). Début 17:29 préslection environ 1 minute, traitement des personnes 13 minutes, des mariages 2. fin 17:45. Désolé cela ressemble plus à 16 miutes.
Je crois qu'il ne faut pas regarder à la machine (elle a déjà plus de deux ans) mais au principe même du Gedcom. On essaie de lui faire faire un travail d'archivage (toutes les images par ex.) pour lequel il n'était vraiment pas conçu, description linéaire et textuelle essentiellement et mise à plat de toutes les relations familiales. Pour moi, c'est une conception totalement dépassée pour ce que l'on trouve maintenant dans les banques de données généalogiques intégrées. Il faudrait penser à inventer un nouveau standard de transfert ou à accepter de ne traduire en gedcom que les données essentielles.