• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment forcer un lien entre adopté et adoptif

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gsv27000
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
je souhaite voir le père adoptif dans l'arbre. Je pensais pouvoir créer un lien entre l'enfant adopté et reconnu alors que son père biologique est inconnu. J'ai tenté d'utiliser l'option "Parents de référence" et "Parents additionnels" mais cela ne fonctionne pas non plus.
Auriez vous une solution ?

Fichiers joints
  • Comment créer ce lien.jpg
    Comment créer ce lien.jpg
    89 KB · Affichages: 10
Dans "Parents de référence" vous mettez :
- Père Adoptif : BOUCHER Casimir
- Mère Biologique : CHARLUET Louise

Dans "Parents additionnels vous mettez :
- Père biologique : Inconnu
- Mère Adoptive : Rien

Dans l'arbre. si vous mettez Louise CHARLUET en personne centrale, vous verrez Louise BOUCHER sous ses parents (Louise CHARLUET et Casimir BOUCHER".
Il en sera de même si vous mettez Casimir BOUCHER en personne centrale.

Mais, si vous mettez Louise BOUCHER en personne centrale, vous verrez sa mère ET ses 2 pères (biologique et Adoptif), le père biologique étant relié par un trait plus fin (ou d'une autre couleur suivant modele).

Dernière édition:
Dans "Parents de référence" vous mettez :
- Père Adoptif : BOUCHER Casimir
- Mère Biologique : CHARLUET Louise

Dans "Parents additionnels vous mettez :
- Père biologique : Inconnu
- Mère Adoptive : Rien

Dans l'arbre. si vous mettez Louise CHARLUET en personne centrale, vous verrez Louise BOUCHER sous ses parents (Louise CHARLUET et Casimir BOUCHER".
Il en sera de même si vous mettez Casimir BOUCHER en personne centrale.

Mais, si vous mettez Louise BOUCHER en personne centrale, vous verrez sa mère ET ses 2 pères (biologique et Adoptif), le père biologique étant relié par un trait plus fin.
Mille fois merci ! je tente demain !

Je viens de tester avec mes arbres habituels.
Cela fonctionne pour les arbres :
- 20233 asd horizontale.
- 2023 ascd complète couleur
Cela ne fonctionne pas avec mon arbre de travail :
- 2020 mixte standard

Bonjour,

Merci pour le mode d'emploi.
Dans mon arbre de travail mixte perso, cela fonctionne parfaitement.
Pour un cas concret contemporain, j'ai à la fois le père biologique (connu et décédé) et le père adoptif.
C'est une fonction très appréciable et appréciée.
👍

Dernière édition:
ATTENTION,
Pour obtenir cet affichage, il faut aller dans le paramétrage avancé de l'arbre, onglet "ascendance" et cocher "ajout de tous les parents". Essayez avec le votre !
Bonjour,
Explications claires, nettes et précises qui ont permis d'obtenir un bon résultat. La connexion entre la personne et son père Biologique n'est pas représentée et n'apparait pas non plus dans l'édition rédigée. J'ai rajouté une note avec la Mention "née de père inconnu" afin de laisser une trace dans le document rédigé (voir Topo Père adoptif en pdf ci-joint).
Merci encore pour les remarques concernant la configuration avancée de l'arbre !

Fichiers joints
Oui, la rédaction des différent documents est perfectible.
Mais pour les arbres, avec les bonnes options, ça fonctionne !

pour Gsv27000
vous avez un soucis de configuration de votre arbre avec ces cases qui se chevauchent !

Bonjour,

Hier, après avoir utilisé cette fonction pour plusieurs personnes adoptées de ma base, j'ai fait un export gedcom vers Geneanet via Geneanet Upload.
Au décompte des fiches sur Geneanet, j'en avais 145 en moins.

Aujourd'hui, j'ai rétabli ma base à son état antérieur et j'ai à nouveau exporté un Gedcom selon la même procédure qu'hier.
J'ai récupéré mes 145 personnes et même un peu plus puique j'en avais enregistré entre-temps.

Je n'ai pas approfondi outre mesure mais je tenais à signaler ce qui se passe lors d'un export Gedcom avec le critère "Lien de parenté quelconque" à 20 degrés civils avec ajout des conjoints lorsque que l'on a utilisé cette fonction dans sa base.

Dernière édition:
...
Je n'ai pas approfondi outre mesure mais je tenais à signaler ce qui se passe lors d'un export Gedcom avec le critère "Lien de parenté quelconque" à 20 degrés civils avec ajout des conjoints lorsque que l'on a utilisé cette fonction dans sa base.
Qu'est-ce que l'export gedcom à avoir avec la question des adoptions ?

Qu'est-ce que l'export gedcom à avoir avec la question des adoptions ?

Eh bien le fait d'utiliser cette fonction a une incidence sur l'export gedcom, c'est un constat que j'ai fait et que je partage. Rien de plus.

Maintenant, étant modérateur, vous pouvez supprimer ma remarque si vous estimez qu'elle est inappropriée. Je n'en prendrai pas ombrage.

Belle journée à vous.

Eh bien le fait d'utiliser cette fonction a une incidence sur l'export gedcom, c'est un constat que j'ai fait et que je partage. Rien de plus.

Maintenant, étant modérateur, vous pouvez supprimer ma remarque si vous estimez qu'elle est inappropriée. Je n'en prendrai pas ombrage.

Belle journée à vous.
Il me semblait avoir compris que vous n'aviez pas fait de sauvegarde avant le premier export Gedcom, est-ce correct ?

Bonjour,
Si la question est de savoir si vous pouvez échanger les liens adoptifs via export puis import gedcom. La question est non. Cf détail ici :
C'est un gros manque de Geneatique depuis que les parents adoptifs ont été introduits dans l'édition 2021...

Cordialement
Thierry

...
Le problème vient plutôt du fait que vous ne précisez pas ce qu'est "cette fonction". Si vous avez défini en "parents de référence" une autre branche, le nombre de personnes concernées par un lien de parenté quelconque peut en effet changer. Alors y a t il une erreur dans l'évaluation des personnes liées, c'est possible ; il faudrait regarder de près avec une configuration plus simple. Une erreur est possible car on ne fait pas souvent un gedcom sur la base de lien de parenté quelconque. Normalement les "parents additionnels" ne devraient pas compter comme parents "ayant un lien de parenté quelconque" ; encore que ... ? J'avoue ne pas être bien clair sur ce point.

EDIT : Le message de Thierry donne l'explication dont je ne me souvenais plus ; il y aurait donc bien une insuffisance de ce coté. Faut dire que ces nfants qui ont 4 parents c'est un peu spécial à gérer ; je vais regarder de plus près ...

Il me semblait avoir compris que vous n'aviez pas fait de sauvegarde avant le premier export Gedcom, est-ce correct ?
Hier j'ai fait un export gedcom sans avoir sauvegardé ma base. J'ai constaté la différence du nombre de personnes sur Geneanet alors j'ai sauvegardé et refait un export. Même résultat.

Aujourd'hui, j'ai enlevé les liens parents de référence et additionnels sans faire de sauvegarde, puisque j'en avais fait une la veille, avant l'export gedcom et tout est rentré dans l'ordre.

Quelle est l'incidence de faire une sauvegarde avant un export gedcom hormis le fait que si ça capote on a toujours une recours ?

Bonjour,
Si la question est de savoir si vous pouvez échanger les liens adoptifs via export puis import gedcom. La question est non. Cf détail ici :
C'est un gros manque de Geneatique depuis que les parents adoptifs ont été introduits dans l'édition 2021...

Cordialement
Thierry
Bonjour,

Merci de votre réponse. Je ne vais plus me torturer l'esprit. J'ai tout rétabli et je me contente de mettre dans les notes en attendant quelque chose de plus approfondi à ce niveau.
Mais c'est peut-être l'Arlésienne...

Belle journée.

Le problème vient plutôt du fait que vous ne précisez pas ce qu'est "cette fonction". Si vous avez défini en "parents de référence" une autre branche, le nombre de personnes concernées par un lien de parenté quelconque peut en effet changer. Alors y a t il une erreur dans l'évaluation des personnes liées, c'est possible ; il faudrait regarder de près avec une configuration plus simple. Une erreur est possible car on ne fait pas souvent un gedcom sur la base de lien de parenté quelconque. Normalement les "parents additionnels" ne devraient pas compter comme parents "ayant un lien de parenté quelconque" ; encore que ... ? J'avoue ne pas être bien clair sur ce point.

EDIT : Le message de Thierry donne l'explication dont je ne me souvenais plus ; il y aurait donc bien une insuffisance de ce coté. Faut dire que ces nfants qui ont 4 parents c'est un peu spécial à gérer ; je vais regarder de plus près ...
Non, je n'avais pas défini parents de référence une autre branche, j'avais juste ajouté des parents additionnels (biologiques) et défini les parents adoptifs comme parents de référence.
J'aurais dû, normalement avoir plus de personnes que moins à l'export.
Je suis revenue à l'état antérieur de ma base, cela me convient mieux.

Parfois c'est seulement 3 parents, pas forcément 4.

gratuit

Retour