• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment gérer les extensions de nom.

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la meilleure façon de gérer les extensions des nom comme "BABAUD de PRESNAUD, Jean". Le "de Presnaud ne fait pas vraiment partie du patronyme car il n'est même pas héréditaire et correspond plutôt aux partages des domaines qui étaient fait entre enfants, si bien que deux frères peuvent avoir une extension de nom différente. Evidemment, on peut gérer ça avec les équivalences de nom mais c'est très lourd et conduit à une dispersion des noms dans les résultats de l'outil de recherche ; de plus ces extensions ne figurent pas toujours dans les actes.
Je vois les possibilités suivantes :
1) Nom: BABAUD de PRESNAUD, Prénom: Jean
2) Nom: BABAUD, Prénom: Jean, Titre: de Presnaud (mais le titre n'apparait pas dans les résultat de la recherche)
3) Nom: BABAUD ; de PRESNAUD, Prénom: Jean
4) Nom: BABAUD, Prénom: Jean de Presnaud

J'utilise actuellement la solution 1) mais en fait aucune des quatre ne me satisfait. Je voudrais avoir votre avis sur la meilleure façon de gérer ce problème.
Merci
 
Merci pour votre réponse ; ça me semblait être une possibilité intéressante mais je craignais des "effets secondaires" nuisibles. S'il n'y a pas de critiques émises sur cette méthode, je vais me lancer dans le grand ménage.
 
Bonsoir,

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous; il me semble plus judicieux de prendre le 1.

Avec la solution 3, "de PRESNAUD" va être considéré comme un patronyme équivalent à "BABAUD". D'abord "de PRESNAUD" n'est pas un patronyme et ensuite ce n'est certainement pas équivalent à "BABAUD".

Si vous considérez réellement que "de PRESNAUD" ne fait pas partie du patronyme alors mettez le simplement dans une note.

Si les frères n'ont pas tous "de PRESNAUD" comme extension, il suffirait de créer une équivalence.

Ce n'est que mon avis et je ferais comme cela si je rencontrais ce besoin.

Cordialement

Michel P.
 
C'est un peu ce qui me semblait, mais d'un autre coté, les prénoms sont bien par ordre alphabétique dans les résultat de recherche ce qui est bien agréable ; de plus la recherche est aussi efficace en rentant la première partie du nom ou la seconde partie. Mais les noms proposés pour les parents et les conjoints ne contiennent que le premier nom, ce qui peut être gênant.
Seule la pratique au quotidien pourrait nous dire si la solution recommandée par Delaguiere pose un problème, mais ça me fait un peu drôle de couper les noms en morceaux.
J'avais commencé l'opération de modifier les noms mais j'avais fait une sauvegarde avant, aussi je crois que pour l'instant je vais revenir à la solution 1).
Généatique ne pourrait-il pas proposer une extension du nom, quelque chose d'intermédiaire entre le nom et le prénom ?
 

gratuit

Retour
Haut