• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment rechercher si une personne est décédée ?

Nouveau membre
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de savoir si une personne est encore vivante actuellement... Ou chercher, ce qui revient au même, si elle est décédée...

Autrement dit, est-ce qu'on peut consulter des listes de toutes les personnes décédées en France, pour voir si cette personne s'y trouve ? Et si oui, comment ??

Je connais son nom, son prénom, et sa date de naissance.

Et je sais qu'elle était encore vivante en mai 2005...

Merci d'avance de votre réponse :)
 
Ok !

J'ai vu que pour savoir si une personne était décédée, on pouvait s'adresser soit à la commune de naissance, soit à la commune du décès... Mais si je ne connais aucune des deux ?? Il y a des dizaines de milliers de communes en France... Est-ce que les actes de décès sont visibles uniquement dans ces communes, ou est-ce qu'il y a des copies dans les archives régionales ou départementales ? :?
 
Bonjour,

Il faut tout simplement chercher en regardant le lieu de naissance des enfants, voir dans les recensements, en fait, étudier toutes les pistes.

Seuls les actes de plus de 100 ans sont aux AD.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour,
En mai 2005 cette personne était toujours vivante dites-vous?
Savez vous où elle était domiciliée?
Si oui, pensez aux listes électorales!
En signant un papier comme quoi vous vous engagez à ne pas faire un usage commercial des renseignements qui vous seront fournis, on pourra vous dire si cette personne est toujours inscrite ou décédée
Mais si elle a quitté la commune, on ne pourra pas vous dire où elle est partie, car epuis quelques années, l'INSEE ne donne plus cette info aux Mairie lorsqu'elle leur envoie un avis de radiation
Lucile
 
si les dates de décès sont mentionnées depuis 1945, comment fait-on pour retrouvé un déceès avant cette date ?

Merci pour votre aide
 
Sans connaissance de lieux cela s'avère plus difficile. Néanmoins on peut, passer un délai de 100 ans, consulter les tables décennales d'une commune, consulter les tables d'enregistrement de décès et absences.... pas mal de pistes, mais toujours avec un délai et connaissance au moins du Département. Si cela parait impossible, faire appel à un généalogiste professionnel.
Par contre pour répondre à yann, seuls les actes de plus de 100 ans sont effectivement consultables (à moins de l'obtention d'une dérogation, motivée)(les archives ont rarement les actes de moins de 100 ans, avant ce délai rien n'oblige au TGI le versement) mais par contre dans les mairies les actes de décès sont eux librement consultables.
 
Si j'ai le lieu du mariage en espère qu'il n'est pas déménagé entre temps, je peux me rapprocher vers cette ville ?

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,
Pour vous faciliter veiller à avoir au moins ces trois informations:
-le nom de la personne et son prénom
-le lieu de vie supposer de la personne de son vivant
-une date de départ pour situer cette personne dans le temps

Par la suite si vous êtes majeur le plus simple serait d'aller consulter les archives dans la ville du défunt, cependant si vos êtes trop loin de la ville en questions ou que comme moi vous n’êtes pas majeur je vous conseille d'aller voit sur certains sites de recherches de personnes Beaucoup de patience et de la rigueur et vous trouverais car même mort vous avez encore une place administrative.
 
Cette file est obsolète depuis... 2006
Seuls les actes de plus de 100 ans sont aux AD (post de 2006).
Certes les participations précédentes datent d'avant la réforme sur la communicabilité des actes d'état-civil, mais le post reste d'actualité en matière de recherche ...

Comme indiqué dans un post précédent, la mention du décès d'une personne née avant 1945, se trouve reportée sur son acte de naissance, tout comme c'est le cas pour le mention d'un mariage ou d'un divorce depuis 1899 sur ce même acte de naissance.

Petite précision, en 2008, le délai de réserve (aux ascendants et descendants) aura été porté de 100 à 75 ans ; toutefois la CNIL impose toujours un délai de confidentialité de 100 années, au moins sur les actes de naissance ; par contre il ne devrait pas y avoir de délai de consultation des tables décennales, qui ne comportent plus aucune mention de filiation ....

Pour illustration, allez consulter le site des archives du 06 (Alpes Maritimes), ou le processus de consultation (soit sur Internet, soit dans un centre d'archives départementales) y est bien décrit.

Il faut tout SIMPLEMENT chercher en regardant le lieu de naissance des enfants, voir ensuite dans les recensements, en fait, étudier toutes les pistes.
J'aime bien le SIMPLEMENT, et j'ai envie de dire, c'était comme ça AVANT, et surtout avant que les moyens de transport ne se développent fortement, ce qui fut observé après la seconde guerre mondiale ; auparavant, et en dehors des nobles, les personnes ne se déplaçaient pas autant ....

Ensuite, il est exact que depuis la fin du Premier Empire, des recensements de populations ont été effectués, lesquels auront été améliorés au moment du Second Empire ; au cours du 20ème siècle, les recensements sont une mine d'information, et durant les années précédentes, ceux de 1872 et 1876 (c'est variable selon les départements), ces recensements comportent l'indication d'une année de naissance (ou d'un âge), mais surtout d'un lieu de naissance ...

Participation plus récente :
1 - Pour vous faciliter les démarches, veiller à disposer au moins ces trois informations :
- le nom de la personne et son prénom
- le lieu supposé de vie de la personne de son vivant
- une date de départ pour situer cette personne dans le temps
Oui, c'est en cela que l'indication d'un lieu de séjour est important, car il permet alors de situer un foyer dans une localité, et tous les moyens sont bons pour effectuer cette localisation, qu'il s'agisse d'une mention sur un livret militaire, ou bien la délivrance d'une carte électorale (depuis 1945 pour les femmes ...)

2 - Par la suite si vous êtes majeur le plus simple serait d'aller consulter les archives dans la ville du défunt, cependant si vous êtes trop loin de la ville en questions ou que comme moi vous n’êtes pas majeur je vous conseille d'aller voir sur certains sites de recherches de personnes
Alors primo, toutes les localités ne disposent pas d'un service d'archives dites municipales, et seules les grandes villes en ont généralement organisé un ...

Ensuite, et lorsque le chercheur d'info n'est pas majeur, il peut tout à fait demander à une personne majeure de bonne volonté, de procéder à la démarche en son nom ; pour info, il n'existe pas de délai de confidentialité pour l'obtention d'un acte de décès ...

3 - Beaucoup de patience et de la rigueur et vous trouverez car même décédé vous avez encore une place administrative.
Des compléments utiles sur les évolutions récentes …
La patience et la rigueur sont des qualités essentielles dans le domaine de la généalogie ...

Par contre, de nos jours et comme les foyers se déplacent davantage et que le mariage n'est plus la voie d'union royale, les recherches deviennent plus délicates, même si le PACS se trouve également reporté en mention marginale d'un acte de naissance ; mais il existe maintenant de nombreux couples qui vivent en union libre ....

Si l'on y ajoute la récente réforme des patronymes d'état-civil (à l'espagnole pour le moins), je vous laisse apprécier ...

Et si on se met à rechercher dans les décennies précédentes
En dehors du respect du délai de confidentialité de 75 ans, les recherches portant sur le 20ième siècle sont généralement assez faciles ; cela se corse pour la période entre la révolution et la fin du 19ème, mais fort heureusement il y a quand même les tables décennales et les recensements ....

Ensuite, et avant la révolution de 1789, cela devient nettement plus délicat, et cela dépend à la fois des événements de l'histoire (conflits, événements climatiques) et de l'organisation administrative locale ....
 

gratuit

Retour
Haut