• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Création de livret en colonnes

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Documents --> Fiche et Livret de famille --> pour Livret-ascendance-colonnes.lvd ou pour Livret-nom-colonnes.lvd
Lorsque j'utilise l'un de ces deux modèles, j'obtiens en début de page et sur plusieurs pages un chevauchement de la ligne de la première colonne sur celle de la seconde.
Il n'y a pas de retour à la ligne pour cette première ligne et cela sur certaines pages (voir fichier joint).
Ainsi pour la réalisation d'un document de 205 pages avec livret-ascendance-colonnes.lvd
J'ai ce chevauchement aux lignes
page 9/205 ligne 1166
page 21/205 ligne 3304
page 37/205 ligne 6199
Page 38/205 ligne 6481
page 39/205 ligne 6668
page 40/205 ligne 6856
page 44/205 ligne 7597
page 46/205 ligne 7960
etc....
Avez-vous également cette anomalie ?
 
Bonjour,

Ce matin avec la dernière mouture tous les problèmes ont disparus, il reste cependant un petit problème avec les photos à redimensionner systématiquement (uniformiser la taille) et éviter qu'elle puisse recouvrir le bas de page, plus l'insertion d'un interligne entre le champs "personnes citées" et les actes suivants (mariage, décès..) pour rendre l'édition plus claire.

En attendant un grand bravo à notre sauveur.

Cordialement
 
jlturbe":394bliim a dit:
La rectification du modèle _Livret-nom-colonnes2 est du effectivement au problème de la position de la photo en bas de page, cas reproductible avec la généalogie de démonstration.....
Le dépassement de la photo était-il dû aussi à un problème de type de police ?
Dans votre liste des polices disponibles, avez vous la "small font" ?
 
Les derniers modèles que vous avez donnés semblent bien résoudre le problème de la ligne qui s'échappe de la colonne mais pas celui de la photo qui déborde la marge basse (je l'ai encore, mais pas sur les mêmes photos). En modifiant la taille ou le type de la police, la position des photos est modifiée ce qui peut être favorable pour certaines mais défavorable pour d'autres. Pour voir le problème il faut évidemment beaucoup de portraits, ce qui n'est pas le cas si on se limite aux ascendants ; il vaut mieux choisir l'option "Toute la généalogie" ou "Descendance" afin de faire figurer toutes les personnes récentes pour lesquelles on a des portraits.
Pour les deux problèmes le cdip doit revoir sa copie
 
predigny":22s5mrl5 a dit:
Les derniers modèles que vous avez donnés semblent bien résoudre le problème de la ligne qui s'échappe de la colonne mais pas celui de la photo qui déborde la marge basse.
Pour les deux problèmes le cdip doit revoir sa copie
Oui je viens de voir tout cela sur 1546 pages j'ai 2 photos qui débordent.
Voulant modifier la position de ces images, j'ai donc enregistré au format RTF. J'ai alors découvert un autre problème.
Ouverture avec Wordpad pertes des colonnes et des images.
Ouverture avec Open Writer pertes des patronymes remplacés par <1>
Donc impossible de modifier les images manuellement.
La seule possibilité est l'enregistrement Pdf qui conserve toutes les caractéristiques de la visualisation écran.
En résumé par bricolage:
Je n'ai pu résoudre que le problème qui s'échappe de la colonne (qui dépanne un peu)
Il reste à faire par le CDIP:
- Celui des photos qui débordent la marge basse
- L'insertion d'un interligne entre le champs "personnes citées" et les actes suivants (mariage, décès..) pour rendre l'édition plus claire.
- Rendre le format de fichier RTF compatible au moins avec wordpad.
- Nettoyer les modèles de la police Garamond ou leur donner une équivalence avec Arial ou Times New Roman
 
Réponse à predigny
Dans votre liste des polices disponibles, avez vous la "small font" ?
Oui j'ai cette police dans le répertoire Fonts, mais je ne la trouve pas très belle.
Ce qui est curieux,si je veux l'utiliser pour les modèles je l'ai, si je veux l'utiliser dans les notes d'évènements je ne l'ai pas.
Réponse à Mingout
avez-vous aussi essayé la 'monographie" ???
Oui j'ai essayé la monographie et c'est en voulant reproduire l'exemple que je suis tombé sur les 2 modèles qui posent problèmes.
A ce propos dans Documents --> Monographie complète à la Ligne 16 du modèle modèle-1.mgr
Le chemin relatif ci-dessous ne correspond à rien, mais cela est sans incidence sur son fonctionnement.
C:\Users\Shengjie\Documents\Généatique\Mes documents\Monographie\Arbres graphiques\
C:\Users\Shengjie\Documents\Généatique\Mes documents\Monographie\Liste ascendante\
C:\Users\Shengjie\Documents\Généatique\Mes documents\Monographie\Fiche et livret de familles\

Sur Ubuntu cette fonctionnalité ne fonctionnant pas, il y a blocage à la page 1, je pensais que cela pouvait provenir de ça.
 
jlturbe":2kzdf3om a dit:
Réponse à predigny
Dans votre liste des polices disponibles, avez vous la "small font" ?
Oui j'ai cette police dans le répertoire Fonts, mais je ne la trouve pas très belle.
Ce qui est curieux,si je veux l'utiliser pour les modèles je l'ai, si je veux l'utiliser dans les notes d'évènements je ne l'ai pas....
Cette police "Small font" n'est en effet pas visible dans l'éditeur de note et de texte de Généatique, sans doute parce qu'elle est vraiment spéciale et destinée à l'affichage VGA (pixel map) ce qui n'est pas trop dans l'esprit d'un éditeur de texte. Je n'aime que moyennement cette police mais je trouve intéressant d'avoir une police différente (dans les livrets) pour les notes et les sources ; tout mettre en "Time New Roman" est un peu monotone et n'aide pas à localiser les diverses types d'informations.
 
Bonsoir,
jlturbe":wd733ocm a dit:
A ce propos dans Documents --> Monographie complète à la Ligne 16 du modèle modèle-1.mgr
Le chemin relatif ci-dessous ne correspond à rien, mais cela est sans incidence sur son fonctionnement.
C:\Users\Shengjie\Documents\Généatique\Mes documents\Monographie\Arbres graphiques\
C:\Users\Shengjie\Documents\Généatique\Mes documents\Monographie\Liste ascendante\
C:\Users\Shengjie\Documents\Généatique\Mes documents\Monographie\Fiche et livret de familles\
Comment voyez-vous cela?
A mon avis, vous n'avez pas encore essayé de créer une monographie et ces informations viennent des manipulations réalisées par un développeur.
 
Je n'aurai pas du en parler sur ce post, rien à voir avec la création de livret en colonnes.
essai-avec-ubuntu-linux-t18435-10.html#p75064
J'ai du créer 2 ou 3 monographies de l'exemple mais je n'ai en rien modifié le modèle, car je n'ai pas indiqué de nouveau fichier Pdf à choisir (Arbre ou Liste ou livret), autres que ceux fournis lors de l'installation.
Lorsque je choisirai un autre fichier un chemin relatif existant sur les 3 actuellement sera modifié, on est d'accord. Les informations viennent bien des manipulations réalisées par un développeur et qui a créé le modèle "modèle-1.mgr".
J'ai regardé la composition de ce fichier car ça bloquait sous Ubuntu, en fait l'imprimante virtuelle ne se lance pas.
C'est quand même un comble alors qu'il y en a une qui est installé par défaut.
Généatique est prévu pour fonctionner uniquement pour Pdf X-change, pas de possibilité de choix (interne ou externe), donc ça ne peut fonctionner.
 
Nouvelle info
Pour les photos qui se placent mal en bas de la page :
Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris
Cliquez sur "Rel. à un paragraphe. Mise à la ligne automatique"
Vous pourrez alors cliquer puis glisser l'image à cote du texte.
 
jlturbe":vcz0n0pv a dit:
Nouvelle info
Pour les photos qui se placent mal en bas de la page :
Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris
Cliquez sur "Rel. à un paragraphe. Mise à la ligne automatique"
Vous pourrez alors cliquer puis glisser l'image à cote du texte.

Merci pour le tuyau, mais il vaudrait mieux que cela soit fait par "Geneatique" par une action du CDIP, enfin.
 
jlturbe":2rsmd4lw a dit:
j'espère que ça le restera et que l'on n’attendra pas la Saint-Glinglin . :!:

Espérons que le problème ne sera pas traité comme La Saint-Glinglin qui est un jour fictif du calendrier liturgique catholique, utilisé pour renvoyer à plus tard, voire à jamais l'accomplissement d'un événement. :lol: :lol: :mrgreen:

Plus sérieusement je fais confiance à l'équipe de CDIP pour régler cela dans un délais assez bref :?
 
Michel P.":31ainuvb a dit:
...Ah ben là, c'est sûr, la solution est renvoyée aux calendes grecques.....
Mé non ! Il s'agit sans doute d'un projet de coopération entre les deux "grands" du logiciel de généalogie.
 
Bonjour
Avec la dernière mise à jour de généatique 1.2.0.5 je rencontre une difficulté à éditer :
Livret de famille --> Ascendance --> Livret-ascendance-colonnes
Rencontrez vous le même problème ?
 
Bonjour.
Je viens d'effectuer quelques essais et ne rencontre pas de difficultés pour éditer un livret ascendance colonne avec la 1.2.0.5
Bonne journée.
Joël NIZART
 
jlturbe":13ctcsdd a dit:
Bonjour
Avec la dernière mise à jour de généatique 1.2.0.5 je rencontre une difficulté à éditer :
Livret de famille --> Ascendance --> Livret-ascendance-colonnes
Rencontrez vous le même problème ?
Bonjour,

Quelles difficultés, il y en a tellement?
 

gratuit

Retour
Haut