• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

creation du n° sosa

bonjour,

Je voudrai inverser les places entre ainée et cadet, sur une 2° génération descendante ( j'ai déja entré 500 personnes, et je ne voudrai pas tout reprendre ). Il se trouve que seul l'ancétre de la 1° génération a un n° sosa. Mais aucun autre :?: Donc si j'ai bien compris il me faut modifier ce N° :?: Comment fait on :?: je croyai que la numérotation sosa etait automatique.

MERCI pour l'aide apportée... :D

Bonjour,

Comme l'indique Marc, seuls les ascendants ont un sosa.

Voir la page suivante :
http://www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html

Si on veut changer le sosa 1 (le de-cujus) dans Généatique :

- Cliquez sur Document / Changement du de Cujus
- Cliquez sur l'onglet A,B,C
- Cliquez à gauche sur le Patronyme puis à droite sur le prénom de la personne qui doit porter le N°1 sosa
- Cliquez en bas à gauche sur Sélection de la personne

Le logiciel calcule la numérotation sosa.

bonjour et merci de ces précisions. J'avais cru comprendre :D , en effet, que le sosa ne s'applique pas a la gene descendante. Ilfaut donc utiliser d'aboville. OK. Mais au cours de la saisie , je cherche comment attribuer un n° ( 1.1.1 etc ) a chaque descendant et je n'y arrive pas :?: :?: Y a t'il une solution :?:

salutations et merci

Bonsoir,

Effectivement, le sosa n'existe qu'en généalogie ascendante. On définit un de-cujus (celui dont on fait la généalogie: soi-même ou un enfant en général). Comme le de-cujus ne change que très peu on peut avoir les numéros sosa.

La numérotation d'Aboville s'utilise en généalogie descendante. Pour avoir des numéros d'aboville, il faut donc fixer l'ancêtre dont on trace la descendance; cela n'existe pas quand on est en train de faire de la saisie. Donc il est impossible d'afficher des numéros d'aboville dans l'écran de saisie.

On obtient les numéros d'aboville quand on établit une liste descendante puisqu'à ce moment-là on définit l'ancêtre à partir duquel on liste les descendants.

Cordialement

Michel P.

Bonjour,

La numérotation Sosa peut AUSSI être utilisée en descendance...

... moyennant bien entendu un aménagement qui a été proposé, sauf erreur, par Jean-Pierre PELISSIER dans les années 80 et que Généatique sait calculer depuis longtemps

Les collatéraux, frères et s??urs, d'un ancêtre sont numérotés en ajoutant une lettre au numéro SOSA de leur père, la lettre A étant attribuée au premier né, la lettre B au suivant et ainsi de suite en sautant la lettre qui correspond au rang de l'ancêtre direct.
On peut même préciser le sexe de la personne en utilisant les majuscules pour les hommes et les minuscules pour les femmes (et utiliser les lettres XxYyZz quand l'ordre est encore inconnu)

Exemple : David P (512) a eu 3 enfants, 2 garçons Antoine P (512A), l'aîné et Jean P (256), le second qui est l'ancêtre direct du De Cujus (N°1), puis une fille Valentine P (512c), la troisième et dernière née.

Les descendants des collatéraux sont numérotés en ajoutant au numéro de leur père (voire de leur mère) la lettre désignant leur rang de naissance.

Par l'ajout successifs de lettres, on peut décrire des cousins éloignés; plus un numéro comporte de lettres, plus il concerne une personne de parenté éloignée.

Exemple : Jacqueline P (8BBa) est la fille (a minuscule) aînée (lettre A) de 8BB (Pierre P), fils cadet (B) du frère cadet 8B (Louis P) du numéro 4 (Michel P), grand-père paternel des numéros 1. 8BBa est donc une cousine issue de germain de 1.

Limpide non !?
(en tous cas personnellement je préfère à d'Abboville !)
Il y a bien sur des rafinements supplémentaires pour les conjoints et unions multiples

Bonjour,

Que de réponses, et quelle aubaine. Etant un néophyte , ce n'est hélas pas si limpide que cela!! Aussi j'aimerai que soit explicité une de ces propositions, "On obtient les numéros d'aboville quand on établit une liste descendante puisqu'à ce moment-là on définit l'ancêtre à partir duquel on liste les descendants. " Je posséde l'ancétre ( 1450 ) - j'ai les déscendants, etc... jusqu'a ce jour.
QUESTION: est il nécessaire de numéroter chaque individu, ( dans le but de retrouver rapidement chaque descendant de la même branche ) ou y a t'il un autre moyen :?:

merci , a bientot.

Bonsoir,

Pour comprendre, voilà de quoi récupérer un descriptif qui donne les numéros d'Aboville:

http://cjoint.com/?ddwKMT7TaK

Il faut mettre ce descriptif dans le répertoire contenant tous les descriptifs.
Il suffit ensuite de passer par le menu "Documents" -> "Liste sélective de personnes....".
Par "sélection d'une personne", il faut choisir l'ancêtre. Le nombre de générations doit être adapter pour avoir toute la descendance.
On a le numéro de génération (en chiffres romains) et le numéro d'Aboville.

Pour la question, ma réponse personnelle est non. J'ai évidemment les sosa pour la généalogie ascendante mais je ne numérote pas en généalogie descendante. La numérotation est vite compliquée et puis quand on a Généatique on retrouve très vite ce que l'on cherche.

Cordialement

Michel P.

bonjour

merci pour cette info. Je retiendrai donc que la numérotation n'est pas une nécessité en gene descendante 8) . C'est quand même peu pratique de chercher sur l'arbre ( déja sur 7 générations ) les personnes, lorqu'on doit apporter des modifs :oops:

Merci bien a tous, a bientot pour d'autres questions.

Bonsoir,

de SABOULIN BOLLENA":1l3lebxo a dit:
C'est quand même peu pratique de chercher sur l'arbre ( déja sur 7 générations ) les personnes, lorqu'on doit apporter des modifs :oops:

Je ne cherche que rarement sur l'arbre directement (10 générations sur une grande partie et jusqu'à 13).
C'est tellement plus rapide en passant par la recherche de la personne (icone recherche ou création d'une fiche d'une personne).

Cordialement

Michel P.

bonsoir,

C'est bien la le problême. Pour "construire" cet arbre ( avec photos et autres illustrations) je suis souvent obligé de faire des aller /retour sur des personnes aux unions " entre cousins" ou aux patronymes et prénoms identiques entre plusieurs générations. Avec déja dix générations, lorque je fais ma recherche sur le patronyme, une fois sur 2 j'arrive au "mauvais " personnage. Pour vérifier je dois donc souvent imprimer . Mon souhait c'est de visualiser rapidement la personne ( d'ou ma demande par d'aboville ) pour faire cette navigation.

SALUTATIONS

gratuit

Retour