• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Créer une généalogie

Membre
Bonjour, je viens d'installer Généatique 2025 (500 personnes). Au premier contact, j'utilise le bouton Ouvrir & Créer, mais rien ne se passe et dans la barre de titre du logiciel (version 3.9) on indique Aucune généalogie n'est sélectionnée. En effet, il n'y en a pas, je n'ai pas la possibilité d'en commencer une. Quelqu'un peut m'aider?

1756305828935.png

Avec ce bouton "Créer et Ouvrir" vous ouvrez une page dans laquelle figure les généalogies disponibles (celles de démonstration au départ) et en haut vous avez un champ pour créer une nouvelle généalogie ; vous lui donnez un nom puis en cliquant sur Créer vous aurez créé votre généalogie. Vous tombez alors sur un arbre minimal que vous pouvez remplir ou sauter en cliquant sur Valider, mais au début rester un peu sur cet arbre et saisissez au moins vous et vos parents.
L'étape d'après c'est de venir souvent sur ce forum pour poser des questions après avoir lu le guide utilisateur.

Merci pour votre réponse, mais mon problème est que lorsque je clique sur Ouvrir & Créer, aucune page montrant les généalogies disponibles ne s'ouvre. J'ai réinstallé le logiciel, mais j'ai toujours le même problème.

Merci pour votre réponse, mais ça n'a pas fonctionné. Est-ce que Généatique 2025 est compatible avec Windows 11 (la réponse est surement oui, mais...) J'ai installé le logiciel sur une autre ordinateur Windows 10 et il fonctionne bien.

Bien sûr que G2025 est compatible W11 ; il doit être installé dans le dossier C:\Programes (x86) et le généalogies doivent se trouver (par défaut) dans C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes généalogie. Vous pouvez vérifier les chemins utilisés en regardant dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Génétique\Répertoires ; montrez nous les chemins qui sont définis dans cette préférence.
Le bouton "Créer & ouvrir" devrait vous montrer les généalogies de démonstration (Napoléon, Rois de France, Démonstration)

Merci. Voici la capture d'écran demandé. Le programme est bien dans Fichiers de programme (x86). Le dossier ProgramData contient lui aussi un dossier Généatique2025.

1756393500334.png

Le M:\\ représente-t-il un disque réseau ? Peut-être vous auriez dû commencer par mettre tout ça sur un dossier local, en particulier le dossier Mes descriptif 2025.

Ah, vous me mettez sur une piste plausible. M: n'est pas un disque réseau mais un disque local pour mes dossiers personnels. Le dossier Mes Documents est redirigé sur ce disque. Je vais réinstaller en spécifiant C:\Mes Documents comme dossier Généatique. Merci beaucoup, je vous en donne des nouvelles.

Vous aviez raison monsieur, en créant un dossier C:\Mes documents\Généatique\Mes généalogies et autres, le logiciel fonctionne très bien. On ne peut pas rediriger les fichiers de données vers d'autres disques que le disque C:. Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide. Grace à vous, d'autres utilisateurs trouverons facilement cette solution.

Vous aviez raison monsieur, en créant un dossier C:\Mes documents\Généatique\Mes généalogies et autres, le logiciel fonctionne très bien. ...
Dans l'esprit des Windows récents, les données utilisateurs sont plutôt dans "C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\" , en particulier pour Mes descriptifs 2025. Le dossier Mes généalogies ne doit surtout pas être sur un cloud mais peuvent être sur un autre disque du pc ou même sur un disque externe.

L'erreur vient du fait que vous aviez mis deux antislashes (\\) dans les chemins d'accès à vos généalogies.
un double antislash est un chemin UNC, c'est à dire un chemin vers un emplacement réseau.
Pour un emplacement vers un disque local un seul antislash ! ! (exemple M:\Généatique\Mes généalogies\).
Il est quand même tres surprenant d'avoir un disque local nommé M, même s'il s'agit d'un disque logique (partition), celà pourrait signifier que vous avez au moins 11 disques ! !
Reconfigurez vos préférences dans l'utilisation de généatique et tout sera rétabli !

Dernière édition:
L'erreur vient du fait que vous aviez mis deux antislashes (\\) dans les chemins d'accès à vos généalogies.
un double antislash est un chemin UNC, c'est à dire un chemin vers un emplacement réseau.
Pour un emplacement vers un disque local un seul antislash ! ! (exemple M:\Généatique\Mes ghénéalogies\).
Il est quand même tres surprenant d'avoir un disque local nommé M, même s'il s'agit d'un disque logique (partition), celà pourrait signifier que vous avez au moins 11 disques ! !
Reconfigurez vos préférences dans l'utilisation de généatique et tout sera rétabli !
On peut donner la lettre que l'on veut à un disque. Pourquoi pas M ?
L'usage veut que le disque principal (disque système) ait la lettre C. Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il n'y a aucune contrainte sur les autres disques (on peut même utiliser A et B)
Quant à "Documents", il pointe par défaut sur "C:\Users\<Nom-utilisateur>\Documents\", Mais on peut définir "Documents" sur n'importe quel emplacement. Ca a son intérêt si on a séparé d'une part le système et les logiciels sur C et d'autre part les données sur un autre disque (D par exemple). Dans ce cas (qui est le mien) on peut faire un ghost (sauvegarde) du disque C avant d'effectuer la mise à jour mensuelle de Windows. Si cette mise à jour est problématique on réinitialise C à partir du ghost et les données ne sont pas impactées. Quant à D, les données, j'en fais une sauvegarde tous les jours.
Avec cette méthode attention à certaines données qui ne sont pas dans "Documents" et qu'on veut préserver. Les messages d'un client de messagerie (le profile de Thunderbird par exemple) ou les session d'un navigateur (profile de Firefox, Profile de Opera. Mais là ça devient un tout petit peu plus technique.

On peut donner la lettre que l'on veut à un disque. Pourquoi pas M ?
L'usage veut que le disque principal (disque système) ait la lettre C. Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il n'y a aucune contrainte sur les autres disques (on peut même utiliser A et B)
Quant à "Documents", il pointe par défaut sur "C:\Users\<Nom-utilisateur>\Documents\", Mais on peut définir "Documents" sur n'importe quel emplacement. Ca a son intérêt si on a séparé d'une part le système et les logiciels sur C et d'autre part les données sur un autre disque (D par exemple). Dans ce cas (qui est le mien) on peut faire un ghost (sauvegarde) du disque C avant d'effectuer la mise à jour mensuelle de Windows. Si cette mise à jour est problématique on réinitialise C à partir du ghost et les données ne sont pas impactées. Quant à D, les données, j'en fais une sauvegarde tous les jours.
Avec cette méthode attention à certaines données qui ne sont pas dans "Documents" et qu'on veut préserver. Les messages d'un client de messagerie (le profile de Thunderbird par exemple) ou les session d'un navigateur (profile de Firefox, Profile de Opera. Mais là ça devient un tout petit peu plus technique.

Je connais tout ça par coeur, et bien sur on peut mettre les lettres que l'on veut sur chaque lecteur mais si yvonli n'arrive pas a configurer correctement les répertoires de généatique, pas la peine de l'embrouiller avec tout ça....

Merci beaucoup à tous les intervenants concernés par mon problème. D'avoir attribué à mon disque de données la lettre M vient de plusieurs années ou j'avais besoin de cette lettre loin dans l'alphabet. Ce n'est plus le cas, mais étant habitué à ce fait, je n'ai pas cru bon de la changer. Encore une fois merci à tous, vous êtes plus performant que le service technique de Généatique. Mais loin de moi de vouloir en faire une nouvelle polémique. Étant novice en généalogie, j'espère pouvoir compter sur ce forum dans l'avenir

gratuit

Retour