• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

date avant JC

Membre actif
Dans mon fichier Généatique je saisi des dates avant JC
Je sélectionne donc A avant la date et je donne la date avant JC par exemple A 1410
Généatique m'affiche bien comme date : Avant JC../../1410
Si j'exporte mon fichier en Gedcom la date est transformée en
1 BIRT
2 DATE 1410 B.C.
soit Before Christ

et dans Généanet sous le nom de la personne j'ai bien : Né (1410 B.C.)
mais pour ses descendants Généanet affiche bien -1352 par exemple et 1352 B.C.

J'ai regardé le fichier Gedcom d'origine qui previent d' Mac , la date est bien sous la forme -1410 et cela affiche bien -1410 dans Généanet

IL y a un moyen d'harmoniser tout ça ?

Comme d'habitude j'attends vos conseils/avis sur le sujet
Merci

Fichiers joints
  • 2024-09-22 16_42_05.jpg
    2024-09-22 16_42_05.jpg
    26.9 KB · Affichages: 9
  • 2024-09-22 16_35_33.jpg
    2024-09-22 16_35_33.jpg
    29 KB · Affichages: 11
  • 2024-09-22 16_34_04.jpg
    2024-09-22 16_34_04.jpg
    54.3 KB · Affichages: 11
  • 2024-09-22 16_33_50.jpg
    2024-09-22 16_33_50.jpg
    27.4 KB · Affichages: 10
Bonsoir,
Tout d'abord en préambule quelles informations :
- en gedcom, le dates négatives n'existent pas, les dates se codent en ajoutant B.C. après l'année pour les dates avant JC (sachant que l'an 0 n'existe pas)
- Genéatique, comme d'autres logiciels sont conformes à ce codage gedcom
- Geneweb (et donc Geneanet) n'est pas conforme au codage de la spécification et nécessite des dates négatives. A ma connaissance geneanet n'a pas prévu de corriger
cf (entre autres) : Comment mettre une date avant J.C - Page 2 - Forums Geneanet
- dans Geneweb toute date entre ( ) est une date non reconnue (texte libre)
J'ai regardé le fichier Gedcom d'origine qui previent d' Mac , la date est bien sous la forme -1410 et cela affiche bien -1410 dans Généanet
IL y a un moyen d'harmoniser tout ça ?
Non c'est Geneanet qui est buggé. Dans le cas où vous voulez importer ces dates, la seule solution est de modifier le gedcom (soit avec un script, soit avec une expression régulière -- avec notepad++ par exemple) pour remplacer 2 DATE xxxx B.C. par 2 DATE -xxxx

Par curiosité le gedcom d'origine, avec des dates négatives, venait de quel logiciel ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Thierry
l'origine venait de Heredis 2025
mais c'est pas grave c'était "pour m'amuser" je suis arrivé à l'an -2500 avec un Empereur Chinois
évidemment tout ça est faux, même les historiens ne sont pas d'accord entre eux...
Je suis revenu en arrière
Cela dit ça serait peut-être bien que Généatique offre une option "compatible Geneanet" lors de la création du GedCom ; ça serait plus simple :)
Merci de cette analyse

l'origine venait de Heredis 2025
...
Cela dit ça serait peut-être bien que Généatique offre une option "compatible Geneanet" lors de la création du GedCom ; ça serait plus simple :)
Bonjour Daniel,
HEREDIS a aussi le bug..

Une option "compatibilité avec geneanet" ouvrirait une discussion plus large que les dates négatives. En particulier en l’absence de specifications Geneanet il est difficile de faire cela pour un editeur de logiciel. Car il n’y a pas de garantie de pérennité / stabilité d’une telle fonction. Il n’y a que 2 logiciels qui disposent de la fonction ( ANCESTRIS et le plugin "gedcom for geneanet" pour GRAMPS) qui s’adaptent quasi immédiatement aux evolutions de geneanet grâce aux bénévoles qui sont attentifs à ce qui se passe sur geneanet.

Dans l’autre sens, Geneanet fait en sorte de convertir à l’import pour geneweb. Si besoin il faut plutôt leur rappeler le problème pour qu’ils ajoutent la conversion de B.C. en date négative (ou qu’ils corrigent geneweb - issue 1791).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Daniel,
Heredis a aussi le bug
Visiblement NON dans le Gedcom d'Heredis (version 2025) j'ai bien ces dates généres avec -xxxx et non pas avec ce B.C.
C'est bien ce que je dis, HEREDIS est buggé et devrait coder avec B.C. comme la spécification gedcom l'indique. Ce que font tous les logiciels hormis Geneweb et Heredis. C'est une des non conformités de HEREDIS à la spécification gedcom. Le signe moins (-) est interdit dans les dates gedcom.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour