• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Désagréments Généatique 2012

Membre
Bonjour
Je signale deux problèmes (relatifs) avec G2012 (1.0.6) :
- dans le paramétrage de l'arbre, la coche 'création/non création' de cases vides pour les ancêtres inconnus n'est pas sauvegardée. Je sauvegarde l'option, j'ai bien (apparemment) le 'bon' modèle d'arbre en ligne, etc...
- ma généalogie comporte un cas d'implexe. Dès que je travaille sur la branche concernée, le moindre clic sur l'espace de travail provoque l'affichage (vraiment non désiré) de la fenêtre de paramétrage des implexes (et autres). Comment imposer mon choix (affichage à la demande seulement)?
Merci.
 
Pour les implexes, il faut dans "Paramétrage de l'arbre/Implexes" décocher la case "Afficher le paramétrage des liaisons dans l'arbre".
Pour les cases non utilisées, il faut décocher l'option "Ascendance/Cases vides si les ancêtres sont inconnus". Cette case à tendance à se re-cocher toute seule si l'on fait une succession de "création de fiche du père" sans recentrer l'arbre en double-cliquant sur une case ; Il suffit alors de cliquer sur l'icône Mode1 pour retrouver l'affichage sans ces cases, mais il ne faut répondre "Oui" quand une fenêtre vous dit que "les paramètres ont changés, voulez vous les enregistrer".

Quand ces modifications du paramétrage de l'arbre sont terminées, il faut sauvegarder le modèle de l'arbre dans "Mes descriptifs 2012" - Attention lors de l'enregistrement, c'est le sous-répertoire Mes modèles" qui est proposé par défaut, il faut donc remonter d'un niveau pour retrouver "Mes descriptifs 2012".
 
Merci de ces réponses rapides. C'est vraiment très "confortable" d'obtenir une solution avec de bonnes explications.

C'était effectivement le problème du sous-répertoire 'mes modèles' qui se posait. Je pensais que ce répertoire permettait de conserver les variantes personnalisées de tous les descriptifs, au sens large, et qu'il était lu en priorité. En fait cela ne semble donc vrai que pour les documents (livrets, etc). Il aurait pourtant l'intérêt de regrouper les paramètres persos, alors que "mes descriptifs" fait un peu BHV.
 
RLE4":1ebelkcd a dit:
...C'était effectivement le problème du sous-répertoire 'mes modèles' qui se posait. Je pensais que ce répertoire permettait de conserver les variantes personnalisées de tous les descriptifs, au sens large, et qu'il était lu en priorité. En fait cela ne semble donc vrai que pour les documents (livrets, etc). Il aurait pourtant l'intérêt de regrouper les paramètres persos, alors que "mes descriptifs" fait un peu BHV.
Vous n'êtes pas le premier à vous être fait piéger par la sauvegarde du modèle d'arbre dans ce répertoire "Mes modèles". A l'origine il y a pourtant une bonne intention du cdip : Ne pas mélanger les descriptifs standards avec ceux qui sont personnalisés. Mais alors il faut aller "jusqu'au bout" : Si on sauvegarde le modèle d'arbre personnalisé dans "Mes modèles", c'est ce modèle, dans ce répertoire qu'il faut définir comme modèle associé au Mode1 (dans "Configuration de l'écran de saisie1/Général)
Mais d'une façon très générale dans Généatique, il faut prendre le temps de regarder quels répertoires sont proposés dans les opérations comme "Enregistrer, Sauvegarder, Restaurer, Ouvrir, ...". Il faut donc bien savoir où sont et où doivent être placés les fichiers que manipule Généatique.
 

gratuit

Retour
Haut