• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

détectives utiles dans les recherches ??

Nouveau membre
Bonjour a toutes et a tous !
Je débute dans la généalogie et j'ai une famille qui a été très très éparpilées ces dernières décennies ( divorce, recompositions familiales, frateries nombreuses... ) . le travail est assez imposant et je me retrouve seule ( a ma connaissance ) a le faire pour le moment.
je voulais savoir si certains d'entre vous ont déja fait appels a des détectives afin de les aider dans leurs recherches. On me l'a conseillé, mais je voudrais savoir si c'est vraiment utile avant de dépenser des sous.
On m'a également conseillé une agence de détectives, http://desbos-detective.eu-fr.com. Les connaissez vous ???
Je suis un peu perdue, si vous pouviez m'aider je vous en serait extrêmement reconnaissante !!!
 
Je débute dans la généalogie et j'ai une famille qui a été très très éparpil-lée ces dernières décennies (divorces, recompositions familiales, frateries nombreuses... )
D’après ce que vous indiquez, je crois qu’il va vous falloir considérer votre environnement familial comme plusieurs familles, et il arrivera un moment où vous aurez à établir des ponts entre ces différents foyers, en portant une attention particulière sur les « personnages pivots », à savoir ceux qui auront appartenu successivement à plusieurs foyers …

Le travail est assez imposant et je me retrouve seule (à ma connaissance ) à le faire pour le moment
Pas facile de savoir si quelqu’un mène une recherche parallèle ou complémentaire, mais vous allez le découvrir inopinément, et parfois de façon incidente ; exemple, mon père avait un frère ainé dont je ne connaissais pratiquement rien de sa descendance, et donc d’un éventuel cousinage ; j’ai donc commencé ma généalogie (directement avec l’aide d’un petit logiciel basique – mais pas tant que ça en fait !), et ce n’est que cette année que, par hasard (en ayant toutefois demandé à Geneanet de m’alerter sur des évolutions sur mon patronyme) qu’il s’est trouvé un internaute ayant le même patronyme, mais surtout ayant mon grand père paternel dans sa généalogie, que j’ai pris contact avec un individu étant mon petit cousin paternel ! Hasard, vous avez dit hasard ?

je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait appel à des détectives afin de les aider dans leurs recherches on me l'a conseillé, mais je voudrais savoir si c'est vraiment utile avant de dépenser des sous.

A mon avis ce n’est pas utile, car il ne s’agit pas d’une filature pour connaître les faits et gestes d’une personne, mais d’une recherche documentaire que tout le monde peut faire, surtout les ascendants et descendants d’une lignée familiale …

Il va donc vous falloir rechercher les ascendants de chaque lignée familiale, et découvrir les joies de la généalogie ; généralement, au début ce sera assez facile, surtout si l’on a accès aux livrets de famille des personnes encore vivantes (ou disparues), et l’usage d’un appareil photo numérique vous sera alors d’un assez grand secours (que ce soit pour capturer les images de documents familiaux, ou pour procéder à ceux dans un centres d’archives – municipales ou départementales)

Il va aussi vous falloir vous familiariser avec les actes de décès (ceux qui vous donnent souvent une filiation), ainsi que les recensements (qui vous donnent la composition d’un foyer à une année donnée, ainsi que les tables de successions et absences, qui permettent de retrouver des décès dans un arrondissement de département …

Bien entendu, ne pas oublier les tables décennales ; il vous faudra aussi vous trouver un système de collecte de toutes ces informations et, pour ma part, j’ai aussi développé une petite feuille Excel, dans laquelle je renseigne un certain nombre d’actes, avant de procéder à un lien entre deux ou plusieurs actes …

On m'a également conseillé une agence de détectives, http://www.desbos-detective.eu-fr.com. Les connaissez vous ???
Je veux bien comprendre que ces personnes en viennent à vous proposer leurs services, mais en terme d’état civil, tout existe déjà et au moins depuis la période post- révolutionnaire (de 1802 à nos jours) …
Donc aucune raison de procéder à ce type de requête …

Je suis un peu perdue, si vous pouviez m'aider je vous en serais extrêmement reconnaissante !!!
Il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu perdue car vous découvrez quelque chose qui ne vous est pas bien connu ; mais si vous exposez les points de difficulté que vous avez, on devrait pouvoir vous aider, soit sur un mode opératoire, soit sur une idée de recherche …

Ne pas oublier non plus que pour des recherches éloignées, il existe le courrier avec les mairies, soit en demandant une gentille assistance d’un internaute sur place (mais dans les 2 cas il faut alors avoir des données de base précises) ; par exemple, et dans mon cas, je suis à proximité des Archives Départementales aussi bien de la Ville de Nice que de celles du Département 06 !

Bonne début et sa continuation !
 
Bonjour Marie.

Excusez mon intervention.
Bienvenue parmi les "fêlés de généalogie" que nous sommes.
Quelle curieuse idée de faire appel à un détective pour une généalogie.
Avez vous visité des sites comme GENEANET ? Il en existe de nombreux. Tout au plus cela vous coûtera quelques euros par an.
Avez vous pensé aux forum d'échanges sur Yahoo ? Là aussi il y a profusion. La plupart sont gratuits.
Avez vous pensé aux Associations ? Il y en a certainement une relativement proche de chez vous. Je suis convaincu que vous y trouverez une aide technique et peut être plus. Cela pour quelques euros par an.
Au pire, il y a des généalogistes professionnels, mais je crois que leurs tarifs sont assez élevés.
Soyez curieuse, actuellement Internet regorge d'infos diverses, il suffit d’être prudent pour ne pas suivre n'importe quelle piste.
Avez vous consulté la partie "guide généalogique" du CDIP ?
Enfin, parmi vos proches, il y a certainement des personnes qui ont au mieux fait une tentative de recherche et qui ont certainement des pistes (nom, dates, evenements, ...) qui vous mettront sur la piste de vos ascendants. Peut être y a t il un passionné de généalogie que vous n'imaginez pas.

Attention, la recherche généalogique est très addictive. Il y a plus de 30 ans que je suis contaminé et cela s'aggrave de jour en jour :D

Jean-François CROHAS
 
Bonjour Marie

Sans aller trop loin, vous avez ce forum où des bénévoles peuvent vous aider...

Donnez-nous les infos que vous connaissez

Noms et prénoms de vos grands-parents
Lieux et dates de naissance, mariage, décès

Nous essaierons de vous aiguiller...

Janine........... Alias Miss MARPLE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
Janine........... Alias Miss MARPLE
Bonjour Janine,

Tiens j'ignorais cet aspect de la personnalité ...

Mais vous avez raison, il faut parfois disposer d'un tempérament d'enquêteur .... de type Cold Case (dossiers incomplets et non traités ou finalisés !)

A propos, j'ai un neveu qui s'est piqué au jeu, non pour une recherche lointaine de ses ancêtres, mais pour une connaissance des individus ayant été connus ou survivants, des membres des familles plus ou moins apparentées ...

Et cela me fait penser au cas généalogique de notre questionneuse !

Eh oui, il y a aussi la sœur jumelle de la belle sœur (l'épouse du frère de la suivante) de ma belle sœur (laquelle est la veuve de mon frère ...) ; et en plus elle espère continuer à danser avec son nouveau compagnon (qui lui-même aura eu une vie mouvementée !)

C'est marrant mais cela me fait aussi penser à un sketch de Chevallier / Lapaslès qui se terme par :
"Tiens au premier rang, il y a une dame qui semble ne pas avoir bien suivi ; on recommence ?"
 
Donnez-nous les infos que vous connaissez
Noms et prénoms de vos grands-parents
Lieux et dates de naissance, mariage, décès
Oui, et en faire autant pour chacune des branches familiales ou vous avez ce type de situation ...

Si vous le souhaitez, on peut aussi vous aider à construire un arbre dédié à votre situation (c'est ce que j'ai fait pour une personne qui recherchait des personnes dont il n'avait aucune nouvelle - sauf la mémoire de l'un de ses cousins) ; mais le plus simple ce serait d'acquérir un petit logiciel adapté pour y loger toutes vos branches !
 
Mais n'est pas revenue voir les réponses :roll: :roll:
Oui, je sais bien, et le fait qu'on ne lui recommande pas son orientation "détective" doit la déconcerter ...

Bien entendu on peut confier une recherche généalogique à un tiers, mais pas nécessairement à ce type d'intervenant !

Lorsque j'ai approfondi la généalogie de ma belle-soeur (veuve de mon frère), son nouveau compagnon constatant le résultat m'aura demandé : et pour moi, penses-tu que tu pourrais faire quelque chose ?

Et ce fut un beau petit périple (avec le Jura notamment), mais j'y suis progressivement parvenu, jusqu'à retrouver des cousins survivants à Nuits St Georges ; superbe accueil à la Mairie de cette ville !

Mais le plus curieux, c'est que j'ai aussi retrouvé la disparition du premier mari de sa mère, tué à l'ennemi en 1916, alors que tout le monde le croyait disparu sans savoir comment ....
 

gratuit

Retour
Haut