• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème illustrations - Généatique 2023

Membre
Bonjour,
Voici mon problème : depuis une semaine, à cause d'une panne subite d'électricité, mon logiciel Généatique 2023 me joue des tours. En fait, il renomme les images avec une parenthèse 1, 2, 3..... ect. Ce sont des blasons et je ne veux pas me retrouver avec 50 fois la même image. J'ai refait un setup du logiciel, et depuis cela remarchait correctement, mais ce matin, c'est encore la même chose. Mes paramétrages n'ont pas changé. J'ai bien un coche pour "vos médias sont gérés par Généatique" puis s/s dossiers "images de votre généalogie, puis "vos médias ne sont pas renommés. Auriez vous une solution pérenne à me soumettre. Merci d'avance de vos réponse

Le setu
Bonjour,
C'est quoi un "setup du logiciel" ?
Je pense qu'il faut faire une restructuration de la base de données (option Réenregistrement avec classement et symétrie). Faites bien la sauvegarde avant.
Le setup c'est tout simplement la réinstallation du logiciel. Merci pour la réponse, je vais voir si votre solution fonctionne.

En fait, il renomme les images avec une parenthèse 1, 2, 3..... ect. Ce sont des blasons
2 questions me viennent à l'esprit:
1) est-ce qu'un même blason est affecté à plusieurs personnes ? si oui, je crois qu'il est normal que les illustrations soient dupliquées, mais je pense que vous aviez déjà ces images dupliquées avant le problème de coupure.
2) ce renommage se produit quand ? car dans vos options vous n'avez pas le renommage automatique.

Avant cette coupure, mes blasons qui sont effectivement dédiés à plusieurs personnes différentes, n'avaient pas ce petit numéro entre parenthèse. Le renommage se produit lorsque j'affecte un blason à une personne nouvelle.

Fichiers joints
  • Capture d'écran.png
    Capture d'écran.png
    73.4 KB · Affichages: 6
Il y a deux façon d'avoir une même image affectée à plusieurs personnes sans avoir ces ( 1 ) :
- Dans les options de gestion des médias, les illustrations ne sont pas gérées par Généatique (Option vos images restent à l'emplacement choisi). Ajouter une illustration revient alors à créer un lien vers une image qui peut être n'importe où sur le pc.
- Utiliser le "dossier privatif" pour mettre les images utilisées par plusieurs fiches. Ce dossier se comporte alors comme si il n'était pas géré par Généatique. L'utilisation de ce dossier peut poser problème si on fait une extraction totale de la généalogie car les images du dossier privatif se retrouvent alors dans le dossier Images de la généalogie et sont dupliquées autant de fois qu'elles sont utilisées, d'où sans doute vos (1), (2), .... Ce problème fait partie des améliorations à apporter à la gestion des médias.
Personnellement ça ne me dérange pas d'avoir des images dupliquées, à moins d'en avoir vraiment beaucoup.

Il y a deux façon d'avoir une même image affectée à plusieurs personnes sans avoir ces ( 1 ) :
- Dans les options de gestion des médias, les illustrations ne sont pas gérées par Généatique (Option vos images restent à l'emplacement choisi). Ajouter une illustration revient alors à créer un lien vers une image qui peut être n'importe où sur le pc.
- Utiliser le "dossier privatif" pour mettre les images utilisées par plusieurs fiches. Ce dossier se comporte alors comme si il n'était pas géré par Généatique. L'utilisation de ce dossier peut poser problème si on fait une extraction totale de la généalogie car les images du dossier privatif se retrouvent alors dans le dossier Images de la généalogie et sont dupliquées autant de fois qu'elles sont utilisées, d'où sans doute vos (1), (2), .... Ce problème fait partie des améliorations à apporter à la gestion des médias.
Personnellement ça ne me dérange pas d'avoir des images dupliquées, à moins d'en avoir vraiment beaucoup.
Merci de vos réponse. En fait, je n'ai pas de dossier privatif, et j'ai "solutionné" mon problème, enfin je crois. J'avais deux dossiers images, l'un qui date de mon passage à GT2023 et l'autre plus récent. Après avoir fait un tas de manipulations sans résultat, je me suis aperçue qu'en allant chercher dans le dossier images le plus récent, le phénomène ne se produisait pas. Du coup, j'ai recréé un dossier image en "essai" avec copie de toutes les illustrations dans mes deux fichiers. Je vais voir demain ce que cela donne. Je vous tiens au courant. Bonne soirée.

Tout est tellement plus simple quand on laisse Généatique gérer les médias et les nommer automatiquement. Et tant pis si un blason est répété n fois, ce sont des tout petits fichiers.

Tout est tellement plus simple quand on laisse Généatique gérer les médias et les nommer automatiquement. Et tant pis si un blason est répété n fois, ce sont des tout petits fichiers.
Bonjour. Oui, je suis d'accord avec vous concernant le poids des fichiers, mais quand on en a beaucoup, comme c'est mon cas, on essaie au maximum de ne pas avoir de "doublons". Je laisse Généatique gérer les médias, mais je préfère les nommer moi-même. Tout est question aussi d'habitude. Je n'ai pas encore testé le nouveau fichier, avec les illustrations regroupées. Bonne journée.

Si vous laissez Généatique gérer vos médias, les blasons seront placés dans le dossier Images de la généalogie et des blasons identiques auront ces (1), ... Si vous avez beaucoup de blasons, vous avez sans doute intérêt à utiliser l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi". Cette option quoique très simple est tout de même très puissante ; son principale inconvénient étant que la généalogie est plus difficile à déplacer sur un autre pc surtout si les images sont à plusieurs endroits sur le pc.
Il y a une autre façon de faire pour les blasons relatifs à un nom, c'est de créer une notice sur un patronyme et y associer un blason. Le problème c'est que le homonymes ont aussi le blason à moins de valider l'affichage du blason par une case à cocher dans la fiche des personnes. Il faut aussi un modèle qui affiche ces blasons 'illustration du nom".

Si vous laissez Généatique gérer vos médias, les blasons seront placés dans le dossier Images de la généalogie et des blasons identiques auront ces (1), ... Si vous avez beaucoup de blasons, vous avez sans doute intérêt à utiliser l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi". Cette option quoique très simple est tout de même très puissante ; son principale inconvénient étant que la généalogie est plus difficile à déplacer sur un autre pc surtout si les images sont à plusieurs endroits sur le pc.
Il y a une autre façon de faire pour les blasons relatifs à un nom, c'est de créer une notice sur un patronyme et y associer un blason. Le problème c'est que le homonymes ont aussi le blason à moins de valider l'affichage du blason par une case à cocher dans la fiche des personnes. Il faut aussi un modèle qui affiche ces blasons 'illustration du nom".
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. J'ai quand même pu me "dépatouiller" de ces doublons intempestifs. Je ne saurais expliquer comment j'ai fait, mais j'ai recréé un dossier "images" en enlevant tous ces petits chiffres entre parenthèses ainsi que le fichier associé et en prenant garde de ne pas supprimer d'images dont ma généalogie a besoin. J'avais par exemple de Craon (1), de Craon (2), etc.... je n'ai laissé que de Craon sans autre précision, tous les autres fichiers ont été purement et simplement mis à la corbeille. Je ne sais pas si c'est clair... Apparemment cela marche car je n'ai plus de doublons ni de chiffres associés aux blasons. Ce fut un travail assez fastidieux, mais au bout de quelques jours de travail je suis satisfaite du résultat. Bonne fin de journée.

Bonjour,
Me revoici avec le même problème qu'évoquer plus haut. Par contre je suis passée à Généatique 2024, qui ne fonctionne pas du tout comme le 2023 pour les illustrations j'entends. En effet lorsque je veux ajouter une image à un personnage, je vais sur média, photos, fichiers. Il ouvre une fenêtre qui va directement sur mon fichier images et me demande le nom du fichier que je lui donne volontiers. Puis une autre fenêtre s'ouvre "associer à un évènement". Il me montre bien la bonne illustration, mais après cela se corse. J'ai trois choix possible, mise à jour, création et création d'un doc. C'est une image de sépulture, donc je vais sur mise à jour. Et là encore ce (1) qui duplique mon image. Comment faire pour éviter cela. J'ai un nombre incalculable d'illustrations et je ne voudrais pas me retrouver avec des (1), (2), etc intempestifs. Merci pour votre aide car je ne sais pas si je fais bien et j'aurais souhaiter revenir au système 2023 sans que je sois obligée de passer par ce "associé à un évènement. Bon dimanche.

Je détaille ce que j'ai compris de votre message ; c'est important car il y a de nombreuses façon d'ajouter une illustration.
- Vous voulez "jouter une image à une personne" ; la suite du message m'indique que vous voulez ajouter une image à l'événement Décès d'une personne.
- "Je vais sur média, photos, fichier" ; vous cliquez donc sur l'intercalaire "PHOTOS ET PORTRAITS" puis "Depuis un fichier". C'est une possibilité.
- Je suppose que l'événement Décès avait déjà été créé.
- La fenêtre qui s'ouvre vous propose de saisir un nom de fichier ; en fait il suffit de cliquer sur l'image que vous voulez ajouter.
- En cliquant sur "Ouvrir", le fenêtre d'enregistrement de Généatique s'ouvre.
- Comme l'événement Décès a déjà été créé, c'est "Mise à jour d'un événement existant" qu'il faut sélectionner.
- Avec l'option de gestion des médias que vous avez choisie vous ne pouvez pas modifier le nom de l'image.
- En cliquant sur Enregistrer l'image est copiée dans le dossier Images de la généalogie.
- Si ce nom d'image existait déjà dans ce dossier Images, un (1) sera ajouté au nom de l'image.

Voilà comment ça doit se passer avec ce que je pense avoir compris de vos options de gestion des médias.
Dites moi à partir de quel moment ce n'est plus comme cela.

Je détaille ce que j'ai compris de votre message ; c'est important car il y a de nombreuses façon d'ajouter une illustration.
- Vous voulez "jouter une image à une personne" ; la suite du message m'indique que vous voulez ajouter une image à l'événement Décès d'une personne.
- "Je vais sur média, photos, fichier" ; vous cliquez donc sur l'intercalaire "PHOTOS ET PORTRAITS" puis "Depuis un fichier". C'est une possibilité.
- Je suppose que l'événement Décès avait déjà été créé.
- La fenêtre qui s'ouvre vous propose de saisir un nom de fichier ; en fait il suffit de cliquer sur l'image que vous voulez ajouter.
- En cliquant sur "Ouvrir", le fenêtre d'enregistrement de Généatique s'ouvre.
- Comme l'événement Décès a déjà été créé, c'est "Mise à jour d'un événement existant" qu'il faut sélectionner.
- Avec l'option de gestion des médias que vous avez choisie vous ne pouvez pas modifier le nom de l'image.
- En cliquant sur Enregistrer l'image est copiée dans le dossier Images de la généalogie.
- Si ce nom d'image existait déjà dans ce dossier Images, un (1) sera ajouté au nom de l'image.

Voilà comment ça doit se passer avec ce que je pense avoir compris de vos options de gestion des médias.
Dites moi à partir de quel moment ce n'est plus comme cela.
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. En fait je faisais bien toutes ces manipulations correctement, mais d'après ce que j'ai compris, pour ne plus avoir des (1), (2), se rajouter il faut créer un fichier autre que le fichier "images" du logiciel. C'est ce que vous appelez un fichier privatif je crois, et c'est ce que j'ai fait. Mais du coup je me retrouve avec deux fichiers identiques, l'un dédié à Généatique et l'autre qui me sert afin d'enregistrer mes images et de les basculer vers les illustrations de Généatique avec toutes les manipulations décrites précédemment. Je m'étonnes tout de même que nous n'ayons pas la possibilité d'associer une image à un évènement, en enregistrant tout simplement l'image de la personne concernée. Pourquoi avoir créé une étape supplémentaire alors que l'ancienne version marchait très bien. Je ne vois pas l'intérêt, car nous avions la possibilité de faire la même chose en moins d'étapes avec les versions antérieures. Peut être que les versions postérieures donneront la possibilité de ne plus associer des images à des évènements, ou bien au minimum aurons nous ce choix. Bonne journée.

Le dossier "Privatif" n'est utile que si vous mettez un grand nombre de fois la même image dans votre généalogie, par exemple un blason. Pour ajouter un blason, vous allez le chercher dans ce dossier privatif et il n'y aura pas de (1) ajouté. Mais la gestion de ce dossier privatif ajoute quelques contraintes et je ne le conseille pas.
Vous dites :
"Je m'étonnes tout de même que nous n'ayons pas la possibilité d'associer une image à un évènement, en enregistrant tout simplement l'image de la personne concernée".
Généatique sait faire ça mais dans votre premier message vous dite que pour ajouter une illustration à l'événement Décès vous êtes parti de l'onglet Médias ; comment Généatique pourrait-il savoir à quel événement associer le médias, il faut bien que vous le choisissiez dans la fenêtre d'enregistrement. Si vous étiez parti de l'onglet Complet en ayant sélectionné l'événement Décès, le média aurait été directement associé au décès. Idem en mode "Saisie événement/Décès". Dans ces deux cas, oui on pourrait se passer de la fenêtre d'enregistrement mais celle-ci vous permet de vérifier ce que vous faites et aussi permet d'ajouter des information (Source, ... )
Généatique a maintenant une gestion des médias extrêmement riche, peut-être trop riche et on ne trouve pas toujours du premier coup la méthode qui vous convient le mieux.
Je vous conseille de jeter un coup d'oeil au papier que j'avais fait sur la gestion des médias :

Bonjour,
3 remarques :
1) le répertoire Images de la généalogie fait partie du dossier généalogique (la base de données) et il ne faut pas ajouter ou retirer des fichiers aussi bien dans Images, Notices, Projets que dans le répertoire "Ma généalogie.gw3", sinon risque de corruption de la base.
2) l'étape supplémentaire, n'est utile que si on a choisi l'option Généatique renomme les images. Et c'est une option très pratique, mais l'image qui est dans le dossier Images de la généalogie et celle qui est dans votre dossier "privatif" (plutôt dossier tampon) n'ont pas le même nom.
3) le dossier Médias Privatif : c'est un dossier géré par Généatique (définit dans l'onglet Gestion des médias), il ne faut rien mettre dedans, Généatique s'en charge. Il ne faut pas le confondre avec le dossier tampon où on va chercher les illustrations pour les ajouter à un événement. Ce dossier tampon est défini dans Préférences dans l'utilisation de Généatique / Base de Données / Répertoires : Répertoire de vos Images, Vidéos.

Merci pour toutes ces explications. Mais je préférais tout de même la méthode la plus simple à mon sens, de définir un dossier où Généatique allait chercher les images qu'on lui demandait d'associer à une personne. Que ce soit un acte ou une photo. Après ce n'est que mon sentiment.

gratuit

Retour