• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

E:xport Gedcom G2025 v3.9 : images déclassées "Photos" vers "Autres évènements"

Membre
Généatique 2025 version 3.9
‌Lors d'un export G2025 d'une ascendance sur Gedcom et création d'une base G202 5 je récupère1923 liens dans la base G2025 qui pointent dans le GED sur la base G2025 émettrice,

Les images qui sont classées "Photos et Portraits" dans la base émettrice et qui s'affichent dans la fenêtre Saisie se retrouvent classées "Autres évènements" et n'apparaissent plus dans la feuille saisie de la nouvelle base.
La fenêtre de saisie affiche IMAGE et non _IMAGE et cacher les vignettes.
5 intercalaires dans la base émettrice.
GED :
3 FILE C:\Users\DJOED\DOCUMENTS\GÉNÉATIQUE\Mes généalogies\JOEDICKE-G25-v60.gwa\Images\JOEDICKE-Kali.jpg

Utilitaire Liste médias :
1 Images\JOEDICKE-Kali.jpg
Cette image s'affiche bien dans Autres évènements mais pas dans Photos !
Je pense qu'il y a un bug quelque part ou une manip erronée dans le processus.

Je n'ai pas bien compris votre texte mais si l'image n'est pas dans Photos et Portraits c'est qu'elle n'est pas en illustration d'un événement Image. Regardez dans l'onglet Complet à quel événement est associé cette image.
Si elle elle est bien illustration d'un événement Image c'est que dans Préférences/Gestion des intercalaires l'événement Image n'est pas associé à l'intercalaire Photos et portrait.

Les images qui sont classées "Photos et Portraits" dans la base émettrice et qui s'affichent dans la fenêtre Saisie se retrouvent classées "Autres évènements" et n'apparaissent plus dans la feuille saisie de la nouvelle base.
La fenêtre de saisie affiche IMAGE et non _IMAGE et cacher les vignettes.
5 intercalaires dans la base émettrice.
Bonjour,
Il n'existe pas dans la syntaxe Gedcom la notion de catégorie de médias ("Photo et portraits" & "autres évènements"). La notion d'intercalaires n'est pas passée dans un échange gedcom et dépend uniquement des préférences dans la généalogie. (2 par défaut)

Par défaut, le classement dans les 2 intercalaires par défaut "Photo et portraits" & "autres évènements" se fait sur le distinguo de la rubrique "IMAGE" (qui doit avoir un tag _IMG pour etre reconnue) lors de l'import gedcom.

Vérifiez, dans votre généalogie d'origine que le tag pour la rubrique IMAGE est bien _IMG

A noter qu'il serait intéressant qu'une évolution soit instruite :
- pour mettre une catégorie du classement d'image (nom intercalaire) dans l'export/import Gedcom (ce qui éviterait des perdre cette notion); De même que la notion d'image favorite. (*)
- que la gestion des intercalaires puisse être remontée au niveau des préférences de Geneatique et non d'une seule généalogie.

Cordialement
Thierry
(*) par exemple, sous le tag OBJE :
- tag _PRIM Y pour indiquer qu'une image est favorite (tag reconnu par plusieurs logiciels)
- tag _CLASS <nom intercalaire> pour indiquer que l'image est classée dans l'intercalaire indiqué

Dernière édition:
Bonjour,
Il n'existe pas dans la syntaxe Gedcom la notion de catégorie de médias ("Photo et portraits" & "autres évènements"). La notion d'intercalaires n'est pas passée dans un échange gedcom et dépend uniquement des préférences dans la généalogie. (2 par défaut)

Par défaut, le classement dans les 2 intercalaires par défaut "Photo et portraits" & "autres évènements" se fait sur le distinguo de la rubrique "IMAGE" (qui doit avoir un tag _IMG pour etre reconnue) lors de l'import gedcom.

Vérifiez, dans votre généalogie d'origine que le tag pour la rubrique IMAGE est bien _IMG

A noter qu'il serait intéressant qu'une évolution soit instruite :
- pour mettre une catégorie du classement d'image (nom intercalaire) dans l'export/import Gedcom (ce qui éviterait des perdre cette notion); De même que la notion d'image favorite. (*)
- que la gestion des intercalaires puisse être remontée au niveau des préférences de Geneatique et non d'une seule généalogie.

Cordialement
Thierry
(*) par exemple, sous le tag OBJE :
- tag _PRIM Y pour indiquer qu'une image est favorite (tag reconnu par plusieurs logiciels)
- tag _CLASS <nom intercalaire> pour indiquer que l'image est classée dans l'intercalaire indiqué
Merci pour votre réponse rapide.
‌Je reformule ma question :
Pourquoi les images classées PHOTOS dans la bas émettrice se retrouvent dans AUTRES EVENEMENTS dans la base réceptrice du Gedcom

Dans Préférences/Gestion des intercalaires l'événement Image est bien associé à l'intercalaire Photos et portrait (implicite)
Concernant le Tag _IMG, il n'y a aucun Tag _IMG dans le Gedcom (UFT8 7.0)

Où retrouve-t-on ce tag _IMG ?
Je trouve des tags _IMAGE
Filtre : Sélectionnez les champs : Image est coché
Une image listée dans le ged :
1 _IMAGE
2 OBJE
3 FILE C:\Users\DJOED\DOCUMENTS\GÉNÉATIQUE\Mes généalogies\JOEDICKE-G25-v60.gwa\Images\Florian-2015-12.JPG
se retrouve en AUTRES et ne s'affiche pas dans "saisie"

Lors de l’import G2025 affiche : Tag Niveau 1 _IMAGE non reconnu !!!! c’est G2025 qui le génère !

Ajout des tags sinconnus

Bien pris en compte

Résultat :rien ne change : toutes les images sont toutes dans Autres événements

Merci pour votre réponse rapide.
Pourquoi les images classées PHOTOS dans la bas émettrice se retrouvent dans AUTRES dans la base réceptrice du Gedcom

Dans Préférences/Gestion des intercalaires l'événement Image est bien associé à l'intercalaire Photos et portrait (implicite)
Concernant le Tag _IMG, il n'y a aucun Tag _IMG dans le Gedcom (UFT8 7.0)

Filtre : Sélectionnez les champs : Image est coché
Une image listée dans le ged :
1 _IMAGE
2 OBJE
3 FILE C:\Users\DJOED\DOCUMENTS\GÉNÉATIQUE\Mes généalogies\JOEDICKE-G25-v60.gwa\Images\Florian-2015-12.JPG
se retrouve en AUTRES et ne s'affiche pas dans "saisie"

Lors de l’import G2025 affiche : Tag Niveau 1 _IMAGE non reconnu !!!! c’est G2025 qui le génère !

Ajout des tags sont inconnus

Bien pris en compte

Résultat :rien ne change : toutes les images sont dans Autre événements

Lors d'un export G2025 d'une ascendance sur Gedcom et création d'une base G202 5 je récupère1923 liens dans la base G2025 qui pointent dans le GED sur la base G2025 émettrice,
Bonjour,
Que vouliez-vous faire ?
Passer par un Gedcom pour faire une base G2025 à partir d'une autre base G2025, n'est sans doute pas la meilleure façon de faire, car des infos sont perdues ou incorrectes (c'est le cas des chemins des images, qui s'ils sont en chemin absolu sont toujours dans les répertoires de l'ancienne généalogie).
Il me semble qu'une extraction des fiches vers un nouveau dossier serait plus pertinente.

Thierry vous a donné la réponse : c'est que l'image n'a pas été mise en illustration d'un événement Image.
Lors de l'export, dans la structure du fichier l'événement Image doit avoir pour tag gedcom _IMG
Bonjour,
Que vouliez-vous faire ?
Passer par un Gedcom pour faire une base G2025 à partir d'une autre base G2025, n'est sans doute pas la meilleure façon de faire, ...
Sans doute mais son problème a le mérite de mettre en évidence un problème dans la généalogie d'origine. Il est fort probable que dans "Préférences/Structure du fichier" pour la rubrique Image, le tag gedcom n'est pas le bon ; il devrait être _IMG alors qu'il est sans doute IMAGE ou _IMAGE.
Il faut commencer par vérifier ça.

Bonjour JOEDICKE,
Pourquoi les images classées PHOTOS dans la bas émettrice se retrouvent dans AUTRES EVENEMENTS dans la base réceptrice du Gedcom
Je vous l'ai écrit dans mon 1er post, c'est parce que vous devez avoir un tag erroné dans la structure de votre généalogie de départ. Généatique ne reconnait pas la rubrique IMAGE "standard de généatique" car le tag gedcom est erroné. Donc il met les images dans "AUTRES EVENEMENTS".
Concernant le Tag _IMG, il n'y a aucun Tag _IMG dans le Gedcom
Ce que vous confirmez, il faut donc corriger les "préférences de votre généalogie" de départ en mettant le tag _IMG dans la rubrique IMAGE (champ tag gedcom niveau 1)
-- cf menu Utilitaires/Préférence de votre généalogie, sélectionner la rubrique IMAGE et modifiez là pour le tag de niveau 1 :
1752607392303.png

Puis refaites l'export/import du gedcom avec vos critères adhoc

Néanmoins NE PAS UTILISER gedcom 7.0, utiliser gedcom 5.5.1 (en UTF-8)
a) parce que l'export Généatique en 7.0 n'est pas complément débuggé
b) parce que, vu la structure de donnée de Geneatique, aucun logiciel n'en a besoin et cela peut même créer des incompréhensions entre logiciels (par exemple avec Geneanet)

J'anticipe votre prochaine question : "Pourquoi je n'avais pas le tag _IMG dans la structure de ma généalogie" :
Parce que votre base a été créée, il y a longtemps, avec une ancienne version de généatique buggée. Lorsque le tag _IMG a été ajouté pour corriger, le CDIP à "oublié" de faire modifier les généalogies existantes au 1er lancement de la généalogie par Geneatique.

Par ailleurs, à moins que vous ayez un besoin d'échanges de fiches avec une version de Geneatique non compatible; Comme l'indique Alain (AL1493), il vaudrait mieux utiliser la méthode de copie de fiches (toujours après avoir corrigé le tag _IMG) qu'un export/import gedcom.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour