• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Echange GEDCOM entre Généatique et Heredis (Résolu)

Membre actif
Bonjour

Je voulais échanger une partie de mon fichier Geneatique 2023 avec un utilisateur Heredis 2023

A cet effet j’avais extrait les fiches et les images de ma généalogie dans une base séparée et j’ai réalisé un fichier Gedcom à partir de cette base.
J’ai ensuite importé ce Gedcom dans Heredis 2023

Tout s’est bien passé à l’exception des photos miniature de Généatique qu’on retrouve dans Heredis comme un document et non comme une miniature.

J’ai posé la question au support Heredis qui argumente :

Le fichier GEDCOM que vous nous avez fourni est encodé selon la norme 5.5. Cette norme est remplacée depuis 1999 par la norme 5.5.1.
La norme 5.5.1 a supprimé l'utilisation du tag IMAGE en tant que tag permettant d'identifier un média comme étant une photo d'un individu.
Depuis 1999, ces photos personnelles doivent être identifiées par le tag OBJE.
Si vous souhaitez générer un fichier GEDCOM propre et répondant aux normes actuelles, nous vous conseillons de vous tourner vers le service d'assistance de Généatique.


J’ai posé la question au support CDIP qui argumente :

Il n'y a aucun souci sur le fichier Gedcom que vous envoyez.
IMAGE n'est pas là pour permettre d'identifier un média.
C'est le nom de l'événement auquel est associé l'image.
L'image est bien définie avec le tag OBJE comme il faut.


Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci et existe-t-il une solution à cet effet

Merci d’avance
 
La personne s'appelle Joseph GENY et des Joseph Geny j'en ai plusieurs ...
Bizarre,
la séquence gedcom ne semble pas erronée; le codage des lieux n'est pas correct (non hiérarchique) mais je ne pense pas que cela pose problème. Peut être un problème dans les sources mais vu que vous arrivez à le charger sans média ce serait étonnant.

Il faut d'abord simplifier le problème; Essayer un nouvel export Geneatique :
> Lieu = Lieu dit, Commune, code, Région, Pays
> ne pas ajouter le département
> Style de sources = intégrées aux personnes
> Style de note = intégrées aux personnes

Cela éliminera pas mal de cross référence gedcom et facilitera la recherche des lieux.
> Si cela ne marche toujours pas il faudrait regarder tous vos "Joseph Geny" et voir comment sont les tags FAMC/FAMS si il y a des familles des références identiques cela va militer pour un problème de base à restructurer dans Geneatique (*)
> Si cela marche il va falloir regarder toutes les sources de "Joseph Geny" si il y a des mélanges. Si oui, pb Geneatique, si non problème Heredis.

Cordialement
Thierry
(*) par exemple plusieurs Joseph Geny en FAMC @F704@ (fils de la même famille) serait à priori anormal et militerait pour des liens brisés dans votre base Geneatique.
 
Dernière édition:
Pour identifier le problème de blocage
jclsimon et karines078

Sous généatique dans gestion des médias.
1 question
Avez-vous choisi Vos médias restent à l'emplacement choisi ou Vos médias sont gérés par généatique ?

2 question
Option renommage médias
Vos médias ne sont pas renommés ou vos médias sont renommés avec le format ci-dessous ?
Bonjour, Voici mes paramètres. J'ai remarqué ce problème depuis le passage à la version 4.7.0.
Je n'avais pas ce problème avant.
Amicalement.
 
Fichiers joints
  • Capture d'écran 2023-10-08 002726.png
    Capture d'écran 2023-10-08 002726.png
    230.7 KB · Affichages: 9
Bonjour, Voici mes paramètres.....
Ces paramètres sont bons même si je vous conseillerais de ne pas mettre le lieu complet dans les noms des médias ; le nom de la ville suffirait largement, donc dans les deux modèles de noms automatiques, remplacer Lieu par Ville
 
C'est pas plus mal car la photo peut très bien être plutôt une "Photo de groupe" ou une "Image_signature". Ca vous laisse la possibilité de changer l'événement "Image" proposé par défaut. Avec G2023 ce n'était pas une obligation mais avec G2024 c'est nécessaire car un Intercalaire peut regrouper plusieurs types d'événements.
Sauf que je travaille sur Généatique 2023. De plus, autres problèmes rencontrés avec la dernière mise à jour :
- plantage systématique de l'application après modification de 10 individus (en moyenne 3 plantages par heure)
- au dernier plantage, généatique a supprimé toutes les données concernant tous mes individus (environ 5000), date de naissance, date de mariage, date de décès, ainsi que tous les médias
- je synchronise automatiquement ma généalogie sur le site geneatique.net et lors de la synchronisation pour récupérer toutes mes données je m’aperçois qu'il me manque une trentaine d'individus
☹️☹️☹️
 
- au dernier plantage, généatique a supprimé toutes les données concernant tous mes individus (environ 5000), date de naissance, date de mariage, date de décès, ainsi que tous les médias
- je synchronise automatiquement ma généalogie sur le site geneatique.net et lors de la synchronisation pour récupérer toutes mes données je m’aperçois qu'il me manque une trentaine d'individus
Bonjour,
J'espère que vous faites aussi des sauvegardes avec l'outil Généatique (celles qui créent des fichier .zip datés), car pour moi ce sont les seules sauvegardes fiables.
Je pense que votre généalogie avait besoin d'une restructuration. Donc si vous avez une sauvegarde .zip, restaurez la, puis faites une restructuration.
 
Bonjour,
J'espère que vous faites aussi des sauvegardes avec l'outil Généatique (celles qui créent des fichier .zip datés), car pour moi ce sont les seules sauvegardes fiables.
Je pense que votre généalogie avait besoin d'une restructuration. Donc si vous avez une sauvegarde .zip, restaurez la, puis faites une restructuration.
Merci, mais cela fait plusieurs fois que je restaure les sauvegardes et que j'effectue une restructuration des fichiers. A force, cela devient lassant. Pour moi avec la dernière mise à jour du logiciel, il n'est plus fiable.
Vu la quantité de données, c'est une énorme perte de temps. Je penses très sérieusement à abandonner généatique pour ces raisons...
 
A force, cela devient lassant. Pour moi avec la dernière mise à jour du logiciel, il n'est plus fiable.
Désolé de vous contredire, mais j'ai la dernière version avec une base de 100 000 fiches et aucun problème de fiabilité.
Si la restructuration ne suffit pas, il faut sans doute utiliser Réparation de la base de données
 
Bonjour,
j'ai le même Pb Heredis se plante après l'import d'environ 19000 personnes ici
Par contre si dans Hérédis je décoche l'option "activer la mise en mémoire du fichier" AVANT l'import du gedcom ; l'import se passe bien
J'ai transmis mon fichier Gedcom à Heredis (environ 90000 personnes ) et ils regardent ce qui coince ...
 
Fichiers joints
  • 2023-10-08 12_24_07.jpg
    2023-10-08 12_24_07.jpg
    16.1 KB · Affichages: 5
  • 2023-10-08 12_23_53.jpg
    2023-10-08 12_23_53.jpg
    52.9 KB · Affichages: 5
Merci, mais cela fait plusieurs fois que je restaure les sauvegardes et que j'effectue une restructuration des fichiers. ...
Quand une base de données ne retrouve pas un fonctionnement normal après une restructuration, ce qu'il faut faire c'est une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier puis travailler avec ce nouveau fichier.
 
Quand une base de données ne retrouve pas un fonctionnement normal après une restructuration, ce qu'il faut faire c'est une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier puis travailler avec ce nouveau fichier.
Bonjour

j'ai essayé les réparations et restructurations de Généatique et j'ai finalement opté pour la solution d'extraire et copier les fiches de la généalogie que j'ai renommé en *-old; j'en ai profité pour omettre les fiches sans nom et prénom (2 qui viennent de je ne sais où)

j'ai relancé la création du Gedcom dans Généatique et l'import dans Heredis :
* import avec sources et sans médias: cela fonctionne jusqu'au bout
* import avec médias: plantage sur l'individu 1008 comme la première fois sans toutes les manipulations de fiche

Je ne comprends pas car si l'import sans médias fonctionne c'est que la base des fiches est bonne; Dans mon répertoires \Images il y a de tout: jpeg, jpg, pdf, doc et j'en passe

Que puis-je faire ?
Merci d'avance
 
Avec l'explorateur de fichiers regardez quelles sont la taille des plus grosses images (en Mo) ; des utilisateurs ont eu des problèmes avec de trop grosses images.
j'ai suivi votre conseil et repris de nombreux pdf en les transformant en jpg et en réduisant leur taille. Il n'y a plus d'illustration au-delà de 3 Mo
Mais cela ne change rien; plantage au même endroit
 
Avez vous essayé d'extraire toutes les fiches vers un nouveau fichier ; ce nouveau fichier fonctionnera peut-être mieux.
Bonjour
j'ai également fait l'extraction copie de toutes les fiches sans amélioration de l'import dans Heredis
Ce qui me dérange c'est que l'import sans médias fonctionne et l'import avec Médias se plante régulièrement tous les x milliers de fiches
J'ai également essayé de supprimer des branches et là cela passe mais ce n'est pas gérable sur toute la base de données 39 000 personnes
 
Bonjour
j'ai également fait l'extraction copie de toutes les fiches sans amélioration de l'import dans Heredis
Ce qui me dérange c'est que l'import sans médias fonctionne et l'import avec Médias se plante régulièrement tous les x milliers de fiches
J'ai également essayé de supprimer des branches et là cela passe mais ce n'est pas gérable sur toute la base de données 39 000 personnes
je me mêle peut-être d'une conversation, mais j'échange régulièrement des fichier entre Heredis et Geneatique sans jamais avoir rencontré un problème aussi ardu de médias depuis geneatique 2018.
Etes vous certain de ne pas avoir de médias dans une note. ?
 
Bonjour JR j'espère que tu vas bien
Moi j'ai un Pb similaire ici au cas où on peut passer en direct si tu veux tester mon fichier mais il est gros je peux te l'envoyer via Webtransfert
à bientôt ?
 

gratuit

Retour
Haut