• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Echange GEDCOM entre Généatique et Heredis (Résolu)

Membre actif
Bonjour

Je voulais échanger une partie de mon fichier Geneatique 2023 avec un utilisateur Heredis 2023

A cet effet j’avais extrait les fiches et les images de ma généalogie dans une base séparée et j’ai réalisé un fichier Gedcom à partir de cette base.
J’ai ensuite importé ce Gedcom dans Heredis 2023

Tout s’est bien passé à l’exception des photos miniature de Généatique qu’on retrouve dans Heredis comme un document et non comme une miniature.

J’ai posé la question au support Heredis qui argumente :

Le fichier GEDCOM que vous nous avez fourni est encodé selon la norme 5.5. Cette norme est remplacée depuis 1999 par la norme 5.5.1.
La norme 5.5.1 a supprimé l'utilisation du tag IMAGE en tant que tag permettant d'identifier un média comme étant une photo d'un individu.
Depuis 1999, ces photos personnelles doivent être identifiées par le tag OBJE.
Si vous souhaitez générer un fichier GEDCOM propre et répondant aux normes actuelles, nous vous conseillons de vous tourner vers le service d'assistance de Généatique.


J’ai posé la question au support CDIP qui argumente :

Il n'y a aucun souci sur le fichier Gedcom que vous envoyez.
IMAGE n'est pas là pour permettre d'identifier un média.
C'est le nom de l'événement auquel est associé l'image.
L'image est bien définie avec le tag OBJE comme il faut.


Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci et existe-t-il une solution à cet effet

Merci d’avance
 
J'avoue que là je suis perdu; et ceci d'autant plus que l'import dans Heredis sans medias fonctionne
Bonjour,
Comme je le disais il y a quelques jours, le problème est très probablement dans Heredis
Le problème n'est visiblement pas dans l'encodage gedcom (sachant que de toutes façons l'encodage Geneatique est reconnu par Heredis) mais plutôt dans les fichiers médias appelés par le gedcom. Peut être un problème de taille, format, etc... Difficile de dire sans avoir les fichiers médias.

Une manière de trouver le média en cause est de remplacer les médias des individus en cause (ceux où la trace s'arrête) par un contenu bidon sans changer le nom (et voir si ça passe). Le remplacement et à faire dans le répertoire d'export (pas dans la base Heredis). Si ça bloque toujours c'est possiblement que le nom du fichier lui même pose problème.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Comme je le disais il y a quelques jours, le problème est très probablement dans Heredis
Le problème n'est visiblement pas dans l'encodage gedcom (sachant que de toutes façons l'encodage Geneatique est reconnu par Heredis) mais plutôt dans les fichiers médias appelés par le gedcom. Peut être un problème de taille, format, etc... Difficile de dire sans avoir les fichiers médias.

Une manière de trouver le média en cause est de remplacer les médias des individus en cause (ceux où la trace s'arrête) par un contenu bidon sans changer le nom (et voir si ça passe). Le remplacement et à faire dans le répertoire d'export (pas dans la base Heredis). Si ça bloque toujours c'est possiblement que le nom du fichier lui même pose problème.

Cordialement
Thierry
Bonjour
j'ai essayé votre solution de remplacer le fichier média par un fichier bidon du même nom à l'endroit du plantage, mais cela ne marche pas et l'import s'arrête au même endroit.
La seule solution qui marche pour l'instant c'est de détacher et supprimer toute la branche descendante lorsque l'import se plante et de le recréer manuellement; mais c'est sans fin !
Je reviens quand même sur l'import de gedcom dans le logiciel Visuged: l'import se termine et on peut visualiser toutes les personnes; par contre certains actes de mariages ne sont pas visualisables par le logiciel même en jpg. Je m'interroge donc sur le paramétrage du Gedcom pour les mariages ?
 
Je m'interroge donc sur le paramétrage du Gedcom pour les mariages ?
Bonjour,
Il n'y a rien de spécial à paramétrer; c'est pareil que pour les autres événements.
Pourriez vous copier ici, la structure gedcom de la famille contenant ce mariage (entre deux 0 @...@ FAM) pour vérifier si il y a une anomalie ou pas ?

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Il n'y a rien de spécial à paramétrer; c'est pareil que pour les autres événements.
Pourriez vous copier ici, la structure gedcom de la famille contenant ce mariage (entre deux 0 @...@ FAM) pour vérifier si il y a une anomalie ou pas ?

Cordialement
Thierry
Bonsoir
je vous envoie ci-attaché l'exemple de Gustave Simon (copie de cette partie du fichier Gedcom)
et la vue du logiciel Visuged on remarque bien qu'il n'y a pas d'accès à la photo de l'acte de mariage (jpg)
mais l'import du gedcom fonctionne sans plantage

1698087599969.png
 
Fichiers joints
  • Gustave.txt
    1.8 KB · Affichages: 3
Bonjour,
Le codage gedcom est correct.
A noter que VisuGed est buggé sur la comptabilisation de média; j'ai essayé avec mon gedcom et il ne prend pas en compte l'image des mariages.

Ceci dit, difficile de dire ce qui bloque Heredis; 3 hypothèses faute d'autres idées :
- vous exportez en UTF-8 et le fait que les fins de ligne soient en "LF seulement" pose problème ==> Essayer d'exporter en ANSI si non tenté
- les événements partagés posent problème (tag _SHARED "exotique") ==> Essayer en excluant les recensements
- Le codage des lieux pose problème ==> Normalisez les lieux via le menu utilitaires (table des lieux (fusion, remplacement, .. )) ==> Faire un exporte dans l'ordre de la commune au pays en commençant par le lieu dit (sans mettre le département en clair)

Pas d'autres idées

Cordialement
Thierry
 
Bonjour, une remarque (sans doute pas la bonne, mais à vérifier), le nom du fichier image dans le mariage a une longueur de 129 caractères (mais je me suis peut-être trompé), est-ce que dans Hérédis, il n'y aurait pas une limite à 128 caractères ?
 
Bonjour,
Le codage gedcom est correct.
A noter que VisuGed est buggé sur la comptabilisation de média; j'ai essayé avec mon gedcom et il ne prend pas en compte l'image des mariages.

Ceci dit, difficile de dire ce qui bloque Heredis; 3 hypothèses faute d'autres idées :
- vous exportez en UTF-8 et le fait que les fins de ligne soient en "LF seulement" pose problème ==> Essayer d'exporter en ANSI si non tenté
- les événements partagés posent problème (tag _SHARED "exotique") ==> Essayer en excluant les recensements
- Le codage des lieux pose problème ==> Normalisez les lieux via le menu utilitaires (table des lieux (fusion, remplacement, .. )) ==> Faire un exporte dans l'ordre de la commune au pays en commençant par le lieu dit (sans mettre le département en clair)

Pas d'autres idées

Cordialement
Thierry
Merci pour vos idées, j'avais déjà fait l'export en ANSI sans succès

J'abandonne donc l'échange avec Heredis avec média, sachant que tout fonctionne sans média
La compatibilité GEDCOM est donc un souci mais je peux comprendre les éditeurs Geneatique et Heredis qui ne poussent pas au rapprochement; la faute à qui n'est pas le problème mais cela ne marche pas

Merci encore pour toutes vos suggestions
 
Bonjour, une remarque (sans doute pas la bonne, mais à vérifier), le nom du fichier image dans le mariage a une longueur de 129 caractères (mais je me suis peut-être trompé), est-ce que dans Hérédis, il n'y aurait pas une limite à 128 caractères ?
Bonjour
je ne suis pas en mesure de vérifier la longueur de 129 car, mais je ne peux pas changer le nom de mes fichiers car c'est Généatique qui les génèrent en automatique - Tant Pis
Merci d'avoir essayé
 
Bonjour
je ne suis pas en mesure de vérifier la longueur de 129 car, mais je ne peux pas changer le nom de mes fichiers car c'est Généatique qui les génèrent en automatique - Tant Pis
Merci d'avoir essayé
Généatique génére automatiquement les noms tels que vous les avez définis dans "Utilitaires/Gestion des médias/Emplacements, nommage". Vous pouvez définir un nom plus réduit et faire "Applique" pour que tous les médias soient renommés avec les deux nouveaux modèles de nom.
Par exemple j'utilise :

modèles-noms-médias.png
Faites une sauvegarde avant.
 
Fichiers joints
  • configue-1.png
    configue-1.png
    20.1 KB · Affichages: 2
je ne suis pas en mesure de vérifier la longueur de 129 car, mais je ne peux pas changer le nom de mes fichiers car c'est Généatique qui les génèrent en automatique - Tant Pis
J'ai des fichiers avec des chemins d’accès qui dépassent les 150 caractères et cela se passe bien avec HEREDIS. Je ne pense pas que cela vienne de là.

Il faudrait envoyer votre Genealogie à HEREDIS pour qu'ils regardent, de toutes façons le bug est chez eux ( meme s’il y avait un probleme dans le gedcom geneatique (ce qui n’a pas été trouvé) il ne devrait pas y avoir de blocage). Heredis 2023 est une version avec un soutien. Mais il est vrai que c'est compliqué si il y a beaucoup d'images.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
J'ai des fichiers avec des chemins d’accès qui dépassent les 150 caractères et cela se passe bien avec HEREDIS. Je ne pense pas que cela vienne de là.

Il faudrait envoyer votre Genealogie à HEREDIS pour qu'ils regardent, de toutes façons le bug est chez eux ( meme s’il y avait un probleme dans le gedcom geneatique (ce qui n’a pas été trouvé) il ne devrait pas y avoir de blocage). Heredis 2023 est une version avec un soutien. Mais il est vrai que c'est compliqué si il y a beaucoup d'images.

Cordialement
Thierry
Bonjour
étonnant quand même ces difficultées
Avez vous essayé en désactivant la mise en mémoire comme je l'ai indiqué dans ce fil ?
Moi je transfert 90.000 personnes sans problèmes ainsi que d'autres personnes autour de moi
Le seul Pb c'est que Hérédis ne tient pas compte des rubriques persos d'un couple mais les autres rubriques perso sont bien importées (_xxx)
 
Bonjour
étonnant quand même ces difficultées
Avez vous essayé en désactivant la mise en mémoire comme je l'ai indiqué dans ce fil ?
Moi je transfert 90.000 personnes sans problèmes ainsi que d'autres personnes autour de moi
Le seul Pb c'est que Hérédis ne tient pas compte des rubriques persos d'un couple mais les autres rubriques perso sont bien importées (_xxx)
Bonjour
j'ai bien désactivé la mise en mémoire sans effet; par contre qu'appelez-vous les rubriques persos d'un couple?
 
Bonjour

je reviens à présent avec des résultats; à force de persévérance, je suis arrivé à un résultat très positif
(Entretemps j'ai basculé ma base sur Généatique2024 et Heredis2024 et j'ai obtenu ces résultats sous 2024)

1) j'ai d'abord lancé l'import dans Heredis de mon fichier Gedcom sans Média et l'import a donné un résultat sans illustration

2) J'ai relancé successivement avec Média et j'ai visualisé le sous-répertoire Média de la généalogie créée par Heredis. (Il ne faut pas ouvrir la généalogie dans Heredis sinon les medias disparaissent en cas d'import avec échec) les sous-répertoires médias sont numérotés et en consultant le dernier fichier créé, j'ai pu détecté le suivant à créer en faisant une recherche via Notepad++

3) Il fallait ensuite recréer le fichier jpg qui posait problème; à cet effet j'ai ouvert le média et j'ai utilisé l'outil standard windows de capture d'écran pour le recréer au même endroit
Il a fallu le faire suffisamment de fois pour arriver à un import total du Gedcom; c'est ce qui est le plus consommateur de temps

Le résultat à présent dans Heredis 2024 est presque parfait et on retrouve les fiches, les illustrations et les notes; même les vignettes (photos) sont OK

C'est un soulagement pour moi car c'est une solution au cas où pour ne pas rester captif

4) Par contre j'ai besoin d'une dernière aide sur ce sujet; il reste encore un point incomplet et il s'agit des sources des évènements
Geneatique génère 2 zones SOUR et TEXT, par exemple
2 SOUR Acte
3 TEXT AD 57 Hayange 1921/4

Heredis comprend bien SOUR qu'il positionne dans Source mais pas TEXT qu'il faudrait positionner dans Commentaire

1707647049063.png

Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur ce point

Pour le reste si cela peut servir à d'autres tant mieux
 
4) Par contre j'ai besoin d'une dernière aide sur ce sujet; il reste encore un point incomplet et il s'agit des sources des évènements
Geneatique génère 2 zones SOUR et TEXT, par exemple
2 SOUR Acte
3 TEXT AD 57 Hayange 1921/4
Heredis comprend bien SOUR qu'il positionne dans Source mais pas TEXT qu'il faudrait positionner dans Commentaire
Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur ce point
Bonjour,

Si vous voulez échanger avec un utilisateur HEREDIS, il faut savoir que HEREDIS ne gère que les sources structurées (plusieurs champs) en Gedcom et GENEATIQUE ne gère pas les sources structurées, il a resté à la première forme simpliste (obsolète) des sources en gedcom qui est vouée à disparaitre. Par ailleurs Geneatique la code mal.

Comme Heredis ne comprend pas le codage Geneatique (tag TEXT au 1er niveau de la structure), il met la valeur du tag TEXT dans le champ NOTE de la source et la valeur du type de la structure SOURce dans le titre de la source (si export dans une structure indépendante en SOUR.TITL) . Il n'y a donc pas de perte à l'import dans HEREDIS. mas une incompréhension entre les deux logiciels. C'est dû au fait que HEREDIS ne comprend pas le codage primitif gedcom (certains logiciels comprennent les deux codages).

Il n'y a pas de réponse simple à votre question, nominalement ce n'est pas possible néanmoins si vous êtes a l'aise avec les manipulations de fichiers gedcom, ci-dessous l'explication et une "recette de cuisine" :

en gedcom, la forme simple utilisée par Geneatique est codée comme cela :
2 SOUR <SOURCE_DESCRIPTION>
3 TEXT <TEXT_FROM_SOURCE>
3 NOTE <NOTE_SOURCE>
TEXT_FROM_SOURCE est un verbatim/transcription de la source (copie d'une partie du texte de la source) sachant que GENEATIQUE ne gère pas les notes de sources.
A noter que cela peut aussi être codé avec une référence externe par Geneatique (sources en sections indépendantes) qui met le type de la source derriere un tag TITL :
2 SOUR @XREF@
avec
0 @<XREF>@ SOUR
1 TITL <SOURCE_DESCRIPTIVE_TITLE>
2 TEXT <TEXT_FROM_SOURCE>
2 NOTE <NOTE_SOURCE>>
Geneatique remplit mal cette structure puisqu'il met dans SOURCE_DESCRIPTION ou SOURCE_DESCRIPTIVE_TITLE un type de source (**) et dans TEXT_FROM_SOURCE un descriptif de la source (qui devrait être dans l'autre champ...). Par ailleurs il n'est pas capable de produire une note de source.
(Geneatique est un des derniers logiciels à coder comme dans les années 1990 les sources,
espérons que lorsque G2024 aura un codage conforme gedcom 7, il commencera à implémenter correctement les sources avec plus de champs)

Quant à lui, HEREDIS comprend seulement la forme structurée, compatible gedcom 7, utilisée par la majorité des logiciels aujourd'hui. La forme comprise par HEREDIS est (j’indique ici seulement les champs principaux, il y en a d’autres) :
2 SOUR @XREF@
3 PAGE <WHERE_WITHIN_SOURCE>
...
3 DATA
4 TEXT <TEXT_FROM_SOURCE>
avec
0 @<XREF>@ SOUR
1 TITL <SOURCE_DESCRIPTIVE_TITLE>
1 REPO
2 CALN <SOURCE_CALL_NUMBER>
...
1 NOTE <NOTE>
(ou TEXT_FROM _SOURCE est la transcription/verbatim de la source, WHERE_WITHIN_SOURCE les indications pour retrouver l’information et SOURCE_CALL_NUMBER, par exemple, la cote de la source)

Ce que HEREDIS appelle "commentaire" est l'indication de localisation dans la source (tag PAGE) c'est en gedcom un "descriptif de la localisation de la source" (la spécification gedcom parle d'une liste de valeur séparées par des virgules : ex n° page, n°microfilm, n°vue,, n°ligne, etc...)

Si vous avez dans le descriptif des sources sous Geneatique quelque chose approchant d'une localisation dans la source, il vous faut modifier manuellement le gedcom avec la "recette de cuisine" suivante :
> exporter avec options source "intégré aux personnes" au format UTF-8 (gedcom 5.5.1)
> ouvrir le gedcom avec un éditeur de texte supportant le remplacement de saut de ligne (ex : notepad++) (*)
> remplacer \n3 TEXT par un séparateur (par exemple un tiret avec des espaces avant et après)
> remplacer 2 SOUR par 2 SOUR @S1@\n3 PAGE
ceci afin d'obtenir dans le gedcom
2 SOUR @S1@
3 PAGE type - descriptif
> a la fin du Gedcom (juste avant 0 TRLR) ajouter :
0 @S1@ SOUR
1 NOTE source issue de Geneatique (ou autre texte qui vous agrée)
L'import dans Heredis va mettre "type - descriptif" dans le commentaire de la source sur HEREDIS

A noter que si vous avez mis la cote des archives dans le descriptif, il faudra la remettre manuellement au bon endroit dans HEREDIS ( pour export avec tag CALN )

Cordialement
Thierry
(*) \n indique un saut de ligne (LF), si vous exportez en ANSI mettre \r\n (CR+LF)
(*) la notion de "type de source" n’existe pas en gedcom 5.5/7, soit on parle de type de média ( structure MEDI), soit le descriptif porte l’information.
 
Dernière édition:
Bonjour

merci Thierry pour vos explications

Malheureusement je ne suis pas aussi bon que vous en cuisine, mais il y a du mieux

J'ai refait un export et j'ai modifié le fichier avec Notepad++

et cela donne:
3 FILE C:\Users\mijcl\Documents\Généatique\Mes généalogies\SIMON et GENY.gw3\Images\SIMON_Jean-Claude_N_1955-08-05.jpg
2 SOUR @S1@\n3 PAGE Acte
- AD67 Strasbourg 1955/4542

Le résultat dans Heredis

1707732490925.png

Je pense qu'on se rapproche du but mais quid du @S1@\n3 PAGE; comment l'enlever; je suppose que ma cuisine est à modifier

Merci pour votre retour
 
Fichiers joints
  • 1707732491057.png
    1707732491057.png
    22.6 KB · Affichages: 2
Avez-vous bien pris en compte l’additif ?

(*) \n indique un saut de ligne (LF), si vous exportez en ANSI mettre \r\n (CR+LF)
 
Je pense qu'on se rapproche du but mais quid du @S1@\n3 PAGE; comment l'enlever; je suppose que ma cuisine est à modifier
Bonjour Jean-Claude,
Dans notepad++ il faut penser à bien sélectionner le "mode étendu" pour que \n soit interprété comme un saut de ligne. J'aurais dû le préciser, cf option en bas de la fenêtre :
1707767399193.png

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour

je vous remercie pour vos précisions et pour toutes les explications que vous m'avez données

Je n'ai pas réussi à réaliser les remplacements en mode étendu comme vous me les avez recommandés

Néanmoins, j'ai fait un autre test en modifiant mon fichier Gedcom avec Notepad++
et en ne remplaçant que la chaine de caractère "3 TEXT" par " - "
J'ai relancé l'import du Gedcom et cela donne un résultat satisfaisant voir exemple ci-dessous

1707821342685.png

Pour l'instant je me contente de cette solution simple et cela répond à mes attentes

Merci à tous
 
Fichiers joints
  • 1707821342556.png
    1707821342556.png
    14.9 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour
Haut