• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Echange GEDCOM entre Généatique et Heredis (Résolu)

Membre actif
Bonjour

Je voulais échanger une partie de mon fichier Geneatique 2023 avec un utilisateur Heredis 2023

A cet effet j’avais extrait les fiches et les images de ma généalogie dans une base séparée et j’ai réalisé un fichier Gedcom à partir de cette base.
J’ai ensuite importé ce Gedcom dans Heredis 2023

Tout s’est bien passé à l’exception des photos miniature de Généatique qu’on retrouve dans Heredis comme un document et non comme une miniature.

J’ai posé la question au support Heredis qui argumente :

Le fichier GEDCOM que vous nous avez fourni est encodé selon la norme 5.5. Cette norme est remplacée depuis 1999 par la norme 5.5.1.
La norme 5.5.1 a supprimé l'utilisation du tag IMAGE en tant que tag permettant d'identifier un média comme étant une photo d'un individu.
Depuis 1999, ces photos personnelles doivent être identifiées par le tag OBJE.
Si vous souhaitez générer un fichier GEDCOM propre et répondant aux normes actuelles, nous vous conseillons de vous tourner vers le service d'assistance de Généatique.


J’ai posé la question au support CDIP qui argumente :

Il n'y a aucun souci sur le fichier Gedcom que vous envoyez.
IMAGE n'est pas là pour permettre d'identifier un média.
C'est le nom de l'événement auquel est associé l'image.
L'image est bien définie avec le tag OBJE comme il faut.


Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci et existe-t-il une solution à cet effet

Merci d’avance
 
En fonction de tout ce que j'ai lu et essayé, je vais nettoyer manuellement ma base en testant l'import du Gedcom dans Heredis chaque fois qu'il se plante; je supprime les enregistrements et je les recréée dans Généatique. Ensuite je recréée un Gedcom que je réimporte. Je l'ai fait plusieurs fois et le processus continue aux endroits corrompus. Cela veut bien dire que ma base a été corrompue à différents moments.
Sachant que je n'importe pas de branches externes et que je créée tout manuellement avec des sources et des illustrations selon le cas, je pense que le souci vient de Généatique.
 
Bonjour,

Il semble que le service d'assistance d'Heredis ne trouve pas de solution aux problèmes d'import de votre fichier GedCom. Ce n'est pas grave, passez votre chemin...

Mais, rassurez-vous, votre fichier généalogique n'est pas en cause.
Bien sur, si vous supprimez des fiches, vous perdez les informations, et le Gedcom est différent !!

Ne perdez pas votre temps à bricoler vos fiches.

Bon WE
 
En fonction de tout ce que j'ai lu et essayé, je vais nettoyer manuellement ma base en testant l'import du Gedcom dans Heredis chaque fois qu'il se plante; je supprime les enregistrements et je les recréée dans Généatique. Ensuite je recréée un Gedcom que je réimporte. Je l'ai fait plusieurs fois et le processus continue aux endroits corrompus. Cela veut bien dire que ma base a été corrompue à différents moments.
Sachant que je n'importe pas de branches externes et que je créée tout manuellement avec des sources et des illustrations selon le cas, je pense que le souci vient de Généatique.
Bonjour,
Ce qui est sûr c’est qu’il y a un problème d’import côté HEREDIS, même si le gedcom de Geneatique contient des erreurs, H2023 devrait être résiliant et ne pas bloquer.

Mais en effet, il est possible que la cause racine soit dans geneatique. Avez vous fait l’opération suivante ?
- Importer le dit gedcom dans un nouvelle généalogie sous geneatique
- exporter cette nouvelle généalogie puis l’importer dans H2023
Si cela passe faire une comparaison des 2 gedcom pour voir les différences (*) et essayer de comprendre la cause

Vu qu’aucun des deux editeurs ne veut regarder serieusement votre problème;
Si vous le souhaitez je peux tenter de diagnostiquer le problème avec ma version Heredis (m’envoyer un message privé pour que je vous indique mon email ou m’envoyer un lien pour m’envoyer votre gedcom)

Cordialement
Thierry
(*) par exemple avec notepad++ et son plugin compare
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce qui est sûr c’est qu’il y a un problème d’import côté HEREDIS, même si le gedcom de Geneatique contient des erreurs, H2023 devrait être résiliant et ne pas bloquer.

Mais en effet, il est possible que la cause racine soit dans geneatique. Avez vous fait l’opération suivante ?
- Importer le dit gedcom dans un nouvelle généalogie sous geneatique
- exporter cette nouvelle généalogie puis l’importer dans H2023
Si cela passe faire une comparaison des 2 gedcom pour voir les différences (*) et essayer de comprendre la cause

Vu qu’aucun des deux editeurs ne veut regarder serieusement votre problème;
Si vous le souhaitez je peux tenter de diagnostiquer le problème avec ma version Heredis (m’envoyer un message privé pour que je vous indique mon email ou m’envoyer un lien pour m’envoyer votre gedcom)

Cordialement
Thierry
(*) par exemple avec notepad++ et son plugin compare
Bonjour
merci pour vos commentaires et j'ai essayé de faire comme vous préconisez:
j'ai importé le gedcom dans une nouvelle généalogie Geneatique et je l'ai ensuite ré-exporté en gedcom
puis importé dans Heredis
Cela ne marche pas mieux : plantage et sortie du programme sur le bureau à peu près au même endroit
J'ai beaucoup de mal à comprendre car le même fichier en import Heredis sans média fonctionne très bien.
 
J'ai beaucoup de mal à comprendre car le même fichier en import Heredis sans média fonctionne très bien.
Ça s’appelle un bug. Le fait de régénérer le gedcom et de reproduire à nouveau le problème montre que très certainement le problème est dans Heredis. Il faut donc signaler le problème à Heredis.
Il est possible que le bug soit lié au nombre de médias vous en avez beaucoup ?

Cordialement
Thierry
 
Ça s’appelle un bug. Le fait de régénérer le gedcom et de reproduire à nouveau le problème montre que très certainement le problème est dans Heredis. Il faut donc signaler le problème à Heredis.
Il est possible que le bug soit lié au nombre de médias vous en avez beaucoup ?

Cordialement
Thierry
Ma base Généatique 2023 comporte 39659 personnes et 10939 médias de type:
PDF, JPG, JPEG, PNG, BMP, GIF, Word97
 
Ma base Généatique 2023 comporte 39659 personnes et 10939 médias de type:
PDF, JPG, JPEG, PNG, BMP, GIF, Word97
J’ai fait plusieurs essais avec des gedcom de même taille, avec de multiples images, sans arriver à reproduire le blocage. Par contre Heredis 2023 à visiblement des problèmes lorsque les chemins des fichiers sont multiples

Peut être qu’un contournement est de tout mettre dans un même répertoire, sans certitudes

Cortialement
Thierry
 
Dernière édition:
J’ai fait plusieurs essais avec des gedcom de même taille, avec de multiples images, sans arriver à reproduire le blocage. Par contre Heredis 2023 à visiblement des problèmes lorsque les chemins des fichiers sont multiples

Peut être qu’un contournement est de tout mettre dans un même répertoire, sans certitudes

Cortialement
Thierry
Désolé, je suis en configuration Généatique standard et toutes mes images sont déjà dans le même répertoire "Images"
 
Désolé, je suis en configuration Généatique standard et toutes mes images sont déjà dans le même répertoire "Images"
Voilà je crois qu'on a fait le tour du sujet et j'abandonne le transfert depuis Geneatique 2023 vers Heredis 2023 avec medias. C'est dommage car la généalogie est un sujet d'échange entre généalogistes mais il faut encore que les éditeurs de logiciels montrent le chemin
 
Bonjour,
Et si votre utilisateur Hérédis crée une fiche avec divers documents tels que les votres, s'il fait un export Gedcom, cela permettrait peut-être de comprendre ce qu'Hérédis attend.
C'est dommage de ne pas pouvoir échanger.
 
Bonjour,
Et si votre utilisateur Hérédis crée une fiche avec divers documents tels que les votres, s'il fait un export Gedcom, cela permettrait peut-être de comprendre ce qu'Hérédis attend.
C'est dommage de ne pas pouvoir échanger.
OK, je vais essayer de préparer un fichier gedcom à cet effet, le faire transférer sur Heredis sans media, puis compléter avec quelques médias et qu'on puisse comparer les gedcom.
Je reviens avec un résultat dès que possible
 
OK, je vais essayer de préparer un fichier gedcom à cet effet, le faire transférer sur Heredis sans media, puis compléter avec quelques médias et qu'on puisse comparer les gedcom.
Je reviens avec un résultat dès que possible
Cela ne sert à rien, vous savez déjà que HEREDIS reconnait déjà les tag _IMG et les met en portrait pour partie. HEREDIS implémente déjà une conversion.

La seule chose que vous allez obtenir c'est que HEREDIS code les les médias d'un individu correctement (selon la spécification gedcom) avec un tag OBJE et une structure multimédia (sans besoin d'un tag _IMG)

Ce que Genéatique est incapable de faire en export.

Cordialement
Thierry
 
La seule chose que vous allez obtenir c'est que HEREDIS code les les médias d'un individu correctement (selon la spécification gedcom) avec un tag OBJE et une structure multimédia (sans besoin d'un tag _IMG)
Bonjour,
Si je comprends bien, quand on a un portrait , on ne devrait pas avoir de tag 1 _IMG suivi par un tag 2 OBJE, mais seulement un tag 1 OBJE
 
Bonjour,

je ne parle pas que des _IMG mais aussi toutes les autres illustrations, essentiellement des actes en pdf, jpg, jpeg, png voir des documents Word pour des transcriptions

Pour l'instant ce que je comprends c'est que Geneatique n'est pas conforme pour les exports GEDCOM avec des illustrations et la version 2024 n'améliore rien.

Donc status quo, je reste en 2023 qui marche et j'échange mes généalogies sans médias

Merci pour toutes vos remarques
 
je ne parle pas que des _IMG mais aussi toutes les autres illustrations, essentiellement des actes en pdf, jpg, jpeg, png voir des documents Word pour des transcriptions
Bonjour,
Bien sûr.
En fait je souhaitais une confirmation de Thierry, car même en ayant relu la norme Gedcom, j'ai du mal à comprendre, et si ce tag _IMG qu'on ne trouve pas dans cette norme (au moins la 7.0), je trouve que la réponse de Philippe Lerebourg est "osée". Et je crains qu'un certain nombre d'utilisateurs de Généatique ne passent leur chemin (mais pas pour rester sur celui du CDIP). Je veux bien admettre qu'il faut se battre contre la concurrence, mais la généalogie c'est beaucoup d'échanges, et le gedcom de Généatique doit pouvoir permettre d'échanger.
 
En fait je souhaitais une confirmation de Thierry, car même en ayant relu la norme Gedcom, j'ai du mal à comprendre, et si ce tag _IMG qu'on ne trouve pas dans cette norme (au moins la 7.0)
Bonjour Alain,

Je confirme.
La rubrique IMAGE, introduite il y a longtemps, dans Geneatique n'a jamais été conforme à aucune spécification gedcom. C'est une structure propriétaire inconnue de beaucoup de logiciels.

Geneatique n'implémente pas d'objets multimédia au niveau d'un individu (tag OBJE au niveau 1) de même qu'il n'implémente pas de structure SOURCE au niveau d'un individu.

Il implémente un événement "IMAGE" qui contient une photographie (ou autre) avec une date et un lieu. (de même il été "inventé" IMAGE_BLASON, IMAGE_SIGN, PHOTOGROUPE) avec des tags propriétaires sur le même principe (toujours incohérent par rapport à la spécification gedcom).
HEREDIS ou GENEANET convertissent cela en OBJE au niveau 1 mais beaucoup de logiciels ne comprennent pas.

Du coup, vouloir un portrait illustrant une fiche d'individu est un problème dans les échanges Gedcom

Cordialement
Thierry
 
Le fait que Généatique traite les portraits comme n'importe quel événement est plutôt une bonne chose ; c'est la norme gedcom qui crée une irrégularité mais il est vrai que Généatique pourrait créer un gedcom qui respecte la norme, ce serait juste un petit traitement en plus à l'export et à l'import. Mais il semblait que la norme gedcom était dépassée ; ça semble pourtant être la seule utilisée.
 
Le fait que Généatique traite les portraits comme n'importe quel événement est plutôt une bonne chose ; c'est la norme gedcom qui crée une irrégularité mais il est vrai que Généatique pourrait créer un gedcom qui respecte la norme, ce serait juste un petit traitement en plus à l'export et à l'import. Mais il semblait que la norme gedcom était dépassée ; ça semble pourtant être la seule utilisée.
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de cette pléthore d’événement image_xxx en export gedcom. C’est certes une facilité pour les développeurs mais cela rend les utilisateurs non avertis captifs de geneatique.

Soit on dispose d’une photographie ou d’un document général (ex un livret de famille ) alors c’est un objet multimédia qui n’à pas forcément de date et lieu et il est codé avec un tag OBJE au niveau 1 avec des notes et éventuellement un type (blason, etc...)
Soit on a des dates/lieux et donc il y a déjà un evenement (mariage, etc ...) auquel on rattache l’objet.

Pas compris la remarque sur "norme gedcom etait dépassée". Dépassée par quoi ?

Cordialement
Thierry
 
Bonjour
j'ai essayé de recréer ma base en l'exportant au format Gedcom puis en le réimportant dans Généatique selon les conseils de M.Predigny. J'en ai profité pour transformer tous mes fichiers pdf et png en jpg. J'ai trouvé sur Internet des outils à cet effet (Power-toys et pdf24-creator).
Ma nouvelle base Geneatique fonctionne bien sous Geneatique 2023.
Comme j'utilise aussi Visuged pour voir mes Gedcom, je peux visualiser à présent bien plus d'illustrations car il n'accepte que les images de type jpg
En réessayant l'export de la nouvelle base Geneatique en Gedcom puis import dans Heredis, cela ne fonctionne pas mieux. Le programme sort à moment donné et revient sur le bureau sans message d'anomalie.
Par contre je constate aussi en visualisant ma base avec Visuged que certains actes de mariage bien que de format jpg ne sont pas acceptés.
J'avoue que là je suis perdu; et ceci d'autant plus que l'import dans Heredis sans medias fonctionne
Je pense que le CDIP ne respecte pas la norme 5.5.1 pour l'export et n'a pas le souhait d'être totalement compatible avec les autres logiciels; c'est aussi une façon de nous rendre captif.
 

gratuit

Retour
Haut