• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Echange GEDCOM entre Généatique et Heredis (Résolu)

Membre actif
Bonjour

Je voulais échanger une partie de mon fichier Geneatique 2023 avec un utilisateur Heredis 2023

A cet effet j’avais extrait les fiches et les images de ma généalogie dans une base séparée et j’ai réalisé un fichier Gedcom à partir de cette base.
J’ai ensuite importé ce Gedcom dans Heredis 2023

Tout s’est bien passé à l’exception des photos miniature de Généatique qu’on retrouve dans Heredis comme un document et non comme une miniature.

J’ai posé la question au support Heredis qui argumente :

Le fichier GEDCOM que vous nous avez fourni est encodé selon la norme 5.5. Cette norme est remplacée depuis 1999 par la norme 5.5.1.
La norme 5.5.1 a supprimé l'utilisation du tag IMAGE en tant que tag permettant d'identifier un média comme étant une photo d'un individu.
Depuis 1999, ces photos personnelles doivent être identifiées par le tag OBJE.
Si vous souhaitez générer un fichier GEDCOM propre et répondant aux normes actuelles, nous vous conseillons de vous tourner vers le service d'assistance de Généatique.


J’ai posé la question au support CDIP qui argumente :

Il n'y a aucun souci sur le fichier Gedcom que vous envoyez.
IMAGE n'est pas là pour permettre d'identifier un média.
C'est le nom de l'événement auquel est associé l'image.
L'image est bien définie avec le tag OBJE comme il faut.


Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci et existe-t-il une solution à cet effet

Merci d’avance
 
Bonjour,
Curieux, je viens de faire un test d'export Gedcom et les illustrations sont bien sous un tag OBJE, et je n'ai aucun tag IMAGE dans l'export.
Mais il est vrai que pour un portrait ce tag 2 OBJE est sous un tag propriétaire 1 _IMG
Il serait intéressant de voir un petit extrait de votre Gedcom avec ce tag.
 
Bonjour,
Curieux, je viens de faire un test d'export Gedcom et les illustrations sont bien sous un tag OBJE, et je n'ai aucun tag IMAGE dans l'export.
Mais il est vrai que pour un portrait ce tag 2 OBJE est sous un tag propriétaire 1 _IMG
Il serait intéressant de voir un petit extrait de votre Gedcom avec ce tag.
Voici un extrait en copie d'écran
Vous retrouvez Henrietta AACH avec l'enregistrement de l'image


1696239417115.png
 
Si je ne me trompe pas normalement Heredis reconnait les portraits de généatique sauf que
vous avez

1 _IMAGE
2 OBJE
3 FILE

alors que normalement on devrait avoir
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE

Sinon avec notepad ++ vous remplacez avec l'espace à la fin de la ligne
1 _IMAGE \r\n2 OBJE \r\n3 FILE
1 OBJE\r\n2 FILE

EDIT J'ai inversé ce qui est en gras c'est corrigé maintenant, effectivement IMAGE c'était l'ancien maintenant c'est _IMG
A modifier dans la structure de généatique ou faire la modif avec notepad ++ et le gedcom pourra être compris par tous les logiciels
 
Dernière édition:
Il me semble que le tag (standard Généatique) pour l'événement Image c'est _IMG ; IMAGE c'était l'ancien, non ? !
 
Dernière édition:
J'ai corrigé le post, j'ai inversé ce qui est en gras
Bonsoir

je viens de faire le test
j'ai ouvert mon fichier Gedcom avec Notepad++ et j'ai remplacé la chaine de caractères "_IMAGE" par "_IMG"
J'ai ouvert le Gedcom dans Heredis et ça fonctionne car je retrouve les photos en miniature comme attendu
Merci pour votre aide

A cet effet avons-nous la possibilité de changer le paramétrage des Gedcom dans Généatique 2023 ?
Ou faut-il faire des Remplacements manuels ?
 
....
A cet effet avons-nous la possibilité de changer le paramétrage des Gedcom dans Généatique 2023 ?
Ou faut-il faire des Remplacements manuels ?
Vous pouvez changer ce tag dans "Préférences/Structure du fichie" pour la rubrique Image, en bas vous mettez le bon tag _IMG
 
Bonjour,

Merci pour toutes ces explications

J’ai également corrigé le paramétrage du Gedcom et refait passer le test de transfert sur cette partie de ma base Geneatique 2023. L'import et l’affichage dans Heredis 2023 semble bon

J’ai donc tenté de faire le test sur toute ma base Geneatique 2023 et là cela ne marche pas. Plantage lors de l’import dans Heredis au bout de environ Individu 1008 et Media 471.

J’ai essayé sans importer les medias, cela marche bien, mais il n’y a ni photo ni acte
  • Comment puis-je identifier l’Individu autour du 1008 et le média autour du 471 ; j’avoue que travailler avec Notepad++ ne m’avance guère
  • Est-ce que le passage en Geneatique 2024 soultionnerait ce problème ?
Merci pour ces éclaircissements
 
J'ai essayé d'aller plus loin et j'ai chargé le fichier ged dans Excel et en bricolant j'ai pu séparer les colonnes
J'ai mis en place un filtre et sélectionné tous les enregistrements "NAME"; en comptant 1008 personnes, j'ai identifié un individu et j'ai déplacé toutes les illustrations qui pouvaient s'y rattacher et j'ai fait tourner l'import avec médias; il passe alors ce point pour s'arrêter plusieurs milliers d'enregistrements plus loin.
En regardant de plus près je pense qu'on a à faire avec des homonymes qui ont le même nom et prénom mais des dates différentes et les interfaces n'aiment pas
Autrefois je mettais un numéro aux individus identiques, mais je ne le fais plus; à tort ?
 
En regardant de plus près je pense qu'on a à faire avec des homonymes qui ont le même nom et prénom mais des dates différentes et les interfaces n'aiment pas
Bonjour,
Je ne crois pas que des homonymes (même nom , même prénom et bien sûr dates différentes) puissent perturber la création d'un fichier Gedcom. Sur le principe, l'outil fait une liste des personnes de la généalogie en lui affectant un numéro unique et en mettant les données qui la concerne avec les TAGs sans faire de comparaison entre les individus.
J'ai un bon nombre d'homonymes dans ma base, dans la même ville et sur la même période et avec des conjoints homonymes, cela n'a jamais perturbé mes exports Gedcom (mais m'a donné beaucoup de soucis pour bien identifier leurs enfants).
 
Je me suis mal exprimé; lorsque je charge le Gedcom dans Heredis sans les medias, il n'y a pas de souci et l'import fonctionne bien
Donc pas de souci d'homonymie sur les personnes
Le souci vient quand j'importe les medias depuis le répertoire des documents, là il semble se planter à cause de certaines homonymies
 
Je rencontre le même problème avec l'export des médias. De plus j'ai remarqué que depuis l'installation de la dernière mise à jour de généatique 2023 lorsque l'on ajouter un média "Photos et portraits" le logiciel bascule automatiquement dans l'ajout de média lié à un évènement.
 
Fichiers joints
  • Capture d'écran 2023-10-07 114740.png
    Capture d'écran 2023-10-07 114740.png
    81.1 KB · Affichages: 6
  • Capture d'écran 2023-10-07 114943.png
    Capture d'écran 2023-10-07 114943.png
    255.4 KB · Affichages: 5
... De plus j'ai remarqué que depuis l'installation de la dernière mise à jour de généatique 2023 lorsque l'on ajouter un média "Photos et portraits" le logiciel bascule automatiquement dans l'ajout de média lié à un évènement.
C'est pas plus mal car la photo peut très bien être plutôt une "Photo de groupe" ou une "Image_signature". Ca vous laisse la possibilité de changer l'événement "Image" proposé par défaut. Avec G2023 ce n'était pas une obligation mais avec G2024 c'est nécessaire car un Intercalaire peut regrouper plusieurs types d'événements.
 
Pour identifier le problème de blocage
jclsimon et karines078

Sous généatique dans gestion des médias.
1 question
Avez-vous choisi Vos médias restent à l'emplacement choisi ou Vos médias sont gérés par généatique ?

2 question
Option renommage médias
Vos médias ne sont pas renommés ou vos médias sont renommés avec le format ci-dessous ?
 
Je me suis mal exprimé; lorsque je charge le Gedcom dans Heredis sans les medias, il n'y a pas de souci et l'import fonctionne bien
Le souci vient quand j'importe les medias depuis le répertoire des documents, là il semble se planter à cause de certaines homonymies
Bonjour,

Je ne pense pas qu'une structure gedcom IMAGE puisse faire bloquer HEREDIS a elle seule, si cela bloque c'est probablement parce que le fichier contient des cross références gedcom incorrectes ou un enchainement imprévu pour certains individus. Probablement parce que vote base Geneatique est corrompue. Il n'est pas exclu que cela soit sur des individus homonymes.

Quoiqu'il en soit, avant de valider une hypothèse ou tenter une réparation de base dans Geneatique regarder le répertoire .hmw où vous avez créé la généalogie avec H2023. ce répertoire contient un fichier import_*gedcom.log. Ouvrir avec un éditeur de texte et allez à la fin.

Normalement le fichier se termine par une séquence du type
...
End GEDCOM parsing ===== ]
[ Begin cleaning process = ]
-- Cleaning default name
Found 0 indis with default name
Deleted default name
-- Cleaning empty notes ...
-- Cleaning orphan notes ...
etc...
...

Dans votre cas, Heredis doit rester bloqué sur une ligne qui sera indiquée à la fin du fichier .log.
Puis regarder dans Notepad++ à cette même ligne ce qu'il y a dans le fichier gedcom. Si vous ne savez pas trop lire les subtilités du gedcom nous indiquer ici ce qu'il y a autour de cette ligne où cela bloque.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut