• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Équivalences naissance/baptême.... version GT 2024

Membre
Bonjour à tous, suite à l'installation de la dernière version l'affichage des équivalences naissance/baptêmes ... mariage & décès a disparu malgré les réglages sur évènement associés dans Structure du fichier. Comment faire pour rétablir l'affichage ? merci par avance
1701770455823.png
 
alors là je ne suis pas d'accord avec vous : cela fait au moins 10 ans que j'utilise ce système des équivalences qui fonctionnait parfaitement jusqu'à un premier bug vers 2019/2020 (je n'ai pas gardé les messages initiaux envoyés au CDIP) uniquement pour les Cm subitement l'année de l'évènement était précédée du nom du notaire. Plusieurs généalogistes avaient évoqué ce problème sur le Forum Yahoo du 71. Pour les Naissances/Baptêmes & Décès/Inhumations l'année de l'évènement apparaissait toujours quelques soient les rubriques renseignées pour chacun d'entre eux. C'est pourquoi, dans le premier message, je parlai d'affichage "aléatoire" .... L'essentiel est que le CDIP le sache et puisse apporté la correction nécessaire à l'application. En tout cas merci beaucoup de vous êtes penché sur mes fichiers.
Très bonne soirée Anne-Marie
 
.... L'essentiel est que le CDIP le sache et puisse apporté la correction nécessaire à l'application. En tout cas merci beaucoup de vous êtes penché sur mes fichiers.
Très bonne soirée Anne-Marie
J'en ai parlé au cdip et pour eux l'événement associé ne doit s'afficher que si l'événement de base à ni date ni lieu. Je n'ai pas été très convaincu mais le cdip ne semble pas disposé à changer de point de vue, sauf soulèvement populaire.
 
de mon côté c'est déjà fait !
Entièrement d'accord. Le fait que le lieu soit indiqué n'a pas à influer sur les équivalences de dates.
De plus, si le baptême a souvent lieu le jour même ou le lendemain, ce n'est pas toujours le cas : intempéries, maladie, baptême après conversion volontaire ou forcée, guerres et conflits...
Les baptêmes d'adultes, d'enfants âgés de plusieurs mois ou plusieurs années, existent aussi.
Sur le modèle vert-saumon, cela fonctionne parfaitement avec Généatique 2016.
Anne-Marie
 
Sur le modèle vert-saumon, cela fonctionne parfaitement avec Généatique 2016.
Bonjour,
J'aimerais bien avoir une image de cet affichage de 2016, car perso depuis 23 ans que j'utilise Généatique je n'ai jamais pu avoir l'affichage des équivalences Baptême si soit une date, soit un lieu était renseigné dans Naissance.
 
par chance je n'avais pas désinstallé GT 2021 voici une photo et vous remarquerez que le sosa Marie COCHIN que l'affichage de l'équivalence dans l'arbre a bien fonctionné en dépit du lieu renseigné dans la rubrique naissance !
Bonne journée
Anne-Marie
 
Fichiers joints
  • Equivalences.JPG
    Equivalences.JPG
    190.4 KB · Affichages: 26
Merci pour ces images.
Je n'avais jamais vu que c'était possible si seulement la date de naissance n'était pas renseignée, mais cela ne me préoccupait pas plus que cela. J'effaçais le lieu de naissance, sachant que je n'ai pas de cas ou un enfant né dans une paroisse a été baptisé dans une autre paroisse. Par contre pour la différence entre les date de naissance et de baptême, on peut avoir plusieurs mois ou plusieurs années (surtout chez les familles aisées, il me semble).
 
... on peut avoir plusieurs mois ou plusieurs années (surtout chez les familles aisées, il me semble).
Il fallait un peu de temps pour organiser la fête et faire venir la famille de parfois très loin. De toute façon l'enfant avait été ondoyé, il ne risquait donc plus rien, juste mourir.
 
il y a un autre cas où c'est particulièrement intéressant d'inscrire les lieux de naissances et de baptêmes : en Saône-et-Loire, par exemple, il y a des lieux-dits qui sont alternativement rattachés à l'une ou l'autre commune, le renseignement commune facilite donc grandement les recherches ! Enfin pour en revenir à nos affichages c'est difficile de changer de mode présentation lorsqu'on a plus de 90000 fiches !
 
Il fallait un peu de temps pour organiser la fête et faire venir la famille de parfois très loin. De toute façon l'enfant avait été ondoyé, il ne risquait donc plus rien, juste mourir.
Pas seulement la noblesse. Il n'y en a guère dans ma généalogie. Mais la crue de la rivière qu'il faut traverser pour rejoindre l'église, l'enneigement trop important pour sortir et ensuite l'oubli du baptême...
 
Bonjour.
Même souci, je ne vois plus affiché, comme avant, le baptême lorsque la date de naissance n'est pas connue, mais que le lieu de naissance est saisi, et c'est important de le saisir, en particulier le lieu-dit (la maison en l'occurrence, dans les Landes par exemple).
 
Bonjour.
Même souci, je ne vois plus affiché, comme avant, le baptême lorsque la date de naissance n'est pas connue, mais que le lieu de naissance est saisi, ...
Comme dit plus haut, c'est l'option qu'à choisi le cdip c'est donc vers eu qu'il faut manifester votre désaccord. Je pense aussi que l'événement qui devrait avoir la priorité c'est celui qui est le plus complet c'est à dire avec date et lieu.
Personnellement je n'ai guère ce problème car j'utilise Naissance même pour les baptêmes sauf rares cas où le baptême à lieu longtemps après la naissance (>7 jous) auquel cas je saisis Naissance et Baptême.
 
Comme dit plus haut, c'est l'option qu'à choisi le cdip c'est donc vers eu qu'il faut manifester votre désaccord. Je pense aussi que l'événement qui devrait avoir la priorité c'est celui qui est le plus complet c'est à dire avec date et lieu.
Personnellement je n'ai guère ce problème car j'utilise Naissance même pour les baptêmes sauf rares cas où le baptême à lieu longtemps après la naissance (>7 jous) auquel cas je saisis Naissance et Baptême.
Oui, c'est juste dommage d'avoir modifié quelque chose qui donnait satisfaction, autant être exact et précis. Les autres messages ont évoqué plusieurs cas où il est important de distinguer date et lieu de naissance et de baptême (dans les Landes, la maison de naissance est souvent indiquée en marge de l'acte de baptême, par exemple).
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Bonjour, je reviens sur ce problème de non-affichage dans les arbres, de la date de Baptême, alors qu'elle est renseignée avec le lieu, et pas de saisie de date de naissance (car inconnue dans l'acte) mais avec un lieu-dit de naissance.
- Cela fonctionnait parfaitement avec la version de 2023  et antérieures !
- Sans connaitre la date de naissance, on peut avoir le renseignement sur le lieu dit de naissance (donc du lieu) est également l'église pour le baptême, d'où dorénavant plus d'affichage de la date de baptême dans l'arbre ! Juste le lieu de naissance !
- J'ai plus d'un milliers de ces cas, très courant dans les actes anciens, concernant des petites communes où de 20... 30... Hameaux existent et où le renseignement et bien intéressant pour suivre le déplacement des familles... Pour leurs relations... Pour trouver le nid d'origine...
- Dans d'autres actes plus récents, on peut avoir le nom de la rue d'habitation des parents au moment de la naissance, sans avoir la date !
- Comme préciser dans les messages précédents, la date de naissance est souvent différente de celle du baptême, pour diverses raisons, mais est néanmoins plus qu'à sa place, comme information capitale dans l'affichage des arbres !
- Je ne pense pas être le seul à rencontrer ce nouveau problème avec 2024.

Quand on voit le nombre de problèmes réels, mainte fois signalés par différents et nombreux utilisateurs, qui ne sont jamais corrigés par le CDIP, ils trouvent le moyen d'utiliser leur énergie pour en rajouter !!!😮

Bien évidement toutes les façons de penser sont dans la nature et recevable, mais là !!!😭

Qu'ils expliquent, s'ils y arrivent, l'intérêt de la manœuvre consistant à supprimer l'affichage dans les arbres d'une donnée connue, saisie, et spécifiée par "°" ou "b" 🤔⁣ ?

J'ai l'impression soit qu'ils n'utilisent pas ce qu'ils conçoivent, ou bien s'interrogent : "tiens, qu'est-ce que je pourrai bien faire aujourd'hui 😴", soit plus grave, comme un problème de rangement des neurones dans les bonnes cases🤒.
Il faut quand même faire très fort pour volontairement détruire ce qui fonctionnait bien, et jamais signalé par les vrais utilisateurs comme présentant un problème quelconque... 😖
 
Je suis d'accord sur le problème technique mais pas sur le le ton que prend la discussion. Ici on essaie calmement de régler les problèmes. Si vous avez des griefs contre le cdip c'est à eux qu'il faut les adresser.
 
Vous avez totalement raison !
Désolé si mes propos sont certainement agressifs et ressentis comme tels.
Je m'y suis mal pris, et je vous pris de m'en excuser.
J'avoue, avoir même effacé certaines phrases, forme sous-jacente très ironique qui peuvent déranger.
Franchement, je ne souhaite qu'une seule chose, c'est que cela avance, et pour cela faire réagir !

Quand je vois le potentiel que pourrait atteindre ce logiciel, si seulement leur concepteur voulait bien écouter, juste un peu, les utilisateurs et bêtas testeurs a priori, je pense que l'on toucherait au meilleur, non que dis-je au parfait !

Alors oui, parlons calmement.
D'accord, personne ne conteste qu'ici, vous entre autres, essayez avec efficacité et succès de résoudre les problèmes.
Maintenant des griefs, je ne pense pas être le seul à en avoir, mais peut-être plus que certain à essayer de les exprimer ! Et ce n'est pas que pour moi.

Pour avancer, mon analyse est la suivante :
- Cela fait une dizaine d'années que je suis l'évolution prise en compte de ce logiciel.
- Et-ce n'est que depuis peu de temps que je me permets de réagir.
- Quand on lit les messages des divers intervenants, on voit clairement qu'entre leurs demandes auprès du Cdip, ainsi que les remontées que vous-même et vos collègues font régulièrement, je parle sur des points importants, logiques, voire essentiels, les demandes ne sont que rarement prises en compte.
- Je suis absolument certain que ce forum est lu par le Cdip. (si ce n'était pas le cas, ce serait encore pire qu'and la prise en compte de l'avis des utilisateurs !)
- De ce fait, je ne vois pas l'intérêt de m'adresser directement au Cdip, qui n'écouterait pas plus que d'habitude... Les batailles contre les moulins à vents…
- Juste un exemple concernant "l'existence d'un vrai mode d'emploi" Est ce normal qu'il faille qu'une Beta testeurs, fasse un travail de fou, d'une dizaine de pages, pour expliquer comment utiliser une fonction du logiciel !
- Je crois plus aux réactions sur ce forum, des utilisateurs pour que les demandes (pas les miennes) mais de tous, qui sont parfaitement justifiés, soient prises en compte.

Voilà, c'est aussi simple que cela, bien que je puisse évidemment totalement me tromper, la seule façon pour que les choses avances, dans le sens des demandes de tous, c'est que les utilisateurs s'expriment sur ce forum... avec calme :) mais peut-être suis-je en train de rêver...
 
Pour cette question d'équivalence, j'en avais parlé à François du cdip mais il n'est pas toujours facile à convaincre ... Du coup cette question avait été un peu mise au placard. Je viens de relancer la choses en mettant cette question dans la liste des problèmes non résolus (liste accessible seulement sur un forum privé des béta-testeurs). Mais je relancerai de vive voix ce problème car clairement cette notion d'équivalence n'est pas traitée de façon satisfaisante. Pour moi, la date est prioritaire si elle est complète, puis le lieu, mais le détail des cas peut être discuté (calmement) :)
 

gratuit

Retour
Haut