• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

export gedom puis ré import dans généatique

Membre
Bonjour

Nouveau sur ce logiciel, je suis en cours de recréation d'une généalogie à partir d'éléments collectés depuis de vieilles versions de Généatique.

Ayant relevé différentes (et nombreuses) erreurs de saisie dans différents champs, j'ai eu l'idée géniale de faire un export gedcom de ma base actuelle sous généatique 2020, faire les modifications répétitives avec un éditeur puis un import sous Généatique 2020

premier problème constaté: Généatique ne sait pas importer la balise _DCF qu'il a lui même généré lors de l'export
moralité: sans rien avoir encore modifé dans le fichier ged, après réimport, je perds toutes les informations sur date de création des fiches, ainsi que les dates de dernière modification !

quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème ? et aurait une astuce pour contourner ce problème ?

Merci d'avance
 
La date de création est bien reprise si le tag associé est _DCT ; par contre en effet la date de dernière modification est bien mise dans le gedcom (avec le tag CHAN) mais n'est pas repris lors de l'import.
Est-ce que Généatique considère que l'export-import d'une fiche constitue une "dernière modification" et qu'alors cette donnée n'a plus de sens ? On pourrait dire la même chose pour la date de création, alors... je transmets votre problème au cdip.
 
Merci pour cette réponse mais j'ai un doute sur l'assertion "La date de création est bien reprise si le tag associé est _DCT"

S'il y a bien une faute de frappe mineure, et que nous parlons bien de _DCF, ce n'est pas du tout ce que je constate de mon côté. Lors de l'importation, j'ai un message qui dit que la balise de niveau 1 _DCF n'est pas reconnue. Si je décide, 2 ou 3 pages plus loin d'importer quand même cette balise, elle apparaît ensuite en tant que telle dans la fenêtre à droite, en tant que donnée complémentaire _DCF, et pas en tant que date de création de la fiche

et je trouve dommage que ces dates de création ou de modification puissent disparaître lors d'un import. Ces informations, tout comme l'origine par exemple, permettent de rendre compte de la vie de l'arbre dans son ensemble. Enfin, pour moi, ça serait très utile au moins le temps que je valide l'ensemble des données récupérées :)
 
Oui, c'est mon clavier qui a fait une erreur (il se fait vieux ! :lol: ) c'est bien _DCF.
Reste à savoir si les anciennes versions de Généatique exportaient bien cette donnée ; en tout cas G2020 l'exporte (et l'importe) si la donnée est cochée dans le "Filtre" de l'export.
 
Après lecture de posts sur le même sujet, avec Généatique 2007, on semble parler de _DCT (et mon clavier est neuf :lol: )
Mais il n'en reste pas moins que _DCF est généré à l'export, et reste incompris lors de l'import. Comment avez vous réussi à réimporter des dates de créations ?
 
En fait, dans G2020 la rubrique s'appelle DCF (Date de Création de Fiche) mais le tag est _DCT ! :shock:
Dans le gedcom généré, il y a bien _DCT et CHAN (date de dernière modif)
A l'import seul le _DCT est repris.

txt-ged.jpg
Donc commencer par vérifier que le gedcom contient cette info. Il faut bien sûr que l'option soit cochée :

création.jpg
 
Je viens de faire un test, chez moi la date de création de la fiche est exportée avec le tag 1 _DCT
La date de modification est exportée avec le tag de niveau 2 DATE sous un tag 1 CHAN
Et à l'import, je retrouve bien les dates de création et de modification.
Edit : Predigny a été plus rapide :D , mais cela m'étonne qu'il ne récupère pas la date de dernière modification
 
vos différentes réponses semblent rassurantes mais il faudra attendre demain que je vérifie toutes les options.
en attendant, dans mon export, je n'ai pas de _DCT mais bien des _DCF !!!


1 _DCF 22/06/2018
1 CHAN
2 DATE 07 NOV 2019
1 BURI
2 PLAC Fleury-devant-Douaumont, 55189, Meuse, Lorraine, France, Nécropole nationale de DOUAUMONT tombe collective
2 SOUR @S1@

d'ou viendrait ce _DCF qui correspond (aussi) à la date de création des fiches ?
 
AL1493":getv3mz5 a dit:
Et à l'import, je retrouve bien les dates de création et de modification.
Date de création ---> oui
Dates de modification ---> non
hste":getv3mz5 a dit:
d'ou viendrait ce _DCF qui correspond (aussi) à la date de création des fiches ?
De votre structure
Menu/préférences /structure du fichier
Dans votre structure vous devez avoir ça, le tag niveau1 _DCT est différent du libellé DCF
DCT.png
 
bravo jlturbe !
j'ai effectivement _DCF dans la structure au lieu de _DCT. Maintenant pourquoi ? je n'ai pas encore le niveau suffisant quant à l'usage du logiciel pour aller dans ce type de menu, et j'ai juste installé le soft de base en 1.3.x avec un update en 1.4.0
Est ce que ça peut être lié à la conversion de très vieilles généalogies (je ne connais pas la version du soft à l'époque mais ça date de 1998/2000) ? ou de l'usage temporaire de la version gratuite 2012 ?

et donc, en synthèse, il n'y a pas de solution actuellement pour récupérer, d'une façon ou d'une autre, la date de dernière modification ?
 
Désolé, :oops: j'ai dû me tromper de fichier, la date de modification n'est pas importée. Chez moi, c'est le cerveau qui a un certain âge, le clavier est bien plus jeune :lol:
 
Et bien si, on peut importer la date de dernière modification en rusant un peu. Toujours pour cette rubrique "Date de dernière modification" :
- Avant l'exportation gedcom on change le tag CHAN en DDMF
- on exporte.
- on importe et le tag DDMF est déclaré inconnu, on clique toujours sur "Suivant" jusqu'à la fenêtre qui permet d'importer ce tag et de modifier la structure du fichier.
- Dans cette structure on change le tag CHAN en DDMF et on fait l'import gedcom.
- La Date de dernière modification est bien dans la généalogie.
- Reste plus qu'à remettre le tag CHAN pour être conforme au standard (de Généatique ... ).
Simple ! on ne touche à rien d'autre qu'à ce tag dans la structure du fichier.
 

gratuit

Retour
Haut