• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Fichier Gedcom avec caractères accentués

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'utilise Généatique 2007 et j'essai de monter un site de généalogie et pour ceci il me faut un fichier gedcom.
Généatique 2007 me permet de créer ce fichier mais en aucune façon avec les caractères accentués (éèçà etc..). Il ya bien la solution de modifier le fichier Gedcom avec un traitement de texte, mais avec plus de 3000 individus cela devient fastidieux.
La soluton idéale serait d'exporter en UTF-8 mais généatique 2007 ne le propose pas.
Quelqu'un connaitrait-il une solution ?
Merci

Bonsoir,

En utilisant le type de caractères "ANSI (Windows)", on obtient parfaitement les caractères accentués dans le gedcom.
Voir si ce n'est pas l'outil ouvrant le gedcom qui pose souci.

Cordialement

Michel P.

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse, mais effectivement je dois avoir un autre problème car je n'obtient pas les caractères accentués. je vais essayé de recharger le logiciel.
Encore merci

Bonjour,

Ma réponse précédente est incomplète en ce sens que le codage ANSEL (celui qui est recommandé) permet bien évidemment d'avoir également les caractères accentués.

Ce que je voulais dire est que le codage ANSI permet d'obtenir un gedcom avec des caractères accentués directement lisibles dans un logiciel comme Wordpad. Avec le codage ANSEL, les caractères accentués apparaissent sous une forme codée.

Cordialement

Michel P.

PS: avant de réinstaller, vérifiez bien le contenu du gedcom. Un gedcom est un fichier texte que l'on peut ouvrir sans problème avec Wordpad, l'éditeur de texte de Windows.
Je soupçonne un problème avec l'outil permettant de créer les pages HTML. Quel est cet outil?

polnesso":29ju1zlm a dit:
La soluton idéale serait d'exporter en UTF-8 mais généatique 2007 ne le propose pas.Merci

Salut Polnesso,
J'ai eu le même problème d'affichage avec PhpGedView, jusqu'à ce que je m'aperçoive que celui-ci proposait une conversion d'Ansi vers UTF-8.
Ton générateur de site n'aurait-il pas une telle option cachée dans un coin ?

A+

polnesso":hlz8pwfd a dit:
La soluton idéale serait d'exporter en UTF-8 mais généatique 2007 ne le propose pas.

Re,
Je découvre que le bloc-note de Windows permet cette conversion; il suffit de charger le fichier GedCom, puis de le réenregistrer en spécifiant UTF-8 dans le champ Codage de la fenêtre Enregistrer sous...
Bon courage.

Bonjour,
Il est exact que le bloc-note de Windows convertit un fichier "ANSI" en UTF-8, mais il place en début de fichier trois caractères (le BOM) qui indiquent que c'est un fichier codé UTF-8.

Geneanet n'accepte, à mon avis, que des fichiers UTF-8 purs, c'est-à-dire sans BOM. Il est facile avec un éditeur hexadécimal (il y en a de gratuits) d'enlever ces trois caractères gênants.

J'ai fait la manip plusieurs fois pour afficher dans Geneanet des "o et e" collés. Comme dans le mot "s??ur" que l'on peut facilement trouver dans des notes concernant la généalogie.

Bonjour,
J'ai scrupule à poster une réponse, on ne parle plus de GénéaTique mais de Geneanet !

Je précise deux points . Quand j'écris Geneanet n'accepte que les UTF-8 purs, je veux dire "si on envoie un fichier UTF-8 il faut qu'il soit pur (sans Bom)". Bien entendu, Geneanet accepte d'autres codages, ANSEL, ANSI.

Geneanet accepte bien les gedcoms codés en ANSI (Windows) mais certains caractères appartenant à ce codage sont affichés comme des rectangles par Geneanet. C'est la raison pour laquelle envoyer un gedcom codé en UTF-8 peut être utile.

gratuit

Retour