• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2009 - Améloration sélection d'une personne

Membre actif
Bonjour,

Serait-il possible pour la prochaine mouture d'avoir également le prénom du conjoint dans l'écran de recherche d'une personne ?
Dans les dépouillements il arrive que le nom d'un des deux protagonistes soit mal écrit ou taché/déchiré et il serait intéressant de pouvoir trouver tous les DUPONT Roméo mariés à des Juliette.

Je sais qu'il est possible de faire une requête personnalisé dans "autre recherche" mais c'est bien moins pratique et les équivalences de noms/prénoms ne sont pas pris en compte ce qui implique de taper toutes les variantes dans la requête.

Je pense également que la tabulation devrait arriver directement dans le champ conjoint après le prénom de la personne au lieu de passer par les cases Recherche élargie, Sexe et Recherche parmi les personnes citées qui sont moins utilisées au clavier. (Je ne sais même pas comment on peut cocher ces cases au clavier à part le sexe avec les flèche haut/bas)

Pour les lieux ce serait bien aussi si on avant accès à la table des lieux comme pour les noms/prénoms

Cordialement - Serge
 
Bonjour

Là aussi, j'adhère. avoir le prénom de conjoint dans la fenêtre de recherche serait un plus. En fait, je ne me sers pas souvent de la case Nom du conjoint car la possibilité de trier par ordre alphabétique des champs facilite grandement la recherche (à part pour les unions multiples). Mais la recherche avec le prénom me manque.

Juste un détail, pour cocher/décocher une case avec le clavier, c'est la touche Espace.

Pour la table des lieux, je ne sais pas si c'est ce que vous voulez dire, mais j'apprécierais d'avoir des lieux équivalents plutôt que d'être obligée de les fusionner. J'aime assez respecter les anciennes orthographes.

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour Sylviane,

Pour les noms de commune vous pouvez créer une équivalence en gardant le même code Insee pour toutes les ortographes
De cette façon vous pourrez toujours faire un filtre sur le code au lieu du nom pour avoir par exemple toutes les naissances de cette commune quelque soit l'orthographe
Pour les anciennes paroisses je mets le code insee de la commune de rattachement plus une lettre derrière
EX : Changement de nom même code Insee
Vicq sur Aubois ; 36236 ; Centre ; France
Vic sur Hautbois ; 36236 ; Centre ; France
Vicq-Exemplet ; 36236 ; Centre ; France
EX : Ancienne paroisse code Insee avec une lettre
Montgenoux ; 18135a ; Centre ; France
Maisonnais ; 18135 ; Centre ; France

Si je cherche les deux paroisses je mets dans le filtre code commence par 18135 sinon je mets code = 18135 ou 18135a

Je ne fais plus de sélection par nom de commune il y a trop de risque d'erreur en saisissant, je me sers du code insee

Il est un peu plus compliqué de faire pareil sur les lieux-dits surtout sur une grosse commune mais je pense que c'est possible si vous voulez vraiment gérer ces différentes orthographes

Cordialement - Serge
 
Je parlais des lieux-dits (comme toujours je ne suis pas assez précise).
Les communes ne me posent pas de problème.
Votre méthode consiste à ajouter un indice quelconque derrière, c'est bien ça?
C'est possible, mais que c'est compliqué! C'est pour ça une table d'équivalence serait pratique.
Mais qu'est-ce que vous vouliez dire alors avec votre table des lieux?

Serge Milani":3jgdfz6a a dit:
Pour les lieux ce serait bien aussi si on avant accès à la table des lieux comme pour les noms/prénoms

Cordialement
Sylviane
 
sylviane":1vuz69t7 a dit:
Mais qu'est-ce que vous vouliez dire alors avec votre table des lieux?

Quand on recherche un nom ou un prénom on à accès à la liste des noms et prénoms existant (assistance à la saisie) mais cette assistance n'existe pas pour le champ au moins un événement dans ce lieu où je pense que l'on pourrait avoir accès à la liste puisque elle existe dans la saisie des fiches.

Il ne faut pas confondre cette demande qui concerne l'écran de recherche avec celle qui concerne la filtration des lieux dits par commune dans la liste de choix de saisie des fiches

Cordialement - Serge
 
Ah, d'accord, c'est plus clair ainsi.
Et bien j'adhère également. Cela permettrait de mettre la bonne orthographe sans avoir à la chercher sur d'autres écrans, car il suffit d'un accent oublié ou d'un espace mal placé pour avoir 0 résultat (et c'est énervant).
Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

C'est bien que des gens adhèrent aux idées d'amélioration mais je ne sais pas comment les faire prendre en compte par les développeurs.
Le CDIP ne daigne même pas répondre à ce genre de post. J'ai l'impression qu'ils ne s'occupent que de ceux qui ont des problèmes (enfin c'est déjà pas mal).
Une petit réponse du genre, "ce sera dans la prochaine version" ou "impossible à mettre en place" serait sympa.
Avec en prime une liste sur le site des demandes d'évolutions prises en compte ou rejetées

Cordialement - Serge
 
Serge Milani":3kxg5cqm a dit:
...
Une petit réponse du genre, "ce sera dans la prochaine version" ou "impossible à mettre en place" serait sympa.
...
Je pense que les propositions d'évolution pertinentes ne sont pas complètement oubliées par les développeurs, mais demander à CDIP de faire du co-développement avec les utilisateurs c'est un peu beaucoup demander. J'imagine le flot de demandes et le temps que ça demanderait pour être analysé ! Sans parler du risque de vexer les gens en leur faisant comprendre que leur demande est sans intérêt ou conduirait à la Babélisation de Généatique.
 
Bonjour,

Mon point de vue sur la chose....

Ce forum est destiné à l'assistance des utilisateurs et à l'entraide entre utilisateurs, ce que Serge décrit par "J'ai l'impression qu'ils ne s'occupent que de ceux qui ont des problèmes".

Comme il s'agit d'un forum de l'éditeur, nous avons, en plus, la possibilité de suggérer des évolutions, mais ce n'est pas le but premier de ce forum. Ceux qui interviennent sur le forum, tout en étant du CDIP, ne font pas forcément partie de l'équipe de développement (Yann, Nicole). Ils ne peuvent que transmettre à l'équipe de développement.
Sauf à avoir une non-organisation, une équipe de développement ne réagit jamais au quart de tour aux demandes d'évolutions des utilisateurs (ne pas mélanger avec un bogue manifeste). Une évolution a un coût non négligeable qu'il faut intégrer.
Il faut aussi peser le pour et le contre sur une évolution ou une correction; il est préférable que cela bénéficie au plus grand nombre.
En prenant en exemple une demande de correction faite par Cricri à propos de l'ajout systématique d'un espace devant le numéro de renvoi à une note. Je trouve personnellement que ce serait une erreur typographique. Ce n'est pas parce que Cricri demande cela qu'il faut le faire.
Mes excuses à Cricri de le citer, mais je trouve que cet exemple représente une bonne illustration de ce que l'équipe de développement peut rencontrer comme difficulté.
Un autre aspect important, il a été annoncé qu'il n'y aurait pas de version 2008, il est donc peu probable que l'équipe de développement fonctionne actuellement sur Généatique. Ainsi les demandes d'évolution ou modification sont mises en attente.
Personne ne peut donc répondre à la prise en compte ou non de telle ou telle demande.

Nous sommes nombreux à utiliser Word ou Excel. Qui a déjà fait une demande d'évolution à Microsoft? Et où Microsoft annonce-t'il les demandes d'évolutions prises en compte ou rejetées?

Bon dimanche
 
Michel P.":1pjpz85u a dit:
Une évolution a un coût non négligeable qu'il faut intégrer.

Ok mais comme tous les 2 ans on le demande 50 euros j'essaye d'avoir pour ce prix des évolutions qui me soient utiles.

Michel P.":1pjpz85u a dit:
Un autre aspect important, il a été annoncé qu'il n'y aurait pas de version 2008, il est donc peu probable que l'équipe de développement fonctionne actuellement sur Généatique.

Habituellement la version de l'année N sort avant Noël N-1 donc la version 2009 ne devait pas tarder d'être en chantier.
Je ne demande pas une réponse au 1/4 de tour mais juste une réponse et peut-être, pourquoi pas une prise en compte pour la prochaine version.
Mes objets de propositions commence par G2009 ce qui indique que je n'attends rien pour la version actuelle.

Cordialement - Serge
 

gratuit

Retour
Haut