• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2013 : bizarre corruption de la base de données

Membre actif
Bonjour à tous,
retour vers le forum après quelque accalmie...
Ma base comporte plus de 110.000 personnes, et présente quelques graves anomalies depuis peu :
- les événements (dates et lieux) sont effacés par "zones" restreintes (quelques centaines)
- je peux les récupérer à partir de sauvegardes par extraction locale, puis fusion ... et dédoublonnage : c'est assez longuet mais ça fonctionne !

- MAIS une nouvelle anomalie me préoccupe :
je ne peux plus créer aucune personne sans qu'elle se trouve affublée des événements pris -au hasard- sur une autre personne de la base (autre nom et autre prénom)

cela n'affecte pas la personne concernée, mais dénote une grave anomalie dans la structure de mon fichier !
- j'ai bien sûr fait toutes les tentatives de réparation + restructuration possibles
Qu'en penser ?
Comment éventuellement repartir de la dernière version saine et récupérer touts les ajouts et modifications faites depuis ? (l'extraction est-elle possible sur le critère "date de création/modification" ??)
Votre aide me sera précieuse, merci d'avance :?
 
dan_69007":3qxze93l a dit:
...Votre aide me sera précieuse, merci d'avance :?
Vous savez déjà très bien vous servir de Généatique, alors notre aide... !
On peut extraire les fiches sur la base de la date de création et de modification, mais même si vous ajoutez les parents et frères et sœurs vous n'extrairez pas les liens de ces fiches avec le reste de la généalogie et la fusion des doublons va être complexe. Je me demande si la fusion ne serait pas plus simple en gardant l'intégralité des deux généalogies à fusionner ; au moins pour les fiches ayant un "lien de parenté quelconque" avec le de-cujus. Pour les autres fiches il faudra chercher et fusionner les doublons mais il ne me parait pas évident que le critère de date dernière modification ou de création puisse vous aider à extraire les "bonnes" fiches (ce qui bien sûr limiterait le nombre de doublons à fusionner).
 
Merci Prédigny,
j'avais déjà tenté la fusion de 2 grosses bases (à l'époque 35000...) et j'ai galéré un bon moment pour me débarrasser des doublons, notamment pour les personnes isolées (témoins divers) et pour les enfants non mariés.
J'ai fait l'extraction des "dernières modifs" et par chance j'ai une sauvegarde correcte datée du 9/02 : j'ai donc un fichier de 1400 personnes environ : j'ai éliminé à la main les personnes isolées (qui ont de ce fait perdu leur lien) et le reste devrait être accessible au "moteur" des fusions qui est un peu lourdingue !
Le risque concerne certaines modifications qui pourraient être incomprises lors de la fusion, comme le remplacement d'un père par un homonyme en correction d'une ancienne erreur.
Je pense donc inspecter mon fichier de modifs avant de tenter la fusion :roll:
 
J'ai fait l'essai de fusion des modifications en sauvegardant une branche unique de 75 personnes !
Galère : la fusion se bloque sur 0 personnes, le fichier "extrait" disparaît de la liste et il faut "réparer" la base du fichier extrait pour que ça passe !
à ce propos, trouve-t-on quelque part une explication claire des différences, actions et utilités des multiples fonctions :
- optimiser la base
- restructurer niveau 1,2,3
- réparer et regénérer !
à force de faire ça au pif, je crains le pire :mrgreen:
 
dan_69007":15fjqdve a dit:
...à ce propos, trouve-t-on quelque part une explication claire des différences, actions et utilités des multiples fonctions :
- optimiser la base
- restructurer niveau 1,2,3
- réparer et regénérer !
à force de faire ça au pif, je crains le pire :mrgreen:
Question récurrente et toujours sans réponses vraiment satisfaisantes à ce jour.
Personnellement je n'utilise que la restructuration de niveau intermédiaire (réenregistrement classement et symétrie). Pour les "réparations" je suppose qu'il faut monter progressivement dans les niveaux proposés mais je n'ai jamais eu à le faire ; je sais que les fonctions de réparations finisse souvent par rendre la généalogie inutilisable donc dans tous les cas Sauvegarde obligatoire avant toute opération de restructuration ou de réparation.
Avant d'appliquer un remède à la base de donnée, il faudrait un diagnostique or on n'a pas d'outil de diagnostique ; donc en cas de problème, commencez par une tisane, puis l'aspirine, puis les antibiotiques, puis la cortisone, ...
 
encore merci :)
toujours impossible d'importer 22 fiches dans le gros fichier...
j'ai donc tenté l'inverse : importer les 111000 dans le nouveau dossier des 22 !
ça a fonctionné mais me laisse une cinquantaine de "scories" c'est à dire des fiches sans nom ni prénom, mais contenant des événements (dates et lieux) et autant de fiches toutes "blanches"
après vérification, les porteurs de ces données sont toujours là et il s'agit donc de doublons, ce qui nettoie la base de ces scories !
Par contre j'ai perdu toutes les équivalences noms/prénoms qu'il va me falloir recréer : à ce propos, est-ce que G2015 a rétabli la fenêtre de sélection des noms sur toute la hauteur de l'écran ??? auquel cas je me paie la mise à jour 2015... ou bien est-il sain de récupérer les fichiers neq et preq de la précédente base ? ??
 

gratuit

Retour
Haut