• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2017 Un modèle d'arbre GRATUIT :)

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Un modèle que j'avais déjà proposé mais avec des nouveautés.
L'aspect cumulatif des mises en valeur permet d'afficher beaucoup d'informations, sans trop compliquer les conditions de présentation et de mise en valeur. Dans le modèle ci-joint on a :
- Nouveauté : La détermination automatique des personnes ayant un "lien par le sang" avec la lignée sosa (coin cassé dans les cases)
- Affichage du nombre d'enfants des frères/soeurs des ascendants.
- Les jumeaux ont une bordure verte très visible (non représenté ci-dessous).
- Symbole pour signifier qu'une personne est sans descendance ; affiché selon l'état de la rubrique standard.
- Symbole "?" pour afficher une filiation incertaine ; selon l'état de la rubrique standard.
- La "personne centrale de l'arbre" est facilement repérée par un fond jaune, sauf si elle est aussi la case sélectionnée.
- La case sélectionnée a un classique fond fond bleu mais elle garde tous les autres attributs de couleur (H/F pour la bordure, cousin, jumeaux, événement sans acte en rouge, ...)
- Les événements qui n'ont pas d'actes présents dans la généalogie apparaissent en rouge dans les cases. Dans ce modèle, l'acte est considéré comme présent si le champ "Acte" contient p ou p' ; très facilement adaptable pour d'autres symboles.

G2017-modèle-perso.jpg

G2017 seulement.
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail-rouge-auto.zip
    9.4 KB · Affichages: 324
phicome":fiy5na4i a dit:
Perso, j'ai une approche différente d'un arbre de travail. Il ne s'agit pas, pour moi, d'afficher ce que j'ai trouvé mais ce qu'il me manque et où je me situe.
phicome, pourriez-vous nous faire partager votre approche différente en la matérialisant avec un graphique.
 
Pour en dire plus (il pleut, donc j'ai un peu de temps), je reprends votre arbre de fin juillet et son explicatif :

2 problèmes :
- L'évènement "Contrat de mariage" est un évènement avec info chez moi. Je ne saurais dire si c'est natif dans Généatique car j'ai considérablement modifié la structure. Toujours est-il que l'info (en général le nom du notaire) s'affiche dans la case de l'arbre si le mariage est inconnu. Perso, lorsque j'ai connaissance d'un CM, j'affiche la date en bleu. J'ai 4 ou 5 copies de CM mais il me faut 2 ans d'études paléographiques pour y comprendre quelque chose.
- Pour vos "né dans la commune...", si l'acte est à p, la couleur doit être le noir. Elle est rouge. comme p' si j'ai bien tout compris.

Réflexions toutes personnelles :
- la numérotation SOSA ne sert strictement à rien. Si je vous donne un n° quelconque (1235 par exemple). Vous pouvez me dire que c'est une femme. Cependant, sans un tableau sous le nez, vous ne saurez pas de quelle branche il s'agit ni de quelle génération. Cette numérotation est inappropriée dès qu'on change de SOSA. Tous les logiciels calculent les n° mais ne s'en servent pas. Et une curiosité : En cas de SOSA 1 ayant pour parents un couple d'homosexuels, qui aura le n°2, qui aura le n°3 ?
- le carré droit SOSA : Cette indication date des calendes grecques et ne sert pas à grand-chose, comme la numérotation. Mes SOSA ont un cadre de case de couleur différente suivant la branche. Je sais au moins où je me situe (c'est cela que j'évoquais dans mon précédent message) dans mon arbre (ascendance de qui ?). Je gagne un angle.
- J'utilise cet angle pour repérer les cousins. Je trouvais l'idée de repérer les frères/sœurs de SOSA séduisante. Mais cela ne sert pas à grand-chose. Un frère de SOSA est un fils de SOSA. De plus ses enfants sont des cousins. Donc une condition pour un individu me semble de peu d'intérêt.
- Ascendance incertaine : 2 frères : on crée un père pour le patronyme. On trouve les parents d'un des deux frères. Contrairement à la maxime "Maman sûre, Papa peut-être"' on connait le père officiel. La mère de l'un peut être une épouse différente du père (remariage). C'est le seul cas où j'utilise l'ascendance incertaine. Si je ne suis pas sûr je ne crée pas de fiche. Pour préciser, je peux remonter à Ramsès 2 en précisant "ascendance incertaine". Pas sérieux.
- Sans descendance : Il est impossible de savoir si un adulte n'a pas eu de descendance. Bon sang ! Personne n'a vécu les années 70 ?
- Il y a un souci quand un individu se marie 2 fois et que vous ne détenez la copie que d'un seul acte (couleur). Je n'ai pas de solution.
- Signature : Pas de miniature chez moi, car je n'ai intégré en portrait que les signatures de mes SOSA. En revanche un des angles inférieurs de la case maquette signale si signature ou pas. Pour les portraits, au 19e c'est rare, donc on le sait. De plus, il y a la fiche d'identité.
- Un autre angle est paramétré pour signaler une note liée à l'individu (essentiellement parrain/marraine/témoins sans fiches). Il s'agit, pour moi de notes de recherches.
- L'angle supérieur gauche indique si j'ai effectué les recherches sur les carrières militaires des individus fin 19e-début 20e.

Enfin, je double la largeur de cadre de la case maquette lorsque je crois détenir toutes les copies d'actes relative à un individu avec une case à cocher.

Rien de plus à évoquer, bien que le "né dans la commune..." me dérange un peu. Le paramétrage est fixe. Donc soit on change la commune dans l'arbre (ré-enregistrement --> oubli), soit on enregistre un modèle d'arbre par commune. Je n'utilise pas, mais je comprends que cela puisse être utile. J'aurais procédé différemment.

Pour info, le vert fluo des jumeaux vient de mon arbre que j'ai transmis il y a un moment au CDIP. C'est la 5e couleur que j'utilise. Mes SOSA sont plus neutres. En aucun cas je n'utilise cet arbre pour produire un document.

On peut toujours améliorer l'affichage : n° de génération, enfants légitimés ou nés avant mariage, individus non mariés, en concubinage,...
 
Merci, Phicome, pour ce retour d'expérience.

Au sujet du N°SOSA (ou du rectangle qui le représente), je le trouve utile pour une chose : dans un arbre touffu avec de nombreuses branches présentées, il permet de distinguer immédiatement les ancêtres des autres.
Ceci est valable dans les arbres et aussi dans les listes.
 
phicome":2krhsrm6 a dit:
Pour en dire plus (il pleut, donc j'ai un peu de temps)
- la numérotation SOSA ne sert strictement à rien. Si je vous donne un n° quelconque (1235 par exemple). Vous pouvez me dire que c'est une femme. Cependant, sans un tableau sous le nez, vous ne saurez pas de quelle branche il s'agit ni de quelle génération

Bonjour,
J'utilise un arbre graphique assez simple, car comme je l'ai déjà expliqué, mon petit cerveau ne veut pas se souvenir de tous les symboles, couleurs, etc ...

Par contre ma fiche est saisie est plus étoffée. Mais je lis, donc c'est plus simple.

J'ai plusieurs généalogies imbriquées.

Je réagis surtout à votre phrase sur les N° Sosa. Sans eux ... je ne peux plus travailler. Pour le Sosa 1235, au hasard, je sais tout de suite qu'il s'agit de la branche Fournier - de mon sosa N°1 partent 4 branches, avec le nom des GP et GM- , qu'elle est à la génération XI, mais que c'est aussi un Sosa d'une branche collatérale, la branche Arnould.

sosa.JPG

Pour les cousins, je n'ai pas de marquage particulier sur les cases, mais la fiche me renseigne tout de suite :
Voici un cousin - Apparenté = oui - de la branche Fournier, et qui descend du Sosa Fournier N° 154

cousins.JPG
 
phicome":286my8tf a dit:
Pour en dire plus (il pleut, donc j'ai un peu de temps), ...
Il pleut toujours, donc...
- Pour le numéro sosa je suis d'accord avec vous, son utilité est quasi-nulle et je vais sans doute le supprimer ; on gagnera en largeur de case.
- Pour la couleur des événements je ne suis pas certain que vous ayez compris ; c'est plus simple : la couleur (rouge/noir) ne dépend pas du champ Acte mais seulement de la présence d'une illustration pour l'événement ; je suppose que cette image est l'acte de l'événement. Si j'ai une image, l'acte est en noir, si non c'est en rouge ce qui signal un manque, même si ce manque est volontaire (Acte=p' = j'ai vu l'acte sur les AD mais ne l'ai pas collé dans la généalogie). Ainsi, on peut utiliser n'importe quel codage pour le champ Acte sans impacter sur le modèle d'arbre.
- Pour les cases "ombrées si un événement dans une commune (pas seulement la naissance), je sais qu'il faut modifier le modèle pour changer de commune, mais faute de variable globale accessible à l'utilisateur, pas facile de faire autrement. L'expérience m'a montré que lorsque l'on focalise sur une commune, cette ombrage est bien pratique.
- Pour le reste, j'entends bien vos remarques mais là, chacun fait comme il le sent et selon sa méthode de travail. Je ne revendique pas "l'arbre du siècle" mais un arbre qui me semble pratique. Les angles cassés dans les divers coins, les bordures de couleurs selon 4 ou 8 quartiers,... j'ai essayé, mais ça ne m'a pas convaincu ; je me suis plutôt efforcé de rester dans des choses très classiques (même si anciennes comme le carré pour les sosa) et de ne pas utiliser de rubriques non standard dans le modèle d'arbre.
Mais toutes les remarques peuvent être constructives.
 
Le même modèle mais sans le numéro sosa devant le nom et avec le symbole du portrait encore plus réduit, ce qui permet de le glisser entre les deux conjoints de la descendance.

symb.jpg
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail-portraits2.zip
    10 KB · Affichages: 163
Je suis en Normandie, là où il ne pleut jamais...

Philippe Gauthier":33bnhltp a dit:
Au sujet du N°SOSA (ou du rectangle qui le représente), je le trouve utile pour une chose : dans un arbre touffu avec de nombreuses branches présentées, il permet de distinguer immédiatement les ancêtres des autres.
Je ne supprime pas le repérage d'un SOSA. J'utilise le cadre des maquettes pour le faire (couleurs différentes). L'angle et le n° n'ont plus d'intérêt. De plus un angle dans une case ne vous dit pas de quelle branche il s'agit ni de quelle génération.

campagne27":33bnhltp a dit:
...Je réagis surtout à votre phrase sur les N° Sosa. Sans eux ... je ne peux plus travailler. ...
Attention. Je parle du n° SOSA dans la case de l'arbre. Pas dans la fiche simple ou détaillée. Mais en règle générale, ce numéro est inutile si vous repérez les ascendants différemment. Qu'importe le n° si on sait qu'un individu est un SOSA.
Pour ce qui est des cousins, je les repère car je reconstitue des descendances. Quand on est à la 8e génération et que l'on revient sur une fiche 2 ans après sa création, dur de savoir de quoi il retourne.

predigny":33bnhltp a dit:
...Pour la couleur des événements je ne suis pas certain que vous ayez compris ; c'est plus simple : la couleur (rouge/noir) ne dépend pas du champ Acte mais seulement de la présence d'une illustration pour l'événement ;
Je pensais que lorsque vous indiquiez "p" vous aviez l'acte, donc, date en noir. Sur la copie d'écran, la date est en rouge :

date-p.jpg
- Pour les cases "ombrées si un événement dans une commune (pas seulement la naissance), je sais qu'il faut modifier le modèle pour changer de commune, mais faute de variable globale accessible à l'utilisateur, pas facile de faire autrement. L'expérience m'a montré que lorsque l'on focalise sur une commune, cette ombrage est bien pratique.
Je ne conteste pas. Je n'en ai pas l'usage. Perso, j'aurais tenté un affichage de nom de commune de naissance sous la case maquette, puis éventuellement une couleur spécifique pour une commune spécifique. Je les aurais toutes et je distinguerais la (les) commune(s) importante(s). Ce n'est peut-être pas réalisable. Me suis pas penché sur cela.

- Pour le reste, j'entends bien vos remarques mais là, chacun fait comme il le sent et selon sa méthode de travail. Je ne revendique pas "l'arbre du siècle" mais un arbre qui me semble pratique. Les angles cassés dans les divers coins, les bordures de couleurs selon 4 ou 8 quartiers,... j'ai essayé, mais ça ne m'a pas convaincu ; je me suis plutôt efforcé de rester dans des choses très classiques (même si anciennes comme le carré pour les sosa) et de ne pas utiliser de rubriques non standard dans le modèle d'arbre.
Mais toutes les remarques peuvent être constructives.

Pour simplifier :

arbre-t.jpg
SOSA 1 sélectionné
Tous les ascendants des SOSA ont les couleurs de branches identiques (les ascendants de 4 ont la couleur du 4, les ascendants du 5 ont la couleur du 5, etc...). Cela permet à la 10e génération, 20 000 personnes au-dessus, de savoir où on se trouve.
angle supérieur droit = cousins (descendants de SOSA, comme les cases frères/sœurs)
angle supérieur gauche = carrières militaires
angle inférieur droit = une note de recherche existe
angle inférieur gauche = sait signer
Encadrement de la case plus épais = Tous les actes sont en ma possession.
Pour le reste (il manque l'acte = rouge, accolade = mariages multiples,...) idem
 
phicome":vkd6mstw a dit:
...Tous les ascendants des SOSA ont les couleurs de branches identiques (les ascendants de 4 ont la couleur du 4, les ascendants du 5 ont la couleur du 5, etc...). Cela permet à la 10e génération, 20 000 personnes au-dessus, de savoir où on se trouve....
Cette mise en couleur des branches ne peut concerner que les sosa, il y aura donc aussi des couleurs autres pour les frères et sœurs de ces sosa ; ça va faire beaucoup de couleurs, non ? Et quelle couleur choisir en cas d'implexe entre branches ? Ce n'est peut-être pas vrai pour toutes les généalogies, mais dans la mienne, je n'ai jamais eu de problème pour savoir dans quelle branche j'étais ; le nom des villes, des régions, suffisent amplement à me situer ; mais bien sûr ça peut ne plus être vrai si tous les ancêtres sont de la même région.
 
Échange intéressant. Selon le travail que l'on réalise, l'on peut faire appel à différents graphiques.
Pour moi aussi, je n'utilise pas les graphiques de travail à des fins de publication, mais uniquement pour me repérer facilement. Il est vrai que me repérer dansles 4 quartiers de Sosa me manque parfois.
Si je puis me permettre une demande à phicome, pourriez-vous nous adresser votre graphique de travail.
 
Bonjour à toutes et tous,
J'aime bien l'idée des quartiers, mais j'ai du mal à imaginer la condition, sachant que G ne sait pas faire des calculs dans les requêtes.
 
jmambro":1g60uy6a a dit:
Bonjour à toutes et tous,
J'aime bien l'idée des quartiers, mais j'ai du mal à imaginer la condition, sachant que G ne sait pas faire des calculs dans les requêtes.
Pour les sosa c'est très simple car il existe une condition [N° sosa] Ascendance de [4]" mais ça ne concernera pas les frères/sœurs des sosa. Si vous voulez ajouter les frères/sœurs, il faut créer un rubrique QUARTIER de type texte (ou nombre) et par le dictionnaire des données, on la positionne avec le numéro de branche en sélectionnant l'ascendance d'un des 4 (ou 8 ) grand-parents, et là on peut ajouter les frères et sœurs. Il faut le faire pour chacun des 4 (ou 8 ) grand-parents, et ensuite quand on ajoutera un sosa il faudra placer le numéro de branche à la mains ou refaire la séquence du dictionnaire des données. C'est un peu lourd mais ça marche.
J'ai fait l'essai avec 8 branches, numérotées de 1 à 8, mais j'ai un implexe dès le début et ma branche 7 est "écrasée" par la branche 8 (ou l'inverse). C'est le problème principal de ces classements par branches.

implexe.jpg
Même avec seulement 4 quartiers, je préfère un numéro devant le nom mais on ne peut pas le faire avec des simples conditions de MEV, il faut une rubrique ou de nombreuses conditions de présentation.
 
Pour rester dans cette idée de branches, voici le même modèle qu'un peu plus haut où le numéro de sosa est colorié selon le quartier (4 quartiers). Le plus difficile est de choisir les 4 couleurs pour qu'elles soient bien discernables et différentiables.

4quartiers.jpg
G2017 seulement
 
Fichiers joints
  • predigny-2017-Travail-4branches.zip
    10.3 KB · Affichages: 167
On améliore sensiblement le modèle de phicom en modifiant un peu la condition MEV pour la case sélectionnée :
- On double la condition "case sélectionnée" comme ci-dessous (même si ça semble étrange)

sélec.jpg
- Puis on annule la mise en valeur du cadre pour la case sélectionnée.
- enfin on redéfinit la MEV en ne modifiant pas la bordure et en mettant en remplissage la couleur qui existait (166, 201, 240)
Ainsi les MEV des autres conditions sont conservées pour la case sélectionnée, sauf la couleur de remplissage bien sûr.
Ca donne ce modèle où un ou deux autres détails ont été aussi modifiés (espace entre générations et un paramètre de dimensionnement auto des cases).
G2017 seulement.
J'aime assez la couleur de fond, je vais sans doute l'adopter pour mon modèle.
 
Fichiers joints
  • G-2017-Sosa-2.zip
    11.4 KB · Affichages: 166
Merci à phicom et prédigny qui nous gratifient d'échanges constructifs et de graphiques intéressant.
Mes préférences, un mix des deux modèles :
- les dates en rouges pour les actes manquant et en noir pour les actes possédés.
- le coin cassé pour un cousin alliance.
- le coin écorné pour le cousin issu d'un sosa
- le marquage du nbr de descendants (en place de la flèche native)
- le marquage par un trait de "sans descendance (en place du rond)
- repérage des jumeaux (voir encadrement en fonction du repérage des 4 quartiers dans le même esprit)
- les cadres de couleurs différenciées pour les 4 quartiers (car la couleur des Sosa n'est pas assez marquée)
- la couleur de fond du modèle phicome est très reposante.
- les ultra-miniatures d'illustrations ne sont pas pour moi utiles, de plus elles rendent le graphique un peu trop "boite à outils (au sens touffu).
j'en oublie certainement....mais encore merci...belle prestation.
 
Merci à Tour Eiffel pour ses commentaires.
- Pour la couleur de fond je suis d'accord ; elle est très agréable, mais quand on est habitué à une couleur de fond, le changement n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire.
- Pour la bordure colorée selon les 4 quartiers, je suis moins d'accord car cette coloration est trop visible pour une information qui, pour moi, reste d'une utilité marginale. Pour l'instant je fais l'essai avec des numéros sosa coloriés selon les quartiers mais il est probable que je supprimerai ces numéros et donc toute couleur de quartier.
- Pour le symbole des "portraits", en ce moment, je les trouve très utiles car je suis dans une phase de "peaufinage" de ma généalogie et j'essaie de mettre la signature partout où je le peux ; voir d'un coup d’œil les personnes qui n'ont pas de signature facilite cette tâche, mais il est vrai que pour un travail "normal" ce symbole n'est peut-être pas utile.
C'est le point fort de Généatique de pouvoir changer de modèle en un clic et surtout de pouvoir modifier son modèle d'arbre en fonction de ses besoins du jour ; la nouvelle méthode des MEV est super-intéressante de ce point de vue.
 
Mon modèle actuel de travail est celui en pièce jointe. C'est pratiquement une copie conforme de celui de Prédigny.
J'aimerais bien que Prédigny puisse modifier ce modèle de la façon suivante (si c'est réaliste toutefois):
- différencier les cousins de sang "SOSA" (coin replié) des cousins par alliance (coin coupé).
- différencier les 4 quartiers de SOSA (les 4 branches) avec des n° de SOSA de couleurs différentes : fuschia et bleu, rouge...mais si possible une autre couleur que vert fluo peu lisible)
Vraiment cette fonction m'est très souvent utile lorsque je surfe dans mon fichier.
 
Fichiers joints
  • tourfl_py2017w11_complet.zip
    12.2 KB · Affichages: 156
TOURFL":1feg54g4 a dit:
...- différencier les cousins de sang "SOSA" (coin replié) des cousins par alliance (coin coupé).
....
Je ne suis pas sûr de comprendre la notion de "cousin par alliance". Dans le modèle que j'ai proposé plus haut je distingue les frères et soeurs des sosa (coin repliés) et les personnes ayant "un lien par le sang" au sens de Généatique, c'est à dire que ce sont les descendants des frères/soeurs des sosa. Généatique a aussi la notion de "ayant un lien de parenté quelconque", mais là ça fait beaucoup de monde et ça n'a pas trop d'intérêt (du moins dans ma généalogie) ; quelle est votre définition des "cousins par alliance" ?
 
Je me suis mal exprimé effectivement.
Je reprends : distinguer les frères/sœurs des sosa des simples "cousins" (ceux ayant un lien "par le sang" avec un sosa).
 
Parfait, la couleur verte du sosa est plus lisible et j'apprécie beaucoup ce repérage des 4 quartiers en plus de tous les autres apports.
Me voici comblé avec un graphique de travail presque parfait.....je dis presque, car j'aurais souhaité séparer la filiation avec le père/mère par un "?" sélectif respectivement à gauche et à droite.....mais c'est vraiment mineure comme information graphique supplémentaire, surtout si ça ralenti GT.
MERCI BEAUCOUP Prédigny.
 

gratuit

Retour
Haut