• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU G2021 : Bug - Corruption suite conversion recensement

Problème résolu
Membre actif
BétaTesteur Généatique
EDIT 11/10/200 16:23

predigny:1jzkm40o a dit:
» Dim 11 Oct 2020 09:30
En attendant que tout ça soit bien en place, IL FAUT que les utilisateurs répondent NON au passage en "partagé" de l'événement Recensement.

Bonjour,

J'avais déjà émis mon avis sur le fait qu'en version 2020 l'ajout de champs complémentaires pour le recensement (maison/ménage/individu) est un non sens à ce niveau de la structure (notamment pour les échanges GEDCOM).
(cf g2020-bug-export-recensement-export-incorrect-partiel-t31389.html)

Avec G2021 ça ne s'améliore pas car maintenant le n°individu est partagé avec plusieurs individus... (donc définitivement inutile à ce niveau si l'on cite plusieurs personnes...).

Par contre, et c'est un vrai plus, la gestion des événements partagés simplifie maintenant la saisie pour l'échange qualité/parenté des personnes citées par le recensement. (par exemple avec geneanet)

Le conséquence c'est que si on l'utilise il n'est plus possible d'avoir une note d'évènement dédiée a chaque individu (note où j'avais tendance à mettre la profession citée dans le recensement). Néanmoins on peut utiliser le champ "qualité" des personnes citées.

A quand une bonne gestion de tout cela en partagé ?
- maison/ménage dans les sources
- possibilité de saisir âge au niveau de chaque individu. (*)
- une note spécifique dédiée à chaque individu en partagé (commentaire du recensement, profession, ...)

Donc personnellement, l'usage des champs maison/ménage/individu est à proscrire pour les recensements.
EDIT : cf suite ici : g2021-bug-corruption-suite-conversion-recensement-t33289.html#p136411

Cordialement
Thierry
(*) ce qui est néanmoins possible mais avec un événement simple non partagé : l'Age (tag AGE) et la profession en note (tag NOTE). En événement partagé cela serait commun (...) avec toutes les personnes citées.
 
Dernière édition:
Je crois que le mécanisme d'événement partagé peut être amélioré. Pour les recensements il est bien sûr possible de décocher l'option "Partagé" et on pourra comme avant copier l'événement sur N personnes, les n copies étant alors indépendantes pour les champs, Notes ...
 
Bonjour Predigny,
Oui c'est sûr;
mais laisser l'événement partagé avec une seule personne cité revient au même mais ça se gâte si on en ajoute d'autres personnes.

Les événements partagés sont bien adaptés pour les recensements; c'est un premier pas dans le bon sens.

Edit :
Il aurait état plus logique de laisser les événements antérieurs comme dans G2020 et d'en créer un nouveau "Recencement partagé" sans les champs inutiles (ce que je vais m'empresser de faire sans les champs additionnels...).

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":15dtx0za a dit:
Bonjour Predigny,

Edit :
Il aurait état plus logique de laisser les événements antérieurs comme dans G2020 et d'en créer un nouveau "Recencement partagé" sans les champs inutiles (ce que je vais m'empresser de faire sans les champs additionnels...).

Cordialement
Thierry

Pas encore passée à GT2021, mais je lis les échanges avec intérêt... et inquiétude !
Que deviennent les événements antérieurs ? J'ai plein d'Evénements, rattachés à une seule personne. Dans GT2021 : ils existent toujours ? :|
 
campagne27":31rv1s74 a dit:
...
Pas encore passée à GT2021, mais je lis les échanges avec intérêt... et inquiétude !
Que deviennent les événements antérieurs ? J'ai plein d'Evénements, rattachés à une seule personne. Dans GT2021 : ils existent toujours ? :|
Bien sûr que oui, le partage ne concerne que deux événement et on peut répondre Non au passage à "partagé" à la première ouverture sous G2021. Pour tous les autres pas de changement.
Essayez la version d'évaluation.
 
campagne27":jlhergiz a dit:
genealogie.etienne":jlhergiz a dit:
Bonjour Predigny,
Pas encore passée à GT2021, mais je lis les échanges avec intérêt... et inquiétude !
Que deviennent les événements antérieurs ? J'ai plein d'Evénements, rattachés à une seule personne. Dans GT2021 : ils existent toujours ? :|
Bonjour,
Effectivement vous avez raison d'être inquiète; je n'avais pas testé lorsque l'on avait plusieurs personnes citées dans les événements (essai avec une base créée sous G2020)

Je viens d'essayer avec une base contenant 3 personnes et chaque personne citant les 2 autres en recensement avec des notes différentes, sources (n° d'individu, ...) et même deux recensements avec les mêmes personnes mais pas la même date.

Au 1er chargement chargement de la généalogie la conversion est demandée
MajEvtPartage.png
si on répond oui cela provoque des corruptions aléatoires et des duplications d'événements. (j'ai même vu un cas avec perte d'événement mais je n'arrive plus à le reproduire)
CorruptionBase.png
Donc il est difficile d'envisager une correction qui résout tous les cas de conversion vu la logique...

La conversion en "évènements partagés" devrait être supprimée et un nouvel événement "recensement partagé" devrait être créé pour permettre une resaisie manuelle... Ou alors elle ne devrait convertir que les événements sans personnes citées.

Le fait de distribuer une version avec une telle anomalie (erreur de conception) est quasi inacceptable. :evil:
Je modifie le titre de mon post qui était trop indulgeant.
Cela ne marche que si il n'y a pas de personnes citées dans l'événement recensement de départ

A noter qu'en import Gedcom cela provoque la multiplication des événements pour chaque individu concerné rendant le tout difficilement compréhensible (sauf si on prend soin d'importer en modifiant la structure pour supprimer la coche "evt partagé" pour les recencements)

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":3a80vbd3 a dit:
...Cela ne marche que si il n'y a pas de personnes citées dans l'événement recensement de départ...
Je suis d'accord que pour un passage de G20 à G21, le logiciel devrait être beaucoup plus prudent pour le passage en mode "partagé". Je pense (et j'espère) que tous les utilisateurs y vont prudemment et ne mettent aveuglément leur généalogie sous G2021 sans avoir pris toutes les précautions de sauvegarde.
Le mécanisme de partage, comme son nom l'indique est un partage d'un événement ; l'événement est donc unique et on ne peut pas ajouter des infos propre à chaque personnes du partage. L'idée d'avoir deux événements "Recensement" est bonne, reste cependant ces éternels problèmes d'export gedcom.
On peut dire la même chose pour l'événement "Relation privilégiée" qui avec cette option de partage devient une relation bidirectionnelle.
Pas mal de réflexions sont encore nécessaires pour bien maîtriser ces nouveaux attribut d'événement.
 
predigny":34ggl754 a dit:
genealogie.etienne":34ggl754 a dit:
...Cela ne marche que si il n'y a pas de personnes citées dans l'événement recensement de départ...
...Je pense (et j'espère) que tous les utilisateurs y vont prudemment et ne mettent aveuglément leur généalogie sous G2021 sans avoir pris toutes les précautions de sauvegarde.
...
On peut dire la même chose pour l'événement "Relation privilégiée" qui avec cette option de partage devient une relation bidirectionnelle.
Pas mal de réflexions sont encore nécessaires pour bien maîtriser ces nouveaux attribut d'événement.
Bonjour Predigny,
Le mieux est que le CDIP supprime cette conversion. Car je doute que les utilisateurs peu aguerris répondront Non et je ne vois pas de solution triviale pour résoudre tous les cas sans désagrément (la fusion de note & source nécessite de toutes façons une intervention humaine)

Pas encore testé les relations privilégiées.

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":25wgoae6 a dit:
....Le mieux est que le CDIP supprime cette conversion. Car je doute que les utilisateurs peu aguerris répondront Non. ...
Bien d'accord !
Dans l'idée du cdip doit être que si on ne propose pas cette conversion les utilisateurs ne feront jamais le changement par eux-mêmes.
Je crois qu'il va y avoir pas mal de discussions sur cette fonction !
 
predigny":mt1ftd65 a dit:
genealogie.etienne":mt1ftd65 a dit:
... reste cependant ces éternels problèmes d'export gedcom.
Les autres logiciels introduisent typiquement des tag propriétaires pour détecter les partages (ex : _SHAR Y) et pour résoudre ces genres de cas à l'import gedcom. Il n' y a rien de compliquer à le concevoir.

Cordialement
Thierry
 
En attendant que tout ça soit bien en place, IL FAUT que les utilisateurs répondent NON au passage en "partagé" de l'événement Recensement.
 
Bonjour à tous,

Pour moi, l’événement RECENSEMENT n’est pas « partagé » : c’est l’individu « chef de ménage » qui est recensé et les personnes vivant sous son toit lui sont subordonnés.
Donc, je crée un événement pour le chef de ménage et ajoute en personne cité tous les individus associés avec « qualité = recensé » et la parenté correspondante. Pour le chef de ménage, je l’ajoute lui-même comme personne cité avec la qualité « recensé comme chef de famille ».
Ainsi dans l’onglet relations & citations d’une personne on voit très bien l’évolution d’un individu au fil des recensements (fils, puis lui même chef de ménage, …).

Quand aux champs additionnels créés par GT2020 (événement avec info) je les ai supprimés car sans intérêt. Le numéro d’individu est purement arbitraire (sans suivi d’un recensement à l’autre) et les seules informations intéressantes sont le hameau et la rue (s’il y en a) ainsi que la cote et la page du registre (mais ces infos vont naturellement dans la note et dans la source).

PS : j’avais évidemment répondu NON à la question au démarrage de GT2021.

Je pense que l’événement partagé sera très pertinent pour certains actes notariés qui sont vraiment collectifs comme les élections d’amis, les ventes, les quittances...
 
Philippe Gauthier":3m3e3mq4 a dit:
...Pour moi, l’événement RECENSEMENT n’est pas « partagé » : c’est l’individu « chef de ménage » qui est recensé et les personnes vivant sous son toit lui sont subordonnés....
Ca me semble raisonnable ; de même que les 4 champs ajoutés n'apportent pas grand chose.
En supposant que sur G2020 (ou antérieur) on copiait l'événement recensement sur toutes les personnes qui y sont citées, en passant sur G2021 avec cet événement partagé, alors chaque événement sera partagé avec toutes les autres personnes et on se retrouvera avec 5 ou 6 fois le même événement pour chaque personne ! Pas raisonnable.
Cette caractéristique "Partagé" est à manier avec prudence, en sachant bien comment elle se comporte. En attendant il faut répondre NON au petit message d'invitation autrement les conséquences peuvent être... surprenantes.
 
Bonjour,

en G2021 V4.8.0 /G2022 V2.1.0 je ne vois plus de problème de conversion
je marque donc le sujet comme résolu même si l'absence de tag permettant de détecter le partage d'évènements est problématique pour l'import gedcom venant d'un logiciel sans partage (ce qui est la norme Gedcom 5) (*)

Je n'utiliserais pas la structure de G2022 qui est non conforme GEDCOM.
GW2022/CENS : Quartier, n° maison, n° ménage avec tag niv2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE
mais
GW2022/CENS ; Adresse( tag niv 2 ADDR)

La notion de n° maison/n° ménage est pour moi une information a indiquer dans la source (et pas toujours exprimé comme cela -- dépend de l'époque et du pays)

Cordialement
Thierry
(*) et en Gedcom 7 idem il y a maintenant des notions de notes partagées (non gérées par G2022) mais toujours pas d'événements partagés.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut