• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2021/.. : Bug - Parents adoptifs non exportés en Gedcom

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Avec G2021, version V1.9.0 seuls les liens des parents "de référence" (biologiques) sont exportés dans le GEDCOM (tag FAMC)
Les liens parents "additionnels" (adoptifs) ne sont pas exportés dans le GEDCOM.

Ils devraient être exportés selon la syntaxe <<CHILD_TO_FAMILY_LINK>> de la norme GEDCOM pour les enfants en question. Dit autrement :
1 FAMC @<XREF:FAM_REF>@ // pour la famille biologique
2 PEDI birth
1 FAMC @<XREF:FAM_ADOP>@ // pour la famille adoptive
2 PEDI adopted
le rouge est manquant

Donc dans l'état actuel inutilisable pour des échanges entre logiciels de généalogie.

A noter que la notion de parents nourriciers aurait pu être ajoutée.
en Gedcom
1 FAMC @<XREF:FAM_FOST>@ // pour la famille nourricière
2 PEDI foster

Il faut aussi ne pas oublier les tag CHIL dans les différentes familles.

Cordialement
Thierry
PS : Extrait norme Gedcom :
! Adoption Events:
In GEDCOM 5.x, the ADOPtion event was moved from the FAM.CHIL structure to the INDI.FAMC.ADOP structure, it also appears in the INDI.ADOP structure. ... Pedigree navigation is provided only by <<CHILD_TO_FAMILY_LINK>> structure found on page 31.

Dernière édition:
Ces quatre parents possibles sont une nouveauté qui n'a pas encore donnée toutes ses possibilités ; faut bien qu'il en reste pour les versions futures :)
Bonjour,
comme 2022 et 2023, la version 2024 (V1.02) n'exporte toujours pas les parents adoptifs en gedcom (que ce soit format 5.5.1., 7.0). Comme on dit il y a du reste à faire :) et il ne faut pas être pressé.

Un moindre mal est de mettre les parents adoptifs en personnes citées d'un évènement adoption mais cela ne marche pas avec tous les logiciels.

Donc, avec G2024, toujours pas de possibilité d'exporter les liens d'adoption proprement d'un point de vue gedcom.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Ces quatre parents possibles sont une nouveauté qui n'a pas encore donnée toutes ses possibilités ; faut bien qu'il en reste pour les versions futures :)
Bonjour Pascal,
Toujours pas corrigé en G2025 (V3.5.0),
- Les liens familiaux liés à l'adoption ne sont exportés en gedcom (et donc perdus en export/import)
- les événements adoption toujours non conformes à la spécification gedcom

Cordialement
Thierry

Bonjour Pascal,
Toujours pas corrigé en G2025 (V3.5.0),
- Les liens familiaux liés à l'adoption ne sont exportés en gedcom (et donc perdus en export/import)
- les événements adoption toujours non conformes à la spécification gedcom

Cordialement
Thierry

En effet, je crois que pour le CDIP "y'a po l'feu....".

Et j'ajouterai même que l'extraction de fiches présente le même défaut !

Dernière édition:
J'ai créé une généalogie très simple :

adoptif.png

Et fait plusieurs extractions de fiches :
- L'extraction de l'ascendance de Marie MARTIN ne contient pas les parents additionnels.
- L'extraction de toutes les fiches, contient bien les parents additionnels mais ils ne sont pas liés à Marie MARTIN
- L'extraction avec Lien de parenté/Quelconque 20° ne contient pas les parents additionnels

Ce doit être la même chose avec l'export gedcom ; il y a donc un problème d'export avec les parents déclarés "Additionnels". Mais même sur l'arbre d'origine ils sont peu visible, on ne les voit que si la case de leur enfant est en personne centrale et même dans cette configuration on ne voit pas l'ascendance de ces parents additionnels. On peut facilement inverser parents de référence et parents additionnels ce qui donne donc une certaine facilité dans la consultation de l'arbre.

Dans une fiche à la volée, les parents additionnels ne sont pas mentionnés et je n'ai pas trouvé de paramétrage qui le permettrait.

Merci d'avoir regardé cela de plus près.

En fait cela sert surtout à positionner visuellement l'enfant dans l'arbre affiché à l'écran, peut-être aussi à l'impression si on configure l'arbre en ce sens et encore je n'en suis pas certaine.

gratuit

Retour