• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2027 table des lieux, Belgique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpd54
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Certaines communes de Belgique posent problème :

Beveren-aan-den ijzer devient acquin-westbecourt
idem pour Izenberge et quelques autres villes belges (pas toutes) .

Normalement, cette ville d'acquin-westbecourt n'apparait pas dans ma généalogie !

Merci d'avance de votre aide

Cordialement,
Jean-Pierre

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2026-09-15 200413.png
    Capture d’écran 2026-09-15 200413.png
    181 KB · Affichages: 17
Et un problème de plus :
Enines; 25028; Brabant Wallon; Belgique
devient Brabant-le-Roi ; Meuse Lieu-dit Enines
Jean-Louis
Je me réponds à moi-même.
Aucun des lieux que j'ai rentré dans les versions de Généatique jusqu'à 2026 n'est traité correctement et dans toutes vos saisies, toutes les infos ont été transformées en supprimant souvent une partie des informations.
Exemple : Tienen ; 24107 ; Vlaams-Brabant ; Belgique devient Tienen ; 24107; Louvain
Adieu la province, adieu la Belgique et la langue passe du néerlandais au français !!!

Je crois que Généatique 2026 sera la dernière version de Généatique que j'utiliserai et je conseillerai à mes adhérents de se tourner vers Hérédis.

Exemple : Tienen ; 24107 ; Vlaams-Brabant ; Belgique devient Tienen ; 24107; Louvain
Adieu la province, adieu la Belgique et la langue passe du néerlandais au français !!!
Je complète pour les Français qui liront (et travailleront dessus): la langue est partiellement passée du néerlandais au français: "Tienen" est la version flamande de "Tirlemont", et "Louvain" serait en Néerlandais "Leuven". On aurait dû avoir "Tienen; Leuven" ou "Tirlemont; Louvain" pour garder une cohérence.
Il semble que "Louvain/Leuven" corresponde au niveau "arrondissement administratif" (j'imagine que ça, c'est le genre de niveau qu'on peut choisir de garder ou d'échanger avec une province?), mais pour info, ce n'est pas du tout un réglage que je garderais "par défaut".

Et un problème de plus :
Enines; 25028; Brabant Wallon; Belgique
devient Brabant-le-Roi ; Meuse Lieu-dit Enines
Jean-Louis
Ce qui est étonnant c'est que "Enines; 25028; Brabant Wallon; Belgique" est tout à fait reconnu par la table de référence

Enines.png

Est-ce que c'est le serveur du cdip qui bug dans les conversions ?

Je complète pour les Français qui liront (et travailleront dessus): la langue est partiellement passée du néerlandais au français: "Tienen" est la version flamande de "Tirlemont", et "Louvain" serait en Néerlandais "Leuven". On aurait dû avoir "Tienen; Leuven" ou "Tirlemont; Louvain" pour garder une cohérence.
Il semble que "Louvain/Leuven" corresponde au niveau "arrondissement administratif" (j'imagine que ça, c'est le genre de niveau qu'on peut choisir de garder ou d'échanger avec une province?), mais pour info, ce n'est pas du tout un réglage que je garderais "par défaut".
La logique "belge" est d'utiliser la langue officielle de la commune. Ici Tienen et Leuven. Il n'y a que pour la région bilingue de Bruxelles-capitale que le choix des deux langues se justifie.

Dans édition des lieux vous avez toujours le lieu d'origine de G2026 qui est conservé.
Vous avez la possibilité de remettre comme avant.
Également pour les lieux vous n'êtes pas obligé d’accepter le lieu de référence.
Le système peut certainement être amélioré,
"La logique "belge" est d'utiliser la langue officielle de la commune. Ici Tienen et Leuven."
On a un cas spécifique pour la langue en haut à droite il manque donc le néerlandais (française, anglaise, locale, defaut)

Ce qui est étonnant c'est que "Enines; 25028; Brabant Wallon; Belgique" est tout à fait reconnu par la table de référence

Voir la pièce jointe 33488

Est-ce que c'est le serveur du cdip qui bug dans les conversions ?
On dirait que quand le lieu de référence est reconnu au même niveau, la province reste OK.
J'ai un exemple avec une bonne et une mauvaise conversion (vous connaissez la différence entre une bonne et une mauvaise conversion?)

G2025:
Capture d'écran 2026-09-20 172215.png
devient après conversion G2027:
Capture d'écran 2026-09-20 172016.png
En fait, Glimes aurait dû être remplacé par Incourt (j'imagine), dont elle fait partie depuis la fusion des communes (et Incourt semble reconnu dans la table, en tous cas dans la version 1.2)

La logique "belge" est d'utiliser la langue officielle de la commune. Ici Tienen et Leuven. Il n'y a que pour la région bilingue de Bruxelles-capitale que le choix des deux langues se justifie.
Oui, c'était pour préciser que ce n'est pas "juste" un problème de basculer d'une langue à l'autre, c'est un mélange de 2 logiques

Dans édition des lieux vous avez toujours le lieu d'origine de G2026 qui est conservé.
Vous avez la possibilité de remettre comme avant.
Également pour les lieux vous n'êtes pas obligé d’accepter le lieu de référence.
On peut les remettre en version d'origine automatiquement? Basculer de la conversion à l'avant-conversion? Ou il faut recommencer sans faire la conversion?
C'est sûr qu'on peut toujours bidouiller, mais est-ce qu'on n'a pas plutôt envie que ça fonctionne correctement à la place? ;)

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2026-09-20 172016.png
    Capture d'écran 2026-09-20 172016.png
    20.7 KB · Affichages: 4
Je me réponds à moi-même.
Aucun des lieux que j'ai rentré dans les versions de Généatique jusqu'à 2026 n'est traité correctement et dans toutes vos saisies, toutes les infos ont été transformées en supprimant souvent une partie des informations.

Je crois que Généatique 2026 sera la dernière version de Généatique que j'utiliserai et je conseillerai à mes adhérents de se tourner vers Hérédis.
Pour ce qui me concerne, je suis un peu plus conservateur que vous. Mon option actuelle est de ne pas répondre positivement aux relances intempestives de Nelly, et donc de me garder d'acheter G2027. L'achat était prévu sur mon budget d'octobre mais le l'ai remis sine die. Je verrai s'il y a une évolution et si il y a moyen d'y voir plus clair, car je trouve que ça reste très fumeux. Ce nouveau système de gestion des lieux est une complication inopportune, dont je me serais bien passé, et il reste difficile de se faire une idée globale des conséquences du passage à ce nouveau système et comment il fonctionne. Au pire, lorsque G2027 sera stabilisé (mais ce sera le cas quand?), j'essaierai la version gratuite pour voir quoi (ce qui suppose que la version gratuite incorpore les derniers changements de G2027) et si je peux vivre avec. Mais c'est tout de même un comble de devoir en arriver là. Evidemment, si je vois que je ne peux vivre avec, j'ai un problème. Mais il est de toute façon inutile de vouloir faire fonctionner quelque chose qui ne marche pas comme il devrait.

Bonsoir,
J'ai acheter G2027...

J'avais fait la mise à jour automatique dans un premier temps, et pour la Belgique où j'ai toute une branche, c'est du n'importe quoi !
J'ai cru lire que l'on pouvait revenir en arrière... je me demande bien comment !

La solution que j'ai adoptée pour le moment, est de ne pas permettre la mise à jour des lieux lors de la conversion.
Donc décocher la case idoine, qui par défaut est cochée, et donc une façon de forcer la main à l'utilisateur qui ne sait pas ce qui l'attend ! Et peut par mégarde lancer la procédure.
La plupart des logiciels que j'utilise demande mais n'impose pas par défaut !

Donc après une nouvelle conversion, avec le menu de Gestion des lieux, j'ai commencé à mettre à jour ces lieux (déjà il faut comprendre comment cela fonctionne !).
Bref j'ai estimé à environ 3000 lieux à mettre à jour, (je n'ai pas trouver la façon de compter avec G2027, je ma base sur G2026)
J'en suis A....E, plus les Saint(e)sXXX, plus les lieux des Sosa.
c'est un travail de ...!
Même pour la France j'ai environ une quarantaine de fausse proposition, dont deux qui transposent le lieux dans un autre pays !

Le problème le plus grave à mon sens, entre le fait de vendre un produit non finalisé et qui ne fonctionne pas (une nouvelle fois pour ceux qui ont de la mémoire), c'est que pour retrouver les erreurs si on procède en automatique...???

Heureux sont ceux qui possède des Généalogies de 500, 1000 personnes !

Bon après le tout est de savoir les autres grosses nouveautés qui fonctionnent et apportent vraiment quelque chose par rapport à cet achat.

Bonne soirée

Un petit rajout : il n'y a même pas d''ascensceur dans la colonne de gauche de la gestion des lieux !!!

Dernière édition:

gratuit

Retour