• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Gedcom and co

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion plauchud
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour;
Après quelques soucis de connexion avec le forum, me revoilà!
Comme l' indique le sujet, je souhaiterais savoir ce qu' est "Gedcom" et comment çà marche.
Dans l' attente de vos réponses, à moins qu' il y en ait quelques unes déjà sur le forum, recevez mes amitiés.
Gérard

Un fichier gedcom c'est la description d'une généalogie dans un langage de type "Texte", presque compréhensible à la lecture. Il obéit à des règles de syntaxe qui sont définies dans une norme. Regardez le lien : http://fr.geneawiki.com/index.php/Norme_Gedcom Mais il y en a beaucoup d'autres.
Son but est d'être interprétable par tous les logiciels de généalogie et permettre ainsi des échanges ; c'est vrai pour les éléments principaux (nom prénom événements, dates d'événements, ...) mais il y a encore beaucoup de particularités de chaque logiciel qui ne sont pas inclues dans la norme ce qui fait que l'échange de fichiers gedcom entre logiciels différents s'accompagne souvent de la perte de certaines informations.

http://fr.geneawiki.com/index.php/Norme_Gedcom

Bonjour; me revoilà avec "Gedcom".
J' ai lu le contenu du lien ci-dessus et si j' ai bien compris, ce système a été mis en place par les Mormons, afin de collecter des informations généalogiques, à des fins religieuses. Il a été amélioré, normalisé afin que d' autres logiciels puissent lire ces indications.
Est-ce à dire que si, par exemple, je transcris mon arbre généalogique sur "Gedcom", tout le monde peut y avoir accès?
C' est un peu de l' incursion dans la vie privée!?, sans compter la perte des informationsmais il y a encore beaucoup de particularités de chaque logiciel qui ne sont pas inclues dans la norme ce qui fait que l'échange de fichiers gedcom entre logiciels différents s'accompagne souvent de la perte de certaines informations.Pouvez-vous me rassurer sur ce point? merci

"Théoriquement", sur Internet, n'est rendu public que ce que vous voulez bien qui le soit, aussi bien un gedcom que des photos de famille. Si vous fournissez un gedcom à GeneaNet, il existe diverses options pour rendre votre généalogie plus ou moins publique, mais le but est tout de même généralement de partager des informations généalogiques avec "la planète", sauf pour les personnes contemporaines dont on peut masquer plus ou moins d'informations.
Pour ce qui est de vous rassurer sur les pertes d'informations d'un export gedcom, j'aurais bien du mal à le faire car ça dépend de beaucoup de choses, en particulier des logiciels qui s'échangent les informations. De Généatique à Généatique il n'y a généralement pas de pertes mais si l'utilisateur à créé des rubriques personnelles, il y a des précautions à prendre. Pour un échange avec Heredis, les événements Généatique sont bien repris par Heredis ainsi que les Notes, sources, ... mais les images rentrées dans l'onglet Médias ont quelques problèmes (L'événement Image utilise un tag non normalisé que Heredis ne sait pas reprendre, mais il y a des moyens pour "ruser")

Quand vous lancer un export gedcom, dans la première page vous pouvez faire une sélection des personnes qui seront exportées (ascendant de..., descendant de..., parenté, etc ; vous pouvez aussi dans cette page affiner la sélection en ajoutant des "Conditions" et restraignant l'exportation aux personnes non contamporaines par exemple. Dans les autres pages vous pouvez aussi sélectionner quels types d'infos vous y mettrez (Notes, Notes de couple, catégorie de note,.... etc.
On retrouve exactement ces sélections et conditions quand on veut faire une liste sélective, ou quand on veut faire une extraction de fiches vers une autre généalogie (ou vers une nouvelle généalogie).
Donc beaucoup de possibilités et de liberté

gratuit

Retour