• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2012 inexploitable

Je viens de télécharger la version 2012 et je suis très déçue. Alors qu'aucun problème n'est intervenu entre les versions 2009-2010-2011 cette fois-ci ratage complet !
Sur 13 généalogies personnelles seules 4 sont proposées dans la rubrique "ouvrir une généalogie". Sur ces 4, trois provoquent le message "une erreur s'est produite dès l'ouverture du dossier Untel. Celui-ci n'est pas utilisable actuellement", et un avec "une erreur... Celui-ci est endommagé !".
Vérification faite mes 13 généalogies figurent bien dans le disque dur de l'ordi.
Bien entendu les dossiers "démonstration" et "napoléon" ne rencontrent aucun problème d'ouverture.
Retour sur Généalogie 2011 et horreur, je me retrouve avec les mêmes constatations.
Je ne suis pas pro de l'informatique et les explications données à une précédente question semblable pour retrouver les dossiers m'ont laissée perplexe, je n'ai rien compris et je ne tiens pas à effacer quoi que ce soit sans être sûre du résultat.

J'ai acheté un produit et je veux que ça fonctionne sans manipulations autres de ma part que taper le code d'activation. Merci de trouver une solution. Si ce n'est avec 2012, laissez-moi profiter de 2011. Je regrette profondément de m'être laissée tenter par cette nouvelle version. Etant secrétaire d'une association de généalogie régionale, je ne vanterai pas ce produit tant que le problème ne sera pas résolu et empêcherai l'installation de ce logiciel sur notre matériel afin d'éviter d'embarrasser mes collègues qui y ont entré leurs généalogies par défaut d'équipement personnel.

Je suis d'autant plus désolée de ne pouvoir continuer de travailler sur la version 2011 et d'être coincée à ce point. Je compte sur vous pour m'aider à résoudre ce problème. Comme je vous disais que je n'étais pas douée en informatique, la sauvegarde que j'ai faite sur CD-R ne fonctionne pas ! J'ai encore dû m'y prendre comme un pied...
 
Je fais des progrès j'avais bien compris que je ne pourrais pas modifier les patronymes via G2012 !
Les () sont supprimées ainsi que le Ç, puis j'ai bien vérifié que les fichiers (avec .gw2 et autres) avaient bien le même nom que chaque généalogie.
Pas d'amélioration hélas. Le choix des généalogies reste au nombre de 5, enfin si on ne tient pas compte de la démo et de napoleon, il ne m'en reste que 3. J'avais oublié de vous dire que la dernière généalogie de cette liste (St Giron) s'ouvre depuis le début sans aucun défaut.
J'espère toujours que vos suggestions arriveront à débloquer cette situation. J'attends encore avant d'insérer le CD.
A bientôt.
 
Fandango95":yyhpv9kg a dit:
.... puis j'ai bien vérifié que les fichiers (avec .gw2 et autres) avaient bien le même nom que chaque généalogie.....
On progresse ! mais prudence, ça ne veut pas dire que les généalogies seront toutes récupérées.
Dans votre phrase que je cite, je ne suis pas certain que vous ayez fait ce que je vous proposais. C'est le nom du répertoire .gw2 (une généalogie) qu'il faut comparer aux noms des fichiers qui sont dans ce répertoire, comme le montre sur la capture suivante.


Dans cette exemple, j'ai modifié, avec l'explorateur de fichiers, le nom du répertoire .gw2 en ajoutant -xxx ; Les fichiers sur la droite n'ont pas ce -xxx si bien que cette généalogie n'est plus valable, et dans Généatique/Ouvrir une généalogie, elle figure en tant que répertoire,dans la colonne de droite, mais pas dans la colonne de gauche comme généalogies proposées. Il faut être sûr que vous n'avez pas quelque chose de ce genre qui bloque les généalogies. Voyez aussi les trois lettres placées après le point du nom des fichiers et vérifier que vous avez bien ces types de fichiers. Il y a de l'ordre de 80 fichiers dans une généalogie .gw2 valide.
L'étape suivante sera d'essayer l'utilitaire Généatique de réparation des généalogies.
 
Bonjour,
J'avais compris vos explications :exempledossiers.PNG

Il me semble par contre dans la colonne de droite que tous les membres de cette généalogie (226) ne sont pas listés : que représentent les r1 à r8 et suivants avec ce que j'appelle des ruptures dans le défilé des nombres ? Dans la généalogie qui s'ouvre sans problème (la fenêtre de choix annonce 90 membres) et où je ne vois aucune erreur ou manque de cases on part de r1 à r8 puis on saute à r30, puis r44 à 94 sans rupture.
Merci encore de votre écoute. Bonne journée.

Je viens de visualiser ce message et me rends compte que c'est la capture déjà envoyée qui apparaît quand on clique sur l'image pour agrandir, par contre le clic sur la légende affiche bien la bonne image. C'est normal Docteur ?
 
Fandango95":13lkfp2o a dit:
...
Je viens de visualiser ce message et me rends compte que c'est la capture déjà envoyée qui apparaît quand on clique sur l'image pour agrandir, par contre le clic sur la légende affiche bien la bonne image. C'est normal Docteur ?
C'est un bug du forum. Pour être sûr d'avoir la bonne images quand il y en a plusieurs dans le sujet, il faut cliquer sur le nom de l'image, pas sur sa vue miniature ! C'est pénible ce bug ! Que font les développeurs ?
Pour les noms des fichiers, ok, je n'étais pas sûr que vous aviez regardé les bonnes choses. Les fichiers ont l'air d'être en place mais même si ça n'a sans doute pas d'importance avec Windows, je suis étonné que le fichier .adb soit en caractère minuscules alors que le reste est en majuscule ! Si j'ai bien compris, cette généalogie est vue comme une généalogie, mais ne s'ouvre pas. J'aurais aimé voir la même chose pour une généalogie qui n'apparait pas dans la liste (de gauche) des généalogies.
Après on essayera la commande "Réparer un fichier généalogique".
 
predigny":2y8sr62n a dit:
Après on essayera la commande "Réparer un fichier généalogique".
Bizarre que le répertoire Images" ne soit pas intégré. Défini à une autre adresse, certainement, mais ce n'est pas à conseiller.

La première chose que je ferais, c'est de charger le CD, réinstaller G2012 et le mettre à jour.
 
Ankou78":fsd76dkh a dit:
...Bizarre que le répertoire Images" ne soit pas intégré. Défini à une autre adresse, certainement, mais ce n'est pas à conseiller.
La première chose que je ferais, c'est de charger le CD, réinstaller G2012 et le mettre à jour.
Pour les images, il n'y en a peut-être pas encore eu d'intégrées, ou elle n'aime pas le mode "Copier les illustration en local".
Pour la réinstallation de G2012, je croyais que ça avait été essayé dès le début, mais je mélange un peu les différents sujets ; c'est en effet à essayer, ce n'est pas une opération lourde, mais si certaines généalogies fonctionnent bien j'ai quelques doutes sur les bien-faits d'une réinstallation. Et puis il semble bien que même sous G2011 ça ne fonctionne plus !
 
En plus je vois que le dossier "Généatique" ne se trouve pas à l'endroit par défaut.

Je vois des dossiers EDF par exemple qui devraient être un niveau en dessous. Un doux mélange?

Si Fandango avait une sauvegarde d'un fichier qui ne fonctionne pas, ce que je ferais:
à partir du CD install standard, sans changer les destinations des fichiers, mise à jour, puis chargement de la généalogie qui ne fonctionne pas à partir de la sauvegarde
 
Bon alors je vais essayer de répondre dans l'ordre, mais déjà merci à tous les deux.
Comme vous le voyez sur cette capture (j'adore ce truc), le dossier EDF est un sous-dossier perso que j'ai créé dans Mes Documents, tout comme COURRIERS DIVERS, EVENEMENTIEL et GENEALOGIE (ce dernier est mon travail avec l'association de généalogie, il n'y a pas de logiciel dedans), dessous vous trouvez Geneatique dont l'installation s'est faite là sans choix d'emplacement de ma part.
MesDossiers.PNG
Pour le répertoire "Images", il existe bien, c'est le répertoire de Windows, pas G2012.
répertoiresWindows.PNG
Si vous parlez d'images intégrées/attachées dans les généalogies, je n'en ai mis aucune (ni photos, ni actes).
Tout comme predigny, je ne souhaite pas réinstaller à partir du CD dans l'immédiat car effectivement le téléchargement a bloqué 2011, je ne suis pas sûre que cela améliorera les choses. En tout cas je ne le ferai que lorsque nous aurons exploré toutes vos connaissances (je suis redevenue exigente, pardonnez-moi).
A predigny concernant les extensions des dossiers : j'ai vérifié aussi les fichiers dans "démonstration", elles sont toutes en minuscules y compris .adb.
Dernières précisions lorsque mon ordi a été installé tous les répertoires Windows et ceux que j'ai créés se classaient systématiquement sur le disque "C: Mes documents". Afin d'éviter le classement/mélange de mes répertoires dans la liste des "Systèmes" de Windows, l'installateur a fait en sorte que mes répertoires perso soient dans le disque "D: Données personnelles" "mon nom" "Mes documents" dans ce dernier on trouve G2011 et G2012.
Voilà ! A bientôt.
Si vous commencez à en avoir marre de plancher sur mes soucis surtout dites-le moi, je contacterai le CDIP en dernier recours.
 
Fandango95":39uma2am a dit:
...Si vous commencez à en avoir marre de plancher sur mes soucis surtout dites-le moi,....
Ne vous en faites pas pour ça, non seulement il y a du plaisir à rendre service, mais c'est aussi un jeu, un "casse-tête" comme un autre, avec de vraies énigmes à résoudre. :D
Pour vos répertoires, tout cela me semble correct. Avoir mis vos données dans une partition différente de celle du système est en effet pratique en cas de gros crash de Windows ; on peut le réinstaller et même reformatter C:\ sans perdre ses données, mais ça reste le même disque physique et en cas de défaillance du disque on n'est pas davantage protégé. Il est impératif d'avoir un disque externe pour sauvegarder ses données, plus une clé usb pour une seconde sauvegarde/synchronisation.
Pour les minuscules ou majuscules, je sais que les fichiers de Généatique peuvent avoir les deux types ; ce que m'a étonné c'est le mélange au sein d'une même généalogie.
On récapitule :D
Vous avez trois sortes de généalogies :
1- Celles qui fonctionnent.
2- Celle qui sont vues comme des généalogies par "Ouvrir une généalogie" mais qui semblent endommagées.
3- Celles qui ne sont même pas vu comme des généalogies et sont pourtant des .gw2
Vos généalogies ne sont pas très grosses et ne contiennent pas d'images. Est-ce que vous pourriez m'envoyer par mail un exemplaire des type 2 et 3. Avec l'explorateur de fichiers, sur le nom d'un dossier généalogique.gw2 vous faites un clic-droit et "Envoyer vers/ Fichier compressé", acceptez le nom proposé. Vous obtiendrez alors un fichier .zip facile à envoyer en pièce jointe de mail. Votre généalogie ne sera pas touchée, elle est juste copiée vers ce .zip. Si vous le voulez je vous enverrais par MP mon adresse mail. Comme cela on sera sûr que ce n'est pas votre Généatique qui pose problème et ce sera plus simple pour tenter une réparation du dossier.
 
predigny":3emu94rm a dit:
Ne vous en faites pas pour ça, non seulement il y a du plaisir à rendre service, mais c'est aussi un jeu, un "casse-tête" comme un autre, avec de vraies énigmes à résoudre. :D
.
C'est exactement ça :D

Et on conseille ce qu'on ferait si nous étions confrontés au problème.

Avez-vous des sauvegardes externes (sur clé USB par exemple) de vos généalogies?
 
Merci, merci ! J'avais bien compris le principe de l'entr'aide sur ce forum mais comme l'informatique est une énigme pour moi, je ne voulais pas vous "saoûler".
Ankou78, j'ai une ancienne sauvegarde sur CD-RW, je ne sais même plus où j'en étais de mes saisies dans G2011 quand je l'ai fait. Je n'ai pas osé l'insérer de peur de faire pire qu'aujourd'hui car je me souviens n'avoir pas pu la lire chez des amis qui possédent la même version de logiciel. J'ai deux clés USB où j'ai sauvegardé des photos, je voulais en acheter une spécialement pour la sauvegarde des généalogies... je ne l'ai pas fait. J'ai acheté un disque externe dans le même but la semaine dernière, pas pris le temps de m'occuper de généalogie donc de sauvegarder et la curiosité de faire connaissance avec G2012 cette semaine a pris le dessus sur la prudence ! Cela aura été une bonne leçon.
predigny ok pour vous envoyer ce que vous demandez. Que veut dire MP (je pâlis de mon ignorance).
 
Fandango95":3k4fbh33 a dit:
...predigny ok pour vous envoyer ce que vous demandez. Que veut dire MP (je pâlis de mon ignorance).
Edit : Oui c'est cela "Message privé" !
Un classique des forum : ça veut dire Message Privé, mais via le forum et qui ne sera visible que par vous. Quand vous recevrez mon MP, il y aura écrit vers le haut de la page du forum "1 nouveau message privé". actuellement pour vous ce doit être "0 messages privé". Selon les option de votre compte sur ce forum, vous recevez aussi dans votre Mail habituel un avis de réception de MP.
Donc je vous envoie mon adresse @
 
Fandango95":1fh8slgv a dit:
Ankou78, j'ai une ancienne sauvegarde sur CD-RW, je ne sais même plus où j'en étais de mes saisies dans G2011 quand je l'ai fait. Je n'ai pas osé l'insérer de peur de faire pire qu'aujourd'hui car je me souviens n'avoir pas pu la lire chez des amis qui possédent la même version de logiciel.

Il doit y avoir un problème quelque part dans cette généalogie alors :(

C'est la première chose à savoir bien faire: sauvegarder en permanence, plusieurs fois par jour au besoin suivant votre rythme d'entrée des données.

Le travail de reconstitution de la base peut être colossal.

Quand on aura trouvé le bug, il faut absolument que vous appreniez à faire
 
Ankou78 : Je suis bien consciente de ma bêtise d'autant plus que je sauvegarde mes courriers et autres travaux, sans parler des photos sur CD et en double pour ces dernières !

Bon week-end !
 
J'ai bien reçu les deux sauvegardes de Fandango95. Malheureusement ces deux fichiers sont totalement corrompus ; la généalogie contient deux ou trois fois moins de fichiers qu'il faudrait et en voulant renommer les fichiers contenant un Ç majuscule, j'ai assisté à un comportement de l'explorateur de fichiers comme je n'en avais jamais vu ! En changeant ce Ç par un C les extensions se modifiaient ! Jamais vu ça ! Ces fichiers me semblent même être dangereux pour le pc.
J'ai bien l'impression que ces parenthèses et Ç ont créé une grosse perturbation dans le système.
En tout cas je ne vois plus que les anciennes sauvegardes pour récupérer quelque chose :(
 
Merci predigny de tout le temps passé là-dessus.
J'ai reçu un message de Philippe Lerebourg qui me conseille de contacter le support technique. Je vais essayer dès lundi matin prochain ayant la matinée de libre. Je vous tiendrai au courant de l'avancée (??) de l'enquête.
Cordialement.
 
Je me demande bien pourquoi les "Ç" et les "(S)" ont posé problème après téléchargement de G2012 alors que ça n'en posait aucun à l'utilisation de G2011.
A Ankou78 : bonne nouvelle j'ai récupéré le CD de sauvegarde d'octobre 2011. Je ne devrais pas avoir beaucoup de perte... si je peux m'en servir.
Cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut