• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2015_Ajout de parents

Bonsoir,
Je ne sais pas si le problème avait déjà été évoqué, mais j'ai constaté, lors de l'ajout de parents avec la nouvelle présentation, que lors du remplissage de la fiche correspondant au père ou à la mère, la rubrique "Homonymes trouvés" située en bas de page à côté des boutons "voir" et "rechercher" n'est pas toujours disponible. Oui au début puis elle disparait après avoir intégré plusieurs entrées !
Est-ce un bug ? Car cette manière d'ajouter des fiches provoquera inévitablement des doublons.

Cordialement
 
BAUR_Etienne":2ypkgro5 a dit:
Est-ce un bug ? Car cette manière d'ajouter des fiches provoquera inévitablement des doublons....
Oui c'est un bug, qui semble corrigé dans la version 1.1.4 que vous aurez d'ici très peu de temps (avec en prime une bonne surprise...). Pour l'instant il faut cliquer sur le bouton "Supprimer" pour réinitialiser la recherche d'homonyme.
 
Bonsoir.
Cette fonction est INUTILE, elle est enfin utilisable telle qu'elle est proposée avec quelques précautions.
Je demande une fois de plus que cette fonction soit transformée en une une fonction facultative, tout comme la fonction "recherche d'enfants" tout aussi INUTILE et nécessitant plus de "clics" pour un résultat identique.
Je n'ai toujours pas compris ce que ces fonctions sont supposées offrir comme avantage.
Si certains utilisateurs l'apprécie, je respecte, mais au moins que l'on soit libre de ne pas être obligé de l'utiliser.

Merci de m'avoir lu.

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":1zfe5pch a dit:
...Cette fonction est INUTILE,
Je ne crois pas que votre demande sera satisfaite. Les nouvelles méthodes pour entrer les enfants, frères/soeurs ou parents, semble un peu lourde au début ; j'étais plutôt contre ; mais on s'y habitue très bien et quand je repasse sur un G2012 je trouve désagréable l'ancienne méthode :?
 
bonsoir,

Je suis du même avis que "jfcrohas", ces fonctions de création d'enfants (G2014) et maintenant de parents/frères & soeurs (G2015) sont superfétatoires. Elles n'apporte rien à la saisie au contraire, il faut revenir sur la fiche pour saisir les infos compléméntaires (sources, décès, notes, ....)
Je souhaiterais également que ces fonctions soient optionnelles.
Quand j'ai des saisies de masse à faire de reprend G2013 un comble !
 
dfx":jfcosb43 a dit:
... il faut revenir sur la fiche pour saisir les infos compléméntaires (sources, décès, notes, ....)
...
Je ne comprends pas ! Si vous ajoutez une seule personne, le fonctionnement est tout à fait semblable à ce que l'on avait avant ; vous pouvez ne saisir que le nom+prénom. Si un homonyme est trouvé par Généatique vous avez la possibilité d'aller le voir et éventuellement le sélectionner avant de valider pour conclure l'ajout, alors qu'avant l'affichage d'un homonyme se faisait dans un deuxième temps avec une autre fenêtre ; ce n'était pas plus simple.
 
Bonjour.
Je serais sans doute contraint d'utiliser cette fonction de création de parents, mais il serait bon que les concepteurs de GENEATIQUE corrigent quelques dysfonctionnements déjà signalés et en particulier celui-ci :
En saisissant la mère d'un enfant de père inconnu, je clique directement sur la case correspondant à la mère, GENEATIQUE me propose bien le nom de l'enfant pour celle-ci, c'est plutôt bien, mais pourquoi ne supprime t il pas le même nom proposé pour le père ? Si je commence par la mère c'est que je ne connais pas le père. S'il n'est pas possible de supprimer cette proposition, alors, que l'on laisse l'utilisateur libre ou non d'utiliser cette fonction que je persiste à trouver inutile.

Cordialement.
Jean-François CROHAS
 
Ca a été signalé au cdip .... Pour l'instant bien faire attention de supprimer le nom du père.
Il faut faire attention aussi quand on saisie nom-prénom du père ET de la mère ; si on sélectionne le père dans "Voir" (qui a déjà une épouse du nom saisie pour la mère), il faut aussi sélectionner la mère dans "Voir", autrement une seconde épouse du même nom-prénom est créée ; sélectionner le père n'est pas sélectionner le couple, mais dans ce cas le logiciel devrait demander si "par hasard" il ne s'agit pas de la même mère ! Par contre, heureusement si on ne saisie que le père, G2015 proposera l'épouse.
 
predigny":3fvi8uz0 a dit:
Ca a été signalé au cdip .... Pour l'instant bien faire attention de supprimer le nom du père.
Il faut faire attention aussi quand on saisie nom-prénom du père ET de la mère ; si on sélectionne le père dans "Voir" (qui a déjà une épouse du nom saisie pour la mère), il faut aussi sélectionner la mère dans "Voir", autrement une seconde épouse du même nom-prénom est créée ; sélectionner le père n'est pas sélectionner le couple, mais dans ce cas le logiciel devrait demander si "par hasard" il ne s'agit pas de la même mère ! Par contre, heureusement si on ne saisie que le père, G2015 proposera l'épouse.
C'est bien compliqué tout ça alors que c'était si simple, il faut avoir maintenant un oeil à gauche pour supprimer le nom du père inconnu. C'est sûr que ça facilite la vie !
 
pguibert":293c83f9 a dit:
... il faut avoir maintenant un oeil à gauche pour supprimer le nom du père inconnu.
Mode Mauvaise foi =On
Vous avez bien deux yeux, un pour le père, un pour la mère, alors où est le problème ! ?
Mode Mauvaise foi =Off
 
predigny":r9gdcvf5 a dit:
Mode Mauvaise foi =On
Vous avez bien deux yeux, un pour le père, un pour la mère, alors où est le problème ! ?
Mode Mauvaise foi =Off
Pas du tout !
Si je fais Alt+M je regarde à droite avec les deux yeux pour saisir la mère et là cela m'oblige à regarder à gauche et à faire une manipulation supplémentaire (supprimer le nom du père), ce qui ne devrait pas être.
G2014 : Alt+M, Entrée pour le nom, saisie du prénom, Entrée, Entrée et la mère est créée.
G2015 : Alt+M, Entrée pour le nom, saisie du prénom, mettre en subrillance le nom du père, supprimer le nom du père, déplacer la souris sur Valider, cliquer et la mère est créée.
 
Oui, je suis daccord avec vous, cela va être revu pour ne pas proposer le nom du pere automatiquement. Le nom du père devra apparaitre seulement si je clique dans la zone Nom du pere, ou si je clique directement dans la zone prenom du pere. Ainsi, on retrouvera un comportement simple dans la situation expliquée précédemment.
 
francois":1fhywt6s a dit:
Oui, je suis daccord avec vous, cela va être revu pour ne pas proposer le nom du pere automatiquement. Le nom du père devra apparaitre seulement si je clique dans la zone Nom du pere, ou si je clique directement dans la zone prenom du pere. Ainsi, on retrouvera un comportement simple dans la situation expliquée précédemment.
Alt+P (Aller sur la fiche du père) devrait mettre automatiquement le nom du père et Alt+M (Aller sur la fiche de la mère) ne devrait pas le mettre ; ça me semble encore mieux que de devoir cliquer à chaque fois dans le champ du nom du père pour qu'il apparaisse. Dans 99% des ajouts de parents, le père a le nom de l'enfant.
Mais c'est presque un détail par rapport au problème d'initialisation de cette fonction (elle mémorise la sélection faite précédemment). Que le cdip donne vite la mise à jour qui répare ce problème !
 
michel13":332x2hxv a dit:
...Cela parait bien compliqué pour une chose en fait très simple. :( ...
Cette question du nom mis automatiquement, était la même avec l'ancienne méthode : Quand on ajoutait le père (Alt+P), le nom était mis ; quand on ajoutait la mère (Alt+M), le nom n'était pas mis. Il suffit que G2015 adopte la même logique.
 
Bonjour,
Cette maj annoncée le 12 novembre semble se faire attendre ! Pour quelle date peut-on espérer rectifier ce bug ?
predigny":2armqtry a dit:
BAUR_Etienne":2armqtry a dit:
Est-ce un bug ? Car cette manière d'ajouter des fiches provoquera inévitablement des doublons....
Oui c'est un bug, qui semble corrigé dans la version 1.1.4 que vous aurez d'ici très peu de temps (avec en prime une bonne surprise...). Pour l'instant il faut cliquer sur le bouton "Supprimer" pour réinitialiser la recherche d'homonyme.
Merci et bien cordialement
 
BAUR_Etienne":1i12u2jp a dit:
...Cette maj annoncée le 12 novembre semble se faire attendre ! Pour quelle date peut-on espérer rectifier ce bug ?...
Rien n'a été annoncé ; je ne suis pas le cdip mais juste un béta-testeur. Il me semblait que cette version qui corrigeait un problème important, serait mise à disposition rapidement, mais le cdip doit vouloir corriger d'autres problèmes en même temps. On leurs a tellement reproché d'agir dans la précipitation, qu'ils prennent quelques précautions ! Mais ça ne devrait plus tarder.
 
Bonjour à tous,

Une remarque sur la gestion des homonymes sur l'écran de saisie des parents :
- Parfois, après la saisie du nom et du prénom, G2015 trouve un homonyme. Lorsque je clique sur le bouton "Voir", la fenêtre des résultats s'affiche avec le message "Aucun nom ne correspond à votre recherche" (même après avoir attendu un certain temps, puisque, bien que le nombre d'homonymes soit affiché, il faut attendre pour avoir une fenêtre de résultats remplie).

Je voudrais également faire une remarque sur la pertinence des résultats proposés lors de la recherche de conjoints (par exemple) :
- La liste des personnes proposées ne tient pas toujours compte de la cohérence des dates, et ainsi, des règles de cohérence que G2015 applique lors du contrôle de la saisie des fiches !
Par ex. : Soit une personne sans date de naissance connue dont le père est né en 1904. Je saisis le nom et les prénoms de son épouse, et G2015 me propose notamment une personne née en 1812 (bizarre). Pour voir la réaction de G2015, je sélectionne cette personne ... et effectivement G2015 met la fiche en anomalie pour trop grand écart de dates entre les conjoints.
Il semble que la constitution des listes de suggestion ne prenne pas en compte les règles appliquées lors de la saisie des fiches de personnes.

Une dernière remarque mineure :
- Lorsque je saisis de nouvelles fiches avec G2015, l'origine de la donnée affichée est toujours "Généatique2013"
 
midal":3tnu76f8 a dit:
...
- Lorsque je saisis de nouvelles fiches avec G2015, l'origine de la donnée affichée est toujours "Généatique2013"
Vous pouvez modifier cette origine dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de donnée". Cette préférence a peut-être été reprise automatiquement d'une ancienne version de Généatique lors de l'installation.
Pour le filtrage des homonymes proposés, je crois qu'il faut comprendre Homonyme au sens premier du terme et sans filtrage ; ensuite l'affichage de la liste tient compte de certaines impossibilités, mais pas de toutes, et ce n'est peut-être pas plus mal la généalogie pouvant contenir des erreurs sur les dates. Comme pour les personnes citées, il faudrait pouvoir définir les critères qui sont utilisés pour le filtrage. Personnellement je préfère en avoir trop listé, que pas assez.
 
Merci Predigny pour votre réponse. Effectivement, votre point de vue se défend sur la possibilité d'avoir une liste incomplète en cas d'erreur de saisie de date. Je voulais juste souligner le fait que, lorsqu'un enregistrement est proposé dans une liste de choix, sa sélection ne devrait pas provoquer une erreur d'incohérence, puisque les contrôles avant et après sélection devraient être les mêmes.

Par contre, que pensez-vous du fait qu'un nombre d'homonymes soit affiché et que la liste de ces homonymes soit vide ? Ce n'est pas systématique mais relativement fréquent et je n'en comprend pas la raison.
 

gratuit

Retour
Haut